Mon Nano-Paludarium...

Démarré par Sham, 22 03 07, 03:37 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Korrigan

Pas de réponse à ma question ?

Korrigan

Salut Sham !

Il est super intéressant ton palu!!! Et la conception a été super bien pensée c'est génial. :up: :up:

Par contre ce qui m'intrigue, c'est l'éclairage.  :??:

Il s'agit de deux petits spots halogènes clipsables sur un bord du bac de 20 W chacun ??? Et au niveau des ampoules, tu t'es contenté de les changer pour qu'elles aient un spectre plus adapté ?

Ca m'intrigue parce que j'avais jamais vu ce type de petites lampes utilisées ainsi et ça m'intéresserait bien pour mon bac en réflexion.  ;-)

En tout cas  :merci: !!

Parce que c'est superbe!!!  :love: :love:

philippe2

Citation de: Sham le 30 06 07, 01:36 AM
....................Je suis pas mécontent de moi, ca devient de plus en plus naturel, ca se patine... Du bonheur!

Franchement, très belle réalisation. Et dans un si petit volume..........

A+,

filou95


Kookaburra


Sham

Et zou, un petite mise à jour 3 mois après la mise en eau... Cliquez pour avoir les détails...


Je suis pas mécontent de moi, ca devient de plus en plus naturel, ca se patine... Du bonheur!

Pomme

En effet  ;-(
CitationCe sont des espèces monocarpiques, qui ne fleurissent qu'une seule fois dans leur vie, mais qui durent plusieurs mois puis meurent lentement, donnant naissance auparavant à des drageons basaux (rejet latéral qui va pousser puis fleurir à son tour etc...).

Tiré de http://nature.jardin.free.fr/bromel_general.html

(sur cette page, une explication amusante de l'origine du mot tillandsia) :-D

Kookaburra

Par contre (mais je suis pas sûr à 100 %), c'est le "chant du cygne" là : une fois la plante fleurie et fanée, elle va mourrir ! C'est son cycle de vie naturelle. Et je crois qu'elle va te faire de petits rejets sur les côtés ... Mais à confirmer par un pro des Tilandsia Cyanea  ;-)

Sham

#12
Juste parce que je ne m'en lasse pas : ma Tilandsia Cyanea m'a sorti une fleur superbe ce matin!

Et comme j'ignorais totalement que ces plantes pouvaient fleurir comme ça, ca a été la surprise la plus totale... :rire:
Rhaaa, c'est beau, j'm'en suis pas encore remis!  :roll:


Kookaburra

Trop trop bôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô  :ooo:

:clinoeil:

Sham

Merci pour tous vos compliments!  :sr:

karynet, pour te répondre :
-Quelles sont les dimensions de la cuve que tu as utilisée?
15x15x25 pour le premier (le petit), 20x20x35 pour le second (le "grand"  :lol:)

-Les cuvettes qui accueillent les plantes sont-elles garnies de terreaux? et combien un cuvette fait elle de profondeur? en fait je me demande si les plantes vont pouvoir developper leurs racines dans un petit espace comme ça?
Oui, les cuvettes reçoivent du terreau, adapté à la plante qu'elles accueillent, plus un fond de graviers pour drainer le tout (et éviter la pourriture des racines).
Cela contribue à garder une taille mini aux plantes, un peu comme les bonsaïs dont la taille dépend de celle du pot.
Les cuvettes n'ont pas toutes exactement la même taille, la plus grande est celle d'en haut au centre, environ 6-7cm de profondeur.

-Au final, combien d'eau y a t'il au fond pour le betta?
Environ 3 litres pour se dégourdir les nageoires du Betta et les pattes des crevettes. Le volume total d'eau est un peu plus important, avec la décante et la cuve du brumisateur, on doit être à près de 4.5L.

-Enfin pour le nettoyage du système de filtration, du doit enlever la partie haute de ton decor? et cela n'abime pas les plantes?
Exactement, la partie haute s'enlève. Et non, ça n'abime pas du tout es plantes! Il faut juste faire attention en remettant l'ensemble en place, de ne pas "pincer" les plantes sur les cotés. Mais ça se fait sans aucun problème.

karynet

Salut, je trouve ça vraiment très impressionnant. J'aimerais bien me lancer dans un progès comme celui la, mais pour l'instant je n'y connais pas grand chose.

Juste quelques petites questions comme ça :

-Quelles sont les dimensions de la cuve que tu as utilisée?
-Les cuvettes qui accueillent les plantes sont-elles garnies de terreaux? et combien un cuvette fait elle de profondeur? en fait je me demande si les plantes vont pouvoir developper leurs racines dans un petit espace comme ça?
-Au final, combien d'eau y a t'il au fond pour le betta?
-Enfin pour le nettoyage du système de filtration, du doit enlever la partie haute de ton decor? et cela n'abime pas les plantes?

En tout cas le resultat est vraiment bien pensé, la cascade est une super bonne idée, est ça donne vraiment envie de s'y mettre!!

amaury

lu,

pas mal ton paludarium, ca donne très bien.

@+

caroux

Wouaou... Vraiment très joli ton paludarium... J'adore avec la broméliacée (c'est bien ça?) en haut...

Cyberfish

Ne t'inquiète pas pour la crevette. Il suffit qu'elle soit en pleine mue et tu ne la verra pas pendant quelques temps. Elles sont vraiment les reines du cache-cache.
Maintenant si tu n'as pas de couvercle, le problème de disparition est peut être aussi ici. Attention, ce sont aussi les reines de l'évasion.

Sham

Merci pour tous ces compliments!  :sr: :sr:

Pour l'emplacement, le palu trône au dessus de ma télé... Et je le regarde plus lui que la boite à image en dessous, ces temps-ci!  :lol:

Confirmation pour les Cardina Japonica alors... Merci... J'en ai une qui a disparu entre hier soir et ce matin : aucune trace nulle part. Je comprends vraiment pas, si le Betta lui avait fait sa fête, j'aurais quand même dû trouver des restes de carapace?? Etrange...

J'ai remplacé feu mon héléxine par une jolie Selaginella Apoda, qui devrait se plaire avec cette humidité...

Little


Cyberfish

Superbe boulot !
Je suis du même avis qu'Umanimo et j'ai hâte de voir ce que ça va donner une fois bien poussé.
Sinon, à comparer avec les miennes, je dirais qu'il s'agit bien des ex Caridina japonica.

Umanimo

J'aime beaucoup! Je ne sais pas où tu as installé ça, mais je le verrais bien sur un bureau au boulot.


UMA_qui_travaille_son_chef_depuis_deux_ans_pour_qu'il_accepte_qu'elle_installe_un_bac_dans_l'entrée

Sham

Répondant à la demande de Little, voila une petite présentation de mon dernier bac!  :clinoeil:

Structure en mousse polystyrène extrudé :


Une fois résinée / Sablée :


La partie technique, cachée derrière la structure, pour éviter les fils qui trainent partout :


Installation de l'éclairage, halogène 2x20W ; le fil en haut à gauche, c'est le brumisateur, caché dans une cuve prévue dans la structure...


Résultat une fois planté :



Ajout d'un peu de vie animale dans ce micro-monde :



Plus d'infos / de photos sur http://shamwerks.com/paludarium.php  :clinoeil:

J'ai un doute concernant mes crevettes : est-ce qu'il s'agit bien de Cardina Japonica? Appel aux experts du forum!  :sr: