poisson mort > besoin de conseils

Démarré par monocean, 20 09 11, 16:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

monocean

 :-p Non non, je tiens à bien faire les choses, pas à moitié! Donc, je préfère attendre encore un peu :merci:

genron

#24
Citation de: monocean le 04 10 11, 15:20 PM
ps: hmm, beaucoup de patience avant mon prochain poisson alors? j'ai lu l'article sur le cycle de l'azote  :roll: c'est pas aussi simple qu'avoir un chien ou un chat!

Bonjour

Personnellement je n'ai jamais eu de chien ni de chat, aussi si j'envisageait d'en avoir il faudrait que je me renseigne beaucoup avant, en particulier la vaccination, les papiers, le dressage etc etc ...  :roll:

A mon humble avis ce n'est pas une question de "simplicité" c'est jusque que parfois se renseigner avant est indispensable alors que d'autres fois, on peut acheter et se renseigner plus tard . . . les animaleries jouent d'ailleur beaucoup la dessus.  :ange:


Pour moi un aquarium c'est beaucoup de patience, mais niveau difficulté ... changement d'eau 1 fois/semaine, nourriture quand j'y pense, nettoyage du filtre quand je trouve que le débit est faible, aucun bruit, possibilité de partir 3semaines en vacances sans problème ...  bref j'ose même pas imaginer pareil avec un autre type d'animal  :sifflets:

Si tu es préssé(e) tu peux demander à ton ami possédant déja un aquarium de te donner les bactéries de son filtre et dans ce cas l'attente sera très courte  :-D


En espérant avoir pu t'aider et en souhaitant que tu continues dans cette grande aventure qu'est l'aquariophilie

Genron

monocean

Merci pour vos propos. Je ne veux offenser personne, mais je pensais qu'il était juste de ma part de dire ce que j'en pense, parce que justement, j'ai pris beaucoup de ce qu'on m'a écrit là assez à coeur. Il est certes sage de ne plus en parler parce que malheureusement écrire et parler ca n'est pas la même chose et je ne veux pas que tout ca se transforme en malentendu.
ps: hmm, beaucoup de patience avant mon prochain poisson alors? j'ai lu l'article sur le cycle de l'azote  :roll: c'est pas aussi simple qu'avoir un chien ou un chat!

tenshu

#22
C'est très bien monocean de prendre les choses dans le bon sens  :merci:

Personne n'a voulu être agressif, juste sidéré que tu demande de l'aide et que sans attendre qu'elle te soit apportée tu rachètes un poisson qui aurait put connaitre un destin aussi funeste que le précédent.

Croit moi lire de ta part :
CitationGabor va bien et je suis tout à fait à l'écoute de vos conseils. Ce n'est simplement pas ma faute si j'ai lu trop tard les messages me déconseillant l'achat d'un autre poisson...

C'était vraiment frustrant! Par ce que c'était bel et bien ta faute malgré tout, tu es responsable des êtres vivants que tu veux maintenir chez toi. Donc c'est également ta responsabilité minimum de bien te renseigner sur les conditions de maintenance.

Je te souhaite pleins d'expérience aquariophiles passionnantes  :up:

Wein

Suis vraiment stupéfait de ta réaction monocean...

J'ai relu les différentes réponses à ton message initial, y compris la mienne, et je n'y vois absolument aucune animosité ni aucune agressivité...

De mon côté, j'ai pris la peine de t'expliquer pourquoi ton aquarium ne pouvait pas héberger, en l'état actuel, de poissons et ce qui arriverait si tu ne te séparais pas de celui que tu avais déjà... Ma réponse était courtoise, détaillée, informée et argumentée. Évidemment, je ne te dis pas ce que tu voulais entendre: "tout va bien, tu as fait tout juste"... Mais pourquoi venir sur un forum si tu ne veux pas être renseigné(e) ?

Je ne répondrai plus à ce poste et n'hésiterai pas à le fermer s'il dégénère.

