Osmoseur

Démarré par Crevette67, 14 12 17, 23:49 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cedric33


run

Salut
Il faut que je regarde. ;-)

philippe2

Ah merci @run. Je ne suis pas sûr d'en avoir besoin, je viens de commander une pompe perméate. En revanche, as-tu des raccords 15/21 femelles (je suppose que c'est ça côté douche et arrivée), et de l'autre côté encliquetables pour tuyau osmoseur 4x6 ?

run

Salut😉
J'ai peut être une pompe booster en stock.

philippe2

#29
Bonjour,

Mon osmoseur est de la récup d'une installation sous évier, qu'un collègue n'utilisait plus. Il a fonctionné dans l'état quelques années sans changement de la membrane, avec une eau de conduite à 750µS/cm (Douai), et sortait 20µS/cm. Installation fixe et tuyau de remplissage assez long pour poser le bidon dans le bac à douche. Tout ceux qui ont dû un jour sortir la serpillière parce qu'ils avaient oublié de surveiller me comprendront.
Cet osmoseur comportait un réservoir préssurisé, il y en a maintenant deux. Il y a une pompe permeate dont l'utilité supposée est de délivrer une pression suffisante pour remplir les réservoirs sous pression. 0,6 bar à vide, plein ça doit être la pression réseau, et là ça arrête de débiter tout seul, sans fermer le robinet ce qui est un gage de sérenité.
La pompe et la cartouche de la membrane ayant pété par le stockage au gel du matos, tout avait été changé il y a 3 ans.

Là il va falloir reommencer, l'installation ne fonctionne plus très bien à 5°C dans la buanderie juste "hors gel". La pompe permeate se coince, avec des couic couic annonciateurs de blocage, et il sort de l'eau à 45µS/cm.
Bon, au bout de 3 ans rien d'étonnant non plus.

Comme d'hab et vu les prix, cela va être du neuf pour l'osmoseur, un 100GPD. La pompe ça pique un peu à 75€.

Je vais profiter de cette rénovation pour ajouter un mini chauffe eau électrique instantané sur l'alimentation en eau. La température mini régulée de 30°C me garantissant d'avoir environ 25° au niveau de la membrane en ambiance froide.

L'installation actuelle :


Le chauffe eau commandé :

https://fr.banggood.com/3500W-Mini-Instant-Tankless-Electric-Shower-Hot-Water-Heater-Kitchen-Bathroom-p-1742588.html?cur_warehouse=CN&rmmds=search

La suite quand tout sera installé.

++++

Guy49

 :ooo:

Bah il me semblais t'avoir répondu avec le lien que je t'avais mis
Je te le remet en rouge, afin que tu le vois bien
La déionisation est un processus chimique ou électrique qui consiste à supprimer des ions dans un soluté ou un composé. De l'eau déionisée est déminéralisée. L'eau déionisée, ou eau déminéralisée, est de l'eau qui a eu ses ions minéraux éliminés, comme des cations tels que le Sodium, le Calcium, le fer, et le cuivre, et aussi des anions tels que chlorure et sulfate.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-13033-deionisation.html



Crevette67

Mais est elle pour mes silikates ?

Guy49

Dans tout les cas cette cartouche ne sera pas nuisible pour tes bacs.

Crevette67

#25
Conductivite. 680
Ph. 7.6

Comme dit mon.gros soucis c est SILIKATES

De toute façon j'ai plus dosmoseur  il m en faut un

Guy49

Ton eau de départ est à combien ?

Car en regardant à quoi cela sert, cela finit enlever les NO3 et le PO4 et les ions minéraux, qui réussirai à passer au travers de la membrane..

Cela est la même chose que j'ai fait avec un porte filtre à bocaux que j'ai mis après membrane quand je filtre mon eau de puits ou même eau de service, avec une vanne 2 voies.
Cette vanne 2 voies me sert à faire passer ou pas par ce filtre après membrane.
En revanche ma résine est uniquement pour les NO3

Donc si tu n'as pas de NO3 ou de PO4 en sortie de membrane, cette cartouche ne servira pas, à moins que tu as une conductivité de départ et de dingue comme sur mon puits

Voici l'article que j'ai lu
https://www.aquaportail.com/definition-13033-deionisation.html

Crevette67

Toutes les cartouches la dessus sont rechargeable j'ai demande. Par contre sert elle au silikates la est la réelle question ou je n'ai pas de réponse

Guy49

Pas sur que cette cartouche se dévisse, afin de la vider, pour mettre autre chose à la place..

Rien de mieux que les porte filtre à bocaux
J'en à 13 sur tout mon système de filtration pour mes poissons.

