PROJET : Faire évoluer mon aqua vers un bac tres planté :):)

Démarré par aquatika, 08 10 07, 08:03 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Salut aquatika,

Sympathique projet. Et content que la photo de ce bac t'y ait incité. Pour compléter un peu les réponses déjà données:

Le "problème" est effectivement l'éclairage trop juste dans ton bac, si tu t'oriente vers des espèces exigeantes en lumière. Et ce type de bac à couvercle très intégré n'est pas forcément simple à modifier. A mon humble avis, si cet ensemble peut facilement s'enlever, le mieux est de partir sur la solution du bac ouvert, avec une galerie en T5 ou HQI au dessus du bac. A l'usage sur un bac ouvert:
-L'évaporation est un faux problème. Les changement d'eau fréquents pratiqués sur ce type de bac font qu'en pratique, le niveau ne baisse pas plus qu'environ 2cm par semaine.
-La poussière? Dans un logement standard, pas de problème. En cad de travaux, il suffit de "bâcher" le bac, éclairage éteint. Ce mini "black out" de quelques heures n'est pas un gros soucis.
-L'entretien, taille et plantation, est grandement facilité, ce qui est loin d'être négligeable.
-Un bac ouvert, cela permet de le regarder par dessus, un peu comme un bassin. C'est un joli petit plus.
-L'inconvénient réel est la perte assez rare de poissons ou de crevettes qui sautent en dehors du bac.
Dans le standard actuel des bacs plantés, il est rare de voir des plantes émmergeantes, mais pourquoi pas. Cela peut aussi faire un joli tableau.

L'ajout de réflecteurs est un plus. Mais les puissances annoncées en général en bacs plantés s'entendent déjà avec réflecteurs. Mon bac est éclairé fort, je pense que cela pourrait marcher avec un peu moins (200W?). A voir avec ton budget, matériel et électricité.

Pour le plan de plantation, c'est bien d'y penser. Mais tu veras que finalement, à l'usage, il risque de changer pas mal de fois quand ton bac sera lancé avec toutes ses plantes.

A+,

Philippe.


le lutin

Aeffectivement mais au niveau de la plantation tu pourras en faire une centrale vu qu'il va être vu des trois côté.

aquatika


le lutin

Excuse moi d'avance pour le schéma mais moi et l'informatique ça fais 2.

donc voilà une suggestion pout ton projet.


aquatika


le lutin

#25
bonsoir, jai lus ton post et pour les tubes tu peux mettre effectivement des biolux et rajouter 2 tubes.
Pour la présentation du bac tu peux essayer une decoration centrale en pente(c'est a dire de la vitre gauche vers la filtration avec une petite plage sur le devant.A plus bon courage.


gaet94

Par contre faut changer les tubes et en prendre d'autres plus adapatés aux plantes.

Genre Biolux.

Dr.Joker

inconvénient, la chaleur n'est pas la meme, l'eau s'évapore beaucoup plus et les saletes et la poussiere rentre aussi. l'avantage, ca peut permettre de faire dépasser les plantes du bac...

aquatika

C'est à dire ? quels sont les avantages ? quels sont les inconvenients  :fou: :-D

coolmind

Cela se fixe sur les bords de ton bac : en 2 mots, cette rampe repose sur les côtes en verre de ton bac.
Conséquence de la chose : ton bac devient un bac ouvert avec tous les contraintes/avantages afférentes à ce type de bac.

Voilà!!! :-D :-D

aquatika

Une autre idée
en fait j'ai regardé si j'ajoute une seconde galerie d'eclairage comme l'acuelle j'ai ai pour 100 Euros, sans les tubes !!
alors que si je regarde sur european trading il y a cela livré avec tubes !!
http://www.europeen-trading.com/fiche_produit.php?pid=1591
qu'en pensez vous ?
cela se fixe t il facilement ?


aquatika

Salut,
pour le couvercle voici un schema


je ne sais pas si je peux découper la partie pleine sans fragiliser l'ensemble ?

guigui

Déjà à mon avis, il faut commencer par ajouter 2 réflecteurs.
Après tu pourras modifier la galerie.
C'est quoi le truc noir derrière ?

aquatika

Je sais mais je penses que ca devrait bien rendre au final :)
faut deja que je commences par modifier l'eclairage.

jarjar

Tu n'as pas la configuration la plus simple avec une vue sur trois faces.  :-/



aquatika

Bonjour voila les photos, attention y'a du boulot  :fou:

La galerie a modifier



Les trois faces visibles






Merci pour vos precieux conseils a venir  :oui:

aquatika

extra :) je vais faire des photos détaillées ce soir de mon installation actuelle afin de voir avec vois tout ce qui est possible :)
la derniere option ( http://www.aquabase.org/articles/html.php3/ajout-plusieurs-tubes-neons-sur-une-galerie-existante=650.html ) me semble bien

gaet94

Tu peux aussi faire comme sur le lien rajouter 2 tubes en les accrochant à la gallerie existante.

