Reproduction Leporacanthicus joselimai L264

Démarré par Tchitchou44, 02 02 11, 12:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mathieu81

tu va voir, ça va être le bordel à l'éclosion :sifflets:

Tchitchou44

L'apéro a duré deux jours  :fou:  :pint:

Un peu dure aujourd'hui  :oui:


Bon la ponte est toujours là, pas loin de l'éclosion je pense, Le mâle fait du bon boulot pour ca première. Il n'a rien bouffé  :bump:
Affaire à suivre. L'éclosion va peu etre etre moins bien géré

hypan79

Bonjour à tous,

dans un premiers temps milles excuses, après quelques fouilles, je n'ai pas trouvé la section présentation   :??:
je ne manquerai pas de le faire le cas échéant !

Bon certains me connaisse par ici, hello nico, Guy, Teddy ! d'autres surement également ?
je suis Steph du Marais Poitevin, je passe par ici car je possède quelques spé Lori et cory dont je suis amoureux... et j'arrive à la demande de nico et Teddy.

D'ailleurs, pour cette ponte Nico, les nouvelles seront peut être plus fraiches aujourd'hui, sauf si l'apéro de hier a vraiment vraiment été trop long  :dodo:

Tchitchou44

Je ne vais rien toucher, je laisse faire. Je recupererais que si le mâle vire tout.

Aujourd'hui la grappe est toujours là, le mâle fait son boulot  :oui:

ElTofi

sur la dizaine de pontes que j'ai obtenues avant que Mr Lepo galaxias ne tue Madame, ainsi que sur toutes les pontes de Pseudacanthicus sp "noirs" de 2008-2009-2010, j'avais constaté que le meilleur "rendement" était atteint quand je laissais les papas faire le travail jusqu'à Eclosion + 4-5 jours... et après, je prélevais les larves pour élevage en bacs suspendus dans le bac principal...

dès que j'essayais de m'en mêler avant ce délai, je perdais 70-80% de la ponte très très vite...

j'avais aussi noté qu'avec les pontes de Pseuda (L25 compris), la moindre variation de paramètres d'eau déclenchait une attaque fongique (ou mycose ou éclatement de vitelin ou autre saloperie)...

j'en étais arrivé à la conclusion qu'il valait mieux laisser faire le père, même s'il y avait de la prédation pour les quelques larves qui s'échappaient ou s'il se ratait la première ou la deuxième ponte... dur-dur, de ne pas intervenir... :sifflets:

mathieu81

Salut,

Chez moi il ons 5 jours  jusqu'a éclosion avec une température de 29-30°c , Quant tu véra la taille des larves tu va te demandé si c'est des ancistrus  :ooo .
Les larves sont relativement fragile je veins de perdre 80% de la dernière ponte des Triactis :non:

Salutation Mathieu

Tchitchou44

#24
Oui justement la référence degrés jours serait intéressante. D'où ma question  :-D

ElTofi

chez moi, les Galaxias (L007) mettaient 6 jours à 28°C pour éclore

Mathieu, tu as une autre info sur une espèce différente ?

Je pense d'ailleurs que l'on pourrait prendre comme référence les "degrés-jours", comme c'est fait un pisciculture... par exemple, pour une truite fario, l'éclosion à lieu après 410 degrés-jour, par exemple : le cumul de 41 jours à 10°C...

il est clair que sous nos lattitudes, la température n'est pas aussi régulière qu'en écloserie ou que sous les tropiques... mais dans nos bacs, oui... plus facile à compter, non ?

Tchitchou44

Merci Mathieu.

Tiens toi qui a reproduit des Lepo, tu as une idée du temps entre la ponte et éclosion ?

Ce matin la grappe est toujours là, ca ventile bien, tout va bien  :bump: pour le moment  :roll:



eric6767

Citation de: Tchitchou44 le 02 02 11, 19:34 PM


Sinon si quelqu'un a des pastilles "bas de gamme" j'entends par là moins riche je suis preneur du nom,  :up:


on en trouve chez la plupart des vendeurs part vpc et elle non pas de nom justement  :-D

part ex http://www.jm-distribution.fr/pastilles/354-pastille-mix-1-litre.html

ps merci de virer le liens si il est interpréter comme une pub ...

Tchitchou44

On va dire 4 jours dans la semaine en pastille (sera viformo ou tetra tabimin)
2 jours avec du congelé (artemia, vers noir, vers rouge) ça dépend.
Et un soir de jeun.

Sinon si quelqu'un a des pastilles "bas de gamme" j'entends par là moins riche je suis preneur du nom,  :up:

Car tout ma bouffe est riche en faite  :roll2: c'est pas terrible.

Manon des sources

Et bien, je crois que ca s'appelle un conditionnement involontaire  :rire:
Mais ça collerait plutôt pas mal avec ce qui est coutume de faire avec certaines espèce un peu difficile a reproduire.

tu nourrissait comment avant ton changement d'eau?




Tchitchou44

Salut Eric

Ils sont dans un Rio 180 (150l environ)  100x40 en surface au sol. Un peu petit à mon gout mais finalement à part dimanche avec le conflit du tube, je n'ai jamais vue "bagarre" entre les poipois. Ni même de marques qui pourraient laisser à penser que.

Il y a 4 L136 adulte et les 3 Lepo dedans. Rien d'autre

Nico

eric6767

 :up: super , une repros qui cours pas les rues bravo

tu les maintiens dans un bac de quel volume ?

Tchitchou44

En tous merci à tous pour vos messages  :merci:

Tchitchou44

Heu ben pas grand chose  :rire:

Pour tout vous dire, je trouvais les deux petits spécimens trop petit pour être mature et donc pondre donc ils sont dans un bac en vrac (racine, ardoise et quelques tubes) avec mes Hypan L136. Je les ai mis dans ce bac pour laisser libre un bac ou viendront bientôt des nouveaux poipois ;-)
La Température est de 28-29°C,  les autre paramètres je ne les connais pas ni le pH, ni la conductivité :roll:
L'eau étaient assez vieillissante dans ce bac 1mois sans changement d'eau donc ce week end (samedi matin) un bon gros changement d'eau (la moitié du bac) en eau osmosée pure et voila.

Le dimanche matin lors des mes changement d'eau dans mes bacs de grossissement, j'ai constaté de l'agitement entre le gros Lepo et mon gros mâle dominant L136. Ce dernier avait pris possession du tube depuis début Octobre et c'est dans celui là que j'ai eu toute mes ponde de 136. Il ne le quitter jamais. 

Dimanche soir un petit Lepo (la femelle apparemment) était à coté du tube également.
Lundi matin, elle était toujours là proche du tube, le gros mâle à l'entrée.
Lundi soir (au moment de la bouffe environ 22H) les deux dans le même tube dans un position qui promettait  :bump:.
Mardi toujours dans le tube mais cette fois en face à face avec un fort agitement du mâle  :-/  je craignais pour le petit Lepo.
Ce matin la grappe  :bump:


Voila vous savez tout.

A  si depuis que j'avais mis les Lepo dans ce bac avec les 136, aucun des 3 n'étaient jamais allés dans un tube pourtant en nombre suffisant. Ils étaient toujours dans les ardoises.

Manon des sources

Dis Nico, tu pourrais nous dire un peu ce que tu a fait pour obtenir ce beau résultat?

Tchitchou44

Citation de: frenchu le 02 02 11, 17:16 PM
félicitations!!!!
petite question, légèrement OT, tu dit qu'ils étaient tous les 2 dans le même tube, c'est ca pour toutes les espèces??(pour L134 par exemple)
mes ancistrus rentrent dans le tube tour à tour, mais y a t il des espèces qui rentrent par 2 dans les tubes?

je sais que dans mon bac j'ai des tubes de 4cm/2,5cm, trop juste alors pour les espèces(même petites) qui rentrent 2 par 2 pour frayer... ce qui est marrant c'est que je leur est mit des tubes 4cm/3cm et ils les boudent carrément...

Ben pour pondre, oui, le mâle coince la femelle dans un tube ou caverne. Pour les 134 c'est pareil. Pour beaucoup de Lori, en tous cas pour la grande majorité des Hypostominae c'est le cas (Chaetostoma est une des exceptions). Quelques espèces de Loricariinae le font également.



frenchu

félicitations!!!!
petite question, légèrement OT, tu dit qu'ils étaient tous les 2 dans le même tube, c'est ca pour toutes les espèces??(pour L134 par exemple)
mes ancistrus rentrent dans le tube tour à tour, mais y a t il des espèces qui rentrent par 2 dans les tubes?

je sais que dans mon bac j'ai des tubes de 4cm/2,5cm, trop juste alors pour les espèces(même petites) qui rentrent 2 par 2 pour frayer... ce qui est marrant c'est que je leur est mit des tubes 4cm/3cm et ils les boudent carrément...


ElTofi

ma petite tentative L264 en 2006 avait été lamentablement avortée... par un changement d'eau foireux en début de week-end prolongé...  :gr:

j'suis content pour toi...  :up:


Tchitchou44

yep

Une photo en vitesse:




Je tacherais de faire mieux plus tard  :rire:

Manon des sources

Bin ca par exemple  :ooo:.
En tous cas peut importe la provenance, le principal c'est que la ponte soit la!
:pint:

Tchitchou44

I don't know  :roll:

Le mâle vient de kash, lui c'est le plus gros donc facilement identifiable, les deux autres donc une femelle de sur maintenant font a peu près la même taille. Mais je crois que c'est bien le tiens, en tous cas la femelle c'est le plus petit  :fou:

Manon des sources

Yes!

Je vais suivre ca de pres  :-D
C'est quand meme pas le bout de poisson que tu a recupere qui a pondu????

A+

Tchitchou44

#1
Salut tout le monde.

Bon ben c'est officiel, j'attendais d'être sur et c'est finalement chose faite depuis ce matin.

Depuis deux/trois jours, j'avais deux spécimens dans un même tube, et ce matin une jolie petite grappe dans le fond du tube.
J'étais un peu septique vue le taille de la femelle  :fou:  à peine 6-7cm contre un bon 16 pour le mâle. Elle c'était même retournée dans le tube hier dans la journée pour faire face au mâle (tête contre tête)  :roll2:  
Bon finalement tout c'est bien passé, je suis même surpris de la taille de la grappe au vue de la femelle.

Enfin voila.
A  voir le comportement du mâle maintenant, c'est ca première fois  ;-)
Je surveille en cas d'expulsion de la grappe.

Je vous tiens au courant

Nico