CAPA 2017: ce qui doit changer/évoluer

Démarré par texou, 29 07 16, 13:48 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Cham11

heu, me suis contentée de faire la photo en  RAW, après pour le reste, comme dit je n'ai aucun mérite, c'est voultou qui a traité la photo, donc voir avec lui... il voulait juste l'avoir en RAW pour mieux pouvoir la traiter ;)


medusa26

Salut,

Dis moi chambre qu'elle logiciel utilise tu ?

De plus si tu dois diminuer la taille mémoire de la photo passes tu par un logiciel ou choisis tu une mémoire adapté sur l'appareil photo avant

Et merci encore pour toutes les infos.

La meduse

maqua

a priori les retouches sont interdites, si tu ajoutes ou enleves des elements c'est pas bon.  :rire:
comme le dit Texou on parle plus de développement photo, en reglant la balance de couleur, les contrastes ou la luminosité. tu peux le faire en utilisant les reglages de ton appareil ou en travaillant à partir de ton fichier brut avec un logiciel adapté. 

Diwobs

Hello,

Tite question sur la retouche: Si il est imossible d'enlever un élément technique du bac qui est noyé dans le background, est-ce qu'un coup de gomme est toléré?

Merci.

Buul

Merci pour l'exemple concret ! En effet y'a pas photo (enfin si mais voilà :rire: ), c'est vrai que la différence est flagrante. J'ai dévié du sujet par contre non ? :fessee:

Cham11

buul> en image:

mon bac de l'an dernier avant retouche:


après retouche (et j'ai aucun mérite, merci voultou  :-D )


mais j'ai quand même du me taper la notice de l'appareil pour trouver où étaient les réglages en manuel, et voultou encore m'a aidé pour trouver les meilleurs réglages... ça se mérite une belle photo!!! (sans parler de la préparation du bac en soi...)

Buul

Aha ça je m'en doutais @texou :rire: Ce que tu as dis c'est à peu près ce que je pensais en tout cas :-)

texou

Buul quand on parle "retouche photo" on parle pas de rajouter une pierre... déplacer une branche... rajouter de la mousse!! Interdit ça!!!

Retouche photo = luminosité, contraste, niveaux, teinte, saturation, balance des couleurs.... Pas plus! En gros c'est donner de "l'éclat" à l'image!


Buul

C'est vrai que l'article photo est très intéressant et aide bien à comprendre comment fonctionne la prise de vue. Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est que le retouchage photo soit autorisé... Après, je ne connais rien en retouche donc peut-être que ma question peut paraître bizarre mais, à quoi servent les retouches sur une photo d'un bac ? Hormis le classique "dressage de néons" que je connais :rire: je ne vois pas... :-/

medusa26

Merci texou je vais étudier cela

La Méduse

texou

Salut Medusa26

Coté technique, tu as ici un sujet qui en parle.. Et franchement perso ça m'a beaucoup aidé:
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=13902.0

Et ya ces videos sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=ShKgTeZmNUI&t=68s
https://www.youtube.com/watch?v=OxmTVH2uz18

Après coté retouche je ne suis pas du tout expert. J'ai un pote qui m'épaule beaucoup dans cette partie  :pint: :pint:

Citation de:  Je vous propose aussi pour les classements novices pas de limites en tailles de photos. Un logiciel de retouche il faut être un minimum formé.
Du coup il faut quand même une certaines "qualité" de photo... Je veux dire par là la photo prise à l'arrache au vieux smartphone non cadrée tout ça, qui pixelise avec du flou bah.. Non! j'exagère mais bon   :colere:

Du coup la taille importe peu... Sauf que quand on regarde après coup la galerie, c'est quand même sympa d'avoir des images de "qualité" suffisante peut importe si le scape est pas génial.. ou la technique de prise pas au top.. ou la photo un peu terme.  :merci:

medusa26

Bonjour,

Et merci pour le nouveau format capa 2017.
Est ce que nos chères amis pro pourrai créer un topic sur l'art de prendre une bonne photo.
Un procédé simple et si possible avec un appareil classique réglage etc ...
J'ai été confronté à ce problème que je trouve reccurent.

Effectivement vos photos sont lumineuses avec des effet visuel en fonds et à la surface exceptionnels.

Je vous propose aussi pour les classements novices pas de limites en tailles de photos. Un logiciel de retouche il faut être un minimum formé.

Je pense que de nombreux participant potentiel ne franchise pas le cap au cause de cette problématique.

J'ai participé il y a trois ans de mémoire . Une journee de galère (avec tout de même la plaisir du travail aboutit) pour prendre une photo potable mais sans belle luminosité couleurs etc ...
Alors que quand je regardais mon bac les couleurs étaient top mais pas sur la photo.

Merci de vos réponses.

Et vive l'aquascaping que envahi les boutiques local depuis peu.

Un dernier point un peu plus perso étant pêcheur en non kill, j'ai voyagé dans pas mal de pays à ce sujet.
L'important n'est pas le biotope même, mais température d'eau, paramètre, luminosité et debit. Peut importante la typologie des plantes,substrat pour nos amis les poissons . J'ai vu des truites dans des biotopes totalement différents et en pleine forme si les condition de dessus était respecté.
Un petit coût de gueule pour les aquariophiles d'appartement hihihi que je respecte bien entendu

La Méduse.

Lionel.Adam

+1 avec texou.

Si on commence à récompenser tout le monde avec des lots sympa, on va avoir plein de gens qui vont s'inscrire juste pour avoir un truc.
Déja que plein de bons aquasacpeur ne viennent plus sur le CAPA, si en plus on baisse le niveau avec ce genre de pratique, ça va devenir "le concours des bacs à la zonzon de truffaut"...et là, moi je laisserais tomber.
Les 4 premier, c'est bien, il n'est pas exclu d'aller jusqu'au 5 premier de chaque catégorie...mais on ne récompensera pas tout les participants, les certificat c'est déja un truc super pour tout le monde.  ;-)


texou

Et comme on ne sait pas combien de participants il y aura.. et qu'on ne le limite pas.. Bah le sponsor ne peut pas gérer!

cette année on eu a pas mal de bon d'achat de partenaires, ce qui a permis d'avoir une superbe dotation pour les 4 premiers.

Mais un sponsor comme JBL impossible de lui demander des bons d'achats! Et c'est qu'un exemple...

Après chaque participants reçoit un petite enveloppe avec un certificat de participation... Certes c'est pas un cadeau physique équivalent a de l'argent...Mais on ne fait pas non plus le Capa pour gagner un lot lol!

Emilie

Suffit de faire gagner des bons d'achats , un mail avec un code de réduc ca ne coûte rien ( enfin pour l'asso ) .
Après c'est sûr si t'envoi un bon d'achat mini de 5€ à tous les participants c'est chaud pour les sponsors ce coup-ci ^^

texou

Salut Cham11

la première idée a déjà était réalisé dans le passé.. Et c'était top!
Mais ça demande du temps à un membre de l'équipe CAPA pour le faire et le rédiger.. questionner...Mettre en forme.
Une aide serait la bienvenue  :-p :bisou:

La deuxième c'est clairement un problème de coût logistique plus que de volonté. Imagine 50 participants, à 5 euros le prix minimum pour le plus petit colis je suis a un minimum d'expé de 250€... Hors lots plus volumineux des 5.. 4..3 premiers
Cette année par exemple en essayant d'être "malin", et limiter les coûts pour l'envoi.. En récompensant 12 personnes (4 premiers de chaque catégorie), nous en avons eu pour 263€!
Si je rajoutai l'envoie d'un petit truc a 38 participants de plus, on rajoutai 190€ en gros de frais de port... Le CAPA, et Aquagora n'a pas assez de revenu pour couvrir ça!
En sachant qu'une évolution du CAPA (catégorie), pourrait être faites cette année... On ne peut clairement pas faire ça.

A mon grand regret :)

Cham11

je déterre un peu le post... mais pour 2 idées:

la première, pour créer de l'activité sur le forum après que le pic d'activité lié aux résultats du CAPA soit passé, serait de faire des interview de chaque bac présenté genre un par semaine, ou tous les 15j...  y a de quoi occuper la scène un bon moment, et chaque bac serait ainsi détaillé. avec un questionnaire type ça peut ne pas demander trop d'investissement...

la deuxieme: de répartir les lots de façon a ce que même ceux qui sont moins bien classés aient une récompense: les lots les plus beaux aux gagnants, les petits accessoires aux autres participants. ça pose peut être un problème logistique de surcoût, mais ça peut motiver...

voultou


Kirua

Oui je confirme que le superbe article sur la fertilisation était signé Kooka ^^
En article, je ne m'étais occupé, entre autres, que de la partie sur les aquariums naturels du GDBP. Le GDBP était une superbe initiative avec les potes de l'époque.  Un GDBP 2 serait d'ailleurs envisageable au vu de l'évolution de nos connaissances. Plutôt qu'un GDBP peut être un guide avancé en nom serait mieux :)

Lionel.Adam

Ca se fera au fur et a mesure, pour le moment je suis assez pris au boulot.
Soit on remettra chaque article dans la section du forum qui lui convient et on épingle.
Soit ont fait une section forum article.
Après tout les articles ne sont pas à gardé.



Lio

Ca ne me dérange pas de faire le rapatriement, mais ca sera pas tout de suite de suite  :-D

voultou

Citation de: Cham11 le 16 10 16, 18:29 PM
c'est fait ;)
et du coup je me suis rendue compte que le sujet était déjà épinglé, mais il y avait juste le lien vers paysages-aquatiques... donc ça aboutissait plus a rien ...mais ça risque de faire un peu doublon.

J'ai fusionné les sujets  :-)

ElTofi

Citation de: Lusitanos67 le 16 10 16, 17:56 PM
Oui à mettre sur le forum, le portail est loin dernière nous, pas ergonomique, agréable, bref concentrons-nous sur le forum maintenant, mais aussi à la migration des docs  :-D

pas une mauvaise idée... mais alors, il y a un gros "rapatriement" à faire depuis le portail... car des articles, des fiches, et même le GDBP, il y a un énorme travail qui avait été fait... ce serait dommage de s'en priver... reste à le rendre plus accessible... par des topics épinglés en tête de sections ?

Cham11

c'est fait ;)
et du coup je me suis rendue compte que le sujet était déjà épinglé, mais il y avait juste le lien vers paysages-aquatiques... donc ça aboutissait plus a rien ...mais ça risque de faire un peu doublon.


Lio

Oui à mettre sur le forum, le portail est loin dernière nous, pas ergonomique, agréable, bref concentrons-nous sur le forum maintenant, mais aussi à la migration des docs  :-D

ElTofi

un article complet sur la fertilisation peut sans doute être épinglé sur le forum, oui, en tête de section... et ce serait l'occasion de ré-évaluer si on veut toujours alimenter le portail, où se situent la plus grande majorité des articles, fiches, GDBP et autres joyeusetés...

pour ma part, ça fait tellement longtemps que je n'y suis plus retourné comme contributeur (sur le portail), que je ne suis pas sûr d'encore connaître les mots de passe et accès qui permettent d'éditer, documenter, insérer des images ou publier un article...

J'ai juste souvenir que ce n'était pas super convivial... pour un technoplouc comme moi...

voultou

Euh, ben j'en sais rien... Mets le en sujet dans "techniques de jardinage", on l'épinglera.  :-)

Cham11

Posté par: voultou
« le: Hier à 18:13 »
C'est bon, j'ai l'accord de Dimitri pour AA et pour Aquariophilie.org. Faudra quand même mettre son nom ou pseudo à la fin  :-)

ah cool, merci a lui :) bien sûr que sa signature apparaît, c'était déjà le cas, je vais juste pouvoir changer mon intro :p
pour AA, je te l'envoie? ou je peux le créer direct??

rhina17

bonjour,
j'ai suivis "vite fait" et je vais rajouter mon grain de sel  :ange:

pour rendre le forum plus attrayant, vous pouvais peut etre modifier quelques choses comme :
se connecter ou s'inscrir grace a FB ou google
pouvoir répondre directement au forum sans cliquer sur "repondre"
quand quelqu'un post une photo trop grande, le forum la redimensionne directement mais garde la possibilité de la voir en taille réelle
créer des minis concours interne, ou jeux

voultou

C'est bon, j'ai l'accord de Dimitri pour AA et pour Aquariophilie.org. Faudra quand même mettre son nom ou pseudo à la fin  :-)

Cham11

bah ouais :) (tu peux lui demander pour aquario.org aussi stp?? ça fait un moment que je l'ai déjà mis sur le site, mais avec son autorisation c'est mieux XD ) non parce que si ça l'embête pas, c'est quand même a mon sens le meilleur article en français sur le sujet, ça serait gentil

voultou

Ah... Je croyais que c'était K. +Si c'est dimitri Roger, c'est pas compliqué, il suffit de lui demander par mp sur FB. Je peux le faire si on veut le mettre sur le portail.  :-)

Lio

Mince je n'ai pas suivi, l'article est dispo ou exactement ?