CAPA 2015 - Nouveauté !

Démarré par Greg C, 09 10 15, 14:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Greg C



voultou

Citation de: Adam le 12 10 15, 12:37 PM
allez tout le monde à gagner:

Moi j'ai mis 10 à tout le monde!! :fou:

:rire: :rire: :rire:

Lionel.Adam

merci aux juges, féliciations aux participants et un grand bravo à l'équipe CAPA qui fait bénévolement un boulot de dingue derrière.

allez tout le monde à gagner:

Moi j'ai mis 10 à tout le monde!! :fou:

Ricco

Excellent ces retours ! et de ce qui s'en dégage, le CAPA aura de moins en moins de mal à trouver des juges de renom à l'avenir  :oui:

brust

Citation de: Greg78520 le 10 10 15, 15:22 PM
De rien les gars, je trouvais ça pas mal de demander aux juges ce qu'ils pensaient du contest.

Content de voir que cela plaît aux personnes ayant réagit au post mais sur 58 bacs présentés, ça fait pas beaucoup de satisfait... :xx:

:bisou:   Un de plus, satisfait :-D 

  Superbe idée Greg  :up:    c'est vrai que ça fait bien plaisir ces petits retours  :merci:

:pint:


ceed


MiniCooler

En effet c'était une excellente idée de leur demander leur avis général sur le concours.
Bravo pour l'idée et les traductions :-)

Greg C

De rien les gars, je trouvais ça pas mal de demander aux juges ce qu'ils pensaient du contest.

Content de voir que cela plaît aux personnes ayant réagit au post mais sur 58 bacs présentés, ça fait pas beaucoup de satisfait... :xx:

mick38

Et merci Greg pour cette idée :merci:

voultou

Ah oui, c'est vraiment sympa de lire également les autres commentaires des autres juges !

Cette idée de mettre leur sentiment général est vraiment excellente !!  :up:

aquabulle

Ca fait chaud au cœur de les lire !!  :-)  :merci:

Ysiatis

#14
Ils ne sont vraiment pas avares en compliments (félicitations à vous !) et le juge espagnol a l'air d'être quelqu'un de très très bien !  :bump: :up:

Greg C

Content que cela vous fasse plaisir !!!
J'ai eu une bonne idée pour fois :-p

J'ai rajouté les commentaires des 5 juges restant.

Bonne lecture.

:pint: :pint:

mick38

Sympa de lire le point de vue de juges :merci:
Merci pour cette analyse très juste de notre discipline :merci:

aquabulle


erikstras

Ca fait du bien de lire ça  :up:

maqua

Merci m'sieur.  :merci:
une petite idée de la date d'ouverture des galeries?

ludo

Voilà qui illustre parfaitement l'esprit de cette discipline  :up:

gael 10


texou

Merci à Philippe... Vraiment ! Homme généreux dans le discours et dans la discipline.

:merci:

krys6200

ca fait plaisir surtout pour les débutants..

et puis comme on dit ,le principal c'est de participer :pint: :pint: :pint:

swee


Greg C

Un grand merci Philippe pour tes mots qui nous boostent !!!

L'essentiel est dit, pas de perdant que des gagnants  :up:

voultou

Super !

Merci à lui !!

Greg C

#1
Bonjour les scapers,

Avant l'ouverture de la galerie qui devrait arriver d'ici peu  :bump: :bump:

Je viens vous annoncer que cette année, il y a une nouveauté concernant le CAPA.
J'ai demandé à chaque juge de me dire ce qu'il pensait du concours de manière générale  :miam:

Nous commençons par notre juge français (plus facile pour la traduction  :jesorsd:) :

Philippe Chevoleau :

Ce CAPA 2015 est d'une manière générale d'un excellent niveau, et ce sur un nombre particulièrement impressionnant de layouts.
Il ne s'agit pas ici de flatter les concurrents qui y ont participé (peut-être un petit peu, mais à peine... vraiment !), mais bien de souligner cette tendance qui se confirme depuis déjà plusieurs années quant au niveau de l'aquascaping français qui n'a vraiment plus rien à envier aux autres tenants de cette discipline, même au niveau mondial.
On l'a d'ailleurs bien vu l'an dernier, lors de l'IAPLC 2014, grâce notamment à Grégoire Wolinski et son bac qui a atteint la première place de cet autre concours organisé par nos amis japonais de chez ADA. Et cette place plus que méritée n'était pas un simple coup de chance : les superbes bacs présentés cette année sur Aquagora sont là pour le prouver.
Cette montée en puissance et ce niveau d'excellence acquis en si peu de temps sont tout à fait impressionnants.

J'aimerais ajouter que cela a été un vrai casse-tête de noter tous ces paysages aquatiques. Car nombre d'entre eux (pour ne pas dire la plupart) rivalisent en beauté et en originalité.
À titre personnel, j'ai également beaucoup apprécié le fait que l'équilibre de la population (végétale comme animale) est un point qui a compté dans une écrasante majorité d'aquariums présentés à ce concours (de mémoire, je dirais plus de 90%).
Comme quoi, il est tout à fait possible de réaliser un aquascape qui soit un paradis pour les poissons ou les invertébrés, et qui plus est viable dans le temps. Cette donnée me semble très importante car elle permet également d'affirmer haut et fort à l'attention de tous les aquariophiles que, oui, l'aquascaping n'est pas un "simple concours de beauté", mais bien une discipline rigoureuse alliant esthétique ET équilibre biologique.

