Mon juwel 120 asiatique

Démarré par Sewellia8305, 15 02 21, 15:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sewellia8305

Je viens de procéder aux gros tests des paramètres de l'eau du 120 litres.

Ph 7.6
Kh 5
Gh 8
No2 <0.01
No3 3
Fe <0.02
Po4 0.05
Cu <0.05
Nh4 <0.05
O2 8
Mg eau douce 6

Le cycle de l'azote est terminé. Je viens de rentrer après un peu plus d'une semaine d'absence, et j'ai la mauvaise surprise de voir des algues un peu marron sur le sol et les plantes....



seb35


Sewellia8305



Je vous partage la première photo de mon nouveau aquarium.

au programme de la journée, nettoyage !

philippe2

Je ne sais pas. La microsorum peut supporter à peu près tout, y compris les eaux légèrement saumâtres.

Un page sur quelques rhéophytes et épiphytes : https://www.sunkengardens.net/blog/2018/12/26/epiphyte-rheophyte-what-are-those-plants

tony2

Citation de: philippe2 le 16 02 21, 19:37 PM
les Microsorum sont des rhéophytes (ça doit payer au scrabble).

Alors là, je ne savais pas.
J'avais remarqué que les miennes avaient tendance à ne pas aimer justement la sortie du filtre ??? Mais je n'avais à l'époque pas une eau si douce que ça, ça aide pas  :sifflets:

philippe2

Citation de: tony2 le 15 02 21, 18:49 PM
En asie il y a un choix très vaste......Fougère de java.................. les mousses, et j'en passe.
;-)
Bonsoir,

Mes préférées... Pour la fougère de Java = Microsorum pteropus, j'adore la variété Narrow.
Quelques unes dans cette video en pleine nature, occupant les rives mais aussi en mode semi immergé. Bon, en prime, les Microsorum sont des rhéophytes (ça doit payer au scrabble).
https://www.youtube.com/watch?v=gQQpbGspVlM

+++++


tony2

Salut,

Pour ton éclairage, ça dépends du choix de plantes que tu veux. En asie il y a un choix très vaste, pour ça le site tropica https://tropica.com/fr/plantes/recherche/?mode=search&sew=&dif=Easy&pgr=&ori=ASIEN&use=
Avec ton éclairage d'origine tu peux déjà viser sans soucis, Fougère de java, les Crypto, les bucephalandra, les mousses, et j'en passe.
Si par contre tu ne veux pas te limiter, c'est un éclaire type LED "puissant" mais aussi tout ce qui va avec "Engrais, sol et peut être aussi CO2". A moins que ton éclairage d'origine soit suffisant, je ne le connais pas en fait  :??:
Bref, pas simple à conseiller sans un peu plus d'infos  ;-)


philippe2

Bonjour,

Pour les rampes Chihiros type A (LED blanches), ça envoie pas mal de lumière, en revanche je trouve que ça manque de peps au niveau couleur. Je regrette les T5 Giesmann 965 pour ça.

Pour les plantes asiatiques, je dirai que peu importe car pour les Sewellia, il n'y en a pas dans leur biotope d'origine. En revanche il leur faut des surfaces lisses et dures pour qu'ils y broutent les algues et s'y accrochent, et des cachettes.
Pour la repro en bac d'ensemble, elle est possible avec un fond en gravillons roulés (arrondis) pour protéger les pontes et que les alevins s'y développent avant d'en sortir.
Un filtre interne est limité en volume pour les masses filtrantes, et est difficile à cacher.

On attend les photos de ce joli projet.

+++

Sewellia8305

Bonjour a tous
Je vous présente mon nouveau projet que je vais lancer dans les prochains jours.
Il s'agit d'un juwel Lido 120 litres acheté d'occasion avec le meuble assorti...

Pour la filtration, je pars sur un filtre interne aquael 1500
Pour le sol, sable de Loire
Pierres et galets
Je n'ai pas encore fais mon choix pour l'éclairage sachant que les néons d'origine fonctionnent encore. J'hésite entre la réglette multilux led T5 ou une rampe d'éclairage chihiros.

Plantes d'origine asiatique, je n'ai plus la liste en tête il faut que je regarde mes notes

Population
Sewellia Lineolata que j'ai déjà (4 actuellement)
Crevettes (j'en ai pas mal)
5 boraras Brigittea (5 pour le moment, j'attends que le retour en stock)
6 barbus cerise (on me les a donné, ils sont en bac hôpital pour le moment)

Je mets en route le bac en fin de semaine, j'attends que Monsieur m'amène le bac qui est trop lourd et que je ne peux porter seule sur deux étages....

Pour l'éclairage, j'hésite. A votre avis, quel est le mieux ?

Photo a venir dès que je commence l'installation
Bonne journée