600L pour hoplias malabaricus

Démarré par pygocentrus, 10 03 07, 12:30 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Fomoris

Je pourrai t'aider un peu pour le texte mais tes photos illustreront mieux le post je pense  :merci:

pygocentrus

enfoiré je vais devoir tout faire  :rire: pour les photos je vais faire de mon mieux  ;-)

Fomoris

C'est bien, comme ça, tu pourras te charger de l'article sur la repro et l'élevage que je devais faire... Et tu pourras prendre de belles photos des alevins ce que je n'ai toujours pas réussi à faire  :ange:

pygocentrus

bon il semblerait que mes hoplis soient un couple,ce matin en allant devant le bac que vois je? une grosse cuvette de creusée avec un hoplias dessus,mais chose étrange les 2 surveillent cette cuvette des que j'approche du bac le gros rejoinds le petit qui lui reste au dessus,visiblement il n'y a pas d'oeufs dans le trou alors il y a 3 solutions,soit:

la ponte n'a pas encore eue lieu
ils sont gays
elles sont lesbiennes

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

photos




Pacu

Ca devient de belles pièces   :-)

Au MAAO, j'ai cru en voir un en communautaire (difficile d'être sûre de l'espèce, on voyait juste la tête qui passe entre les rochers)

pygocentrus

ptites news des bestiaux








Fomoris

#21
J'ai complétement oublié :fessee:

Et là, une nouvelle fois, j'ai rien fait pour la ponte... Il doit rester une petite dizaine d'alevins qui se cachent mais mon élevage d'artémias n'est pas démarré donc...

Rendez-vous dans +/- 2 semaines et là, je n'oublierai pas les photos, c'est promis  :-D

EDIT: Et au fait, elles sont où les photos de tes 2 "gros"  :roll2:

pygocentrus

euh elles sont ou les photos mr fomoris  :??: :rire: comme d'hab on va attendre 6 mois  :sifflets:

Fomoris

Salut, je fais ressortir ce post car je viens seulement de m'inscrire sur ce forum (j'étais auparavant inscrit sur FA)... Je vais essayer de vous faire un article sur la reproduction de ces magnifiques poissons en aquarium... Ils en sont à leur 6ème ponte depuis que je les ai  :love:

Ils pondent régulièrement toutes les 3 semaines environ... Je vais essayer de faire de nouvelles photos de la ponte de ce matin  :bump:

ElTofi

tout à fait d'accord avec toi. J'ai tendance à dégainer ce terme un peu trop vite. Merci pour la mise au point. C'est souvent nécessaire :-D... Il y a une série d'articles en cours pour le portail (bientôt disponible en lecture à tous) qui reprendra, type d'eau par type d'eau, biotope par biotope, les principaux fleuves mondiaux (et importants pour l'aquario). C'est un projet issu de feu FA que nous avions déjà commencé il y a quelques mois... du coup, il a pris du plomb dans l'aile...

mais entre autre chose, on y parlera des différences entre écosystème, biotope, biocénose, géologie, hydrographie, etc...

Agaankoy

#17
Puisque les scalaires n'étaient que de passage, je suis d'accord avec vous, c'est une belle réalisation qui semble bien réfléchie. C'est dommage par contre que n'importe qui puisse voir un fil sur ce poisson sans avertissement au sujet des cohabitants.

Pour ElTofi, au sujet l'expression "écosystème spécifique", j'y vois un mauvais emploi du terme. Un écosystème ne peut être spécifique puisqu'il se doit de désigner l'ensemble des êtres vivants (biocénose) + le Biotope.  Il reste que ce bac mime assez bien le biotope et qu'il regroupe une infime partie d'un exemple de biocénose accueillant l'Hoplias cf. malabaricus. Quand on a une pierre et une tuile , on ne peut pas dire qu'on a la maison et le terrain sur lequel elle est bâtie. Bien sûr, on pourrait comprendre "écosystème spécifique" comme un écosystème particulier au pataguaï, sauf que ce poisson très ubiquiste n'est vraiment pas spécifique d'un milieu donné.

Pour être plus constructif (même si mes critiques me semblent constructives) : une photo d'un point de pêche pour Hoplias cf. malabaricus (il faut encore définir ce qu'est un Hoplias malabaricus, et Pterophyllum sp. ensemble


Piscifaune : Pterophyllum cf. scalare (introduit), Mesonauta guyanae (introduit?), Krobia guianensis, Cichlasoma bimaculatum, Polycentrus punctatus, Hoplias cf. malabaricus...

Au sujet de la repro, c'est super intéressant, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de références là dessus.

Lionel.Adam

Pygocentrus a eu ses hoplias en même temps qu'un autre aquariophile qui a eu de la repro très récemment.
ce serai bien si il pouvait en parler sur le site.

http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?p=92175&highlight=#92175

ElTofi

Citation de: Agaankoy le 20 03 07, 02:33 AM

:??: Je suis surpris que personne ne réagisse à cette photo :




c'est juste que Pygo avait déjà présenté son bac sur FA et qu'il a déjà donné les explications sur la finalité du bac 600 litres (spécifique pour les Hoplias), du coup, on a bien pensé (enfin, personnellement  :clinoeil:) que les Pterophyllum n'étaient que de passage...

d'ailleurs, Pygo avait présenté des vidéos assez intéressantes (et qui avaient provoqué un tollé) sur le nourrissage au poisson rouge de ses 2 prédateurs... Perso, je cultive le guppy et la crevette comme nourriture vivante, donc je n'y vois pas de problème... mais certaines âmes sont plus sensibles que d'autres...

je maintiens mon premier avis, donné sur Fa : superbe réalisation que ce bac écosystème spécifique...

pygocentrus

#14
les scalaires ne sont restés qu'une journée dans le bac (le temps d'en préparer un autre) quand les hoplias feront 1kg ca fera bien longtemps qu'ils seront dans un bac plus grand

ps:je ne pense pas etre de ceux qui achetent sans savoir je me suis renseigné un minimum avant de les acheter,j'en ai eu largement le temps étant donné que j'ai mis 8 mois pour les trouver et la personne qui me les a vendu ne vend pas n'importe quoi a n'importe qui et de plus elle maitrise relativement bien les hoplias tant en connaissance qu'en maintenance  :clinoeil:

Agaankoy

 
:??: Je suis surpris que personne ne réagisse à cette photo :



Je trouve le décors fort réussi certes mais la grosse saucisse en tenue de camouflage qui fait semblant de comater au fond aura bien tôt fait de gouter au scalaire.

Il suffit de voir un Hoplias boulotter juste par réflexe un leurre souple qui lui passe sous le nez pour ne pas donner cher de la peau des colocataires. C'est pas pour rien que dans certains milieux, à la ligne, ou peux ramener un Hoplias cf. malabaricus toutes les 5 minutes (genre les pripri Yiyi en Guyane française).

Quel est l'avenir d'un tel bac quand le pataka (ou pataguaï) depassera le kilo ?

pygocentrus

quelques news

les hoplias

le petit





le gros










le bac,bientot la plantation sera réduite au strict minimum


pygocentrus

photo du plus gros de mes 2 hoplias malabaricus +/- 24cm il n'en faisait que 8 le 23 décembre



pygocentrus

les scalaires dans le 600L avec les hoplias










pygocentrus

les photos vont pas tarder a arriver j'attends ma nouvelle carte pour mon apn

Arctus

Citation de: pygocentrus le 10 03 07, 21:49 PM
oui il est tout a fait possible de faire de fausses racines avec ce type de mortier,mais je pense qu'il est préférable d'avoir une structure de base (polystyrene ou autre)

Merci,, je vais peut etre me lancé alors.
(Je pense à une structure en fil d'acier, puis insérer le polystyrène dessus, le tailler, l'arrondir et lui donner une forme).

N'hesite pas à mettre des photos de l'evolution de ton decors ( algues qui se fixent, ...)  :clinoeil:

pygocentrus

ouaip ils sont dedans depuis 3 semaines,ils contunuent de grandir le plus gros a pris 14cm en moins de 3 mois

Karadok

vraiment tres joli!!!!! les poissons ont investi l'aqua depuis???

pygocentrus

oui il est tout a fait possible de faire de fausses racines avec ce type de mortier,mais je pense qu'il est préférable d'avoir une structure de base (polystyrene ou autre)

Arctus

très jolie, et bon boulot  :lol:

petite question sur le mortier hydrofuge, est-il, à ton avis, possible de créer de fausse racine ou non ?

royalzebra

Excellent travail, bravo!  :sr:

maxell

quel boulot ;) bravo , j'aime beaucoup cet aquarium :)

pygocentrus

présentation du projet



-cuve de 200/50/60 soit 600L
-filtration externe jbl cristal profi 1200l/h
-éclairage:projecteur hqi de 150w en 5200k en position centrale + de t8 de 36w de chaque coté du hqi
-brassage 2400l/h
-sol:quartzite et sable de loire

-décor de fond: mix décor en ciment et "back to nature"
-plantation:divers echinodorus,cryptocoryne,sagittaria subulata,pistia
stratiotevallisneria,mousse de java,monosolenium temerum,fougere de java etc etc
-autres décorations:racine de mangrove et divers branchages,feuilles de catappa,écorces,galets
-population:2 hoplias malabaricus de +/- 20cm

fabrication du tronc central,le décor sera construit autour de celui ci

tracage de la base



la base une fois coupée



tracage de la seconde épaisseur




pour ce tronc j'ai superposé 3 épaisseurs de poly

maintenant on attaque la sculpture





premier test de ciment,coloration etc....






montage du meuble



mise en place du bac



collage du tronc et des plaques latérales qui serviront a cacher le matos





collage des plaque de fond qui serviront a créer les reliefs



l'aspiration



l'aspiration de surface



l'ensemble



le bac



une fois cimenté




une fois en eau (éclairage pourri)








matériel et cout

polystyrene de récupération:0€
mortier hydrofuge pour reservoir d'eau,bassin etc.... sac de 10kg:13€
terre de bruyere 40L:5€
mousse polyurethane une bombe:6€
silicone aquarium:6€

cout total 30€

outils utilisés

cutter
rape a bois pour sculpter le polystyrene