Pour terminer, un petit mot pour ceux qui se sentiraient mal classés dans ce concours : surtout, qu'ils ne se découragent pas.
Avec le niveau particulièrement élevé de ce CAPA 2015, même la dernière place est déjà une bien belle victoire.

Donc, aucun perdant, simplement des aquascapeurs en devenir qui, j'en suis certain, vont nous montrer également dans les prochaines années tout leur talent.
Qu'ils persévèrent !

Félicitations à tous.

Long Tran Hoang :
Bien que ceci ne soit pas un concours à grande échelle, il a rassemblé un large éventail de travaux au potentiel très élevé et très imaginatif. De plus, l'organisation de ce concours m'est apparue comme très professionnelle et menée intelligemment, le tout agrémenté d'un site web très interactif.

Balázs Farkas :
Si vous vous êtes attardés sur les résultats de l'IAPLC de cette année, vous aurez, sans aucun doute, remarqué les résultats impressionnants des meilleurs aquascapers français. Il y avait un grand nombre d'œuvres primées, toutes de très haute qualité, ce qui démontre les compétences professionnelles des français. Et maintenant, les membres de ce petit groupe - qui est, à l'heure actuelle, le plus qualifié d'Europe, en tout sincérité - ont décidé de soumettre leurs ouvrages respectifs au sein d'un seul et même concours.... dans le but de rendre la vie des jurés encore un peu plus compliquée ! :-)

J'ai été épaté par le grand nombre de participants très compétents et j'ai dû réfléchir soigneusement aux critères sur lesquels j'allais me baser pour évaluer la beauté et l'esthétique au sens large. J'ai choisi de promouvoir la créativité. Un trait précieux qui, précédemment, a fait le succès d'un aquascaper français, le portant au rang des meilleurs mondiaux. C'est quelque chose qui, en général, a été quelque peu négligé lors des concours internationaux.

Je tiens à féliciter tous les participants pour l'effort fourni, j'encourage tous les débutants à persévérer dans leur voyage vers la perfection et je souhaiterais tout spécialement féliciter ceux
qui se sont hisser au top 5-8 de cette superbe compétition. Vous pouvez être vraiment fiers et vous devez continuer à créer de magnifiques œuvres d'art pour séduire et impressionner les spectateurs mais aussi pour promouvoir le "Nature Aquarium".

Fabian Kussakawa :
Félicitations à tous les participants de ce CAPA 2015, ce fût un grand honneur d'évaluer chaque aquarium. A mon sens, ce concours démontre, une fois de plus, que la France est en train de devenir incontournable en matière d'aquascaping. De magnifiques œuvres aux superbes détails.

Michael GW Wong :

Félicitations à tous les participants. Des œuvres très créatives et ce, pas uniquement dans les bacs les mieux placés. De plus, on peut d'ores et déjà remarquer de très solides bases chez les débutants. Continuez à innover !!!

Juan Puchades :

Avant toute chose, je ne pouvais commencer l'évaluation des oeuvres sans vous remercier de l'honneur que vous m'avez apporté en me proposant d'être juge de ce concours, me permettant ainsi de camper un rôle que j'affectionne particulièrement, juger des créations de paysages aquatiques.

J'ai tenté d'apporter des remarques constructives à la plupart des bacs présentés, tout du moins, la volonté était là. Mes remarques sont faites en toute humilité et avec tout le respect et l'admiration que je vous dois. Ces remarques sont à prendre dans le sens positif, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises, dans le but de pousser à l'amélioration et de transmettre certaines connaissances.

Pardonnez-moi d'avoir rédigé ces évaluations dans ma langue maternelle. C'était, je pense, la façon la plus sûre de pouvoir m'exprimer sans limite. Je suis, d'ailleurs, à la disposition de chaque participant qui souhaiterait discuter davantage de mes appréciations.

J'ai été juge de plusieurs concours dont l'AGA, le CBAP et le CAPA. Cela m'a permis de prendre connaissance d'une grande partie des bacs crées en 2015 (et de réduire mes heures de sommeil à des niveaux malsains !! lol). Je participe au CAPA parce que, sans exagération d'aucune sorte, je pense que les créations françaises sont, sans conteste, les meilleures mondiales du cru 2015. Sans parler du grand potentiel et du talent qui sommeillent en la plupart d'entre vous. L'avenir et le niveau de ce hobby, en France, semblent sereins et le niveau des compétitions augmente de façon exceptionnelle année après année.  On ne peut plus, désormais, parler de la France comme d'un pays émergent sur la scène internationale mais comme un pouvoir bien établi. Le style français, ainsi que le brésilien, n'ont rien à envier à toutes les grandes puissances asiatiques et cela se reflète dans les excellents résultats des années précédentes.

Ce fût, pour moi, un réel honneur de faire partie du CAPA, mon admiration va vers chacun d'entre vous pour l'excellent travail présenté et je vous souhaite beaucoup de succès pour le futur.