Projet 180L aquascape

Démarré par Moudji, 10 01 21, 18:04 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tony2

Bac très sympa aussi, décidément y a du niveau sur AA  :bump:
Il y a un travail de densification sur l'arrière plan à faire sur les plantes à tiges et tu vas y gagner pas mal niveau rendu.
Perso pour gagner en naturel, je disposerai des mousses sur certaines de tes pierres de lave à mi-plan.
Une fois le premier plan bien dense, alors là  :love:

Moudji




Voilà ce que ça donne après quelques mois, un peu chaotique mais ca me plaît bien.
Plus trop d'algues sauf dans la monte carlo, je pense que c'est parce que c'est dans ce coin que je nourris les Brigittae.
Il y a pas mal d'erreurs de conception du fait que c'est mon premier bac avec autant de hardscape, le rendu n'est pas vraiment ce que j'avais prévu et quelques coins sont difficiles d'accès pour le nettoyage.

Bonne journée !

Moudji

#23
Gros changements dans le bac. La plage de sable ne me plaisait pas et je veux mettre un tapis de Monte carlo.

avant:







pendant:










après :




happy animated images

C'est encore un peu fouillis mais je vais faire une grosse taille.

A part ça j'ai accueilli des Otocinclus et des brigittae. Le colis de plantes s'est perdu en route donc pas encore de monte carlo..
Un peu d'algues, des filamenteuses, qui sont une plaie à enlever, je galère un peu, pourtant je fais 40-50% de changement d'eau par semaine, mais bon je le savais le bac est proche d'une baie vitrée et j'éclaire de 15 à 23h..
Côté bonnes surprises j'ai 2 crevettes grainées et une anubias m'a fait 2 fleurs.







Bonne journée à vous !

Moudji

#22
Ok merci, pour l'instant pas de juvéniles, j'ai des blue velvet de 1 à 1.5cm, et elles ne sont pas aspirées par la canne d'aspiration, on va donc attendre un peu pour faire un système anti "aspiration des bébés crevettes dans le filtre"



Petite question au passage, est ce que je peux tailler et replanter des pinnatifida ? J'en ai commandé avec 2 autres plantes et arrivent déjà à la surface, mais je ne suis ps sûr qu'on peut les tailler comme ça...






Sinon tout va bien, j'ai quand même des algues sûr le sable +cf photo) que je ne sais pas trop identifier, et quelques filamenteuses par ci par là



Je n'ai pas encore installé la pompe de brassage, pour une cause étrange, à savoir manque de prises sur la multiprise :boulet:






Luc_Philou

Si tu commence a avoir des petites crevettes tu peux entourer la "poire" d'aspiration d'un morceaux de bas ou de mousse filtrante.  Ca demande un nettoyage frequent.

Mellonman

Pour les nouvelles feuilles claires, manque de nitrates probablement, ou alors de fer mais moins probable.
Et pour les feuilles d'Anubias qui tirent la gueule, probablement juste un passage émergé / immergé un peu difficile.

philippe2

#19
La pompe dédiée est une bonne idée, restera à en protéger l'aspiration, ainsi que celle du filtre. Dans le contexte spécifique de mon 180l brut (100l nets), pour éviter l'hécatombe d'alevins et de crevettes juvéniles par les pompes de brassage (3x 4500l/h), j'ai été contraint de cloisonner le bac avec de la mousse, surface 28x20cm.
Ce n'est pas du 100% pour exclure toute intrusion, après le taux de reproduction considérable des Neocaridina et des Sewellia compensent largement les pertes.
Des mousses type filtre exhausteur "de crevetteux"  doivent aller, à condition de pouvoir facilement les nettoyer.

++++

Moudji

#18
J'ai commandé ça parce que je l'ai vu dans une vidéo youtube et ça avait l'air bien, mais je suis relativement déçu. J'ai commandé une pompe de brassage avec quelques plantes, je vais voir ce que ça donne et si ça ne me convient toujours pas je prendrai une autre canne de rejet.
Pas trouvé de planorbes, tous les sites sont en rupture sauf aquaplante qui les vend à 5€ pièce, alors ça attendra.

Sinon petite question pour la crépine d'aspiration, vous avez une astuce pour ne pas que les crevettes soient aspirées ? (elles ne sont pas encore là) J'ai cherché mais rien trouvé de transcendant à ce sujet.

philippe2

Bonjour,

Jolie verroterie qui me laisse dubitatif sur son utilité supposée, à part répartir le débit existant du filtre sur une section plus grande que celle de la tuyauterie. Bon en plus comme c'est dirigé vers une vitre, le mouvement d'eau dans le bac doit être moins que modeste.
Il ne faut pas craindre de brasser avec une pompe dédiée.