Laurent (qui en a marre de ce genre de réactions puériles...)

monocean

Je vous remercie de vos conseils...Cependant, un petit commentaire de ma part est de mise:
C'est la première fois que j'écris sur un forum pour demander un peu d'aide concernant un animal. Si vous y pensez bien, j'entends par là que cette initiative signifie que je veux prendre soin de cet animal.
Beaucoup d'entres vous me tombent dessus et se permettent de me critiquer au plus haut point. Heureusement que nous ne sommes pas ici pour trouver chaussures à nos pieds, l'entreprise s'avèrerait difficile!
Est-ce de cette facon que vous partagez votre passion? C'est malheureux de voir à quel point votre amour pour tout ce qui touche à un aquarium vous empêche de voir que moi aussi je suis  un être vivant, et avant tout, un être humain et je mérite par conséquent du respect, au même titre que, un poisson est un être vivant et mérite tout le respect qu'on lui doit (merci blopblop).
Vive les bonnes causes, mais bon, faites juste un peu attention à vos remarques se voulant blessantes!
Pour vous rassurer, (surtout à laurent) je vous informe que j'ai laissé mon poisson (eh oui, encore vivant!) à un ami de la famille bien plus au courant que moi sur les poissons d'aquarium.
Je compte tout de même continuer mes recherches sur l'entretien d'un aquarium. Je demanderai donc encore bien des conseils sur ce forum qui me semble intéressant et plein de bons conseils venant également de personnes sensibles au sort de poissons et néanmoins quelque peu philantropes.   ;-)
Voilà, à bientot donc, et un spécial clin d'oeil à jojojo qui a été le seul à s'interroger sur la facon dont la conversation générale tournait.

genron

Je pense que le mieux est de consulter cet excellent article : http://www.aquagora.fr/FAQ-Le-cycle-de-l-azote

Rhadamanthe

#18
Citation de: monocean le 27 09 11, 10:17 AM
Bonjour Annick!
Oui, c'est vrai j'aurais du donner plus de détails:
-c'est un poisson combattant bleu
-aquarium 54litres de contenance
-je l'ai mis en eau il y a une semaine
-il est dans ma cuisine, pas en face de la fenètre, mais dans la mi-ombre, dans un coin éloigné des accessoires cuisine bien sur
-environ 4 cm de sable, peut-etre un peu plus
-trois rochers, pas calcaires
J'aimerais mettre des plantes, mais je ne sais pas lesquelles...et comme je le dis dans le message précédent, j'aimerais aussi rajouter quelques escargots.
Qu'en penses tu?
Merci ;)
Salut. Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit. D'abord 54 litres pour un combattant c'est très bien, mais :
- un aquarium a besoin d'être cyclé, c'est à dire qu'il faut attendre 1 mois après la mise en eau le temps que le cycle de l'azote se mette en place. Pendant ce cycle, des éléments toxiques peuvent apparaitre dans l'eau (nitrites) et il ne faut pas avoir de poisson à ce moment là.
- un aquarium a besoin d'être filtré, tu n'as pas donné de précisions sur ce point là, peut être as tu oublié d'en donner, ou peut être que tu n'en as pas mis. Mais le filtre est indispensable dans un aquarium si on ne veut pas devoir changer l'eau de l'aquarium tous les jours.
- un peu moins fondamental mais quand même important, des plantes, dont certaines hautes (qui atteignent la surface) additionnés idéalement de plantes flottantes, seraient les bienvenues pour diminuer le stress de ton combattant

Pour des espèces, de base je t'aurais dit de la vallisneria (plantes hautes), des cryptocorynes (plantes plus basses), et même de la mousse de java, les trois étant peu exigeantes en lumière. Et à la surface Salvinia natans mais il faudra faire attention à l'élaguer de temps en temps, elles poussent vite et il faut  conserver une partie de surface qui ne soit pas couverte. Je t'ai donné des noms d'espèces très faciles à trouver en animalerie, mais tu peux varier. Les escargots viennent habituellement avec les plantes. Les planorbes, les physes en particulier. Pendant l'achat de tes plantes tu peux également demander des mélanoïdes à ton animalerie, s'ils en ont ceux ci peupleront les graviers des bacs d'exposition des poissons.

PS : si tu mets des plantes il te faudra aussi un éclairage autre que la lumière ambiante. Autour de 18 à 24 watts selon les besoins des plantes que tu as mis.

Wein

Citation de: jojojo le 02 10 11, 18:00 PM
Je voulais juste dire que vous êtes vache , limite méchants  ... vous lui répondait à coté . répondait lui franchement au lieu de tourné autour du pot .

:??:

Donc, selon toi jojojo, expliquer à monocean, de façon détaillée, pourquoi son poisson est mort et pourquoi le suivant va connaître le même sort, c'est "lui répondre à côté"  :??:

Citation de: jojojo le 02 10 11, 18:00 PM
tu peut aller voir sur le forum dans pour les débutants il y a des base sur les poissons rouges  ;-)

Heu, il est question d'un "combattant" (Betta splendens) et non d'un poisson rouge...

Au final, jojojo, je ne vois pas bien le but de ton message...

Laurent

jojojo

Je voulais juste dire que vous êtes vache , limite méchants  ... vous lui répondait à coté . répondait lui franchement au lieu de tourné autour du pot . moi je peut pas je ni connais  :sifflets: rien mais tu peut aller voir sur le forum dans pour les débutants il y a des base sur les poissons rouges  ;-)

blopblop

Ton poisson va effectivement mourir si tu le laisse dans ce ba alors que le pic de nitrite ne s'est pas encore passé!
Evite de faire comme beaucoup de nouveau qui refuse d'écouter les conseils par fierter et qui ensuite voient tous leurs poissons mourir.
Au même titre que tout animal il s'agit d'un être vivant et mérite donc tout le respect qu'on lui doit!

Bonne journée

genron

#14
Citation de: Wein le 27 09 11, 10:45 AM

Moi j'en pense que ton poisson est déjà mort, mais qu'il ne le sait pas encore... :-/

Monocean tu t'appellerais pas Ken par hasard ?



:sifflets:

Wein

#13
Citation de: monocean le 27 09 11, 10:17 AM
[...]
-je l'ai mis en eau il y a une semaine
[...]
Qu'en penses tu?

Hello,

Moi j'en pense que ton poisson est déjà mort, mais qu'il ne le sait pas encore... :-/

Pour être plus constructif: un aquarium est un biotope dans lequel doivent se réaliser des cycles biologiques. En particulier, celui de la dégradation des produits issus du métabolisme des poissons. Pour faire simple, ton aquarium doit héberger des colonies de bactéries qui transforment les déchets des poissons - qui polluent progressivement le  milieu, jusqu'à en devenir mortels pour les animaux supérieurs - en des produits faiblement toxiques qui peuvent être assimilés par les plantes et/ou dilués par des changements d'eau réguliers. Or, ces colonies bactériennes ont besoin d'un peu de temps pour se développer. En général, on considère qu'un aquarium nécessite, un fois complètement installé et planté, 3 à 4 semaines avant de pouvoir accueillir ses premiers pensionnaires à nageoires.

Je te conseille donc de ramener ton poisson à l'animalerie où tu l'as acheté, de te documenter correctement, puis de poser toutes les questions que tu veux ici, avant de tout reprendre à zéro.

Laurent ;-)

Edit: Xavinou, nos postes se sont croisés ;-)

Xavinou

#12
As-tu aussi un filtre?

Dans tous les cas tu as peuplé ton bac trop tôt. Il ne faut pas mettre de vivant dans le bac avant que le pic de nitrite soit passé, en somme, que le cycle biologique se mette en route.

Un minimum de 4 semaines est préconisé!

Tu sais maintenant pourquoi ton premier habitant est décédé... Je me fait du soucis pour le 2ème!

Vachekuri

As-tu un chauffage et/ou un éclairage?

monocean

Bonjour Annick!
Oui, c'est vrai j'aurais du donner plus de détails:
-c'est un poisson combattant bleu
-aquarium 54litres de contenance
-je l'ai mis en eau il y a une semaine
-il est dans ma cuisine, pas en face de la fenètre, mais dans la mi-ombre, dans un coin éloigné des accessoires cuisine bien sur
-environ 4 cm de sable, peut-etre un peu plus
-trois rochers, pas calcaires
J'aimerais mettre des plantes, mais je ne sais pas lesquelles...et comme je le dis dans le message précédent, j'aimerais aussi rajouter quelques escargots.
Qu'en penses tu?
Merci ;)

Aquar-elle

Citation
Personne ne m'a encore répondu... Que rajouter dans son aquarium par exemple? est ce la bonne taille d'aquarium?
merci.

Ben je t'ai demandé + de précisions , je me cite:

" Ensuite pour une réponse à ta question, il faudrait que tu nous en dises plus sur ton aquarium ( volume, depuis quand il est en eau, planté ou pas, décor etc... ) , les paramètres de ton eau, de quelle espèce de poisson il s'agit et comment tu l'as acclimaté  . "

Et tu n'as pas répondu (sauf pour l'espèce )  ! Sans ces éléments on ne peut t'aider !

Annick

monocean

J'aimerais avoir de vos conseils en ce qui concerne la population de mon aquarium: comme je vous l'ai dit, mon poisson combattant se porte bien. Je me disais s'il  serait envisageable de peupler un peu son grand aquarium avec des escargots? Si oui, lesquels? Un combattant, ca n'attaque pas des escargots hein?

monocean

Cher Tenshu,
Gabor va bien et je suis tout à fait à l'écoute de vos conseils. Ce n'est simplement pas ma faute si j'ai lu trop tard les messages me déconseillant l'achat d'un autre poisson...
Cependant, il est vrai que je me pose encore des questions quant à l'avenir de mon cher poisson. Personne ne m'a encore répondu... Que rajouter dans son aquarium par exemple? est ce la bonne taille d'aquarium?
merci.

tenshu

J'en pense que si tu n'écoutes pas les conseils qui te sont donnés tu risque de perdre Gabor aussi.

monocean

Bonjour, et merci à tous vraiment d'avoir répondu aussi vite  :roll:
Bon, d'abord, je me sens un peu coupable maintenant, puisque j'ai quand meme acheté mon nouveau poisson... :-/
Il s'appelle gabor et c'est un poisson combattant comme ca: http://fr.wikipedia.org/wiki/Combattant
Il est bleu. Je le mets dans la cuisine parce qu'ils disent que l'eau doit etre assez chaude, mais bon, l'hiver est proche, donc, je ne sais pas si ca suffira...
Je l'ai mis dans l'aquarium qui est de 54 l de contenance et de dimensions suivantes: 60*30*30 juste si plus tard j'en rajoute d'autres.
Qu'en pensez-vous?
Merci Annick pour ta prévoyance ;)

Zebra-fam.

.. Et, surtout ne pas acheter un autre poisson avant d'avoir obtenu les informations que tu demandes.. Par ailleurs s'agit-il de bac marin? ou d'eau douce?? Z-fam.

Aquar-elle

Hello,

J'ai séparé ton message afin de le rendre + visible par les membres car on essaye de traiter un sujet par fil de discussion.

Ensuite pour une réponse à ta question, il faudrait que tu nous en dises plus sur ton aquarium ( volume, depuis quand il est en eau, planté ou pas, décor etc... ) , les paramètres de ton eau, de quelle espèce de poisson il s'agit et comment tu l'as acclimaté  .
Nous pourrons ensuite te donner des pistes pour éviter que cela se reproduise.

Annick  ;-)

Patmos

Il faut en dire plus sur les conditions de maintenance.......

monocean

Hello!
Je suis une parfaite débutante en aquarium et j'adore a la base tout ce qui vient de la mer, de l'océan (je suis une reconvertie on dira). Mon père était pecheur... Je me suis achetée il y a deux semaines un poisson et il vient de mourir  :vomi:
Je vais m'en racheter un autre demain. Comment faire en sorte que celui ci ne meure pas???
J'attends votre aide avec impatience, merci de vos réponses d'avance