Doryichthys martensii

Démarré par Roland, 18 12 20, 17:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Roland

Il m'en reste 10 car j'en ai retrouvé un mort coincé dans les racines d'une Anubia......
Ils sont exactement 2 mois et demi et le dimorphisme sexuel apparaît:


Femelle


Femelle


Mâle


Mâle

Le ratio mâle/femelle semble équilibré......à suivre

philippe2


Roland

Il me reste 11 jeunes que j'espère voir se reproduire un jour  :-/
J'ai fait appel à Aquadocteur
Le véto a réalisé les autopsies et mis les bactéries trouvées sur les poissons en culture pour identification par un labo. 
Le véto c'est aussi le fils d'un de mes collègue  ;-)

philippe2

Argh... Mais comme il te reste des jeunes, tu vas peut-être regarnir ta population. Comment as tu identifié les causes de pertes de façon aussi précise ?

Roland

Merci, mais là j'ai pratiquement tout perdu:
- les adultes sauvages suite à une parasitose au ténia
- les 3/4 des F1 à cause d'une infection bactérienne (aeromonas)

A l'heure actuelle il me reste 11 jeunes d'environ 3 mois ayant résisté aux maladies puis aux traitements contraignants qui s'imposaient.










Martial

Sensationnel cette réussite !!
Bravo!!

Roland

#124
Merci  ;-)

Les repro et naissances continuent...........

















Je laisse les jeunes dans le bac des parents, la croissance semble plus lente mais ils poussent........

Lionel.Adam

Top Roland, la ténacité ça fini par payer!!

Martial

Génial ça bravo 👍👍

Roland

Je pense avoir enfin trouvé pourquoi les Microphis deocata ne mènent pas leurs oeufs ou leurs alevins à terme........ La nourriture constituée à 100 % d'artémias ne correspond pas à leur besoin alimentaire. Ces poissons étant dulçaquicoles ils doivent être également nourris avec des proies d'eau douce comme les daphnies et les larves de moustiques.
Je les ai mis à ce régime depuis fin août et le résultat ne s'est pas fait attendre: 37 alevins en l'espace d'une semaine..........
Je tiens à remercier le patron de l'Ecurie Marine qui m'a bien guidé sur ce coup là.








Roland

Finalement le jeune mâle n'a pas perdu de temps:



Il reste aujourd'hui, huit jours après la ponte, 2 oeufs fécondés dans la poche du jeune mâle.......



Voici une photo qui montre la différence de taille entre le jeune mâle et une femelle adulte;


xav


Lionel.Adam

Tu vas pouvoir en maintenir plusieurs génération si ça continue

Roland

Quelques nouvelles:

La femelle, maintenant âgée de 7 mois, n'a pas encore pondu et j'hésite maintenant à l'isoler avec un mâle.



Le jeune mâle a été installé il y a 3 jours dans le bac des adultes et il a l'air de s'y plaire.





J'ai pu récupérer 5 jeunes aujourd'hui et  peine nés j'ai l'impression que l'on peut distinguer la poche des mâles (photo 2).....




Lionel.Adam

Ils perdent pas de temps.

Roland

A cinq mois et demi la jeune femelle est prête à pondre pour la première fois et le fait savoir en gonflant son abdomen et en sortant son oviducte..






philippe2

Merci encore une fois pour ce partage. :merci:

Roland

La bonne nouvelle du jour c'est qu'apparemment le jeune Microphis deocata âgé de 19 jours aujourd'hui possède une poche ventrale et que probablement c'est un petit mec   :-)






Roland

Bon, le problème des pertes de larves reste entier car maintenant lorsque j'isole le mâle il referme sa poche et il finit par expulser des alevins morts.
L'autre mâle perds 99 % des oeufs les premiers jours et expulse 1 larve 3 à 4 jours avant terme.

A ce jour j'ai pu récupérer une jeune femelle âgée maintenant de 4 mois et demi et un alevin de 15 jours:




Roland

La baisse de la conductivité semble un facteur déterminent pour mener à bien une ponte sauf qu'il faut tenir compte que les jeunes seront "lâchés" aux alentours de 18 jours après la ponte et non prématurément vers 14 jours lorsque l'eau est trop dure.
Moralité: en isolant le mâle à 13 jours d'incubation celui ci a refermé sa poche et tous les alevins sont morts nés (ce sont mes observations et ça vaut donc ce que ça vaut).........
Donc à l'heure d'aujourd'hui je n'ai toujours qu'un seul F1 âgé de 3 mois et demi et qui s'avère être une femelle.




Roland

Le survivant va allègrement sur ses 3 mois et demi et il se porte bien, il n'est toujours pas sexable.....

Les 2 mâles sont à nouveau "enceinte" après un isolement d'un bon mois dans un bac sans femelles.








Lionel.Adam

Y'a une sacré différence de taille!!

Roland

Les deux poissons isolés en breeding box ont disparu après s'être sans doute blessés sur la grille de sortie de l'appareil, un des deux plus grands est mort sans que je sache pourquoi et l'autre âgé de 45 jours se porte à merveille pour l'instant...................
Les 2 mâles sont isolés dans le bac aux Enneacampus ansorgii pour se refaire une santé après leurs multiples "grossesses".








tony2

Ah OK je comprends. Tu as bien raison d'en profiter, merci pour ta réponse  ;-)

Roland

J'habite à 25 km de Camargue Pêche au Grau du Roi, ça aide  ;-)

tony2

Salut, j'ai une question.
Les nauplies OK, mais comment tu fais pour donner des artémias adultes ?
Tu as un commerçant qui en propose, ou tu fais toi même l'élevage.
Si oui comment, j'y arrive pas perso :??:

Roland

J'ai pu récupérer 2 jeunes car les mâles "accouchent" toujours avant terme et je perds donc, pour l'instant, beaucoup d'alevins..........





Les 2 premiers sont maintenant âgés de 26 jours et leur croissance semble correcte.


Roland

J'ai installé les survivants dans un 20 litres cyclé et planté depuis hier et pour l'instant ça va:





Les 2 mâles sont à nouveau en cloque:


Roland

Je shoote avec un CANON d'entrée de gamme et un objectif SIGMA 105MM F/2.8 MACRO EX DG OS HSM CANON.

Ils ont 11 jours aujourd'hui et je pense bientôt les transférer dans un bac de 30 litres cyclé avec substrat et plantes........




Lionel.Adam

T'(es plutot balèze en macro photo...tu shoot avec quoi?

Roland

Ils sont nourris aux nauplies enrichies.
J'ai transféré les jeunes dans une Breeding Box où ils risquent moins les montées de NO2, apparemment ça se passe bien:









Ils ont 4 jours aujourd'hui............à suivre!

Roland

Naissance de 4 Microphis deocata...........
Apparemment isoler le mâle à partir du 14 ème jour au lieu du 18 ème après la ponte est la bonne solution.
Bon va falloir réussir à les nourrir sans montée de NO2






Lionel.Adam


Roland

Après quelques tentatives de repro et même un ou deux alevins, que je n'ai pas récupéré, la première ponte a eu lieu:







Si tout va bien les jeunes devraient naître d'ici environ 18 jours .........