Conseils et avis sur ma Montecarlo

Démarré par Nicomerten, 03 11 20, 12:24 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lio

Au plaisir, et surtout revient donner des nouvelles !

Nicomerten

Impec un grand merci ! 👍

Je tâcherai de vous faire part de l'évolution de tout cela ! 👍

Un bon week-end à tous !

Nicolas

philippe2

Regarde chez Aquascape, notre sponsor historique, bannière en haut du forum.

Nicomerten

Super, merci pour le conseil technique, je vais regarder comment me procurer ce type de pompe que je ne connais pas encore.

Je vais faire ces modifications selon les recommandations de chacun et vais voir l'évolution de ce bac en croisant les doigts !  :-D

Encore merci en tout cas !

Petite question: auriez vous en site recommandé pour trouver le matos idéal de l'aquascapeur passionné ?  :fou:

philippe2

#11
Citation de: Nicomerten le 07 11 20, 13:30 PM
En tout cas merci à tous pour tous vos conseils ! Super Forum franchement ! 👍

Nicolas
Merci à toi d'y avoir participé.

Concernant le brassage, les filtres débitent peu pour un prix de revient élevé, des tuyaux en plus, etc.. Et puis que le problème soit là, pas sûr à 100%.
Pourquoi ne pas tester avec une pompe type Newjet à à peine plus de 20€ ? En plus c'est facile à positionner dans le bac pour essayer, et réglable en débit. Si c'est OK, au bout de quelques semaines, ou l'esthétique sera provisoirement affectée, il sera toujours temps de penser à un filtre externe avec des super cannes en verre cristal de baccarat et tout le toutim hyper sexy des aquascapeurs... 

:sifflets:

Nicomerten

Bonjour Raph et merci pour ton retour.

Effectivement je pense essayer d'améliorer mon brassage... Actuellement il est à 1000l/h et je ne suis pas convaincu par sa suffisance... Souvent les systèmes d'origine ne sont jamais suffisamment efficaces pour l'utilisation réelle... Peut être déjà orienter la canne différemment et ne plus "casser" le jet en orientant directement vers la vitre arrière mais plutôt vers le bas sans être contre la vitre...
Je sais par contre qu'il ne fait pas trop de remous en surface pour ne pas dégazer l'on Co2...
Je vais aussi augmenter un peu mon intensité lumineuse de 5 ou 10% et mon temps d'allumage de 15 min pour le moment...

Je surveille aussi que mon Co2 soit en mode vert dès l'allumage comme conseillé par Lio et on verra comment évolue ma MC...
Une idée selon vous du temps pour observer les premiers effets ? 2 semaines ? Un mois ?

En tout cas merci à tous pour tous vos conseils ! Super Forum franchement ! 👍

Nicolas

ElsassRaph

Hello,

Pour améliorer le brassage il y a la possibilité de mettre une pompe de brassage mais ce n'est pas forcément très esthétique ou opter pour un filtre externe (avec un débit nettement supérieur) qui te permettra sans aucun doute de l'améliorer et également d'avoir une filtration plus efficiente.

Concernant ton éclairage, je dirais qu'il est plutôt modéré ça fait un peu mois de 30 lumens par litre. Même à fond tu n'atteindras pas les 40 lumens par litre ce qui est loin d'être excessif.
Néanmoins, je doute que le dépérissement de la Montecarlo soit lié à ça sinon elle n'aurait pas aussi bien poussée jusqu'ici.
Une durée de 6h par jour est suffisante pour la pousse des plantes, la preuve tu as réussi à avoir un tapis... Mais rien ne t'empêche d'augmenter un peu pour pouvoir profiter davantage de ton bac (sans dépasser les 8 heures par jour je dirais, surtout sur un bac comme ça).   

Raph

Nicomerten

Bonsoir et merci pour le retour.

Alors je vais de ce pas modifier et faire allumer mon CO2 plus rapidement ! Je vais vérifier que ce soit bien vert dès l'allumage...

En réponse à Philippe effectivement je n'utilise que le matériel d'origine de chez Juwel et la canne de sortie du filtre et effectivement orientée à 45 degrés vers le bas en direction de la vitre arrière.
Dans les photos cela faisait 2 semaines que j'avais retiré une plante à croissance rapide afin de contrer l'apparition des algues filamenteuses dûes à mon aquarium de type Iwagumi trop jeune...
J'avais déjà eu des informations au sujet de l'importance du brassage mais je ne sais que trop comment faire différemment avec ce type d'aquarium...
Idem avec le système de filtre d'origine qui est constitué de plusieurs couches de filtre différents que j'ai gardé, à part la couche de charbon inutile en dehors de traitements médicamenteux...

Mes lumens ne sont également pas au maximum de la capacité de mes rampes LED ayant toujours peur de cette apparition d'algues dans le cas d'une exposition lumineuse trop forte...  Je suis actuellement à 75% de mes 4500 Lumen sur chacune des 1 rampes à savoir 3375 Lumen x 2 rampes donc 6750 Lumen au total pour les 260 L en plante uniquement gazonnante... Et ce 6h par jours uniquement...   Est-ce trop selon vous ? Pas assez au contraire ? Temps trop court ?...

Un grand merci pour l'attention !

Nicolas

Lio

Il faut observer la nature, mais l'allumage doit se faire au moins 2-3h avant l'allumage.

Tu tests, et tu check ton dropchecker à l'allumage, il doit être vert.

La remarque de philippe2 est pertinente, il y a surement un soucis de brassage également

philippe2

Bonjour,

Quelque chose m'interpelle sur l'arrière du bac. On voit une trace verte sur la vitre, qui semble sortir de la canne du filtre à droite en haut, pour descendre à 45° en s'étalant progressivement, puis se poursuivre au dessus du fond vers la gauche ou elle disparaît au milieu.
Est-ce une zone naturellement privélégiée pour la croissance des algues vertes ?
Si c'est le cas, il serait possible que la disponibilité des éléments nutritifs dont le CO2 ne soit pas homogène dans ce bac.

++++

Nicomerten

Ok super merci, et juste une dernière question: j'ai toujours arrêté la diffusion de Co2 pendant que les néons étaient éteins, car on me disait que c'était inutile car les plantes n'étaient pas dans la demande sans lumière, ce qui veut dire aussi que la diffusion de Co2 n'est que pendant mes 6 heures d'allumage de néon...
Es-tu d'accord avec cela ou il fait que je change quelque chose à cela ?

En te remerciant !

Nicolas

Lio

Pour le Co2 il faut que tu l'augmentes, afin d'avoir un beau vert dès l'allumage de l'éclairage, voilà l'objectif.

As toi de voir s'il y a une fuite quelque part, c'est pas impossible.

Nicomerten

Bonjour et merci pour les premières idées. Pour te répondre, mon dropchecker dit co2 trop faible (tendance léger bleu) qui redevient vert en fin de journée.

Je suis à 1 bulle par seconde, mais j'ai toujours été surpris de ne pas réussir à avoir un pur vert (voir jaune car j'avais tenté un joir d'ouvrir à fond le co2 mais jamais été en excès ... jamais compris pourquoi..) Je peux effectivement monter sans problème le niveau de Co2, mais à combien ?

Les zones de jaunissement de ma MC sont plutôt en zone centrale et au contraire très beau et très vert dans les endroits moins exposés (coté le plus à droit extrêmement collé aux parois par exemple, autour des grosses pierres légèrement ombragé, le long de la vitre de devant, etc...

Niveau fertilisation, j'avoue que je ne me suis jamais compliqué car j'ai opté pour le sytème automatique dosator Dennerle : le V30 Complete et le S7 Vitamix mis dans 2 dosators séparés que je change tous les mois. Le sytème par osmose libère l'engrais lentement en goute à goute, ce qui soit disant permet de ne pas avoir un pic direct d'engrais comme dans les autres systèmes qu'on verse directement dans l'eau...
Je complète la fertilisation par 1 comprimé par semaine de FerActive selon leurs recommandations. COmme je disais avant, mon sol technique est vieux de 2 ans et était le Dennerle professionnal DeponitMix 9 en 1.

Voici pour les infos au mieux.


Et dernière info malheureuse : je crois remarquer que ça continue à s'étendre...   ;-(

En te remerciant !

Nicolas


Lio

Hello,

Après lecture voici quelques pistes:
- il dit quoi le dropchecker au moment du début de l'éclairage ? Car tu dis que ça ne bulle que le soir, hors la photosynthèse doit avoir lieu dès le début, et pas en fin de journée.
- tes zones dégarnis, jaune, sont plutôt au centre, voire autour des pierres, lien à effet de cause ? Les nutriments sont-ils autant accessible sur ces zones ?
- tu utilises quoi comme fertilisant dans des dosator ?

Comme ça , je dirais plus le taux de Co2 qui n'est pas optimale, et tu devrais reconsidérer ta diffusion, à la hausse.

Bon courage

Nicomerten

Bonjour à tous,


Passionné d'aquariophilie depuis des années, je mets ce post aujourd'hui car j'ai une crainte sur la Montecarlo que j'ai eu du mal à faire pousser, qui montre des signes de jaunissement et d'aspect pas en bonne forme.

Voilà 9 mois que je me suis mis au style Iwagumi que j'affectionne particulièrement et maintenant que les choses prennent leurs formes, la Montecarlo commence à dépérir...!!  :colere:

Pour les détails:  Je suis en Aquarium Juwell 260 munis de 2 rampes Led Aquatlantis de 54w qui donnent chacune 4500 Lumen si elles sont réglées à plsine puissance.
Eclairage de 6h par jour en une seule fois avec réglage de l'intensité à 85%

Alors que je sors aussi d'une longue période d'algues filamenteuses apparues comme souvent dans ce style de bacs (je n'ai que de la rampante avec croissance lente)  que j'ai réussi à faire disparaître via des plantes rapides implantées de longs mois... Je les ai enfin retirées maintenant que les algues ont toutes disparues...

Tous mes paramètres en eau sont corrects,
pH 7
Kh 5
Gh 8
No3 1
No2 0
Po4 0

Fertilisation avec le système automatique Dosator de chez Dennerle. et du fer ajouté en pilule chaque semaine.
Co2 par bouteille de 1 bulle par seconde.
Mon sol technique est du dennerle formule DeponitMix 9 en 1 mais qui a 2 ans maintenant... je l'ai réactivé avec des pilules Dennerle Plantagold enfoncées dans le sol en début 2020
Mon tapis de MC bulle bien le soir malgré cette apparition depuis 1 mois de jaunissement etc ...
On voit sur les photos que des parties entières commencent à dépérir sans que je ne comprenne pourquoi...

Une chose qui peut avoir eu une influence, c'est que ma température d'eau est restée un  moment pendant les dernières fortes chaleurs de 28° en moyenne alors que je sais que cette plante réclame plutôt maximum 26°, mais je doute que ça vienne de cela uniquement...

Que faire ? quel est votre avis ?

Avec mes remerciements à tous pour votre attention.

Nicolas