60L Mon premier Bac

Démarré par Ersoy, 17 07 10, 21:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gt

Salut

alors moi suis pas d'accord sur quelques points :

tout d'abord je trouve que 15 simulans dans 60L ça fait beaucoup s'ils ne sont pas seuls. Certe ils sont petits mais ils polluent quand même donc attention à ne pas compliquer la maintenance avec une éventuelle surpopulation.

De plus, 2 mâles ancistrus peuvent très bien s'entendre, je dirai même plus que c'est souvent les femelles qui se chamaillent. Ici, il s'agit d'un ZZ ancistrus, un hybride approchant les 15cm adulte pour lequel il faudrait un aquarium de 120cm*30cm au sol pour une bonne maintenance. En effet, ils doivent vivre en troupe avec plus de mâles que de femelles.
Pour un bac de 60L, il existe des ancistrus nains.

Pour le reste à toi de voir moi je pense que dans 60L je mettrai effectivement 15 simulans mais seuls ! avec quelques red cherry pourquoi pas. A la limite je mettrais peut etre quelques otocinclus mais déjà je me demande si ça ne ferait pas beaucoup en respectant leur grégarité.

Enfin, pour ton colisa, tu n'as pas eu de chance comme 99% des aquariophiles en ayant maintenu. Quelque soit leur forme ils sont très fragiles meurent souvent d'ulcération ou de patho bactériennes. Je conseille leur maintenance dans un bac de 60L comme le tien mais en spécifique à raison d'un trio avec une maintenance irréprochable.

bye

Sychriscar

Coucou !

Citationalors pour info , mon mâle colisa lalia n'est plus   je suis très déçu ... je ne veux pas rentrer dans les détails mais c'était vraiment un mauvais choix ...

Au fond ça ne m'étonne pas, vu la forme de l'animal, il avait peu de chance de ternir plus de 6 mois en aquarium selon moi... Les Colisa lalia ressemblent normalement à ça :



Citationde source commerciale bien entendu , les cichlidés sont 2 mâles dont un qui me fait plus soucis que l'autre , encore une fois un très mauvais choix dont je n'ai mais vraiment pas envie de rentrer dans les détails
car sinon je pourrais être odieu ...

Il faudrait en remplacer un par une femelle ou mieux les ramener les deux. Malheureusement dans seulement 60 litres, leur relation risquent de vite se détériorer, même un couple me parait compromis, alors deux mâles... Dès qu'ils seront acclimatés, il risque d'y avoir conflit, voire danger.


CitationMaintenant concernant les colisa lalia et les thomasi c'est moi qui ai voulu les acheter ( AVEC UNE GROOOOOOOOOSSE AIDE DE MA FEMME ) ( qui , décidemment , ne comprend pas quand je lui dit que ça n'ira pas ) et ces poissons proviennent de chez hornbach,

Il y a parfois la possibilité de les ramener pour mauvais conseils. Un bon vendeur vous aurait clairement expliqué les risques à prendre ces poissons-là pour un aquarium de ce type.

Et ne jamais hésiter à employer des arguments forts quand notre conjoint ou compagnon veut certains poissons ;)

Sans mentir bien sur, il faut faire comprendre les problèmes : dans le cas présent, les risques sont variés et variables... Morts prématurés du à des maladies, la surpopulation, le stress, etc. (on le voit avec le Colisa), maladies à répétition (repère le moindre symptôme suspect dans le mois à venir : points blancs, nageoires abimées, pourriture, amaigrissement, isolement inhabituel, appétit inexistant, etc.), comportement incompatible provoquant du stress (Thomasi + Ancistrus + Colisa dans 60 litres, je doute que cela fonctionne à long terme), aquarium trop petit provoquant du stress, etc.

L'idéal aurait été une population plus orientée comme suit :
Colisa chuna OU Apistogramma borellii à la rigueur pour remplacer Colisa lalia et Thomasi qui n'ont pas leur place dans 60 litres
Paracheirodon simulans pour remplacer les Cardinalis
Otocinclus pour remplacer les Ancistrus, à voir suivant les paramètres de l'eau et s'ils te plaisent

Ces poissons auraient été plus appropriés pour 60 litres (question de taille) et la population plus équilibrée (Couple Colisa OU Couple Apisto, 15 Simulans, 6 Otocinclus par exemple).