++++

Moudji



J'ai ça comme sortie de filtre, j'ai l'impression que c'est vraiment pas terrible, ça "casse" le courant et donc il n'y a pas assez de brassage. Je pense à le changer mais je ne suis pas vraiment sûr que ça soit mieux si je change. Un avis pour m'aider ?
D'ailleurs il y a un peu de dépôt sur les feuilles des plantes, je crois que ça vient du sol technique.

Sinon tout va bien pour l'instant, ça bulle et ça pousse (surtout les mousses), juste un début d'algue parce que j'ai dû trop mettre d'engrais d'un coup..


Moudji

#15
Citation de: run le 02 04 21, 19:06 PM
Je dit ça je dit rien
Mais vus l'investissement  autant prendre un truc qui marche ;-)

C'est noté, mais quand j'ai vu ton message j'avais déjà commandé, je prendrai le tropica si passe près d'une animalerie ou dans une prochaine commande. Je mettrais bien quelques plantes en plus !

Citation de: monsieur k le 02 04 21, 19:08 PM
salut.
les feuilles de rotala vont changer et devenir plus fines. Le reste dans l'ensemble me choque pas, c'est même normal....tes anubias vont reprendre du poil de la bête.
:up:

monsieur k

salut.
les feuilles de rotala vont changer et devenir plus fines. Le reste dans l'ensemble me choque pas, c'est même normal....tes anubias vont reprendre du poil de la bête.

run

Je dit ça je dit rien
Mais vus l'investissement  autant prendre un truc qui marche ;-)

Moudji

J'ai pris easy-life profito, a priori c'est à peu près équivalent.
Je me suis rendu compte que j'avais sous-dosé l'engais, j'avais mis 1/5è de la dose.. Du coup j'ai

Mes Anubias sont pas super en forme, en tout les pinto et les gold.









1ère photo : il y a des taches brunes sur les feuilles, début de filamenteuses ?
2è et 3 è photos : le bout des feuilles a bruni







Il y a assez de Co2 ? Sachant que le drop checker est juste à coté du diffuseur, j'ai l'impression que je devrais augmenter, les plantes bullent un peu mais surtout du coté du diffuseur...







dernière petite question, c'est normal que les jeunes feuilles de rotala soient aussi claires ? Ou c'est un manque de quelque chose ? J'ai la même chose sur les ludwiga sp red







run

Quitte à commander de l'engrais prend du tropica vert npk
Ça te servira

Moudji

Ca manque de mousse et on ne voit pas encore assez les plantes d'arrière plan je suis d'accord, mais ça va venir, en tout cas j'espère !

Pour le sol j'ai mis des boudins de pouzzolane, du amazonia 2, et du sable la plata.

Un conseil pour l'engrais du coup ? Je vais essayer de commander aujourd'hui. Merci à vous pour les conseils !

run

Salut :up:
Je n'ai pas vue quel sol tu utilise dans ta configuration définitive.
Pour l'engrais tu peux commencer avec celui ci mais tu risque de manquer de npk par la suite.
Pour l'engrais pour moi l'idéal c'est de le mettre à l'allumage(il n'y a rien de scientifique la dedans  :rire:)
Ça manque peut être d'un peu de mousse mais c'est une histoire de gout ;-)
Un tout cas j'aime bien les roches de laves noir,ca change un peu .
C'est ce que je voulais mettre dans le miens au depart.

philippe2

Pour les tests, sur le principe les bandelettes ce n'est pas idiot, elles sont régulièrement utilisées dans le monde médical. Les JBL sont OK, cela permet de balayer les paramètres principaux vite fait et pour pas cher. En revanche, elles ne sont pas très discriminantes sur des valeurs faibles de mon point de vue, en cherchant les NO3 dans mon bac, tout ce que je pouvais interpréter c'est qu'il y en avait, moins de 10mg/l, point barre.
Donc test spécifique colorimètrique "en gouttes" de la même marque, finalement la "bonne" valeur en NO3 étant de 1mg/l.

En conclusion, il ne paraît pas utile de se doter d'une malette complète du parfait petit chimiste, quelques test essentiels suffisent. Pour commencer en aquascaping, NO3 et Fe++, ce dernier étant le principal oligo-élément contenu dans tous les fertilisants. Les deux permettant de tracer les consommations en macro et micro nutriments dans le bac.

Les aquascapeurs te diront mieux que moi quels engrais sont à utiliser, mais il est probable qu'il faille penser à une formulation avec N et P.
Sinon les paramètres pH, KH, GH semblent assez standard pour ce que tu veux faire.

Pour la pop, le choix est vaste...

+++


Moudji






2 Photos du bac, je suis pas photographe, ça se voit :)

Les paramètres de l'eau:
pH 6.8
GH entre 5 et 7
KH 4-5
NO2 et NO3  0

Tests bandelettes vu que je suis passé à l'animalerie du coin et le seul truc que j'ai trouvé où il y avait le test de fer c'était une malette à 120€, je me suis donc ravisé..



_Voici l'engrais, enfin sa compostion, est-ce suffisant ou je devrais utiliser autre chose en complément ?

_Pour le Co2 je vais acheter un clapet anti-retour et j'ai regardé ce soir, il diffuse encore pas mal de temps après qu'il soit éteint. En tout cas ce qui est sûr c'est que je l'ai mal réglé, le checker reste entre bleu et vert.

_Pour les escargots, je laisse tomber les Neritinas donc, et j'ai lu qu'il y a le même problème de ponte avec les clithons, du coup vous avez quoi comme escargots dans vos bacs plantés ?
_Pour le banc de poisson, pour l'instant je pars sur du Tetra de Rio ou Tetra Fantôme. J'aime bien les barbus à 5 bandes mais c'est peut-être un peu gros pour ce volume, et pas forcément compatible avec les crevettes.
Le  pseudomugil paskai a l'air un peu plus fragile. J'aime bien aussi les micro rasboras.


philippe2

Bonjour,

Toujours sympa de recevoir des nouvelles d'un bac.

Les options choisies permettent de clore les options sur le CO2 et l'eau du bac.
-Que donne ce mélange eau du robinet eau osmosée en terme de paramètres ?
-Pour le CO2, est ce que le débit établi au bout du temps d'attente est celui que tu souhaites ? La longueur du tuyau joue, un clapet anti retour le plus près possible du bac permet de limiter cet effet retard, associé à un tuyau le plus court possible. Mais 1h 30 d'attente, c'est anormalement long, il y a peut-être autre chose que la longueur du tuyau.
-"Champignons" sur les racines, c'est habituel, en général ça part tout seul.
- Les Neritina pondent des oeufs non viables en eau douce, mais dont les coquilles dures restent accrochées à la déco.
- Les Neocaridina davidi (red cherry, et autres variétés), c'est du béton, dans une eau relativement douce (200µS/cm chez moi), et peu chauffée (22 23°). Une eau plus dure semble aussi leur convenir.

Pour les photos, c'est l'icône juste à gauche du smiley. Après c'est comme partout, parcourez votre ordi, etc..

++++


Moudji

#5
Hello !

Alors je vais donner des nouvelles de mon bac, mis en eau seulement il y a quelques jours, et au passage j'ai pas mal de questions.

Tout d'abord voici la "config" pour laquelle j'ai opté:
bac 90x45x45
filtre oase 350
lampe chihiros vivid
kit co2

plantes:
riccia fluitans
mousse de java
hydrocotile vercillata
anubias nana & gold & pinto
rotala sp green
hottonia palustris
staurogyne repens
didiplis diantra
ludwiga sp mini red
nasea golden
persicaria sp sao paulo
ludwiga sp cuba

Pas mal de boutures achetées à un aquascapeur local, et une petite commande sur internet.
J'ai utilisé 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau du robinet


Maintenant passons aux choses sérieuses.. les questions !

J'ai un soucis avec le co2, en effet en l'allumant 1h30 avant la lumière je n'ai des bulles qu'à l'allumage, il semble mettre longtemps à parcourir le tuyau. C'est normal ? Peut-être que je devrais couper un bout du tuyau..
J'ai quelques petits champignons blancs sur mes racines, je pense que ce n'est pas un soucis et que ça fera de la nourriture pour le vivant mais je préfère être sûr.
J'ai acheté un engrais tropica (cf photo), je n'ai mis que ça pour l'instant, est ce que je devrais mettre autre chose ?

Concernant le vivant, je pense introduire d'ici 2 ou 3 semaines des escargots et des crevettes, puis des poissons 2 semaines plus tard.
Pour les escargots j'avais pensé à des clithons et des neritinas, y'en a t-il d'autres que je pourrais mettre ?
Je voulais partir sur des caridina cantonensis concernant les crevettes, mais je pense finalement prendre des neocaridinas, je crois que c'est moins fragile. C'est juste ?
Et pour les poissons, un banc d'otocinclus et un banc de tetras/rasboras/autres, je ne me suis pas encore décidé, d'ailleurs si vous avez des idées de poissons qui iraient bien dans ce bac je suis preneur ! J'aime bien le pseudomugil paskai

Je n'arrive pas à mettre les photos, j'essayerais ce soir. (l'engrais est sans NPK)

tony2

Il y a des low-tech de toutes beauté, et c'est pas le choix de plantes qui manque maintenant, car là aussi le choix à bien changé.
Les crypto, bucephalandra, anubias, microssorum, bolbitis, marsiléa, les mousses etc.
Avec ce genre de plantes, pas besoin d'un éclairage de ouf.

Moudji

J'ai entendu du bien du EasyCarbo, mais je vais voir pour un système co². Quand j'ai arrêté l'aquario c'était pas tellement utilisé mais je constate que beaucoup en ont un désormais. Pour l'osmoseur idem je vais sans doute devoir en prendre un.
Sinon autant partir sur du low-tech, et je serai sans doute déçu du résultat.

tony2

Salut,

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais déjà quelques unes  ;-)
Tu dis dans ton titre aquascape, donc j'en déduis des plantes qui seront pour certaines exigeantes.
Un sol type amazonia avec un éclairage au top, une filtration au top, mais pas de CO2 autre qu'easy carbo  :??:
A moins que tu ne pense à un aquascape avec des plantes type épiphytes et autres mousses, sans CO2 pour les gazonnantes ou plantes type rotala etc. j'ai un gros doute.
Je n'ai jamais eu meilleurs résultat qu'avec C02 perso sur les plantes exigeantes.

Pour ton eau, sans osmoseur avec ce genre de bac, pas sûr non plus que ce soit viable. Ne compte pas sur un sol technique pour arriver à l'eau "parfaite".

Il y a des animaleries qui proposent l'eau osmosée, mais ça risque d'être chiant à force, car dans ce genre d'aquarium, les changements d'eau sont incontournables, surtout les premiers mois avec des sol comme l'Amazonia que je connais bien.

Pour ce qui est du C02 artisanal sous la forme que tu décris, je ne connais pas, mais pourquoi pas.

Moudji

Hello !

Je souhaite faire un bac aquascape type Jungle, 100x40x40 ou 90x45x45. J'ai arreté l'aquario il y a fort longtemps, je suis un peu rouillé.
Je me suis donc renseigné, mais il me reste quelques questions. Je suis quasi prêt à commander.

Je vais tout d'abord détailler mon projet, et passer aux questions ensuite.


Bac: 100x40x40 ou 90x45x45 (160 à 180L)
Lampe: Chihiros WRGB ou WRGB2
Filtre externe Oase 350 ou équivalent
Sol: Pouzzolane, Amazonia 2, un peu de sable
Co²: Pas de Co² prévu, je compte mettre du EasyCarbo par soucis de simplicité
Hardscape: dragon stone (ou autre) + racines asia
Plantes: à définir
Vivant: Red Cherry, Otocinclus, un banc de poissons type néons.



1) Mon eau du robinet est très dure.
0,4 ci2. 7,6 ph. 15-20 kh. (test bandelette)
Quelles sont les solutions, à part un osmoseur, pour la rendre plus douce ? (un substrat pour crevettes ?)
Est-ce pertinent de partir avec cette eau ?
Je n'ai jamais eu d'osmoseur, je récupérais l'eau de pluie pour mes anciens aquariums mais en appart sur la côte d'azur ça va être compliqué.

2) J'ai vu une vidéo sur GreenAqua dans laquelle un aquascaper mets une plaque en mousse au fond du bac et quelques morceaux sur les vitres pour éviter que les pierres ne touchent la vitre.
Une idée de la matière de la mousse ? (env 3-5mm d'épaisseur).

3) EasyCarbo plutôt qu'un kit co², fausse bonne idée ? Dois-je partir sur un éclairage moins fort si j'opte pour cette option ?
J'envisage éventuellement d'acheter un kit pour faire du co² artisanal à partir de bicarbonate de soude et d'acide citrique.

4) Quelle colle utiliser pour le hardscape ? Pas un tout petit tube si possible, je pense en utiliser pas mal.

5) Où trouver des belles racines/pierres pour le hardscape ? Avez-vous un site à me recommander ? J'ai cherché mais pas vraiment trouvé mon bonheur.

J'envisage aussi d'acheter un nano tout équipé cette semaine pour faire pousser quelques plantes épiphytes et acclimater mes crevettes. Est-ce utile selon vous d'avoir un bac secondaire ?

J'attends impatiemment vos avis et conseils ! A bientôt !