Sewellia sp. Maintenance et reproduction.

Démarré par philippe2, 01 02 21, 17:34 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

philippe2

Re,

Grave oubli de ma part, mon interêt pour ce sujet ayant fait passer la courtoisie en arrière plan. Donc bienvenue sur ce forum.

Sans rien affirmer, la décoloration partielle m'évoque plus une infection qu'une carence (encore qu'une carence peut ouvrir la porte aux maladies).

Un tour de la planète Internet pour le partage d'infos, liste non fermée de quelques pistes:

Loach on line
Excellent, pas mal d'infos, y compris les paramètres de maintenance, les différentiations entre espèces, etc.. Mais plus d'activité depuis des siècles.

Aquadico
Forum généraliste, sur lequel j'ai pu partager avec 2 membres, j'enverrai leur pseudos si je les retrouve.

FaceBook
1/Un petit groupe allemand sympa, 415 membres, Flossensauger Freunde.
Tu peux tenter, je fais avec le traducteur automatique, qui traduit le nom vernaculaire allemand des Sewellia en "fil dentaire".
2/Frédéric Pottier Patron d'aquaterra diffusion, avec lequel j'ai pu échanger, qui connaît les Beaufortia, et qui a un solide réseau, dont Philippe Chevoleau, redac chef d'aquarium à la maison.

++++



Pierre0249

Bonjour Philipe,

Effectivement nous avons déjà échanger sur FB ^^ Malheureusement je viens d'avoir une perte hier. Je me pose beaucoup de questions et je parcours le net pour trouver une réponse à ce décès.

La veille j'ai pu observé une perte de couleurs au niveau de sa nageoire caudale. Est-ce un signe avant coureur ? Une carence ? Je les surveilles lorsque je les nourris et effectivement les petits vont sur les pastilles mais pas les gros. Sans doute des F0 comme tu l'as souligné. Les galets et autres supports sont bien recouvert d'algues.
 
Je vais acheter une autre rampe A901 ainsi que remettre des galets afin d'augmenter la surface de prairie pour qu'ils puissent brouter. En ce qui concerne l'engrais, je mets une dose quotidienne mais l'engrais ne contient pas de nitrates. Je vais repasser sur un engrais type profito afin de voir la différence. J'ai des algues filamenteuses qui m'indique que le bac tourne bien pourtant. J'expérimente, je me renseigne sur divers forums et autres. Je lis les retours d'expériences de tous afin de prendre un peu de tout afin de faire ma propre expérience car j'envisage de faire d'autre bac pour ce genre d'espèces.

philippe2

Bonjour Pierre,

il me semble que nous avons déjà échangé sur FB à propos de cette famille, mais pas sur ce sujet précis de la nourriture.

En intro :
Mes Sewellia ont été acquis en VPC. Quelques pertes dans les sacs de transport, puis deux dans les 48h, dont un était infecté. Pas de décès constaté par la suite.
Les spécimens étaient hétérogènes en taille, et en coloration. Des S. lineota à coup sûr, un S. albisuera très probablement, et quelques uns d'un type un peu intermédiaire.
Tout ça pour dire qu'il s'agit très probablement de F0 et pas d'élevage (dont je ne sais s'il existe à l'échelle "industrielle").

Avant leur introduction, le bac avait eu le temps de mûrir, avec pas mal d'algues vertes un peu partout. Cet aquarium, par goût perso et suivant les indications récoltées sur Internet, est éclairé de façon très très intense, proche des standards des bacs de croissance de coraux photosynthétiques.
Cela donne, avec 20cm d'eau et 100L nets, 160 lm/L, diodes en 8000K (2 rampes chihiros A901, 55W chacune). 

Les Sewellia adultes du premier lot ne fréquentent pas le fond de gravillons, que les parois dures, verticales ou en surplomb comme les renforts du bac, et bien sûr les roches compactes et lisses sur toute leur surface.
De temps en temps ils se posent sur la mousse verticale au bout du bac, qui sert de protection pour les pompes. En revanche je ne l'ai jamais vu s'approcher d'une pastille de fond, contrairement aux tiens.

Les alevins se nourrissent de tout ce qu'ils trouvent dans le gravier. A partir de 8mm jusqu'à 2cm, ils se ruent sur les pastilles de fond.

Il me semble que ce nourrissage au fond s'arrête au delà de 25mm. Il n'y a pas encore assez de gros adultes issus des reproductions chez moi, pour confirmer une de ces deux hypothèses :
- Les adultes F0 ne vont pas sur les pastilles, car pas habitués à ce type de nourrissage.
- Dans leur évolution, les adultes ne se nourrisent que d'algues et de biofilm.
Je ne sais pas conclure...

L'éclairage intense seul ne suffit pas pour assurer la production d'algues, il faut fertiliser un peu, dosages et engrais "d'aquascapeur", type Tropica "specialised nutrition". Eviter les engrais à tomates ou plantes vertes, risque d'algue Audouniella, j'ai donné (en plus maintenance un peu négligée cet hiver) mais ça régresse gentiment.

++++




Pierre0249

Bonjour à tous, Merci à tous pour ces précieuses informations. Je me suis lancé dans l'aventure sewelia /beaufortia depuis quelques mois et j'en suis fou. Malheureusement je perds des spécimens sans trop  savoir pourquoi. Je pense à un problème de quantité d'algues. Pourtant il vont sur les comprimé de fond spécial corrydoras.

philippe2

Oui comme pour les billes au fond d'un bac de ponte des petits cyprinidés, astuce connue depuis l'âge du bronze aquariophile. En revanche, j'avais choisi le gravier pour une raison de vraisemblance, évocation d'une rivière à fort courant. 

J'ai indiqué autant que je pouvais ici et sur les groupes FB que ce gravier est un facteur favorable au premier grossissement des alevins qui ne sont pas au départ plus gros que des Neocaridina fraîchement écloses.

Lionel.Adam

Le gros gravier c'était vraiment une bonne idée pour avoir de la repro.



philippe2

#49
Je continue, en espérant ne pas vous gaver.


Comme ça grouille dans le gravier, j'en ai refait une. Surprise en la regardant, deux oeufs au dessus à gauche de l'alevin. Raisonnablement, en ayant fait une photo dans le même coin, je pense qu'il ne s'agit pas d'oeufs de Sewellia, j'aurai aimé, mais plutôt de Ferrissia. Ce qui semble être confirmé par cette photo croppée, et quelques rares infos sur Internet :
- Oeufs isolés.
- Diamètre 0,6mm.




Je demande votre avis là dessus...
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section. Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

philippe2

#48
Dans le même bac, il y a abondance de Ferrissia. Introduction probable avec des crevettes du club aquariophile. Longueur 2mm adulte.


philippe2

Faute de ne pas pouvoir faire des photos comme je voudrais, la vidéo fait illusion.
Une autre, alevin dans le mulm. Ça a l'air bon.


Lionel.Adam


philippe2

 ça continue... Les formes ovales translucides sont des Ferrissia fragilis, les alevins Sewellia de 1,5mm se battent déjà.


philippe2

Citation de: tony2 le 28 05 22, 21:34 PMSi je pouvais garantir une eau fraiche et surtout du courant j'aimerai bien en avoir  :bump:
Oui, peut-être, ou pas. il me semble que les conditions supposées optimales sont un peu idéalisées, voir fantasmée quand on parle de courant de 1m/s. Pour mon bac, sur ce critère, il faudrait 50 litres par seconde, soit la modeste valeur de 180m3 (180000L) à l'heure.
J'en suis à largement plus de 20x moins en débit réel.
Objectivement, quand on regarde sur les vidéos de ce fil les conditions de vie en saison sèche, ça pose question.
Le seul risque dans un beau bac aquascape, c'est l'absence de renforts en général, dont le surplomb fait belles barrières anti-évasions.

Sinon j'ai laissé "un certain temps" le bac vivre sa vie, réduction des changements d'eau. Cela n'a pas gêné les repros. Vu un alevin tout à l'heure, 2mm à tout casser, se déplaçant dans la profondeur du gravier le long de la vitre frontale.

++++


tony2

Si je pouvais garantir une eau fraiche et surtout du courant j'aimerai bien en avoir   :bump:

philippe2

#42
Bonjour,

Déterrage de ce fil, quelques nouvelles :
- Toujours des repros constatées a posteriori, alevins à différents stades de développement. Assez peu nombreux mais il y en a. La production d'algues vertes sur les vitres et pierres via un éclairage forcené permet toujours de faire face aux besoins des adultes qui n'ont jamais consommé autre chose.
- Pas de perte d'adultes. Il y a eu il y a un an une présence de franges de ce qui ressemblait à des vers sur la tranche des pectorales. Constat qui a été fait aussi par un membre du groupe allemand FB Flossensauger Freunde. https://www.facebook.com/groups/525238464281567 Ces "parasites" ont disparu, chez lui comme chez moi.
- Algues pinceau sur les zones exposées au courant. Pas d'autres indésirables.
- Ce n'est pas simple de changer les mousses en amont des pompes à cause du surplomb des renforts. Il va falloir imaginer et bricoler quelque chose de plus facile.

