Population du 20L d'un betta splendens

Démarré par Aesandilas, 22 03 10, 23:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aesandilas

Merci beaucoup pour ta réponse Sychriscar.

C'est vrai que, même s'il ne s'attaque pas trop au crevette, le stress causé par sa simple présence pourrait être important pour ces dernières.
Du coup, je vais laisser le betta en solitaire dans son bac. Pis j'envisagerais éventuellement l'achat d'un nano cube de 20 ou 30L à part pour les crevettes quand j'en aurais les moyens. (Où quand la tentation de maintenir ces bestioles deviendra plus forte que ma raison  :fou: )

Sychriscar

Bonsoir,

Joli sauvetage !

Perso, je dirais que l'idéal et le moins risqué c'est un betta tout seul, surtout dans un 20 litres.

Prédateur carnivore, de petites crevettes sont souvent très appréciées au menu, elles le savent bien et se cachent beaucoup ce qui fait qu'on ne les voit jamais même en bac bien planté et la reproduction est impossible, les juvéniles étant dévorées rapidement si découvertes. Elles sont donc stressées et peut à l'aise.
Ceci pour des crevettes de 2 à 3cm.

Une taille supérieure est parfois envisageable, on lit parfois à droite à gauche que ça a fonctionné. Mais chaque Combattant étant unique, chacun ayant son caractère (certains "calmes" d'autres de vraies terreurs), le risque est également présent. La crevette la plus commune relativement "grande" pour ne pas se faire dévorer serait Caridina multidentata. Mais le problème du stress reste le même si le Combattant les poursuit, les taquine voire les blesse !

Il est plutôt recommandé si on veut tenter cette cohabitation d'introduire les crevettes d'abord et d'attendre leur taille adulte pour y placer le Combattant. Mais donc suivant le caractère, ça ne passe pas toujours.

Les escargots ont moins de risque d'être dérangés. Planorbes, Melanoides et Physes bien que là encore on lit parfois des Betta qui n'ont peur de rien et tentent même de dévorer des escargots  :roll: Avec des mélanoides, ça marche rarement en tout cas pour le mien (et ppurtant il a du caractère, avec en plus ses voiles courts, les crevettes ne lui ont pas résisté  :-().

Perso, je ne recommande jamais le couple ni même le harem, un Combattant est agressif même envers ses congénères et les femelles peuvent aussi avoir un sale caractère. Dans 20 litres c'est de toute façon impossible.

Et peu de poissons sont envisageables dans 20 litres, ceux qui pourraient y vivre (Killies principalement) se feront tuer par le Betta.

Voila pour mon avis  :-)

Aesandilas

#1
Bonjour/soir,

D'abord, le contexte, j'ai récemment sauvé un combattant de chez mon cousin, où.. J'ose à peine le dire...  Il dépérissait dans... Un pot de nutella  :colere: <<Mais l'vendeur m'a dit que ça vivait dans un verre d'eau ces trucs la >> ..... :fessee:

Le ch'tit poipoi se retrouve donc dans le 20L qui me servait de bac hôpital / de quarantaine et semble aller beaucoup mieux depuis  :sifflets:

Seulement, si notre ami betta semble très content de sa nouvel maison, je trouve que ce bac manque un peu de vie. Aussi, ne voyant pas vraiment de poissons pouvant cohabiter avec lui dans un si petit volume, et ayant récemment découvert l'existence de crevettes d'eau douce je viens chercher conseil pour savoir s'il serait viable d'en ajouter un petit groupe dans cette aquarium.

Je tiens à préciser que, si j'ai bien quelques base en maintient de poissons divers et variés, (j'ai à mon actif un 350L et un 200L qui tournent bien depuis une bonne dizaine d'année ainsi qu'un 80L axé plante plus récent.) Je n'y connais strictement rien en crevette ! (J'ai appris il y a moins d'une semaine qu'on pouvait en héberger dans nos bac).

Une photo du bac :

Faites pas trop gaffe à la "déco" sommaire, j'ai juste posé les pierres qui trainaient dans un placard pour offrir un abris avec quelques boutures et autres brins qui flottaient a la surface de mon 80L. Je pense rajouter au minimum une ou deux Anubias Barteri Nana ainsi qu'une Cladophora Aegagrophila trouée pour servir de refuge.

côtés paramètres ça donne en gros :
GH : 15
KH : 4 ou 5
Ph : 7.5
t°  : 25-26°C (le chauffage est réglé à 25, mais le bac est petit et la pièce est chaude :) )

Ce sont des chiffres un peu à la louche, je n'ai que des bandelettes à couleur comme test, ce n'est guère précis... Enfin, ça donne au moins une idée.

Et enfin, les questions :
_Puis-je rajouter des crevettes la dedans ?
_Et si oui, quelle espèce (avec de la couleur si possible) ?
_Combien puis-je en mettre sachant que la plupart des repros se feront manger par le betta, mais qu'il y aura sans doute des survivants de temps en temps ?

J'insiste sur le fait que j'aimerais que ce bac soit viable sur le long terme, j'préfère un aquarium un peu vide à un cercueil aquatique ^^

Et, toujours dans le cas ou ce serait possible, je suis preneur de tout conseil au sujet du maintiens de ces ch'tites bestioles, environnement, nourriture etc...  (Même s'il n'y est pas sur la photo, j'ai déjà pensé au tulle sur l'aspiration du filtre :ange:)

Je reste évidement à votre disposition pour toute information dont j'aurais oublié de vous faire part.

PS : Accessoirement, toujours dans l'éventualité ou ce bac serait viable, si vous connaissez une animalerie qui en vendrait aux alentours de Nice, un bon site pour s'en procurer par correspondance ou encore un de vos ami qui auraient des petits qu'il accepterait de céder à petit prix je suis preneur, je n'en ai encore jamais vu dans les quelques magasins de la région que je connais.

Merci d'avance  :bisou:

[Edit] Je pars sur des crevettes parce qu'il m'a semblé que cela pourrait être viable au vu des quelques fils que j'ai pu lire ici ou là, mais si vous avez d'autres idées de compagnons pour la configuration de ce bac je suis preneur aussi :)