[Amerique du sud] Biotoecus opercularis

Démarré par Roland, 11 04 14, 07:04 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland

Oui, j'ai commencé par un couple de sauvages suivi maintenant d'un couple de F1   ;-)

Wein

Génial  :ooo:

Je ne me souviens plus, tu les as déjà reproduits eux ?

Roland

Nage libre de jeunes F2 depuis hier:











J'aime bien la chasse à la nauplie sur la dernière photo

Roland

Tous les jeunes sont partis sauf un couple que j'ai gardé dans un 96 litres

La femelle:


Le mâle:






J'ai perdu le mâle sauvage mais j'ai gardé la femelle qui finira tranquillement ses jours dans un communautaire de 450 litres:


Lionel.Adam

C'est calir que vous allez pouvoir inondée la france de biotoecus!!!

Wein


Roland

Les derniers F1, le mâle sauvage vient de mourir    ;-(

Il y en a plus d'une soixantaine.








Roland

Merci   :-)

Aujourd'hui une nouvelle ponte a eu lieu, j'ai voulu prendre en photos la couvée et vous faire partager ça :

Ils sont frais du jour :






keke

j'adore l'ambiance du 54 L et tes ecailles  :love: je ne connaissais pas mais je le rajoute sur ma liste de poisson à maintenir un jour

Lio

Content que tout se passe bien  :up:

On sent bien la tourbe sur les photos  :cool:

Roland

La femelle a bien récupéré :



et les jeunes se développent bien :




Roland

Lors de la première repro les deux parents ont élevé les petits puis pour les autres le mâle a gobé les alevins sans que la femelle intervienne. Là elle est intervenue  :-(

Elle a récupéré la plupart des petits :






Lio

Ah merde son oeil est bien opaque. La garde s'effectue comment d'habitude ? Mono parentale ?

Roland

#74
J'y pense  ;-)

Ca s'est gâté pendant mon absence, la femelle est un peu abîmée   :-(
J'ai viré le mâle et depuis la mère passe son temps à tenter de récupérer les petits dispersés dans l'ensemble du bac.







J'espère qu'elle en récupèrera le plus possible et que l'état de son œil ne s'empirera pas.

Lio

Pense à la vie privé de ces pauvres bêtes !!!!  :cool:

Roland

J'ai démarré les alevins à l'aide de nauplies.
A voir leurs bidons ils les ont gobé sans problème :









Par contre le mâle tente d'approcher les jeunes (lors de la dernière repro il les mangeait) mais pour l'instant la femelle a le dessus :





Si ça se gâte j'enlèverai le mâle.


Roland

Bon et bien le couvert ils l'ont remis de suite avec une nage libre aujourd'hui :

















Par contre la flotte est assez douce: environ 86 µS/cm mais pas très acide: 5,86

Roland

J'ai installé le couple sauvage dans un 54 litres pour tenter de les faire remettre le couvert :


Le bac


Le mâle, dur à photographier car cantonné au fond du bac

La femelle :





Roland

Merci  :-)

Quelques photos des jeunes devenus adultes maintenant :













Un joli petit mâle qui emmerde tout le monde.

Wein

Citation de: Roland le 08 09 14, 19:50 PM
C'est incroyable ce que fait l'effet nauplies sur la croissance des jeunes

Oui, c'est clair que des alevins démarrés aux nauplies d'Artemia poussent super vite et bien ! Ce n'est pas pour rien que les élevages alimentaires pro les utilisent.

En tout cas, tes jeunes sont superbes !!!

Roland

C'est incroyable ce que fait l'effet nauplies sur la croissance des jeunes :





et ce que font les artémias adultes sur les sub-adultes :





Roland

Roland

Merci  :-)

Cette fois ci ils ont des nauplies dignes de ce nom et ça se passe plutôt bien.





Et une ch'tite video pour terminer.

Roland

Wein

C'est une usine à belles espèces chez toi  :rire:

Roland

La dernière nage libre a foiré faute de nauplies d'artémias: impossible de faire éclore les œufs achetés sur e-bay.
Moralité le nombre d'alevins, nourris à la poudre type Tétra a diminué jusqu'à une vingtaine d'individus. Puis les parents ont remis le couvert et commencé le grand nettoyage des alevins restant: je n'ai pas vu de prédation en direct mais quand le nombre d'alevins a atteint les 7 individus j'ai supposé que les parents devaient y être pour quelque chose.

J'ai isolé les 7 restants dans un bac de grossissement en compagnie d'une trentaine de jeunes Teleo et aujourd'hui c'est à nouveau la nage libre dans le bac des parents :

http://www.dailymotion.com/video/x253xj9_biotoecus-opercularis-nage-libre-2-septembre-2014_animals

Cette fois les jeunes sont indifféremment avec le père ou avec la mère.

Ces poissons sont de véritables lapins qui se reproduisent au moindre changement d'eau!

Quant à la première couvée elle grandit à vue d'œil :





Roland


Roland

L'acclimatation s'est bien passée   :-)

Ils continuent à se gaver de tabs !









En les pêchant samedi dernier j'ai soulevé un schiste où étaient collés des œufs de couleur blanche, j'ai tout remis en place et la femelle est retournée sous la pierre.

Aujourd'hui ça donne ça :

http://www.dailymotion.com/video/x23jzm7_biotoecus-opercularis-nage-libre-13-aout-2014_animals

Il y en a moins que la première fois mais le compte est bon   ;-)

Roland

Roland

Citation de: Adam le 09 08 14, 20:52 PM
87, tu vas trouver des bacs pour tous les acceuillir?

En principe ils sont déjà réservés   ;-)

Roland

Lionel.Adam

87, tu vas trouver des bacs pour tous les acceuillir?

Roland

A l'âge d'un mois et demi ils ont enfin quitté le bac où ils sont nés pour un 96 litres en route depuis environ quatre semaines.
J'en ai pêché 87    :ooo:

Les voici à l'acclimatation :



puis une heure après déjà entrain de manger :











et une photo du bac de grossissement :



Roland

Roland

Citation de: Wein le 30 07 14, 21:38 PM
Un peu triste, mais c'est certainement mieux ainsi: plus de dangers immédiats pour les jeunes en grossissement, et tu auras d'autres pontes ! Mais à ta place, je m'arrangerais tout de même pour déplacer les jeunes (ou les parents) au plus vite...

J'ai été pris de court avec la naissance de bb Taeniacara dans le 40 l que je destinais aux Biotoecus   :-(
Pour l'instant j'ai un 96 litres qui tourne depuis le 14 juillet donc encore une bonne semaine et les alevins l'investissent  ;-)

Roland

Wein

Un peu triste, mais c'est certainement mieux ainsi: plus de dangers immédiats pour les jeunes en grossissement, et tu auras d'autres pontes ! Mais à ta place, je m'arrangerais tout de même pour déplacer les jeunes (ou les parents) au plus vite...

Roland

Je pense que le lieu de ponte où était gardés les jeunes alevins possédant deux accès il était facile aux premiers alevins d'accéder au site et de dévorer leurs frangins sans que la mère ne se doute de quelque chose, le père se désintéressant complètement de ses rejetons  :roll2:

La première couvée continue sa croissance sans pertes apparentes :





Roland

Wein

Citation de: Roland le 24 07 14, 07:08 AM
La seconde couvée n'a pas survécu 24h00   :roll2:

Peut-être que la présence des jeunes de la portée précédente a stressé les parents et que, du coup, ces derniers ont détruit leur nouvelle couvée. C'est plausible d'après toi ?