Eau dure population

Démarré par Ankoø, 27 11 09, 22:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ankoø

Merci Véronique, je vais donc faire ça.
Je vous tiens au courant fin de semaine !

Véronique

hello
c'est des poissons presque introuvables dans les bacs des animaleries mais qui figurent sur les stock lists des  grossistes. Il suffit de demander à ton vendeur d'en commander pour toi et tu les auras en 8 jours

Ankoø

Merci pour les liens !
Je vais donc faire un bac plutôt planté avec quelques cachettes et pas mal de mousse de java
J'ai été voir à deux animaleries près de chez moi cet après midi, mais pas d'eremius  :-/

Me reste une animalerie à faire j'y passerai vendredi prochain.
Je vous tiens au courant pour la suite ;)

Des photos et vidéos viendront par la suite lorsque tout sera installé.

Tomtom57

#16
Bac pas mal planté pour les furcata, repro dans 20L avec mops+bulleur, brassage moyen, plantes de surface bof dans la nature ils vivent dans des ruisseaux mais bon c'est pas interdit... S'ils sont tous seuls dans le bac prélever à la main les oeufs sur le mops et les mettre à part une fois par jour. On nourrit les aleins aux infusoirs, micropoudres, puis nauplies.

 Les eremius sous une pierre ou dans un tuyau, boite de pellicule photo, sous une tuile... Bac planté ou pas c'est pareil, moi ils aiment se poser sur les feuilles d'un grand anubias. Surtout mettre des abris et des cachettes comme substrat de ponte et refuge ils ne sont pas timides mais des fois restent une heure sous une tuile ou une pierre. On peut laisser la ponte à la garde du male 2ou3jours, puis on la retire, on la met dans un bac avec un petit filtre. Les alevins mangent presque tout de suite les nauplies, je donne de la poudre en complément pour etre szur qu'ils se nourrissent.
Quelques liens : http://stan-mespassions.blogspot.com/2008/08/chlamydogobius-eremius.html
http://members.optushome.com.au/rainbowfishes/Furcatus.htm (a voir tous les articles ça fait rêver!)

Ankoø

Petites questions, j'ai parcouru le net pour avoir plus d'info sur les eremius, et furcata.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur les plantes, l'environnement des deux espèces.

Fort planté ? plantes de surface ?
Cachettes ?

J'ai pu lire aussi que pour la repro des eremius on utilisait des tuyaux etc.

J'ai pas trouvé de sujets concernant tout ça ;)

Merci !

Ankoø

Sans soucis !
Je vous tiens au courant rapidement  :pint:

Tomtom57

Ah ben de rien. :merci: Moi c'est ma passion alors je suis content d'avoir un peu transmis...
Par contre je pense que mettre des poissons pour une journée voir plus dans un sachet bringuebalé dans un fourgon postal c'est assez moyen...   :vomi: Je vais essayer de me renseigner mais je pense qu'il serait plus pratique d'en commander directement dans votre animalerie...
Tenez moi au courant! 

Ankoø

Pour les furcata il me semble que l'animalerie près de chez moi en a en stock.
Je leur demanderai pour les Chlamydogobius eremius, s'ils en ont au cas ou, ou si je peux commander.

Dans le cas échéant, un envoi serait possible ou trop risqué ? (Bien sûr le paye la totalité frais, chaufferette si besoin etc).

Pour le choix, merci à vous surtout ! Vous venez de me faire découvrir des poissons super beaux et originaux, qui correspondent à mon eau dure en plus!

Tomtom57

Ben il y aurait moi mais je suis sur Metz en Lorraine. Arsène aussi mais il est encore plus loin de Lille à Saint Avold. Si tu passes par la Lorraine...  :merci:  :pint:
En tout cas j'ai des alevins de Chlamido en stock et du furcata autant qu'on en veux... C'est un bon choix, tu vas adorer le comportement des chlamido et les furcata sont très esthétiques!  :love:

Ankoø

Merci :D, bah ça sera 1 mâle pour 3 femelles ! Il sera heureux comme ça :fou:

Par contre j'ai regardé dans les animaleries proche de chez moi j'en ai pas trouvé, j'ai donc laissé une annonce dans la partie appropriée.
Si vous connaissez un particulier ou un endroit où ils seraient suceptibles d'être vendus je suis preneur!

