et si on reparlait de co2

Démarré par NZO 13, 01 07 18, 17:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Diwobs

Hello,

a à moment, Je me suis demandé pourquoi je consommais autant (genre 500gr en 2 semaines).. j'ai tout simplement teflonné tous les raccords de mon circuit et je fais régulièrement un resserage de toutes les vis.
Depuis, je tiens une bouteille trois voire 4 fois plus longtemps....
Pour moi c'est indispensable sur un circuit.

Le Home made avec réactif, c'est bien mais c'est beaucoup de chipo, c'est pas précis et ça demande trop de temps pour le peu que j'en ai.

Le soda stram j'ai pas mal de retour positif. Il suffit d'acheter un adaptateur en vente sur skaii ou aquascape boutique.
Idem pour les rechargeables qui s'adaptent sur le détendeur avec une pièce spéciale. Par contre là même en teflonnant et en serrant bien, j'avais des fuites...
Idem pour les extincteurs.
Tu peux racheter une consignes à un cafetier éventuellement aussi. genre 8 Kg là t'as la paix...

Pour alimenter plusieurs bac avec une bouteille, prendre un splitter suffit amplement à ne pas devoir acheter un système indépendant pour chaque bac.

A+

phanou01

Moi je vide des extincteurs réformés sur le grand bac.
Sinon pour le petit j utilise des cartouches de recharge pour sodastream. Pas trouvé mieux en terme de prix et de disponibilité !


Véronique

Citation de: NZO 13 le 02 07 18, 12:40 PM....question si j ai une bouteille de 500gr et que j ai pas assez je peux changer pour une 2 kg??

hello
les bouteilles de 500gr ne s'adaptent généralement pas sur les détenteurs .. et se vident  bcp trop vite  et au final le Co2 revient à un prix prohibitif...

J'avais installé une bouteille de 13kg qui chez moi durait environ 8 mois et j'avais en réserve une petite 500gr qui me permettait  de continuer l'injection durant les 24h ou 36h qui étaient  parfois nécessaires pour aller échanger ma grosse bouteille.

philippe2

Re sur ce fil,

Il faut juste trouver un adaptateur adéquate, pour raccorder le reste de l'installation. Les filetages ne sont pas les mêmes entre les bouteilles jetables et les rechargeables.

A+,

NZO 13


  merci pour cet eclairage

  vero superbe article

  question si j ai une bouteille de 500gr et que j ai pas assez je peux changer pour une 2 kg??

pour la réépreuve je connais je suis plongeur et en ai fait souvent meme si inutile car les bouteilles de n importe quel gaz sont costaud et prévu pour durere dans le temps

philippe2

#3
Bonjour,

On va tout te dire (et avouer). Déjà l'article de Véronique est bien complet.

Concernant les marques pour ces kits, Dennerle et JBL sont les principales sur le marché européen, et disponibles dans les magasins aquariophiles. Après il y a des marques chinoises, etc...

Concernant les raccords, ils sont normalisés pour les bouteilles rechargeables, cf l'article de Véronique.

Pour la robustesse globale du matériel, je ne m'inquièterai pas pour ces deux marques.

Après ça se complique un peu...
Pour les bouteilles rechargeables, leur durée de vie normalisée est de dix ans. Au delà elles devraient subir un test de pression pour continuer à être utilisées. En pratique ce n'est pas fait.
Il ne faut pas oublier quand même qu'il y a risque de corrosion interne sur ces réservoirs en acier. Et avoir le bon sens de ne pas les exposer à de hautes températures dans un véhicule en plein soleil et canicule, et éviter les chocs.
Il faut aussi se préoccuper de la recharge de ces bouteilles. Le manomètre reste à valeur "à peu près constante" tant qu'il reste du CO2 liquide dans la bouteille. Elle ne varie qu'en fonction de la température ambiante.
Pour chuter brutalement quand il n'y a plus de gaz liquéfié. C'est aussi évoqué dans l'article de Véronique.

La solution la plus confortable est d'avoir toujours une bouteille pleine d'avance, et c'est vrai aussi pour les cartouches jetables.

Concernant le pH-mètre :
Il y a la sonde. Sans rentrer dans la théorie complexe, ces sondes "fuient". Voir ici :https://www.milian.com/data/pdf_guides/fr/guide_electrodes_Hanna.pdf
Donc la concentration de l'électrolyte diminue en fonction du temps, d'où la nécessité d'étalonner périodiquement (une fois par mois, voir edit*) le pH mètre. Les seuls valables sont ceux qui sont étalonnables sur deux points de mesure, en général pH4 et pH7, les solutions tampon ne se trouve pas partout.
La sonde se dégradant avec le temps, et perdant en réactivité, quand l'étalonnage dure trop longtemps, le contrôleur le refuse, et signale que la sonde est HS.
Durée de vie d'une sonde, un peu plus d'un an. Et ça coûte un bout de bras.

Voili voilou...

Edit
* une fois par mois c'est dans un contexte aquariophile d'une sonde immergée en permanence, en toute rigueur en Labo c'est avant chaque mesure.
La partie active de la sonde ne doit jamais sécher.

Véronique

hello
j'avais écrit une page qui présente diverses solutions pour injecter du Co2,
ça peut t'aider ?
http://ivanov.ch/co2/
J'ai testé plusieurs méthodes et divers matériels

NZO 13

#1
 bon la j avoue que je n y connais rien et va falloir m aider

donc pour mon bac de 200L brut je veux m equiper d un ensemble plug and play pas de bricolage juste de la tranquillité, qui sera branché directement a la sortie du filtre exterieur car apparement c est le mieux et le plus esthetique

  avec ça  http://www.animaux-market.com/kit-co2-pour-aquarium-jbl-proflora-direct-3503.html


   
j ai vu differentes marques

https://www.aqua-store.fr/kit-co2-aquarium/4686-jbl-kit-co2-proflora-m501-4014162631831.html



https://www.aqua-store.fr/kit-co2-aquarium/5177-dennerle-quantum-600-4001615030785.html
 
 
  existe t il d autre marque aquariophile ou autre??

mais j avoue que je ne sais ce qu il faut regarder

d abord est-ce un materiel qui est fragile qu il faut entretenir ou juste une fois reglé changer la bouteille???
  y a t il des contraintes j ai vu que les bouteilles ne sont pas universelles et que chaque marque a son pas de vis
  quel sont pour vous les defauts et avantages des differentes marques

  autre question j ai lu qu il faut reétalonner le phmetre regulierement qu est ce que cela implique?

  bref dites moi tout






how do i delete my