Aquarium avec décante externe

Démarré par Wafi76, 17 11 20, 23:13 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Wein

Citation de: Wafi76 le 25 11 20, 20:39 PM
C un joint de collage et d'étanchéité

Ça ne fera normalement pas l'affaire... Pas sûr du tout que ça tienne dans le temps. Et, surtout, il y a un gros risque de pollution chimique selon la composition du produit. Pour être sûr, il faut vraiment utiliser du silicone "pur" (sans antifongique ou autre). Sur certains de ces silicones, il est précisé que le produit convient à la confection d'aquariums.

Citation de: philippe2 le 26 11 20, 09:48 AM
Ta crainte porte sur le relargage d'éléments chimiques ?

Absolument.

philippe2

Citation de: Wein le 25 11 20, 19:59 PM
Hello,

Attention, je n'ai jamais vu de silicone blanc adapté à un usage aquariophile. Il est normalement transparent ou noir. Du coup, es-tu sûr que c'est bien du 100% silicone (sans antifongique ou autre) et non du mastic ou autre ? Seul le silicone convient.
Ta crainte porte sur le relargage d'éléments chimiques ?

Wafi76

C un joint de collage et d'étanchéité

Wein

#35
Hello,

Attention, je n'ai jamais vu de silicone blanc adapté à un usage aquariophile. Il est normalement transparent ou noir. Du coup, es-tu sûr que c'est bien du 100% silicone (sans antifongique ou autre) et non du mastic ou autre ? Seul le silicone convient.


Wafi76

Oui j'ai vu ça hier soir lol dans je sui aller récupérer un bac aujourd'hui

philippe2

Bah c'est mieux de s'en apercevoir maintenant.  :up:

Wafi76

Nouvelle décante en cours j'ai eu une fuite de mon meuble ;) ;)


Wafi76

D'accord merci oui je crois je vais utiliser l'eau que j'ai déjà et plus la nouvelle commca mes poissons ne leur verra pas un gros changement. Merci beaucoup pour tout ces réponse j'ai eu réponse à tout mes questions je vais le m'être en eau pour ce week-end et je vous poste une photo une fois terminé merci à vous

philippe2

tu peux utiliser l'eau, mais la plupart des bactéries sont dans les masses filtrantes.

Wafi76

D'accord merci, je vais changer ça, donc si je comprends bien je n'ai as besoin d'utiliser l'eau qui se trouve actuellement dans mon bac de 180 L. J'ai uniquement à récupérer les masses filtrantes ?
Merci à vous

philippe2

C'est bien une pompe à rotor à picots comme l'a dit @Wein . Cela sert à melanger de l'air pour faire "mousser" de l'eau salée pour l'écumeur. Ce n'est pas une pompe de remontée, donc à changer. Pour les bactéries, tu mets les masses filtrantes du 180l dans la décante du nouveau.

Wafi76

Voilà une photo du roter de la pompe.
Et je voulais savoir comment bien transférer mon eau du 180 litre à mon nouveau bac de 470 litre sur tout pour récupérer le maximum de mes bactéries merci à vous   


Wafi76

Je vous mes une photo ce soir

philippe2

Rien ne permet de conclure que c'est un rotor à picots car elle assure la remontée dans le bac, ni que ce rotor est à changer. Il faut l'ouvrir et voir.

Lionel.Adam


Wein

Une pompe d'écumeur, c'est souvent équipé d'une turbine à picots et non à hélices, et toujours d'une entrée d'air. C'est donc totalement inadapté comme pompe de circulation.

Wafi76

Je voulais savoir aussi j'ai deux rampe led R420r dessus il y'a des led blanches et des led bleu je peux les utiliser pour de l'eau douce

Wafi76

Oui tant que ça fonctionne je laisse commca ba la pompe que j'ai c une pompe de ecumeur je ces pa si je peu la garder.

philippe2

Bon,

OK OK... Mais c'est étonnant comme config. Pour le bruit de la pompe, je ne sais pas quel modèle tu as. On dirait qu'elle n'est pas fixée.

Wein

Ok, si c'est prévu pour, ça doit le faire ;)

Wafi76

Je ne ces pa du tout moi ces un bac que on m'a donné est sa fait 5ans que il fonctionne commca

philippe2

Première fois que je vois ça... Quels matériaux pour ce meuble ?

Wafi76

Oui c bien ça lol mes c un meuble étanche

xav

Vu d'ici je ne vois pas de vitre de fond non plus ...

Wein

Hello,

Sur ta dernière photo, on a l'impression que la décantation n'est composée que d'une vitre, à l'avant, et que les côtés et l'arrière de la décantation sont les parois du meuble. Rassure-moi, c'est une illusion d'optique ?! La décantation est bien un aquarium complet, pas juste une vitre à l'avant ???


Wafi76

Merci beaucoup pour t'es conseillé ce la fonctionne à merveille il me reste plus qu'à trouver une solution pour le bruit de la pompe.
Philippe2.

philippe2

Citation de: Wafi76 le 18 11 20, 19:53 PM
Merci pour la réponse donc si je comprends bien je peut m'être de l'eau jusqu'au tube transparent ces bien ça et une autre question aussi j'ai actuellement un nôtre bac de 180 litre et je récupère l'eau que j'ai déjà dans mon bac je dois le m'être dans la décante c ça
Oui mais non. Par principe l'eau de la décante est reçue du bac ou elle est renvoyée, en continu. Cela se mélange en permanence, donc remplir le bac avec de l'eau neuve et la décante avec l'eau récupérée d'un autre bac finira par devenir un mélange homogène de toutes façons.
Pour le remplissage, la décante ne doit pas être pleine à ras, sinon risque de débordement en cas d'arrêt de la pompe de remontée. Il faudrait rentrer dans le détail du compartimentage de la décantation pour savoir où et quelles masses de filtration y mettre.

++++

Wafi76

Avec les mousses bleu et avec les céramiques

Wafi76

Merci pour la réponse donc si je comprends bien je peut m'être de l'eau jusqu'au tube transparent ces bien ça et une autre question aussi j'ai actuellement un nôtre bac de 180 litre et je récupère l'eau que j'ai déjà dans mon bac je dois le m'être dans la décante c ça

philippe2

OK, c'est plus clair avec les photos.
C'est du archi classique, le tube transparent qui traverse le fond du bac pour descendre dans la décantation c'est la surverse. Le fonctionnement est comme celui d'un trop-plein de baignoire : dès que le niveau supérieur du tube est atteint, l'eau pénètre dedans et descend par gravité dans le bac du dessous. Il y a donc un niveau d'eau quasi constant dans le bac d'exposition du dessus, les variations de niveau dues à l'évaporation n'affectent que la décante.
La remontée d'eau de la décantation vers le bac principal est réalisée par une pompe universelle dont la sortie est couplée à un tube. Le rejet dans le bac s'effectue en général en haut du bac, pour éviter un siphonnage vers la décante en cas d'arrêt de la pompe, coupure de courant ou panne. Pour éviter ça, soit on rejette au dessus du niveau de la cuve principale si le bruit est acceptable, soit en dessous mais avec un petit trou de 4mm environ au dessus du niveau pour permettre l'entrée d'air dans le siphon et son désamorçage si la pompe s'arrête.
La décante permet d'accueillir le chauffage, plus des éléments éventuels de filtration en eau douce.

++++