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/ajout-plusieurs-tubes-neons-sur-une-galerie-existante=650.html
C'est le plus pratique et le moins cher.

Si tu as des renforts en verre ou en plastique sur ton aqua tu peux aussi poser les tubes et acheter des ballates que tu mets dans le meuble.

jarjar

Je pense que tu peux en trouver d'autres, mais voici celui que je connais:
bricolage galerie
Ca implique d'acheter deux ballasts comme celui-ci ou encore celui-là

aquatika

y a t il un ecart a respecter entre les tubes ? aurais tu des exemples de bricolage?

jarjar

Il existe des kit pour rajouter des néons dans une galerie, mais tout dépend de cette dernière.
Ensuite, il existe des rampes d'éclairage Arcadia 3x38w mais ce qui oblige à virer le couvercle.
Sinon, il n'est pas compliqué de s'en faire une soit-même.(si on est bricoleur)

aquatika

Premier point qui m'interpelle lol (y'en aura sans doute plein d'autres   :fou:)

l'éclairage, j'ai actuellement une 'galerie' avec deux tubes au total 60 Watts pour 240 Litres je dois donc au minimum doubler ces derniers !
mais comment disposer les tubes ? (je ferais des photos de mon bac ce soir) existe t'il des galeries 4 tubes ??

jarjar

#7
Tes paramétre sont correcte, ton éclairage est limite, mais en aquascaping, il est plus valable de parler en lumens qu'en W.
Un bon article de notre guide Kooka:
http://www.aquagora.fr/spip.php?article110
Citation de: aquatika le 08 10 07, 09:12 AM
Faut il le vider pour partir sur un tel projet ?

Ca dépend de ton sol et de ton courage. :-D
Lis ceci, compare avec ce que tu as déja et ce que tu veux:
http://www.aquagora.fr/spip.php?rubrique20
Edit: changement de lien

aquatika

ok merci !
mon bac pour le moment n'est pas equipé de CO2, il est entre deux pieces donc 3 faces visibles.

Faut il le vider pour partir sur un tel projet ?

jarjar

#5
Salut, c'est le "petit rève" de Philppe2.
Voici son shéma de plantation:
http://portail.aquagora.fr/CAPA2007/photos/1179505625_philippe2_plan.jpg
Pour faire des buisson bien denses,  il faut les tailler, replanter les têtes à coté et ainsi de suite.
Aprés certaines plantes comme celle de droite, quand tu la coupe, elle repousse en Y.
Pour avoir de tels buissons, il n'y a pas de secret miracle, de l'engrais, du Co2 beaucoup de lumière et des changement d'eau toutes les semaines.
Il y a un bon site fait par des amateurs  :-D
paysages-aquatiques

aquatika

mon bac est actuellement pauvre en eclairage !

2 x 30 W !!!

les valeurs
PH = 7
GH = 7
KH = 2
No2 = 0
No3 = 12.5 Mg/l
Po4 = 0.5 Mg / l

coolmind

Bonjour,

pourrais-tu mettre les caractéristiques de ton bac et surtout de son éclairage?

De mémoire, la photo que tu as mis est celle du bac de philippe2 ; l'éclairage qu"il utilise est composé de 2 HQI et son eau est douce (voire très douce) avec injection de CO2 et engrais en automatique!  :-D

Mais s'il passe par ici il pourra mieux te renseigner que moi.  :-D :-D ;-)

Sinon, bon projet en perspective si tu arrive à atteindre ce niveau.

aquatika

dsl je viens de voir qu'il y avait un article la dessus :):):)
a la lecture ! :fessee:

aquatika

Bonjour, j'ai actuellement un 240 Litres en 120 * 40 * 50. Ce dernier n'est pas beaucoup planté, il ne comporte que 3/4 pieds d'echinos, une petite anubia qui ne pousse pas bien, de la mousse de Java et du cerato !!
J'aimerais evoluer vers ceci :



Je ne sais pas a qui cela appartient mais pouvez vous m'aider et me donner la démarche à suivre ainsi que les variété de plantes ?
merci !