[Discus] Exophtalmie

Démarré par Xavier, 21 04 07, 02:31 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

soso83


Xavier

oh attention au malentendu:
pour l'exophtalmie, c'était dans mon grand bac (1000 l),
et je suis simplement passé de 30 à 50% hebdomadaires.

les 50% quotidiens, je les fais sur un bac de grossissement qui ne fait (que) 200 litres,
heureusement....

cordialement

Xavier

Sunrise

C'est très interessant.

Je connaissais quelqu'un qui disait également avoir souvent guéri des exophtalmies à coup d'hyper changements d'eau sur du long terme.

Le problème c'est que lorsque l'on donne ce genre de conseils sur le net, très peu de gens ont le courage de tenir des 50% par jour sur plusieurs semaines.

Bravo à toi. :merci:

Xavier

Citation de: Sunrise le 06 07 07, 15:07 PM
Alors c'est devenu quoi au final ? :roll2:

ben au final, j'ai fait comme j'avais dit la liste de tous vos conseils,
je les ai classés dans l'ordre du moins perturbant au plus dangereux,
et j'ai décidé de faire les traitements dans l'ordre,
en mettant une période de repos entre chaque traitement,
pour pouvoir apprécier les effets indépendamment.

au passage, j'ai augmenté la quantité des changements d'eau en passant de 30% à 50% hebdomadaires,
et j'ai plutôt diminué l'alimentation, histoire d'être certain de la qualité de l'eau de mon bac.

en fait, cela a semblé suffire à améliorer l'état de mon malade, je n'ai donc rien fait d'autre.

conclusion, mon discus atteint a l'air de retrouver lentement mais surement une certaine symétrie des yeux.

j'ai arrété les photos quotidiennes parce que quelqu'un m'a dit que je lui irritait les yeux avec mon flash....

donc, à part ma consommation d'eau qui a explosé (entre les 50% hebdo du grand bac et les 50% journaliers du bac de grossissement)
tout va bien.
j'ai acheté les pompes et les réservoirs, et je contine mon projet pour osmoser l'eau de mon puits.
j'en suis au gros oeuvre pour l'instant, puisque seules les fondations du batiment sont faites....
heureusement qu'avec les vacances d'été, j'ai un peu plus de main d'oeuvre, ça devrait avancer.

j'essaierais quand même de refaire une photo pour comparer au bout de trois mois....


cordialement

Xavier

Sunrise

Alors c'est devenu quoi au final ? :roll2:

Xavier

Citation de: Yzy le 22 05 07, 12:42 PM
tu peux faire des morphings entre toutes les photos:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-440210-un-logiciel-de-morphing-freeware

interressant, merci, je vais regarder ça.
avant, j'ai encore les photos du WEAA à trier.......

Yzy

Citation de: Xavier le 22 05 07, 08:02 AM
tu penses ) un GIF animé?
il y a du boulot,
vu quand plus j'avais pas souvent mis le même réglage, pour essayer tous les cas possiles...
mon pauvre bestiau parait de toutes les couleus  :-D :-D :-D

tu peux faire des morphings entre toutes les photos:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-440210-un-logiciel-de-morphing-freeware

Xavier

Citation de: Calino le 21 05 07, 23:12 PM
faudrait trouver un moyen de transformer tes images en vidéo ou animation, pour mieux voir l'évolution...

tu penses ) un GIF animé?
il y a du boulot,
vu quand plus j'avais pas souvent mis le même réglage, pour essayer tous les cas possiles...
mon pauvre bestiau parait de toutes les couleus  :-D :-D :-D

Calino

faudrait trouver un moyen de transformer tes images en vidéo ou animation, pour mieux voir l'évolution...

Xavier

merci pour tous vos conseils, je vais donc mettre à jour ma liste de traitements...
et me procurer les nouveaux remèdes correspondants

à l'instant, une grosse nuit de sommeil, suite au WEAA m'est nécessaire pour avoir les idées claires.

mon malade semble stationnaire, encore ce soir...
cordialement

Xavier

soso83

Citation de: Sunrise le 19 05 07, 15:23 PM

J'ai déjà mélangé les trois produits Esha (et un éleveur amateur de Belgique aussi, qui le faisait couramment) sans avoir eu aucun retour négatif. :-)


Personnellement, je n'ai jamais osé melanger des produits, non indiqués sur les notices comme pouvant l'etre....

