Identification d'intrus SVP

Démarré par yvanlefou, 19 02 08, 17:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CKS

Surtout ne les élimines pas  :ooo: d'après les éléments que tu me donnes , il s'agirait tout simplement d'Ostracodes, ce sont des Crustacés totalement inoffensifs, consommateurs de détritus végétaux et animaux, ils prennent donc une part importante dans l'auto purification des eaux stagnantes et seront de ce fait très utile pour l'équilibre de ton bac,
Pour ce qui est de l'espèce exacte qui colonise ton bac, la seule solution est de les mettre sous le microscope, et encore c'est laborieux vu leurs tailles , mais bon c'est pas important à notre niveau, il faut juste savoir qu'il existe un peu plus du centaine d'espèces dans nos eaux douces, leurs tailles varient entre 0,5 et 2,5mm, c'est petit!
La particularité de ces animaux, est qu'ils sont enfermés entre deux valves (carapaces) latérales reliées entre elles par un muscle elles se ferment et s'ouvre un peu de la même manière que chez les Bivalves,
Vu leurs constitution ils sont rarement consommés par les poissons , peu d'espèces les apprécient.
Ils sont par contre très facile à élever, les femelles pondent des œufs généralement en amas sur les plantes aquatiques, il en sort une larve (nauplius) qui subie (si mes souvenir sont exact) 7 mues, l'adulte sexuellement mature lui ne subit aucune mues,
Citation
J'ai l'impression donc d'avoir des bestioles noires et d'autres blanches. A moins que ce ne soit en fonction de l'endroit ou elles sont posées : blanches sur ma racine et noire sur les feuilles et vitres.

Oui en fait si tu les éclaires bien tu verras quel sont brunes , grisâtres ou même verdâtres, en fait tout dépend de l'espèce mais aussi de la source lumineuse ou même de la nourriture absorbée par ces petits animaux!

Sinon comment expliquer leurs présence dans ton bac ,, peut etre par l'introduction  de plancton , de plantes ou de substrat issus du milieu naturel, peut être même avec des algues filamenteuses?

j'espère ne pas avoir été trop ennuyeux avec tout ce Blabla   :-) A+++

yvanlefou

#11
Est ce que ca se deplace rapidement, oui assez.
Est ce que j'en ai sur le fond : difficile à dire, mon substrat est mélangé avec du quartz noir, mais très près du fond, au départ de ma racine, s'en est plein.
Quand mon bac est éclairé, à vrai dire, ils sont un peu partout, j'ai fait du ménage aujourd'hui (changement d'eau), j'ai essayé d'en aspirer un max, du coup j'ai quasi plus personne sur le haut des vitres, tout le monde est en bas.
Pas de poissons, que des crevettes, ca n'a pas l'air de les incomoder.
Concernant les mues, et ben pas de bol elles bougent..... Ce ne sont donc pas des mues !!!
J'ai l'impression donc d'avoir des bestioles noires et d'autres blanches. A moins que ce ne soit en fonction de l'endroit ou elles sont posées : blanches sur ma racine et noire sur les feuilles et vitres.


CKS

CitationTout ce que je peux dire, c'est que c'est rond, ca fait 1/2 mm voir moins et que c'est noir.

Je pense savoir ce que c'est, j'aimerai juste te poser quelques questions supplémentaires ? si tu veux bien
Ca peut se déplacer rapidement? tu en as aussi sur le fond, au niveau du substrat?,
Quand ton bac est éclairé ils sont plutôt vers la surface de l'aquarium, sur les parois?
Les poissons n'y touche pas, ou les recrachent?
les mues (coques) sont blanches grisâtres?

Tu as déjà mis du plancton dans ton bacs, daphnies?



yvanlefou

Salut,
J'ai essayé tout à l'heure lors de mon changement d'eau, j'ai pas réussi.
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est rond, ca fait 1/2 mm voir moins et que c'est noir.
Précision, ca laisse des espèces de coques blanches inertes, certainement après éclosion

CKS

CitationCes bestioles sont très bizarres : elles restent assez tranquille, collées un peu partout et se déplace pour certaines assez doucement le long de la paroi de l'aqua. On dirai presque comme des micro escargots. C'est possible ca des escargots d'un demi millimetres ???

Hello yvanlefou

Tu aurais la possibilité de faire un plus gros plan de tes bestioles?


yvanlefou

Quelqu'un connait-il, dans ce cas, un site ou je puisse trouver des photos de parasites de bac pour pouvoir comparer, sur le site de Véronique, je n'ai rien trouvé  :??:

yvanlefou

Ces bestioles sont très bizarres : elles restent assez tranquille, collées un peu partout et se déplace pour certaines assez doucement le long de la paroi de l'aqua. On dirai presque comme des micro escargots. C'est possible ca des escargots d'un demi millimetres ???
:??:

Cyberfish

Il me semble me souvenir que ces espèces laissent s'échapper des jeunes déjà bien formés et ressemblant pas mal aux adultes. Mais je me trompe peut être et ça reste donc à confirmer.
En tout cas si c'est le cas, tu devrais pouvoir le distinguer et surtout il me semble que dans ce cas le nombre de jeunes produits ne peut pas être super élevé (en tout cas au regard des zoés classiques).
Quel est le comportement de ces bestioles exactement ?

yvanlefou

des red cherrys et une red tiger.
ce qui est sur c'est pas des zoés. sinon suis mal, y en a des centaines.... partout partout !j'ai l'impression que c'est en pleine explosion.
Mes crecre n'ont pas l'air génées.

Cyberfish

Difficile de dire à partir de tes photos.
C'est quoi comme espèce de crevettes ?
Est-ce que ça pourrait en être des zoé ?

yvanlefou

#1
Salut à tous,

J'ai de drole de petites bêtes dans mon 27 litres spécifique Crevettes :
C'est tout rond, c'a fait environ 0.5 mm de diametre et il y en a partout : sur les vitres, sur la souche et sur les feuilles., et ca bouge bien évidement !!!!!!

Quelqu'un connait ces bebetes ????