Citationquant aux ancistrus , c'est un collègue de travail qui me les a donner , il a eu une ponte dans son aquarium donc du coup j'ai reçu deux mâles ... poissons que j'adore regarder aussi

Attention, les mâles ne s'entendent pas en vieillissant, ils sont territoriaux. Un seul individu convient à partir de 120 litres minimum, deux mâles auront besoin de largement plus d'espace et il n'est pas garantie qu'ils ne se cherchent pas.


CitationConcernant les escargots j'ai remarqué que j'en avais plus , enfin plus que les carcasses en tout cas , et je précise que je n'ai pas de bocia ... alors expliquez moi comment c'est possible ?

Cela peut être du à plusieurs choses. Une invasion ou des décès massifs d'escargots peuvent être signe d'un déséquilibre, l'ajout des nouveaux poissons peut être une piste.
Fais rapidement tester ton eau à l'aide de tests en gouttes (NO2 et NO3 en priorité, ainsi que KH et pH) en demandant à ce qu'on te note les chiffres obtenus. Ou mieux, optes pour tes propres tests ;)

Ersoy

bonjour, je vous remercie pour toute ces informations ... c'est vrai que en cherchant un peu on trouve ce qu'on veut ;-) mais je voulais demander aux plus experimentés :-)

alors pour info , mon mâle colisa lalia n'est plus  :xx: je suis très déçu ... je ne veux pas rentrer dans les détails mais c'était vraiment un mauvais choix ...
de source commerciale bien entendu , les cichlidés sont 2 mâles dont un qui me fait plus soucis que l'autre , encore une fois un très mauvais choix dont je n'ai mais vraiment pas envie de rentrer dans les détails
car sinon je pourrais être odieu ...
et mes cardinalis qui se portent très bien et que j'aime regarder tout les jours de plus en plus ...

Au niveau matériel , j'ai eu un gros problème avec la pompe ( de m...e ) qui était fournie avec l'aquarium ... elle est censé faire des bulles d'oxygène , eh ben non elle ne fonctionne pas , alors sans trop attendre je suis allé
acheter une pompe eheim aquaball 60 qui me satisfait énormement ... quand à tout le système de filtrage qui est d'origine collé a la vitre ben je vais décollé ça vite fait et le foutre à la poubelle pour permettre plus d'espace dans le bac.

Maintenant concernant les colisa lalia et les thomasi c'est moi qui ai voulu les acheter ( AVEC UNE GROOOOOOOOOSSE AIDE DE MA FEMME ) ( qui , décidemment , ne comprend pas quand je lui dit que ça n'ira pas ) et ces poissons proviennent de chez hornbach,
quant aux ancistrus , c'est un collègue de travail qui me les a donner , il a eu une ponte dans son aquarium donc du coup j'ai reçu deux mâles ... poissons que j'adore regarder aussi :-)


Concernant les escargots j'ai remarqué que j'en avais plus , enfin plus que les carcasses en tout cas , et je précise que je n'ai pas de bocia ... alors expliquez moi comment c'est possible ?

Alors après les cardinalis , les premiers nouveaux était les ancistrus , et samedi j'ai ajouter les thomasi et les colisa en même temps ...

Wein

#25
Citation de: Sychriscar le 10 08 10, 07:42 AM

Photo 4 : Surement un Cichlidé mais je ne suis pas sure duquel, il me semble stressé.
Photo 5 : Le Cichlidé et au dessus la femelle Colisa je suppose
Photo 6 : Peut être Apistogramma, je vais poursuivre mes recherches.


Hello,

4, 5 (bas) et 6 : Anomalochromis thomasi très stressé, souche 'commerciale'.

A plus,

Laurent

gt

#24
salut

je me permets de commencer par mettre les balises ça sera  plus simple

Photo 1 :


Mâle colisa lalia rouge

Photo 2 :


ZZ Ancistrus sp. alias batardus du commerce

Photo 3 :


idem photo 2

Photo 4 :


Apistogramma sp. ?

Photo 5 :


Apistogramma sp. ? + femelle Colisa Lalia

Photo 6 :



Apistogramma sp. ?