Véronique

Citation de: Ankoø le 29 11 09, 00:06 AM
.... et 2/3 chlamidogobius eremius.

au moins  un trio  , 1 mâle et 2 ou 3 femelles

bon choix   :rire:

Ankoø

De super bonnes idées !

6 pseudomugil furcata et 2/3 chlamidogobius eremius.
Merci beaucoup pour tous les renseignements !

Tomtom57

Avec tes paramètres moi je verrai 6 melanotaenia praecox et 6pseudomugil furcata avec une eau un peu dure c'est mieux que les tateurs qui aiment bien l'acidité légère (6.8). Enfin moi je les maintiens dans une eau à 7.5 mais c'est pour le grossisement pas pour la repro. Les arcs en ciel préfèrent etre maintenus par banc d'au moins 6individus avec 2males 4femelles par exemple. Pour l'eau dure et les petits bacs tu as le p.signifer qui est pas mal, ou alors un joli bac avec une eau un peu saumatre avec des chlamidogobius eremius et des p.cyanodorsalis... Dans le 150L tu peux avoir un banc de melano genre maccullochi... Enfin il y a le choix en australo-guinéen, mais tu verras, que du bonheur!
Un bon site : http://arsene-romain.blog4ever.com/blog/index-54003.html
Arsene, c'est apisto 57 dans la rubrique australo du forum. C'est un pro, très sympa et intéressant, il pourra te renseigner.

Ankoø

J'ai été voir le lien Véronique et si je choisis ça c'est compatible ?
Un couple de Tateurndina ocellicauda avec un couple de et 1 male et 2 femelle Pseudomugil furcatus  dans un 80 ou 120Litres ? (sachant que je ne compte rien mettre d'autre dedans)


Merci à vous tous pour vos idées et vos réponses

Véronique

Si tu préfères un bac planté aux tas de cailloux africains  :ange: :sifflets: les poissons  d'Autralie et Nouvelle Guinée  se portent bien dnas de l'eau dure,

suggestions de populations:
http://www.ivanov.ch/biotope/-australie/australie.html

Niclette

Le tanganyika offre plus de possibilité en petits poissons que le malawi (et donc la possibilité de les tenir dans un bac de taille modeste). En plus il y a un réel intéret au niveau du comportement des poissons.
Pour le malawi c'est 300 litres minimum.

Ankoø

#3
J'en ai deux, j'ai soit un 80x30x40 ou un 100x20x40.

Je pensais à de petits cichlidés du lac Malawi aussi !
Je ne cherche pas à peupler l'aquarium mais simplement introduire un couple seul, et réussir leur reproduction ;)

A la limite, s'il faut mettre les alevins à part pourquoi pas!


EDIT : les pseudomugil je ne connaissais pas. Ils sont vraiment beaux merci

Tomtom57

Tu as la très grande famille des poécilidés. Basique guppy, ou heterandria, ou gambusia, ou autre tu as le choix. Adresse toi à l'association france vivipare pour plus de variéré. Sinon les gobies genre chlamidogobius eremius mais il faut mettre les oeufs et, les alevins à part. Les pseudomugil aussi. Non le mieux c'est les poécilidés dans ce que tu cherches, je crois. Quelle est la taille de ton bac?

Ankoø

Bonsoir à tous !

Petit quizz pour me donner des idées  :-D

Voici donc les critères des poissons que je recherche :

- Taille < à 10 cm
- Eau dure (~8 ph)
- Reproduction possible
- Ne mangent pas leurs alevins

Merci par avance, pour toutes vos idées  :pint: