Aquarium Reefer pour de l'eau douce

Démarré par Azazel21, 09 06 20, 08:32 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vic

Bonjour, c'est vrai que ces exemples ont l'air de marcher :) . Pour ma part je suis finalement partis sur un bac tout simple,  un EHEIM PROXIMA avec filtre externe, au moins pas de question de surverse.
Mais merci pour ces deux liens intéressants.


Nestanie

Salut,

Je ne sais pas si vous avez abandonné l'idée mais j'ai trouvé un lien intéressant d'un texan (et oui quand même!!!!) qui a utilisé un reefer 750 (ils ont les moyen au texas).
https://youtu.be/OAtaH4-jxxE

Pour la faire courte il semble qu'il soit plutôt content de sa consommation de CO2 (il a par contre un léger problème d'algue)

Je projette de m'y remettre dans quelques mois (le temps de mûrir le projet et surtout de réunir les fonds nécessaires) et j'ai dans l'idée également de convertir un aquarium type marin (open top) en eau douce.
D'où ma recherche sur YouTube

Le résultat est plutôt joli chew notre ami américain


vic

Bonjour, je pense également laisser tomber et partir sur un bac percé sans surverse.

Azazel21

Bon on laisse tomber l'idée, après m'être renseigné, ce n'est pas une bonne idée, trop de dégazage du CO2...

Azazel21

#5
Hello Vic, je viens de tomber sur un bac aquatlantis qui a l'air pas mal Aquatlantis aquarium Aquaview 120.
Je pense qu'il y a pas mal de possibilité avec ça. Reste à voir le bruit que fait la surverse.
Si jamais une personne du forum a un retour sur cet aquarium.
Pour précision, je ne mettrais pas de plantes gazonnates ou exigeante.
Je resterai concentré sur bolbitis, microsorum, mousses diverses, stauryge repens, anubia nana, bucéphalandra.
Quelques plantes à tige pour limiter les algues,
Le CO2 serait-il un problème pour ces plantes?

vic

Bonjour,
je me pose la même question de faire un bac planté à partir d'un REEFER 170 ou AQUAVIEW 65. Mais j'ai peur que la descente de la décantation fasse dégazer beaucoup trop et que ceci fasse plus de bruit que mon filtre externe CRISTAL PROFI. En effet l'aquarium sera à coté de la télé. 

Certains ont-ils déjà essayé ?

Azazel21

effectivement je n'y avais pas pensé... après je n'ai pas dans l'idée de mettre de la gazonnante non plus, je veux un entretien assez réduit, presque type low tech
Ce sera principalement des mousses, bolbitis, microsorum, cryptocoryne anubia...  quelques vallisrella naines , stauryge repens

d'autres idées d'incompatibilité?

Lionel.Adam

C'est donc un bac avec une surverse et une décantation en dessous pour un bac planté.

de ce que je sais, tu risque d'avoir un gros dégazage de CO2 sur la descente de la décantation, c'est pas trés bon pour les plantes.

Azazel21

Bonjour à tous, j'ai un déménagement en vue et qui dit déménagement dit changement de bac :) J'ai actuellement un bac de 180l que j'avais présenté ici et je voudrais passer à plus gros.
En regardant les bacs dispo sur aquascape et autre, je tombe sur un aquarium d'eau de mer de type reefer 350 avec décante interne. Et je me suis dit pourquoi pas (si on oublie le prix) partir la dessus et l'adapter à l'eau douce.
Ma question est donc, peut-on prendre un bac type reefer et le mettre en eau douce. La décante sera-elle adaptée pour recevoir de la filtration et des supports bactériologiques? Y aurait-il des problèmes possibles avec la surverse et les déchets bloquant la circulation d'eau?
Passer à une décante interne permettrait de cacher tout le matos laid, comme l'osmolateur, la pompe de dosage de la méthode PPS (ou autre) et les tuyaux d'arrivée disgracieux , le chauffage, le ph-mètre et j'en passe.
Bref, au niveau du bac on se concentrerai sur les poissons et l'aquascape :)