J'en ai encore trois autres pour ma maison.

Demande leur, chez Optima !
J'avais un contacte chez eux avec un certain Pierre qui connaissait bien ces produits.

Peut être qu'il te répondra

Crevette67

Pour les silikates il sera bien.aussi alors , peut être que je peut le.prendre sans.la cartouche de deionisation ou cartouche tout court c etais juste dans.le.but des silikates .

Dans cette cartouche en.fait je pourrais y mettre ce que je veut au final?


On peut la déplacer et je devrais la.mettre ou juste avant la membrane?? Ca ne va pas l endommager?

Guy49

Non celui que tu as mis est cher mais bien, pour ce que tu en demande.

Les portes filtre, comme je te l'ai dis sont pratique, afin de changer à moindre cout les filtres dedans.
Le 1 micron est important avant membrane
Le porte membrane est prévu de 50 à 150 galons selon celle que tu mettra dedans.

Pense à modifier l'emplacement de ta pompe booster, car même chez optima, il sera mal placer.


Crevette67

Celui ci ne bien.pas de la grande distribution
Lequel me proposerais tu d acheter?

Guy49

Et t'en retrouve après ou pas ?
Si oui, là il y en a besoin de ce filtre sinon laisse couler..

Sinon oui un osmoseur pro enlève tout, mais ceux de la grande distribution, comme celui que tu propose, ou comme mes membranes que j'avais acheté, sont pas du pro, donc le H2O, n'est pas seul après membrane, quand les polluants sont trop nombreux

Pour revenir à tes algues, elles ce développent souvent quand plusieurs facteurs ce réunissent

Pas ou peu de plantes, avec un déséquilibre entre les phosphates et les nitrates.

Pour moi j'ai choisi la facilité, en prenant une eau déjà moins chargée.. L'eau de pluie, et les autres que l'utilises sont pour parer à ce manque et périodiquement.. 

Crevette67

#17
Silicate égal algue ce qui est mon probleme

J en ai eau du robinet enormement

Guy49

Peut être que j'ai un bug sur ce silicate, pour ma part, je n'en ai jamais vraiment prêter intention, j'ai peut être tord.

Il aurai quel défaut pour l'osmoseur, et sur quel eau ou pourrai le retrouver?

Dans tout les cas, le chlore est aussi un nuisible pour les membranes.

Crevette67

https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-pour-aquarium-280-l-jour-75-gpd-pompe-booster-et-cartouche-de-deionisation-c2x7836902

Sur cette osmoseur regarde y a écrit desilicier à l'étape 4 bis. Tu en pense quoi c est les silicate?

Crevette67

Ok cool donc on.ma pas raconte de pipo
Par contre pour les silicate sait tu sil existe des cartouches?

Je suis sur le site des osmoseur de optima mais je ne vois pas ce type de cartouche

Guy49

Si vraiment tu as trop de nitrate en entrée, tu risque d'en retrouver après membrane.

Pour mon puits et eau de conduite, j'ai rajouté un porte filtre avec de la résine anti-nitrate après membrane..
Pourquoi après !
Vu les 120 mg de nitrate dans l'eau de mon puits, je saturai trop vite ma résine si je mettrai celle ci avant.   

Lionel.Adam

Je trouve cela bizarre. Qu'il y ait des cartouche de filtration avant pour éviter que la membrane ne se colmate trop vite, je veux bien, mais après... :??:

Crevette67

#11
Car certain osmoseur ont des cartouches supplémentaires type anti nitrate. Ou autre en 5eme position après sorti de l eau osmosee

Lionel.Adam

L'osmoseur supprime tout, à la fin tu n'as plus que H2O.

Crevette67

Je voulais savoir si un osmoseur supprimé une partie ou tout des silicates??

Ou je dois rajouter une cartouche spécifique. Merci

Je pourrais ainsi finaliser mon achat

Bonne journee

Crevette67

Oui elle étais emballe je lai mise moi même.après vérification en.magasin elle a un.défaut car tout est en place correctement

Et on a essaye un.2ème en magasin.direct aussi 160 voilà pourquoi cette marque la veut plus rien savoir.

Guy49

Les membranes ont dès le départ données 160 ?
Quand tu as reçu tes osmoseurs neufs, les membranes étaient déjà placé dans le porte membrane, ou placé dans un sac plastique, et à installé par toi même.

Comme je 'ai dis, une membrane qui sèche est une membrane morte!

Aujourd'hui je ne serai te dire si une marque de membrane est meilleur qu'une autre, mais il y à 20 ans quand j'avais acheté les 6, dont j'en ai encore 2 de neuves aujourd'hui, je prenais la marque Filmtec, qui était une référence à l'époque.
J'avais aussi pris des membranes testé, donc humide et en sac hermétique à la réception.
Les 2 neuves sont toujours humides, et dans leur sac, placé dans le noir et dans une caisse polystyrène.