Déjà que je n'aime pas trop melanger les principes actifs, par peur des interactions, meme quand ils peuvent etre utilisés ensembles....

Je prefere cibler.....

Au moins, s'il y a un probleme ou un effet secondaire, je sais de suite à quoi c'est du, et je peux reagir plus vite pour contrer le probleme....

Sunrise

J'ai déjà mélangé les trois produits Esha (et un éleveur amateur de Belgique aussi, qui le faisait couramment) sans avoir eu aucun retour négatif. :-)

Ceci dit c'est vrai qu'en cas de flagellés avérés, l'Esha Hexamita donne de moins bons résulats que l'Hexa-ex.

Mais bon....en soutien pour taper large pourquoi pas... :-/

soso83

Citation de: Sunrise le 19 05 07, 10:01 AM
L'hexa-ex n'est pas anodin non plus, c'est un antibiotique de la famille du Métronidazole et en plus on ne le trouve plus il faut se rabattre sur le Spirohexol de JBL qui est constitué de la même molécule.

D'accord avec ça.

A utliser avec précaution, surtout en bac communautaire planté.

De toute façon, je ne pense pas que tu aies besoin d'en arriver là.

Citation de: Sunrise le 19 05 07, 10:01 AM

Par contre dans la gamme Esha il y a un "anti flagellés" qui s'appelle Esha Hexamita qui pourrait être couplé sans problème à l'Esha 2000 et tout çà sans nuire au filtre et en ciblant deux sources de problèmes différents.

C'est l'Exit qui se combine à l'Hexamita de la meme gamme et pas l'Esha2000.

Et avec l'Hexamita, j'ai beaucoup moins de resultats sur les flagelles qu'avec le 2 amino 5 nitrothiazol, contenu dans l'hexa ex (216 mg par cp) ou le spirohexol (100 mg par cp).

Mais bon, l'avantage de l'Hexamita, c'est qu'on peut traiter des communautaires sans probleme et sans effets secondaires, contrairement à la molecule precedente.

Citation de: Sunrise le 19 05 07, 10:01 AM

Perso je commencerai par çà, et ensuite s'il n'y avait pas de résultat je testerais le bain flash de Nifurpirinol.


Je pense que c'est bien comme cela qu'il entendait proceder.... ;-)

Sunrise

L'hexa-ex n'est pas anodin non plus, c'est un antibiotique de la famille du Métronidazole et en plus on ne le trouve plus il faut se rabattre sur le Spirohexol de JBL qui est constitué de la même molécule.

Par contre dans la gamme Esha il y a un "anti flagellés" qui s'appelle Esha Hexamita qui pourrait être couplé sans problème à l'Esha 2000 et tout çà sans nuire au filtre et en ciblant deux sources de problèmes différents.

Perso je commencerai par çà, et ensuite s'il n'y avait pas de résultat je testerais le bain flash de Nifurpirinol.

En tout cas bravo pour ton discernement et ton analyse, çà fait plaisir... :merci:

Xavier

#52

merci de ta réponse détaillée, je crois que nous sommes d'accord sur le fond.
je vais donc envisager aussi l'hexa ex...
ce que tu m'en dit me semble très intéressant.

Citation de: soso83 le 18 05 07, 11:26 AM

Et pour le WEAA. Non. Pas possible.


c'est dommage, nous avons passé une après midi super à l'aquarium de la porte dorée,
leur bac à discus est époustouflant...

et une soirée très sympa :-)

cordialement

Xavier

soso83

Citation de: Xavier le 17 05 07, 11:58 AM
salut, soso :-)

ben, j'ai consulté l'homéopathe de la famille (mon beau-frère) au bout de quatorze jours de traitement homéopathique,
où comme on voit sur les photos, la situation a l'air de rester stable.
Il m'a dit que pour ce type d'inflammation, les choses auraient du évoluer plus vite, en quelques jours et non 15,
mais que la poursuite du traitement pouvait très bien avoir fait durer le symptôme qui pouvait disparaitre à l'arrêt du traitement.
j'ai donc arrêté le traitement, et effectivement j'ai constaté une petite diminution du symptôme, mais pas sa disparition complète.....

Ok, avec ça.

Citation de: Xavier le 17 05 07, 11:58 AM
grace à tous le sconseils que j'ai eu ici, j'ai toute une panoplie de traitements plus ou moins destructifs pour mon bac,
et comme il ne semble pas y avoir d'urgence, j'ai décidé de les appliquer dans l'ordre du moins destructif au plus destructiF.

D'accord avec cela.

Citation de: Xavier le 17 05 07, 11:58 AM

dans la liste de conseils, j'ai:
1. ce ne sont pas des bactériesqui provoqueraient une opacité de l'oeil (ce n'est pas le cas), mais des vers (chef de rayon de l'animalis du soin): je fais donc un traitement d'ensemble du bac au Preis Coly, durée 2 fois deux jours séparés par huit jours en cours en ce moment: ça a l'air de continuer à régresser...

Pour moi, les vers, n'ont rien à voir avec les exophtalmies; et je ne vois pas bien l'interet du Preis Coli la dedans, mais bon.... Tu as surement eu à faire à un bon vendeur....

Par contre, certains parasites intestinaux (flagelles....) peuvent, quant à eux, etre à l'origine de ce type de pathologie.....
J'ai dejà vu ce type d'exophtalmie unilatterale regresser avec un traitement du type Hexa-ex.

De toute façon, vu que cela a comnence à regresser à l'arret de l'homeopathie et que cela continue (avec ou sans le preis coly, ça aurait probablement ete le cas d'ailleurs), il se peut franchement que cela suffise....

Citation de: Xavier le 17 05 07, 11:58 AM

2. Esha 2000, que j'ai fini par recevoir en quantité suffisante pour mon 1000 litres, (le mode d'emploi ne parle pas d'exophtalmie...), et que j'envisage de faire aussi sur le bac d'ensemble si le Preis Coly n'a pas marché...

J'ai dejà utilisé ce produit pour une exophtalmie et cela avait marché.
Par contre, cela depend du pathogene en cause et effectivement, ce n'est pas  son indication principale.

Par contre, meme s'il n'est pas actif (ce n'est pas un produit miracle et il n'agira pas en cas de virus ou de flagelles intestinaux), il a le merite de ne pas nuire à l'equilibre du bac apres son utilisation.

Soit dit en passant, si tu lis bien la notice du Preis Coly, il ne me semble pas non plus qu'il y ait dedans une indication de traitement pour l'exophtalmie.....

Citation de: Xavier le 17 05 07, 11:58 AM

en tous cas, je fais les choses dans l'ordre et j'évite la précipitation.

C'est toujours comme cela qu'il faut preceder, selon moi.

Citation de: Xavier le 17 05 07, 11:58 AM
je te remercie de prendre des nouvelles de mon hôte, je te tiendrais au courant de l'évolution de la situation...
est ce qu tu viens au WEAA?

cordialement

Xavier


Ok.
Et pour le WEAA. Non. Pas possible.

@+.

Xavier

Citation de: soso83 le 17 05 07, 09:18 AM
Alors, il en est où ce poisson???? :??:

salut, soso :-)

ben, j'ai consulté l'homéopathe de la famille (mon beau-frère) au bout de quatorze jours de traitement homéopathique,
où comme on voit sur les photos, la situation a l'air de rester stable.
Il m'a dit que pour ce type d'inflammation, les choses auraient du évoluer plus vite, en quelques jours et non 15,
mais que la poursuite du traitement pouvait très bien avoir fait durer le symptôme qui pouvait disparaitre à l'arrêt du traitement.
j'ai donc arrêté le traitement, et effectivement j'ai constaté une petite diminution du symptôme, mais pas sa disparition complète.....
grace à tous le sconseils que j'ai eu ici, j'ai toute une panoplie de traitements plus ou moins destructifs pour mon bac,
et comme il ne semble pas y avoir d'urgence, j'ai décidé de les appliquer dans l'ordre du moins destructif au plus destructiF.
dans la liste de conseils, j'ai:
1. ce ne sont pas des bactériesqui provoqueraient une opacité de l'oeil (ce n'est pas le cas), mais des vers (chef de rayon de l'animalis du soin): je fais donc un traitement d'ensemble du bac au Preis Coly, durée 2 fois deux jours séparés par huit jours en cours en ce moment: ça a l'air de continuer à régresser...
2. Esha 2000, que j'ai fini par recevoir en quantité suffisante pour mon 1000 litres, (le mode d'emploi ne parle pas d'exophtalmie...), et que j'envisage de faire aussi sur le bac d'ensemble si le Preis Coly n'a pas marché...
3. bain flash de furanol, qui s'il marche entrainera le traitement d'ensemble de mon bac avec destruction des bactéries des filtres :-/
4. ômmade ophtalmique à la tétracycline (posicyclyne) qui m'ammenerait à isoler lepoisson pour le traiter :-//
5 traitement de tout le bac à la tétracycline :-///
6. si aucun des remèdes précédents ne marche, passage au lance flamme du salon dans son ensemble. bon, j'espère ne pas en arriver là :-)

