MBAA 2008 - Question n°0

Démarré par joloize, 15 12 07, 12:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

#6
Solution

Indice n°1 : il s'agit de Charles Tate Regan qui fut directeur du Museum d'Histoire Naturelle de Sa Gracieuse Majesté, il m'a décrit en 1910...

Indice n°2 : Loy Kratong est une fête nationale en Thaïlande qui vénère l'eau, un concours de beauté est aussi organisé qui attire les jeunes filles du pays.

Indice n°3 : Thésée combat le Minotaure dans le labyrinthe

Indice n°4 : Il s'agit d'un amas de bulles

Indice n°5 : Concours de beauté ou concours de combats entre mâles en Thaïlande...

Je suis Betta splendens.

Décrit par Regan en 1910 (indice n°1), mon origine se situe principalement en Thaïlande (indice n°2), pour me reproduire je fabrique un nid de bulles (indice n°3) et je suis doté d'un système de respiration annexe que l'on nomme labyrinthe (indice n°4) et qui m'est utile dans les eaux boueuses où je vis. Par sélection, j'ai développé des nageoires et des couleurs qui font la fierté de mes propriétaires mais j'ai aussi un tempérament peu commun qui me valent de faire l'objet de combats à mort en Thaïlande (indice n°5).


Quelques remarques :

Dans la solution de chaque indice, les mots en caractères gras sont les réponses attendues qui donnent lieu à l'attribution de points de bonification.

- indice n°3 : Thésée et Minotaure n'ont pas de rapport avec l'animal à découvrir, ils constituent donc des pièges ! :diable:

- indice n°4 : "tas de bulles" aurait aussi été accepté de même, naturellement, que "nid de bulles", mais "bulles" tout seul n'aurait pas été accepté si un autre participant donne une meilleure réponse. En effet, mes réponses sont pré-établies et le participant qui donne une réponse identique (ou la plus approchante) l'emportera !...

- indice n°5 : chaque mot attendu donne 1 point.

Notez que je ne ferai pas de différence entre un mot écrit au singulier ou au pluriel, pas plus qu'entre masculin et féminin lorsqu'il s'agit de noms communs. Par contre une mauvaise orthographe vous sera fatale !... :diable:

En ce qui concerne les noms de lieux, je privilégierai les noms français aux noms locaux. "Londres" est préféré à "London". Sauf, bien entendu, quand je vous demanderai le nom local (mais ce sera alors précisé).

Lorsqu'un rébus vous sera proposé, c'est évidemment la solution qui est attendue et non chaque syllabe (encore moins les objets qui le compose).

Parfois, vous aurez un indice qui sera un homonyme du mot concernant le poisson. L'orthographe à retenir est alors celui concernant l'indice. Exemple (un peu extrême) : "pâte" est la solution de l'indice, tandis que "patte" concernera l'animal... (exemple non contractuel :-D ).

Une question ? Une précision ? On en parle ici, si vous le voulez bien !...

joloize

#5
Indice n°5
(2 points)

Je fais l'objet de nombreux concours, mais je n'aime pas ceux de mon pays d'origine...

joloize

#4
Indice n°4
(1 point)


joloize

#3
Indice n°3
(2 points)


joloize

#2
Indice n°2
(1 point)

Dans mon pays d'origine Loy Kratong est important...

joloize

#1
Afin de vous entraîner et de vous faire une idée plus précise de ce nouveau jeu, je vous propose cette question à titre d'exemple.

La formulation, la présentation sont identiques au jeu qui débutera le 1er janvier 2008.

Essayez de vous mettre dans les conditions du jeu. Cherchez le premier indice avant de vous focaliser sur le second. N'oubliez pas que vous aurez une douzaine d'heures entre chaque indice. Etre rapide est un atout, mais la précipitation vous sera néfaste !...


Indice n°1
(1 point)

Mon découvreur, et certainement grâce à ma découverte, devint directeur du Muséum britannique...