[Cichlides fluviatile] je ne sais quoi choisir demande d'aide

Démarré par animal56, 23 03 09, 18:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lordjulius

et je rajouterai que si tu veux des killies dans un 240l, tu vas être vite limité en choix car en général ce ne sont pas des poissons adaptés à un aquarium communautaire sauf :
- les epiplatys dageti ou sexfasciatus
- les aplocheilichtis normani ou autre
- les procatopus
après il est vrai que c'est pas des purs killies et pas aussi colorés  que les aphyosemions, mais ils sont assimilés à la famille. Pour les autres killies, c'est des conditions d'élevages particulières ( renseigne toi sur le site du KCF). Voilà!!

lordjulius

Salut à tous,

Je suis également en train de monter un bac d'Afrique de l'ouest de 300 l avec 120 cm de façade.
Pour l'instant j'ai un banc de 8 phenacogrammus interuptus, 2 synodontis nigriventris et 2 synodontis nigrita (dont je me séparerai peut être, question de taille adulte>20cm!!).

Je compte compléter mon bac avec deux types de cichlidés fluviatiles :
- un couple de pelvicachromis pulcher ou mieux taeniatus selon ce que je trouverai de plus beau
- un groupe de pseudocrenilabris nicholsi, 1 mâle et 3 ou 4 femelles (selon conseils glanés dur le net)

et un banc de surface : une dizaine d'aplocheilychtis normani ou un groupe d'épiplatys dageti (que l'on m'a conseillé car plus vivants et moins timides que des sexfasciatus) selon ce que je trouve;

Pour un bac de 240l : je te conseille un banc d'alestidés (6 à 10 individus) : phenacogrammus interuptus (un peu juste si t'as 1m de façade), Arnoldychtis spilopterus ou alestopetersius caudalis (tétra du congo bleu)
ou un banc de barbus africains si t'as un bac bien planté car plus timides sois disant : Barbus fasciolatus (=barilioides) ou Barbus jae
et au sol prend des synodontis nigriventris (de 2 à 4, max 9-10cm adulte) (assure toi qu'ils nagent bien sur le dos et que le ventre soit bien noir sinon c pas des nigriventris) sinon ya aussi des nanocharax ou des pareutropius buffei mais ptêtre pas évident à trouver.
Pour les cichlidés ben ya le choix, limite toi à un ou deux groupes/couples, question de territoire et d'espace au sol : Pelvicachromis (couple), anomalochromis thomasi(couple) , nanochromis (couple), pseudocrenilabrus (harem) voir même steatocranus (couple)

Il y a bien assez de choix en poissons d'afrique de l'ouest, pas besoin de mettre des poissons amazoniens, après en règle générale c vrai que c moins calme que de l'amazonien. L'intérêt étant d'avoir des beaux poissons pas forcément difficiles à maintenir, un peu caractériels, qui bougent et qui se reproduisent, et qui sont copains avec les plantes.

ziggy

JE suis d'accord avec toi,on a tous débuté...........
et on avait pas le net,pour nous aider.
Si vous avez d'autre choix à lui proposer,ok!
No problémo.
amitiés Ziggy.

Alphonsebrown

Re,

mouaip, suis pas convaincu par tes arguments.

Dominant ou non, un aequidens pulcher n'a rien à faire dans une telle cuve, ou alors en bac de repro mais pas en commu.

A part ça, on est tous des débutants, on est tous passé par le stade ignorance, on a tous fait une soupe (à part quelques rares chanceux).

Donc pas réellement une perte de temps si malgré tout il repasse par là et applique les conseils donnés.

A+

ziggy

Hello!
Alphose brouw ,le fils de james de james brow!
Ecoute.....le gars que l'on conseille ,ne se manisfeste même plus.
De toute façon......dans tout bac,il y a un dominant.
si on élimine un dominant,un autre prend sa place!
le probléme n'est pas là!
perso,j'ai parlé de 2 cpl,mais ce gars,je suppose qu'il est en train de faire un bac,sans connaissance ,aucune,de l'aquariophilie.
Je pense que l'on perd son temps!!!enfin ,c'est un avis personel.
amitié à tous ,ziggy.

Alphonsebrown

Bin le soucis c'est que les poissons n'ont pas à s'accommoder d'un bac trop petit et grandir (ou non) en fonction de la place.

Il faut poser le problème dans l'autre sens, on a un bac de tel volume, on peut y mettre tels poissons.

Dans le cas d'un débutant il est encore plus important de bien choisir les premiers poissons, car très souvent il n'y a pas d'autre bac à disposition pour isoler un dominant trop castagneur ou des dominés trop abîmés, donc voilou.

D'après moi, Aequidens pulcher et nigro, même combat, malheureusement, il y a trop peu de chances pour que ça se passe bien.

ziggy

hello!
Pour rappel ma réponse était:2 couples,et ancistrus,plus quelques corydoras.
Ce qui ne constitue pas un nombre important de poissons,SI.........il donne ses alevins,ou.....les vend,évidement.
Pour lui débuter,je pense que c'est faisable non?

Si....il écoute les conseils qu'on lui donne aussi.

A plus...........

Lionel.Adam

Mais tu as rasion, ça tourne plutot autour de 15cm.
Quand je dis 20, c'est dans de grands bac.

cependant, même 15, c'est déja pas mal si il veut mettre d'autre cichlidé.  :pint:

ziggy

Bonjour.
J'ai visité d'autre site qui disent 15cm!
Tu as vraiment pris la taille maximum possible,alors que dans 240l,ils n'ateindrons pas cette taille la.
Enfin........je m'incline.
je vous laissent le soin de répondre donc,à ce débutant.
ziggy.
Ainsi soit-il.


ziggy

Bonjour.
Des acara bleus,de 20cm dans 240l? jamais vu personellement.
mais possible????????????........................

Lionel.Adam

#13
Acara bleu, tu oubli, ça dépasse les 20 cm...

En partant sur du pelvicachromis (un couple), tu peux rajouter du pseudocrenilabrus (1 amle pour 2 femelle).

t'en aura déja assez niveau cichlidé dans ton bac.

Ensuite tu peux remplir avec de petit characidé et/ou cyprinidé.

par contre ça fait un paquet de sujet que tu ouvres pour demander la même la même chose ou alors où l'on te réponds et où tu t'en fou...

bref, va fallooir te décider et arrété d'ouvrir 50 sujet....

animal56

#12
quand tu parle de cory ses les corydoras ou c autre chose

je peut mettre 2 botia dedans aussi

animal56

je te remerci je te tient au courant car les poisson que tu vient de me dire me plait, mais pourrait tu me dire en quel proportion je doit en mettre

je mais un  couples de chaque ou je peut en mettre plus que un couples

merci

ziggy

Bonjour.
Le pléco,tu oublies....il devient trop grand,l'ancistrus serait plus intéressant.

Pour tes poissons,si tu veux de la couleur,les kribensis ce serait pas mal,avec un couple d'acara bleu.
quelques cory et c'est tout!

Débute avec cela,puis tu veras le résultat.

Envoye les paramétres,quand ton bac sera remis en route,et n'oublie pas d'attendre avant de mettre tes poissons ,que le cycle soit fini.

C'est un avis parmis tant d'autres,à toi de voir,ciaoooooooooo


animal56

mais paramètre sont bon pour tout car je vais refaire tout mon bac, mais temps que je ne sais pas quel cichlide je vait faire je ne peut adapter mon eau, je voudrais des petit cichlider les plus courant qui se vende dans les animaleries.

je demande juste de me donner 2 ou 3 espèces qui peuvent cohabiter bien ensemble et de taille moyenne ( 5 a 12 cm ) avec bien sur des plantes dans le bac

après leur provenance que sa soit Amérique du sud ou central ou autre na pas d importance pour moi

micket

salut

as tu tester les paramètres de ton eau ? car sa serait déjà le plus important pour commencer

animal56

sa serait une eau assez douce et clair avec quelques plantes et des pierres déjà car j apprécie les plantes, et pour les régions je n est pas de préférence c est plutôt la taille et le colorie qui m intéresse et la reproduction. je voudrais un  bac qui soit assez vivant avec une bonne diversité d espèces ci cela et possible.