Je viens de regarder la date que je les avais changé la dernière fois, et s'était mars 2009.
La conductivité de départ est aussi important.

Quand je passe mon eau de puits qui est très chargées plus de 2000 µS, je sort de l'eau à 35 µS
Et oui les membranes on une limite, et je passe après de l'eau moins chargé afin de la rincer un peu avant de l'arrêter.

Si j'utiliserai que mon eau de puits, je suis certain que je devrais changer plus souvent les membranes.   

Crevette67

#6
L eau des 2 osmoseurs tout fait de marque aquario pur sortais à 160 microsiemens. Apparemment défaut membrane mais ils ont dit que cetais de ma faute car pas d adoucisseur

J en avais 2 avant déjà que j'ai utiliser 8 ans chacun et pas de soucis. Pas très commercial bref.

Ton.système est sympa mais il est vrai je n'ai pas besoin autant que toi.

Je cherche juste à aquarir un osmoseur qui est de qualité pour faire dans les 100 litres semaine max pour le moment

Et oui les pompe booster sont donc toute mal place à ce que je constate.

Guy49

Bonjour,
  Il faudrait déjà savoir quel type de problème que tu as rencontré avec les 2 osmoseurs..

J'utilise des membranes osmose depuis des années, de façon ponctuel quand l'eau de pluie fraîche vient à manquer.

Ce qui est important et énoncé plus haut est la préfiltration en amont.
Surtout si l'eau que tu passe est chargé éléments.
Sait pour cela que j'ai confectionné moi même mes osmoseurs avec des portes membrane de mes deux premiers osmoseurs acheté comme tel, et des portes filtre à bocaux classique.
J'ai donc 4 bocaux en amont (5 micron, charbon, 5 micron, 1 micron) avant que je passe par la pompe booster qui envois après dans les 2 membranes.
J'ai rajouté par choix en plus quand je filtre, eau de pluie, eau de puits ou même eau de mes changements d'eau, un 5ème porte filtre ou j'ai une cartouche céramique placé en 5ème position et juste avant la pompe booster..

Pourquoi te dire tout ça:

Selon l'utilisation d'un osmoseur, il est beaucoup plus rentable de le faire soit même car moins chère et plus facile de remplacer des filtres porte bocaux .

Si tu as besoin de 30 voir 100L semaine, achète un tout fait, ce sera mieux.
Prend soin quand même si tu achète avec pompe booster, de la déplacer et le la mettre juste devant ta membrane, tu gagnera du débit.
Car malheureusement toujours vendu avec la booster placé avant les préfiltres.
Une chose aussi à savoir, est toujours placé les rejets de la membrane en haut, cela évite pour les personnes qui utilise l'omoseur de façon ponctuel, que le porte membrance ce vide, car une membrane qui sèche est une membrane morte. 

De mon coté, j'utilise quand je n'ai pas de pluie fraîche entre 1000 et 3000L/semaine, d'eau osmosé

pour tout ça, je change par an, (4 filtres 5 micron, 4 cartouches charbon, 1 filtre 1 micron) qui me fait environ 40€
Pour la céramique, il suffit de la brosser et de la faire bouillir dans de l'eau en même temps que je change les autres, et elle repart comme neuve.
Mes 2 membrane qui sont placé en série, me font plus de 10 ans.

Guy

Wein

D'accord avec Adam: tous sont équipés du même type de membrane. Pour faire son choix, il faut donc regarder le rapport prix / volume théorique produit. Il faut aussi vérifier qu'il y a bien une micro-filtration et une cartouche de charbon en amont de la membrane.

Lionel.Adam

Y'a jamais vraiment de recommandation de marque pour les osmoseur...

Buul

Salut !

Je n'ai pas d'osmoseur mais j'utilise de l'eau de pluie, si tu n'habite pas en ville c'est une bonne alternative, écologique et économique de surcroît ! ;-)
Du coup je n'ai pas vraiment de marque à te conseiller, n'en ayant jamais utilisé...

À plus ! :merci:

Crevette67

#1
Bonsoir pour ceux qui ont un osmoseur ou vous le procurez vous?.  J' ai eut une mésaventure avec aquariopure sur deux osmoseur neuf et ne veulent rien savoir. Donc cette marque pour moi n existe plus.Je suis donc ouvert à tout autre osmoseur et je pense de préférence avec un e pompe booster pour avoir un meilleure rendement.

Merci d avance

Bonne soiree