Influence sur GH et KH d'éléments ajoutés dans l'eau.

Démarré par philippe2, 03 06 22, 07:20 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

GH, KH, Salinité.

Bonjour à tous.

Sans rentrer dans la chimie de haut vol, voici une petite synthèse des impacts sur le GH et KH de ce qui est souvent ajouté dans les aquariums, fertilisation ou « booster » de GH et KH.

En préambule :


- Le GH n'est qu'une évaluation globale (non discriminante) de la somme des teneurs en Calcium (Ca++) et Magnésium (Mg++). Que ces ions soient associés à des carbonates ou non. Donc contrairement à ce que laisse penser le terme de « dureté totale », ce test ne détectera pas les autres cations Potassium (K) ou Sodium (Na) présents, ainsi que tous les cations mentionnés sur la partie gauche de l'étiquette de la composition des eaux minérales.
- La raison historique de ceci est que Ca et Mg sont entartrants ou aide à évacuer le savon sous la douche (effets visibles). Et qu'ils sont les principaux cations présents dans nos eaux continentales européennes.  

- Le KH ne titre que la présence d'hydrogénocarbonates (HCO3). En général la valeur mesurée est inférieure à celle du GH, mais pas toujours. Par exemple, de par la faible teneur en Ca et Mg de certaines eaux du bassin amazonien, le KH peut être supérieur au GH de par la présence de cations Na associés aux carbonates. Les autres anions tels que chlorures ou sulfates (partie droite de la composition des eaux minérales) ne sont pas détectés.


Tableau des éléments « boosters » de GH ou KH, ou fertilisants, de leur effets sur des tests GN et KH.

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

 

De bons liens pour en savoir plus :
https://aquariophilie-aquarium.fr/Eau/Durete-totale/calcul-GH.html
https://aquariophilie-aquarium.fr/Eau/Salinite/la-salinite.html
https://aquariophilie-aquarium.fr/Eau/Alcalinite-KH/definition-alcalinite.html
https://aquariophilie-aquarium.fr/Eau/Gaz/chimie-CO2.html

++++