en tous cas, je fais les choses dans l'ordre et j'évite la précipitation.
j'ai arrété les photos quotidiennes, parce que dès qu'il voyait le flash, i:l allait se planquer, ça devait lui irriter les yeux et ça me prenait des heures...
bon, ça m'a quand même fait un excellent prétexte pour me financer un D200 avec un zoom 18-200 qui met au point à 0,50 m, le pied!!!

je te remercie de prendre des nouvelles de mon hôte, je te tiendrais au courant de l'évolution de la situation...
est ce qu tu viens au WEAA?

cordialement

Xavier

soso83

Alors, il en est où ce poisson???? :??:

Xavier

 :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

ben j'utilise pas le flash tous les jours, quelquefois je mets à 3200 ASA, sans flash,  :-D
et puis je photographie aussi les autres...


on va le savoir, hier soir, je n'ai pas fait de photo  :-)


cordialement

Xavier

Sunrise

Blague idiote :

Tu es sûr que ce n'est pas le flash journalier de ton appareil photo qui lui irrite l'oeil ? :cool:

:sifflets:

Xavier

douzième jour ...


Xavier

encore un jour d'homéopathie...le onzième  :-/


Xavier

zut, zut, zut, c'est à refaire...

soso83

J'espere que tu as pris deux flacons...

Parce que un, c'est juste, vu le volume de ton bac....

Xavier

Citation de: soso83 le 03 05 07, 14:18 PM
Non, ce n'est pas le même problème....

Mais c'est un produit que j'utilise assez souvent avant d'utiliser des produits plus « forts » qui détruisent les bonnes bactéries du filtre, car c'est un bon produit à large spectre qui, même en surdosage ou en utilisation plus longue que prévue, ne m'a jamais entraîné d'effets secondaires, ni détruit mes filtrations....

En bref, avant d'attaquer au nifurpirinol mon bac (ce qui détruira de façon certaine l'équilibre de ce dernier), ou encore, de faire un bain en flash ( ce qui peut stresser voir même de blesser mon poisson, alors qu'il ne présente pas d'autres signes d'urgence), et vu que le problème doit être dans l'eau du communautaire(vu qu'il y a déjà eu ce problème plusieurs fois avant) ; j'aurais tendance à traiter avec un produit que je trouve assez efficace (mais qui n'est pas de la poudre de perlimpinpin non plus car il n'agit ni contre tout, ni ne remplace une bonne maintenance avec de bons changements d'eau réguliers à bons paramètres), et qui, même s'il peut ne pas agir dans ce cas précis, ne fera pas de mal à ce bac, en tout cas....

Il vaut mieux, selon moi, toujours commencer par agir (quand il n'y a pas urgence et que le germe n'est pas défini), avec des produits à large spectre, mais qui sont les moins "corrosifs"possibles, pour se laisser encore un champ d'action par la suite, et ne pas nuire au bac trop tôt, ce qui pourrait aggraver les problèmes déjà existants.

Mais bon, tout ceci n'engage que moi, bien entendu....

ça y est, le produit est commandé :-)

cordialement

Xavier

soso83

Non, ce n'est pas le même problème....

Mais c'est un produit que j'utilise assez souvent avant d'utiliser des produits plus « forts » qui détruisent les bonnes bactéries du filtre, car c'est un bon produit à large spectre qui, même en surdosage ou en utilisation plus longue que prévue, ne m'a jamais entraîné d'effets secondaires, ni détruit mes filtrations....