Quelques éditions de réponses au passage, les balises youtube ayant sauté suite au piratage du site.

Voili voilou.

Pat709

Citation de: philippe2 le 16 08 21, 11:24 AM
Bonjour,

La qualification d'invasifs que je leur avait attribuée n'est peut-être pas la bonne. Ce ne sont pas des guppies, en revanche la population continue d'augmenter doucement mais sûrement, il y a encore des alevins de 10mm apparus dans le bac (sortis du gros gravier), j'en ai vu hier encore.

Bonjour Philippe,

Si tu as assez d'alevins, je pense que tu ne devrais pas avoir de mal à les vendre à la bourse du CAC le 19 septembre prochain.

philippe2

Citation de: Zebra-fam. le 26 05 21, 12:01 PM
..Elles sont belles :up: !

PS : Ces petits poissons ne sont jamais invasifs.  Z-fam.
Bonjour,

La qualification d'invasifs que je leur avait attribuée n'est peut-être pas la bonne. Ce ne sont pas des guppies, en revanche la population continue d'augmenter doucement mais sûrement, il y a encore des alevins de 10mm apparus dans le bac (sortis du gros gravier), j'en ai vu hier encore.
Occupé à d'autres choses, et "histoire de tester", pas de changement d'eau pendant un mois. Compensation de l'évaporation avec au pif 40 litres d'eau osmosée pendant ce mois. L'EC a à peine monté, 220µS/cm pour environ 200 d'habitude.
Hier gros changement d'eau de 40l, EC desendue à 150, reminéralisation sels Preis direct dans le bac. Bah rien à signaler, sauf les nouveaux. La température a oscillé entre 19 et 27°C sur le mois sans soucis.

La Microsorum narrow donnée par @run pour tester, a très peu poussé. Mais est saine, sans algues. Un peu de croute brune sur les roches en haut sous la surface d'eau, près des rampes, ep 2 à 3mm qui se détache facilement.

En bref, petit bac mais très stable.

++++

philippe2

Bonjour Lionel,

Tu devrais pouvoir trouver chez un amateur proche de chez toi, car les repros d'amateurs ne sont pas si rares que ça.

++++

Lionel.Adam

je serais plus près le sewelia m'interesserais pour le bac asiatique de mon fils

Pat709

Elles auront encore grandi d'ici la bourse, ça me fera l'occasion de les découvrir. Merci pour la vidéo, c'est sympa.

Zebra-fam.

..Elles sont belles :up: !

PS : Ces petits poissons ne sont jamais invasifs.  Z-fam.

philippe2

Bonjour @Lionel.Adam

Pas si facile de "réguler". Il m'a paru nécessaire de réunir un maximum de conditions optimales pour les Sewellia à la remise en route du bac. En rappel :
- Courant marqué et permanent. Débit estimé 7000l/h = 70 fois le volume net par heure, 24/24 et 7/7.
- T° peu élevée (23°).
- Eau "pas trop dure" à 200µS/cm, osmosée + sel Preis Discus. Changement 20% hebdo, et 40% une fois par mois.
- Eclairage puissant par deux rampes Chihiros A901 de 8200lm chacune, dimmables avec un potentiel maxi de 160lm par litre net exploité à 100% depuis quelques mois. Bac non couvert. Le but étant de favoriser la croissance des algues pour les Sewellia. Les adultes probablement F0 ont toujours refusé de se nourrir autrement qu'en broutant les parois et les roches. Pour les alevins ils apprécient les comprimés pour poissons de fond.
- Sol de gravillons, choix au départ pour la vraisemblance de l'aspect du fond d'un ruisseau à courant fort. Choix "cosmétique" qui se révèle a posteriori comme un élément très important pour la survie des alevins pendant les premières semaines de leur développement.
- Récemment, fertilisation avec du Tropica "plant care" NPK + oligo, au tiers de la dose préconisée en aquarium très planté, que je vais augmenter.
- Pas de plantes sauf un minuscule "croupion" de Microsorum très lente mais qui ramifie pas mal. C'est juste pour le fun.

