Trigonostigma espei (mode de reproduction)

Démarré par amazone76, 13 02 12, 11:11 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Teddy77

Jolie vidéo, ca serait bien d'en faire grandir quelques uns, je pense que tu trouverais des personnes intéressées  :roll: :rire: ;-)

amazone76

Alors non ils ne sont pas seuls dans le bac, et tout près des lieux de ponte il y a toujours un autre poisson qui traine dans le coin.

Sur un autre film on voyait une femelle micropoecilia qui suivait cinq espei en train de frayer, comme si elle attendait la sortie des oeufs, j'ai vu d'autres poissons picorer les feuilles des plantes où les espei se sont reproduit, donc je pense pas qu'il pourra y avoir des jeunes un jour.... en tout cas pas dans ce bac.

Par contre pour les paramètres cela devrait être une catastrophe pour l'espèce, ils sont dans mon eau du robinet (parfois je mets le reste du bidon que j'utilise pour un autre bac avec de l'eau osmosée).

Il y a un filtre qui débite beaucoup d'oxygène, car il y a des jeune hypancistrus avec et des hara Jerdoni.

Donc pour résumé voici en gros les paramètres:

T° 26°
PH > 8 (à cause de la forte oxygenation)
460 microsiemens environ

Donc rien de spécial, sauf que le filtre débite sur la largeur du bac et non surl longueur, ce qui fait une partie d'eau calme et c'est justement à cet endroit qu'ont lieu les pontes....

Maintenant il est fort possible qu'ils se reproduisent car l'eau nouvelle que je mets doit quand même avoir un PH moins élevé, mais bon aller savoir...

A+

germainjeff

Bonsoir amazone76,

Ce petit film démontre que tes poissons sont maintenus dans les meilleures conditions.  Bravo !

Si je comprends bien, à chaque changement d'eau ou lors de certains changements d'eau en tout cas, tu observes des parades et accouplements avec tes trigonostigma ?

S'agit-il d'un aquarium spécifique qui ne contient donc que cette espèce ?  Des alevins parviennent-ils à survivre de façon "naturelle" ,  à échapper à la prédation des parents ?

Enfin et surtout, peux-tu nous en dire plus en ce qui concerne les paramètres de ton eau ?  Merci.

ElTofi

cherches sous les feuilles, le long des tiges et éventuellement dans les mousses de sol... les alevins de Trigonostigma sont très petits, mais ils sont assez faciles à élever dans un bac bien planté riche en microfaune... sauf si tu as des prédateurs, bien sûr...

aquateddy

Citation de: ElTofi le 13 02 12, 13:15 PM
tes femelles sont peut-être pleines d'oeufs sans que tu le remarques... d'ailleurs, elles ne sont pas forcément toutes difformes quand elles sont prêtes à larguer leurs oeufs...

NB : le terme "enceinte" est tout à fait inapproprié, non ? pour un poisson en tous cas... éventuellement pour des guppys, et encore

je parlerai plutôt de mature et prête à pondre... mais bon, je suis chatouilleux sur le sujet, en ce moment  :rire: :fou: :jesorsd:



Ouuppsss désoler c'est un domaine qui m'échappe, moi les poissons ils sont juste la pour faire jolie.

Je vais surveiller quand même au cas ou  :pint:

ElTofi

tes femelles sont peut-être pleines d'oeufs sans que tu le remarques... d'ailleurs, elles ne sont pas forcément toutes difformes quand elles sont prêtes à larguer leurs oeufs...

NB : le terme "enceinte" est tout à fait inapproprié, non ? pour un poisson en tous cas... éventuellement pour des guppys, et encore

je parlerai plutôt de mature et prête à pondre... mais bon, je suis chatouilleux sur le sujet, en ce moment  :rire: :fou: :jesorsd:


aquateddy

Mes espei font souvent cela et pourtant je n'est jamais constater de femelle enceinte :-/

amazone76

Hello,

Alors comme j'ai fais un changement d'eau dans le bac des Trigonostigma hier, je me suis dis que cette fois j'allais faire un petit film sur leur mode de reproduction (plutôt renversant), il est malheureusement court et en plus le filtre fait un bruit monstrueux, alors au pire enlevez le son  :diable:



A+