En bref, avant d'attaquer au nifurpirinol mon bac (ce qui détruira de façon certaine l'équilibre de ce dernier), ou encore, de faire un bain en flash ( ce qui peut stresser voir même de blesser mon poisson, alors qu'il ne présente pas d'autres signes d'urgence), et vu que le problème doit être dans l'eau du communautaire(vu qu'il y a déjà eu ce problème plusieurs fois avant) ; j'aurais tendance à traiter avec un produit que je trouve assez efficace (mais qui n'est pas de la poudre de perlimpinpin non plus car il n'agit ni contre tout, ni ne remplace une bonne maintenance avec de bons changements d'eau réguliers à bons paramètres), et qui, même s'il peut ne pas agir dans ce cas précis, ne fera pas de mal à ce bac, en tout cas....

Il vaut mieux, selon moi, toujours commencer par agir (quand il n'y a pas urgence et que le germe n'est pas défini), avec des produits à large spectre, mais qui sont les moins "corrosifs"possibles, pour se laisser encore un champ d'action par la suite, et ne pas nuire au bac trop tôt, ce qui pourrait aggraver les problèmes déjà existants.

Mais bon, tout ceci n'engage que moi, bien entendu....

Xavier

#40
Citation de: soso83 le 03 05 07, 10:26 AM
Son comportement et son appetit sont ils toujours convenables????

As tu essayé de te fournir le produit que je t'ai indiqué en MP pour ton ancien probleme????

Salut Soso!

Son comportement est tout à fait normal.
il n'aime pas trop le flash dans les yeux, alors il se planque dès qu'il voit mon appareil,
mais sinon, il rest parfaitement intégré au groupe, apétit de cheval, et combativité "normale"....
c'est pour ça que je prend mon temps avec l'homéopathie,
il ne semble pas y avoir d'urgence, mais l'efficacité me parait quand même pas extrême....
j'ai augmenté les changements d'eau à 50% par semaine...
bonjour la facture d'eau, il faut que j'accélère mon projet d'osmoser l'eau du puits.
Les pompes et réservoirs sont achetés, il ne reste plus qu'à installer.
j'attends les traversées et autres accessoires en PVC qui sont commandés chez entraquarium, mais ça n'a pas l'air de venir...

Non, pour le produit, tu as raison, il faut que je me le procure...
par contre, c'était plutôt pour un problème de cicatrisation  :??:
crois tu que ça peut être le même problème?  et donc la même solution?

cordialement, merci de ton aide  :-)

Xavier

soso83

Son comportement et son appetit sont ils toujours convenables????

As tu essayé de te fournir le produit que je t'ai indiqué en MP pour ton ancien probleme????

Xavier

10ème jour d'homéopathie:


Xavier

#37
Citation de: Sunrise le 02 05 07, 09:48 AM
L'idée du bain flash était de voir rapidement si l'infection était sensible au Nifurpirinol.

Parce que dans l'hypothèse où çà ne réagirait pas, çà aurait évité d'en mettre dans le bac et de flinguer la filtration pour rien.

Si çà marche alors çà vaut le coup de traiter le communautaire. :oui:

bon, je peux essayer, parce que l'homéopathie, dans ce cas, ça n'a pas l'air de marcher très fort...
j'ai préparé un 40 litres, que je pourrais assaisonner à deux grammes par litres de Nifurpirinol...
parce qu'un cinq litres, ça ne me parait pas beaucoup, même avec un gros  bulleur, vue la taille de la bête...

cordialement

Xavier

Sunrise

L'idée du bain flash était de voir rapidement si l'infection était sensible au Nifurpirinol.

Parce que dans l'hypothèse où çà ne réagirait pas, çà aurait évité d'en mettre dans le bac et de flinguer la filtration pour rien.

Si çà marche alors çà vaut le coup de traiter le communautaire. :oui:

Xavier


Xavier


Xavier

bon, je continue donc l'homéopathie : 7ème jour :


Xavier

ok, merci de vos conseils, je continue donc de la même façon.
c'est vrai que l'homéopathie, si elle marche, est quand même un moyen très doux de traiter tout le bac  :-)

cordialement

Xavier