Ce bilan technique souvent répété, aboutit à des repros périodiques. Les changements d'eau, avec apport d'eau osmosée pure et froide (reminéralisation faite directement dans le bac), sont peut-être un stimulateur des pontes. C'est un classique pour pas mal d'ovipares. J'ai un peu de mal à y renoncer.
L'équilibre général du bac est sûrement précaire, entre la production d'algues et leur consommation.

Le seul levier raisonnable et propre reste la diffusion des alevins, via les bourses (si tout va bien, il y en aura à Montereau), ou via notre petit club aquariophile du centre (CAC), ne souhaitant pas diffuser en direct à des particuliers inconnus, pour ne pas me faire enquiquiner (comme ça c'est dit).

++++

Lionel.Adam

Chouettes images, c'est l'invasion du bac...va falloir que tu régules ça!!!

philippe2

#33
Merci @Pat709

Il a quelques frères et sœurs, dont on voit une partie ici :
(https://ibb.co/jW3HHYY)

Puisque tout le monde est sage (en supposant que le silence est signe de sagesse), une petite vidéo d'un des parents probables, avec son petit coeur qui bat :


++++

Pat709


philippe2

Photo du jour.

Environ 4mois et demi. 25mm. Ventouses formées en cercles quasi parfaits.

(https://ibb.co/BBjGqbH)

++++

philippe2

Bonjour,

Dans le but de compiler des données pour la rédaction d'un article, serait-il possible d'obtenir des aquariophiles ayant reproduit des Sewellia vos conditions de maintenance :
- Dimensions du bac.
- Nbre Sewellia.
- Paramètres GH KH ou EC.
- T°
- Fréquence et pourcentage des changements d'eau.
- Débit théorique filtration et brassage.
- Type de sol (par ex gravier ou sable).
- Nourrissage adultes et alevins.
- Autres habitants du bac, espèce & quantité.
- Avez vous assisté à un accouplement ?
Avec bien sûr toutes vos remarques complémentaires.

Voici les conditions dans mon bac, avec des repros à répétition sans prétendre que ces conditions soient nécessaires ni optimales :
Bac 200x30x30.
8 adultes + au moins 40 alevins de différentes pontes.
GH 7; KH 4, EC 200µS/cm
23°C
20% hebdo, 40% une fois par mois.
Brassage type hillstream tank, 13500l/h.
Gravier roulé calibre 8-15mm.
Algues et biofilm des vitres et roches pour les adultes, pastilles de fond pour les alevins.
Plus de 100 Neocaridina davidi, 20 Danio albolineatus.
Jamais vu d'accouplement

J'ai déjà eu deux retours de première main sur "Aquariophiles de Facebook".
Question @Zebra-fam si tu as un peu de temps et à tous ceux qui passent sur ce fil.  Après un peu d'archéologie sur le site est en cours. @joloize en avait eu aussi.

++++

Sewellia8305

Bonjour et merci pour la vidéo
C'est très gentil à toi de nous faire partager ce moment.
La pastille a l'air délicieuse vu l'agitation autour.

Pat709

Bonjour Philippe.

Merci pour cette petite vidéo, je vois que la pastille déclenche un effet de frénésie chez tes pensionnaires de toutes natures. Je suis le fil de ton sujet avec intérêt, je découvre une espèce inconnue pour ma part, et fort intéressante.

philippe2

#27
Bonjour,

Une partie des alevins à la fête sur une pastille de fond :



Sewellia8305

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
J'observe beaucoup mes sewellia. J'assiste seulement à des courses poursuites dans l'aquarium et des chamailleries. Souvent les deux mâles.
Je viens d'en adopter deux autres, ce qui augmente mon groupe à 6 individus, l'animalerie n'en avait que deux. Ils seront livrés en fin de semaine, j'irai sûrement en chercher d'autres...

philippe2

@Sewellia8305

N'ayant des Sewellia que depuis 6 mois, ça reste un peu court pour répondre à toutes tes questions.

Quelques constats "de première main" publiés sur le web, confirmant mes observations perso à propos des repros :
- Il est difficile de faire la part des choses entre comportement d'intimidation, et parade nuptiale. Une de mes séquences photo montre en fait une joute de domination entre mâles, qui s'est déroulée de façon presqu'amicale.
- De longues observations diurnes et nocturnes ne m'ont jamais permis d'observer une ponte.
- Dans un premier temps, le seul indice est la présence inattendue d'alevins qui ont plusieurs semaines, assez gros pour que leur présence soit évidente (6mm environ, taille comparable à celle des alevins de guppies). C'est un peu la même chose que pour les Pangio kuhlii, mais aussi beaucoup d'autres espèces dans le contexte d'un aquarium d'ensemble "de salon".

Il faut évidemment plusieurs facteurs préalables pour que ces évènement se produisent :
- Un groupe d'au moins 5 individus a priori, à la fois pour être sûr d'avoir un couple et satisfaire leur besoin d'être en groupe, même s'ils sont territoriaux.
- Les paramètres favorables si on dégage les facteurs communs (lecture et perso) ayant mené à des repros sont :
  Température de maintenance 22-23°C.
  Eau assez peu minéralisée, GH6, KH4. pH proche de 7. EC environ 200µS/cm, plus bas ça semble aussi fonctionner, plus haut aussi.
  Changement d'eau, à renseigner mais 20% hebdo, 40% de temps en temps ça marche.

La présence d'un courant fort telle que souvent citée sur des sites généralistes de 1 ou 2m/s semble être un doux mythe. Ce n'est pas raisonnablement atteignable techniquement, il s'agit plutôt de conditions locales et saisonnières dans leur habitat naturel, crues de moussons. En revanche, une eau saturée en oxygène par un fort brassage semble favorable, à une échelle atteignable au niveau d'un bac presque standard. 

Au delà de ces préalables à réunir, la protection des pontes et alevins de moins de 2mm à la naissance est incontournable. S'il y a des prédateurs, un fond de gros gravillons est favorable. Ce gravillon sera leur habitat (partagé avec des juvéniles de Neocaridina) jusqu'à ce qu'ils soient suffisament grands pour fréquenter la pleine eau, à 6mm environ. C'est une phase critique s'il y a des prédateurs de pleine eau, les alevins pas encore habitués au danger sont des proies faciles.
L'abondance de micro-proies telles que des juvéniles de Neocaridina semble diminuer la pression des prédateurs qui ne cherchent plus à chasser la moindre proie, elle semble logiquement augmenter les chances de survie, vis-à-vis des 20 Danio albolineatus dans mon cas.

D'autres exemples avec un fond de sable indiquent qu'on peut y découvrir des alevins, si la prédation n'est pas trop forte.

Bien sûr, une protection des aspirations de filtre est indispensable, même si elle ne peut pas être efficace à 100%.

La suite de la croissance des alevins me permettra j'espère d'indiquer un âge de maturité sexuelle. Mais pour tes Sewellia de plus d'un an, c'est sûr qu'ils sont matures.

PS : Les alevins sont quasi invisibles, il faut vraiment les chercher et avoir de bons yeux pour les voir, surtout par la perception des mouvements. Une bonne myopie non corrigée est un très bon atout pour la vision de très près. Des verres de lecture grossissants sont peut-être à tester pour ceux qui ont une vision "normale" et atteints par la presbytie.  :sifflets:

++++


Sewellia8305

Merci pour ces photos et ce partage d'informations sur la maintenance et reproduction des Sewellia. Je suis complètement folle amoureuse de ces poissons, mais j'ai l'impression d'être la seule à ne pas réussir à avoir de la reproduction.

J'ai les miens, depuis presque un an. Je les ai eu petits et non sexable à l'achat. J'ai une femelle, deux mâles. Il y a deux mois j'en ai eu un autre, une femelle j'espère, mais trop petit pour confirmer pour l'instant.

J'ignore à quelle taille, âge, ils deviennent adultes

philippe2

#23
Bonsoir,

Avec le nez sans arrêt sur ce bac, il est difficile de bien se rendre compte de la croissance. Une découverte dans la chambre d'arrivée d'eau du filtre, un alevin de 3,5mm TL environ, les carreaux de 5x5mm donnent l'échelle. Même taille que ceux qu'on peut voir dans le gravier, le long de la vitre frontale, assez régulièrement.


Vraisemblablement une dizaine de jours, d'après l'excellent article de Jim Powers publié sur Loaches Online ici :
https://www.loaches.com/articles/sewellia-lineolata-the-reticulated-hillstream-loach-easy-to-spawn-or-a-whole-lot-of-luck


++++