[Tetraodontidae]Nano Travancoricus

Démarré par Aduw, 18 10 10, 20:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

farlo

J'en maintiens quatre, mais je dois avoir que des femelles, elles sont maintenues avec des multidendata. La cohabitation se passe bien.
Pour les escargots, je les prélève dans mes élevages de daphnies, de cyclops, d'ostracodes.
A+
Farlo

Cyberfish

Juste un petit HS pour dire qu'il y a un bel article sur ce poisson dans le dernier Aqua à la maison.
C'est vraiment surprenant de voir la forme et l'évolution des larves. Une repro pas courante.

Aduw

désolé pour l' abscence
Coté Tétra, no problem
coté cyano, vive la galère
là je suis absent (vacances) mais en rentrant, il y a de fortes chances que je refasse entièrement le bac avec de grosses modif, photos à suivre bien entendu

reckyt

Salut Aduw,

comment ce porte tes tétraodons? et la cyano?


Aduw


Aduw


  • pH: 6.5
  • KH:1
  • NO3-:12.5
  • PO4:0
  • Fe:0.1
  • GH toujours pas!
  • CO2: 1 bulle / seconde
  • Changement 17 l eau osmosée
  • Nettoyage ouate + vidange cuve
  • Eclairage 13w:7h  19h26w: 8h30  18h
  • Fertilsation: 1ml flourish
Les Travan sont de vrais morfales
Une femelle semble est plus soumise que les autres, étant donné son comportement lors de la distribution de nourriture
Bébé quant à lui sort plus facilement le soir. Il s' étoffe de jour en jour et est magnifique
Que du bonheur

PS si quelqu' un me trouve de l' Aérocol,  je lui  achète sans discuter
Paranthèse off

Mon eau s' acidiife gentillement et devient très douce.

reckyt

C'est  vrai que les travans sont les plus facile à maintenir.

Courage pour le cyano ;)

Aduw

Bonjour à tous
Désolé de l' absence mais je traitais la cyano par black out + Permenganate
mais bof
Alors coté Travan, bébé grandit relativement bien


Sinon peu de changement, introduction de 3 petits neritinas car 2 étaient morts
Je galère plus avec la cyano car pas trouvé d' Aerocol qu' avec la maintenance des Travan qui s' avère trtès simple

reckyt

Salut ADuw,

je voulais savoir comment se passe ton élevage?

ElTofi

Véronique nous tanne tous les mois pour qu'on lui file des mélanoïdes ou des planorbes ou des physes... enfin, toutes sortes de gastéropodes qui peuplent nos bacs... quand je vois l'élevage industriel que j'ai dans mon 1600 litres, je me dis qu'il y a un débouché possible  :*ll*:

Tofi-fournisseur-officiel-de-gastéropodes !

Aduw

Mais bon, les Tétraodon sont tellement pleins de vie, j' adore

reckyt

On est toujours en manque d'escargot quand on a des tétraodons! ;)

Aduw

Coté nourriture de l' alevin, au début un peu délicat étant donné sa taille, puis par la suite artémias vivants
Pour les Travan, no blème, se sont de véritables gloutons. Donc vers de vase congelé sinon larves de moustiques vivantes (prélevées dans une bassine du jardin, opaque). Quelques fois des planorbes mais j' en manque cruellement

Cyberfish

Et le nourrissage se passe bien ?

Aduw

#5
Les crevettes sont des Cardinas de base
Alors pour les Travan, les plantes flottantes ainsi que les racines ventousées sur les paroies du vac sont appréciées par les femelles, trouvant ainsi des refuges pour la nuit et des endroits ou se planquer lors des avances pronocées du mâle
Coté repro, la mienne fut relativement inatendue et rapide, il semblerait que le Permenganate de Poassium stimule le mâle.
Le mâle assaille les femelles jusque une lui cède. Sa ligne noire ventrale caractéristique prend une couleur prononcée et la coloration de la femelle change en devenant plus brune voire marron avec des reflets nacrés.
Suite à  celà, le mâle insistant se frotte à la femelle et cette dernière se réfugie dans la mousse de java.
La pompe, je n' y ai pas assistée.
Les bébés Travan sont de l' ordre du millimètre

   

reckyt

ça dépend vraiment du caractère des travan, j'en ai maintenu avec des red cherry sans problème...

Cyberfish

Intéressant de voir que dans ton expérience, ils ne touchent pas les crevettes. Chez ma mère, ils ne touchaient pas non plus les multidentata.
C'est quoi comme crevette chez toi ?

Aduw

Cohabitation Travancoricus: On parle de bac spécifique pour ce tétraodon, bon perso je suis en spé Travan mais la cohabitation avec des crevettes est réalisable ainsi qu' avec des escargots type Néritina. Les crevettes ne sont pas harcelées, se montrent et vivent paisiblement.
Coté comportement, le mâle a besoin d' un harem de 2 à 4 femelles, et attention pour les petits bacs comme le mien (60L) où la présence de plusieurs mâles s' avère extrèmement difficile voire impossible.Le mâle dominant imposera sa présence et chassera l' autre mâle qui se laissera dépérir car rejeté du groupe.

Aduw

#1

    • pH:7
    • KH:3
    • GH: marche plus :##07:
    • NO2-: inf à 0.3
    • NO3-: entre 0 et 12.5
    • PO4:0
    • Fe:0.1
    • CO2:1 bulle/2s

    • Fertilisation: Flourish 2x1ml/sem
    • Eclairage:7h30->20H
    • Changement ouate + vidange cuve du filtre
    • Ajout 18L eau osmosée
Liste matériel: (ref à complèter)

Bac Dennerle 60l

Pompe Eheim 2213:
 -filtration:
  • disque ouate
  • fitration pierres
  • disque mousse bleu
  • filtration nouilles céramique
-kit rejet pour Eheim 2213  :arrow: C' est çà

Chauffage Tetratec 75W

CO2 Dennerle compact (1 bulle /2 secondes)
- compte bulles séparé   ici

Lampes Aquatic Nature
- Solar Duo boy 13w
- Solar Duo boy 26w x2

Thermomètre dennerle Nano
Aspirateur de fond Fluval
JBL Floatty

Sol:
- Mélange Dennerle et Tetra (complete substrat)
- Dennerle gravier crevettes Gris 4 kg

2 racines

Plantes:
  • Anubia nana var. naine
  • Vallineria Nana
  • Cryptocoryne ?
  • Lotus Rouge
  • Mousse de java
  • Eleocharis acicularis
  • autre ??
Fertilisation:
- 2x1ml Flourish/semaine

KMnO4 quelques fois (15ml)

Population: Travancoricus uniquement!
alimentation:
  • vers de vase rouges congelés (vivants quelques fois)
  • larves moustiques été
  • escargots
2 Cardinalis
2 Néritinas

 

Actuellement en guerre avec la cyano car mauvais ajout de plante
Traitement futur à l'Erythromycine