Apistogramma borelli sauvages

Démarré par Roland, 11 03 16, 17:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein


Roland

Quand je parlais d'un ou deux alevins c'était pour les rescapés d'une première repro plus ou moins foirée.
Sinon il y a pas mal de jeunes qui sont issus de la seconde ponte  ;-)

Quelques tofs:








Lionel.Adam

Surement les autres pontes, faut pas oublier chez qui on est, ça enchaine!!! :up:

Wein

Cool ! Sur les photos, on voit qu'il reste plus (+) que "un ou deux alevins", non ?

Roland

Merci  :D

Une première ponte avait eu lieu il y a quelques semaines, j'ai vu un nombre assez maigre de jeunes qui ont fini par disparaître sauf que:









Il reste un ou deux alevins déjà bien grands que les parents n'ont pas tués.

Wein

Oh, elles sont vraiment top tes photos ! Le alevins sont super mignons !

Roland

Merci   :-)

Maintenant la femelle ou le mâle garde indifféremment la marmaille






Wein

Merci pour les infos et le jolie photo  :merci:

Tu nous tiens au courant de l'évolution de l'affaire, hein !?

Laurent ;)

tramb01


Roland

Le collègue qui m'a filé les sauvages avait déjà eu des repro et j'ai pu ainsi récupérer un couple de F2  ;-)

Coté habitat ils sont dans un 54 l bruts en compagnie de jeunes Sturisomatichthys leightoni. Je suis assez étonné des mesures que je viens de prendre: le pH est de 7,5 et la conductivité à plus de 210 µS/cm à 25°.

Pour les photos je n'ai pas grand chose à part celle ci peut être:


Wein

Génial !  :bump:

Quand tu dis que tu as "pu récupérer un couple de F1 de la même souche", ce sont des individus qui sont nés chez toi avant la perte du couple sauvage, ou c'est quelqu'un qui te les as donnés ?

Quels sont les paramètres pour cette repro (volume, cohabitants, valeurs physico-chimiques de l'eau) ?

Par ailleurs, tu arriverais à nous faire une jolie photo des adultes, histoire que l'on voie à quoi ressemble de vrais A. borelli ?

Merciiii :)

Roland

J'ai perdu consécutivement la femelle puis le mâle sauvage mais j'ai pu récupérer un couple de F1 de la même souche.
La première nage libre a eu lieu le 9 juin dernier et il n'y a pas eu de grosses pertes  :-)

Nage libre le 9 juin


Alevins au 11 juin


Alevins aujourd'hui



Wein

Citation de: Roland le 17 03 16, 16:55 PM
Bon et bien il n'y a pas de quoi pavoiser, ils ont tous disparu sans que je sache vraiment pourquoi  :??:

C'était leur première nage libre ? Si oui, rien de surprenant: ils apprennent ;)

Roland

Bon et bien il n'y a pas de quoi pavoiser, ils ont tous disparu sans que je sache vraiment pourquoi  :??:

Pascal

Ca me rappelle un bien beau souvenir : ma première repro de cichlidés nains !

Pascal

Wein

Oh, génial, une belle souche de borelli  :bump:

Prends-en soin ! Curieux de voir quel sera le sexe-ratio de tes jeunes. S'il est trop déséquilibré, tu pourras essayer de jouer sur la température et le pH pour voir comment ça l'influence.

A ce sujet, un papier qui peut t'intéresser, bien qu'il n'y soit pas question du borelli, mais de 33 autres espèces d'Apistogramma (je peux t'envoyer le papier si tu n'y as pas accès):
Römer, U., & Beisenherz, W. (1996). Environmental determination of sex in Apistogrammai (Cichlidae) and two other freshwater fishes (Teleostei). Journal of fish biology, 48(4), 714-725.

Lio

Roland, le roi de la repro; tu lui donnes n'importe quoi, il te sort des nages libres  :-D

damien01

La dernière photo est superbe Roland.

Roland

Il est 20h30 la femelle rentre sa marmaille


Roland

Un ami m'a donné un couple d'Apistogramma borelli qu'il a pêché l'année dernière au Paraguay. Ils sont installés dans un 54 litres. Le pH de l'eau est neutre, la conductivité est de 140 µS/cm à 26°.
La première nage libre a eu lieu hier:


Le bac






Les jeunes


La femelle


Le mâle