Photo 7 :


Mâle colisa lalia rouge

Photo : 8


paracheirodon axelrodi

Photo 9 :


Femelle colisa lalia

Photo 10 :



Oeufs d'escargots

Photo 11 :


Marisa cornuatus pas certaine :s


PHoto 12 :


Apistogramma sp ?

Photo 13 :


Lymnaea Stagnalis pas certaines non plus

Sychriscar

#23
Coucou !

Photo 1 : Colisa lalia je pense
Photo 2, 3 : Trop flou et poisson trop jeune pour que je sois sure, mais c'est un Loricaridés, surement Ancistrus ou Pleco.
Photo 4 : Surement un Cichlidé mais je ne suis pas sure duquel, il me semble stressé.
Photo 5 : Le Cichlidé et au dessus la femelle Colisa je suppose
Photo 6 : Peut être Apistogramma, je vais poursuivre mes recherches.
Photo 7 : Colisa lalia
Photo 8 : les Cardinalis
Photo 9 : la femelle Colisa
Photo 10 : des oeufs d'escargots
Photo 12 : escargot, peut être Planorbe ou physe

Donc ça te donne :
Cardinalis
Colisa lalia
Cichlidé (couple ou un seul individu ?)
Ancistrus ou Pleco (je pense à un jeune Ancistrus)

Tout ça pour ton 60 litres ou tu as un nouvel aquarium ?
Cette population t'a été conseillé par qui ?

Comme je disais précédemment, les Cardinalis sont assez vifs et dynamiques, un bac plus spacieux est préférable pour eux, au moins plus long et le mieux aurait été de rester avec eux seuls ou de ne rajouter q'une seule petite espèce pouvant vivre dans 60 litres pour éviter une surcharge ou du stress.

Or tu as rajouté 3 espèces territoriales (Colisa, Cichlidé, poisson à ventouse), demandant davantage d'espace (au moins 100 litres pour du Colisa par exemple) et risquant de ne pas s'entendre, encore moins dans un aquarium si petit. Attention au décor et à leur caractère, tu les as tous ajouté en même temps ? Il y a combien de temps ? Comment se comportent-ils ?


Sychriscar

La décoration que tu as au premier plan  ;-)

Ersoy

Citation de: Cyberfish le 23 07 10, 08:16 AM
Je rejoints toujours notre amie Sychriscar. Déplace la fougère en l'attachant à la racine, ou mieux pour l'esthétique du bac : trouve une petite pierre (mais pas calcaire) pour la fixer dessus en utilisant un élastique. Le rhizome ne doit pas être enterré.
Ensuite, je trouve son conseil pour les Cory parfaitement adapté à ton bac.
Sinon, essaye de voir si tu ne peux pas encore compléter un peu ton décors avec quelques plantes. Les Cryptocoryne te permettraient de faire progressivement un tapis végétal. Et essaye de ne pas trop utiliser de produits 'miracles'.

Quel racine ???

Cyberfish

Je rejoints toujours notre amie Sychriscar. Déplace la fougère en l'attachant à la racine, ou mieux pour l'esthétique du bac : trouve une petite pierre (mais pas calcaire) pour la fixer dessus en utilisant un élastique. Le rhizome ne doit pas être enterré.
Ensuite, je trouve son conseil pour les Cory parfaitement adapté à ton bac.
Sinon, essaye de voir si tu ne peux pas encore compléter un peu ton décors avec quelques plantes. Les Cryptocoryne te permettraient de faire progressivement un tapis végétal. Et essaye de ne pas trop utiliser de produits 'miracles'.

Sychriscar

Bonsoir,

Pas mal, là les poissons doivent être bien plus à l'aise ;)

Pour savoir quels poissons seraient possibles, il faut prendre en compte la présence des Cardinalis et donc choisir des compagnons compatibles. Il faudra donc au fur et à mesure (pas brutalement) adapter l'eau à leurs besoins, les Cardinalis étant originaires d'Amérique du sud et demandant une eau douce acide (l'eau du robinet étant plutôt calcaire basique).

Il te faut des tests en gouttes pour cette action, la bandelette n'est utile pour pour des vérifications de routine mais seules les gouttes sont assez précises et fiables pour savoir nos paramètres d'eau.

Il n'existe aucun poisson qui "nettoie"  :-) Tous consomment de l'oxygène, tous ont besoin d'une alimentation adaptée, tous peuvent se reproduire, tomber malades et bien sur tous font des déchets (certains plus que d'autres). A ma connaissance il n'existe pas de poissons consommant les déchets des autres.
Choisis tes poissons selon la taille de ton aquarium (pas de gros poissons), la présence des Cardinalis (compatible), ton expérience (évite les poissons délicats si tu es débutant) et tes gouts (il faut que les poissons te plaisent pas qu'ils soient achetés pour une pseudo utilité).
Je te conseille de ne rajouter qu'une seule espèce et vivant de préférence au fond pour laisser un maximum d'espace aux Cardinalis. Pour les poissons de fond, évite ceux mesurant plus de 5cm adultes pour rester sur de petits poissons paisibles comme un groupe de Corydoras habrosus par exemple.

Pour tes plantes : la fougère de Java à gauche ne tiendra pas sur le long terme plantée dans le sol, ta jolie racine de devant serait un support extra pour elle. La plante centrale me semble être une Limnophila quant à la plante de droite, je dirais  une Hygrophila difformis.

Belle évolution, on attend la suite  :up:

Ersoy

alors voici les dernières photos du bac ... et j'attend toujours des poissons nettoyeurs !!!



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Ersoy

alors j'ai pris une java et une autreque je connais pas le nom mais c'est une plante très fine et que tu peux y couper les extremité quand elle pousse ...
mais je vois une amélioration vu que maintenant ils mangent :-)) et se promènent partout dans l'aquarium :-)))))

Cyberfish

Attention à l'ajout de tous ces produits. Souvent ils ne servent à rien si à la place tu fais les choses correctement.
Pour les néons, tu risques encore d'avoir des pertes. En ce moment, en animalerie, ces poissons sont souvent de piètre qualité et ne vivent donc pas très longtemps.
Sinon, tu as pris quoi comme plante ?

Ersoy

non , j'ai changé l'eau , mis les liquides nécessaires et biensur a cause du nitrivec ben c'est devenu tout blanc ! donc les photos seront pour demain je pense !

Sychriscar

Ce sont les risques de l'acclimatation hélas : transport, déplacements, changement d'environnement, de T°, de qualité d'eau, etc. peuvent être très stressants, surtout pour des types "Néons".

Surveille attentitvement ton taux de nitrites (NO2). Tu as une photo du bac comme il est maintenant ?

Ersoy

bon alors voila les news .... ajout de gravier noir sur le fond , ajout de 2 plantes supplémentaires , ajout d'une écorce d'arbre et au final un poisson mort aujourd'hui !!! p***in ca me fait ch**********

Cyberfish

Bon je crois que Sychriscar te donne les bonnes indications. Il faut vraiment que tu change ton décors en ajoutant surtout plus de végétation.
Et perso je suivrai aussi son conseil vis à vis du sol.
En attendant ne donne pas de nourriture et pense aussi à ajouter une autre espèce, comme des Cory pas trop grand, histoire de rassurer encore les néons qui sont quand même des poissons assez peureux.

Sychriscar

Nitrites (NO2), la substance toxique qui augmente le 1er mois d'où l'attente nécessaire une fois la mise en eau effectuée avant de mettre les premiers poissons ;) Les Nitrates (NO3) sont moins toxiques.

Si jamais les NO2 augmentent et que les poissons luttent (pipent en surface, décoloration, etc.), un changement d'eau permet de les aider. Mais il faudra comprendre pourquoi les NO2 sont montés (trop de nourriture ? introduction trop rapide ? Trop de poissons ? etc.) et rester vigilant.

Pour camoufler le gravier, tu peux en enlever quelques cm que tu remplaces par un sol plus foncé comme du sable de Loire. Sinon masquer une majorité avec des plantes, déco comme des racines, feuilles de chêne, noix de coco (en animalerie), etc.

Ersoy

et pour camoufler ce gravier que me conseilles tu ?? et si jamais le taux de nitrates augmente que faire ??

Sychriscar

S'ils sont comme sur tes premières photo je ne pense pas.

Ne laisse pas de nourriture stagner cette nuit dans le bac.
Si tu as un test NO2 (nitrites), vérifie pour te rassurer.