donc si tu peut me conseiller car tu ma l ere de bien t y connaitre sa serai cool de ta part
car je suis prêt a réaliser n importe quel bac de 240 litres que l on peut me conseiller bien sur ci cela me convient.

en attende de tes suggestion

merci pour tout 

kral

En même temps, je sais pas si tu te représentes le nombres d'espèces de cichlidés à travers l'afrique, l'amérique du Sud et centrale qui peuvent répondre à ta demande.

Juste une base de réflexion, c'est de voir vers quel type de bac, tu te diriges (planté ou non par exemple), quel sont les caractéristique de l'eau dans ta région, etc...

Les cichlidés ont une aire de répartition importante, regroupant des qualités d'eau bien différente, allant de l'eau très douce à l'eau saumâtre. Réunir déjà des espèces ayant les mêmes exigences au niveau qualité de l'eau me parait déjà une bonne base.



animal56

oui mais j y connais rien si ta quelque suggestion pour m aider a monter mon aquarium car je veut que des cichlide de taille entre 5 a 10 centimètre qui ce reproduise pas trop mal

merci pour m aider et me conseiller pour mieux avancer dans mais recherche

kral

#4
des poissons d'amérique du sud, d'amérique centrale, d'afrique de l'ouest (pulcher kribensis???)et d'asie, ça fait soupe quand même.

Déjà pas de nigro (bagnard) ou ça va ressembler à highlander à la première ponte (il ne doit en rester qu'un couple, les nigros dans ton cas).

Après même sans les bagnards, ça fait quand même 7 couples de cichlides, dont 6 couples sont des pondeurs sur substrat caché (peut être même 7, mais je suis plus sûr pour les aequidens), enfin en gros trop de concurrence pour les sites de ponte.

Même sans cela, les poissons que tu as choisi, sont plutôt inféodé au sol, pour un 240 L standard (120*40=0.48 m2), ça fait 0.03 m2 (sans compter le décor) par poissons rien que pour les cichlidés.

animal56

#3
2 couples apisto de pucallapa, 2 couples apistogramma alacrina, 1 couples acara bleu, 1 couples bagnard, 2 couples pulcher kribensis
2 botia, et 3 coridorase, 1 pleco
pour un 240 litres

Lionel.Adam

l'envie d'un bac qui soit planté avec différente espèce te mets d'emblé dans les petit fluviatile d'afrique de l'ouest.
Niveau cichlidé, le mieux reste un petit poissons cichlidé qui ne creuse pas...donc qui ferais de l'incubation buccale.
les pseudocrenilabrus sont donc tout indiqué pour ton bac.

Dans 240L, tu devrais pouvoir faire cohabiter 2-3 male avec 3-4 femelles.

Après si tu n'as pas peur que ça creuse un peu, tu as les nanochromis qui sont magnifique...puis tous les pelvicachromis qui sont une taille au dessus...puis beaucoup d'autre (benitochromis, steatocranus, hemichromis....).

Pour le reste de ta population, l'afrique de l'ouest c'est vaste, aussi bien niveau killi, que characidé, cyprinidé, siluridé et compagnie.


animal56

#1
depuis que je suis sur le forum j ai de plus en plus l impression d etre nofice alors que sa fait deja plus de 3 ans que je suis aquario mais ses peut etre aussi car je fait que des espece courant. Mon souci a l heure d aujourd'hui hui c est que je veut changer mais je ne ses que choisir entre les killi et les cichlider

donc j ai un bac de 240 litres et j aime bien avoir une population assez importante de petit poisson tout en respectent bien sur l espace vital pour tout cela
pouvez vous me dire quel et le plus facile a entretenir et aussi ce qu il faut comme decor et plantes pour les killies

car j ai une racines et des roches volcanic dedans

voir ci cela et adapter pour les cichlider