Les poissons peuvent très bien jeuner sans aucun souci ;) 1 semaine sans problème alors juste une journée ou deux, cela ne risque pas de les tuer. Ce serait plus le stress, le changement d'environnement qui pourraient les déranger mais la nuit ça devrait aller. Ne les dérange pas.

Ersoy

oui mais ils vont mourir non ? demain c'est sur je vais rapidement acheter le matériel pour camoufler le gravier blanc mais d'ici j'ai les boules !!

Sychriscar

Patiente encore un peu. Déjà avec des cachettes ils seront plus rassurés et viendront plus volontiers manger  ;-)

Au pire, propose du congelé ou du vivant.

Ersoy

ah ben je savais pas tout ça ok je vais faire ça assez rapidement ... mais mon soucis actuel c'est qu'ils ne mangent pas !!! que faire ?

Sychriscar

Bonsoir :)

Peut-être une acclimatation au sac un peu longue. Pour que les T° soient proches, 15/20min me semblent amplement suffisantes. 1h d'attente dans le sac c'est beaucoup, il ne devait pas y avoir trop de différences s'ils venaient d'animalerie ?

Vu les photos ils vont bien, ils sont juste méga flippés :
- Manque de cachettes
- Sable blanc, l'idéal pour les faire vraiment stresser

Ce que je te conseille : dès demain prendre du gravier foncé ou un maximum de décor pour cacher le sol blanc. Pour rassurer des poissons et les mettre en valeur rien de mieux que le sol foncé ;)
Ajoute un maximum de plantes. Pense aux Anubia, Microsorum sur racines, mousse de Java, Hygrophila corymbosa, Ceratophyllum, etc.

Pour que des poissons comme eux soient à l'aise, il faut leur offrir un max de cachettes ;)

Petit conseil : pense à un aquarium plus grand (plus long surtout, au moins 100cm) pour l'avenir, ces poissons sont vifs et dynamiques, dans 60cm de longueur il vont manquer d'espace et risqueraient de se sentir à l'étroit surtout que 10 individus tu vas vite constater que ce n'est pas assez pour bien en profiter ;)

Ersoy

Hello , alors je vous envoie deux ou trois photos par contre pour le moment le seul moyen de contrôle
que j'ai c'est un test 6 en 1 ( bandelette avec les couleurs )...
Sinon c'est un aquarium de 60L avec tout le matériel nécessaire , l'eau est a 26 degré , le test avec les couleurs est nickel , le gravier est du gravier blanc ( j'ai mis 10kg ),
pour la plante je met de l'engrais liquide voilà .

http://img202.imageshack.us/img202/8249/img0573p.jpg
http://img842.imageshack.us/img842/8720/img0561.jpg
http://img37.imageshack.us/img37/7464/img0563dq.jpg

Les poissons ont une belle robe ... j'espère que je saurais m'en occuper et qu'ils gardent ces belles couleurs

Cyberfish

Salut !
Bah, si ça se trouve il faut qu'ils s'habituent un peu à leur nouvel environnement. En même temps ils sont maintenant en quarantaine et donc à surveiller.
Par contre, peux tu nous donner plus d'info sur le bac (et peut être une photo) ? Volume, température, qualité d'eau, décors, filtration...

Ersoy

#1
Bonjour, cela fait 3 semaines et demi que j'ai mis l'eau dans mon bac et aujourd'hui mes premiers poissons.
Ce sont des Paracheirodon axelrodi autrement dit des néons rouges . Je crois que j'ai fait le transfert
du sachet jusqu'au bac normalement c'est à dire que , j'ai laissé le sachet dans le bac pendant 1 heure pour que les poissons
s'habituent à la température, ensuite j'ai mis de l'eau du bac dans verre puis versé dans le sachet 3 fois avec une intervalle de 10 min
et pour finir j'ai transferé les poissons avec une épuisette dans mon bac . Mais je reste quand même perplexe par rapport à leurs attitudes.
Ils ne bougent pas beaucoup et ne mangent pas non plus ... Est-ce normal ? Peut-être sont-ils stressé ? Help Help !! :peur:

P.S.  j'ai oublié de dire le nombre , j'en ai 10 ...