Nano 30l berlinois

Démarré par philippe2, 01 04 18, 11:24 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Re...

Re n'arrive pas à éditer le titre en supprimant berlinois de façon stable. La je suis sur IE, plus confortable que FF.

Bonne soirée ç tous.

philippe2

Re Wein,

Ces algues ont disparu assez rapidement. Mais c'était joli.

Wein

Super, merci pour toutes ces infos complémentaires qui aiderons certainement les aquariophiles qui hésitent à tenter l'aventure  :up:

Au passage, c'est rare de voir un récifal avec autant de belles algues supérieures. Ça donne à ton aquarium un aspect très original et esthétique, je trouve. Ces algues disparaissent malheureusement souvent des aquariums dès lors que les nutriments, présents au lancement, diminuent sous l'effet cumulé de l'activité biologique des pierres vivantes et de l'écumeur. Peut-être que l'absence d'écumeur dans ton cas, couplé a d'importants changements d'eau (apport d'éléments nécessaires à leur croissance) a permis à ces algues de perdurer chez toi. A la fin, croissaient-elles toujours aussi bien ?

philippe2

#9
Citation de: Wein le 04 04 18, 21:44 PM
Ma remarque ne visait pas à dire que ton bac n'était pas un berlinois (on s'en fiche un peu du nom de la technique utilisée, non ?), mais à te demander des précisions sur l'équipement (présence ou non d'un écumeur) et sur la maintenance ("gros" changements d'eau réguliers ou non) ;)
Bonjour,

J'ai trouvé ta remarque pertinente. D'où ma tentative de correction du titre. Un chat est chat, un berlinois est un berlinois.  :merci: Mais effectivement du moment que ça marche...

Donc il n'y a jamais eu d'écumeur sur ce bac trés petit, pas la place. A la mise en route j'ai écumé "à la louche", comme dans un faitout où on fait bouillir un pot au feu ou une langue de boeuf.
Pour l'équipement global :
Décante de 20l, incorporant le chauffage (visible sur les photos), et une pompe de remontée d'environ 200l/h participant au brassage. Là c'est du super classique.
Un petit filtre "sac à dos" (back bag), dans les 100l/h. Rejetant en cascade pour casser les phénomènes de voile et d'écume en surface. Visible sur une des photos.
Une petite pompe du genre Minijet de 200l/h  pour brasser le bac principal.
Eclairage : Déjà décrit, 3x18W en fluo compactes. 3 programateurs donnant 8h d'allumage par lampe, sur une durée totale de 12h. Donc avec décalage allumage extinction entre chaque tube de 1 heure, pour tenter de reproduire la progressivité naturelle, dont je ne sais pas si c'est utile.

Plus des changement d'eau d'environ 10l par semaine (sur un volume brut de 50l, bac + décantation). Pour ces changements d'eau qui peuvent sembler importants pour un récifaliste, ils ne me bouleversaient pas plus que ça, ayant l'habitude d'en faire avec mes bac d'eau douce. Base eau osmosée plus les sels habituels pour récifal. En plus de la compensation de l'évaporation avec de l'eau osmosée (quelques litres par semaine quand même).

Après pour les autres lecteurs (marins d'eau douce comme moi) qui voudraient se lancer avec succès, il faut ajouter en plus de l'osmoseur et du conductimètre qui en est l'accessoire indispensable :
Un densimètre.
Une longue pince à planter (les aquascapeurs connaissent) impérativement en inox massif. Pour éviter de mettre les mains dedans, ce qui est à mon avis une source de pollution.
Une balance précise pour le dosage du sel.
Une présence quotidienne ne serait-ce que pour profiter de la joie d'y voir plein de trucs, et la disponibilité pour l'entretien hebdomadaire. Et pêcher les indésirables qu'on retrouve dans les bonnes pierres vivantes.
Un osmolateur que je n'avais pas, pour compenser l'évaporationn et donc l'augmentation de densité (concentration des sels) en continu. 

Au plaisir de vous lire, en pensant que le concept est viable.



Wein

Ma remarque ne visait pas à dire que ton bac n'était pas un berlinois (on s'en fiche un peu du nom de la technique utilisée, non ?), mais à te demander des précisions sur l'équipement (présence ou non d'un écumeur) et sur la maintenance ("gros" changements d'eau réguliers ou non) ;)

philippe2

Titre édité. ;)

philippe2

Bonjour,

Remarque juste de ta part pour l'absence d'écumeur, il faudrait éditer le titre du fil, ce n'était pas un berlinois. Sinon pour ce système de siphon, dont je ne suis pas l'inventeur, il ne m'a pas embêté car le débit était suffisant pour entrainer tout, y compris les bulles d'air. Effectivement si cela se désamorce, le bac peut déborder avec la remontée du volume de décantation.
J'avais procédé de même sur un palu d'eau douce avec 20cm de remplissage pour un bac d'environ 50 de hauteur. Mais avec des débits moindres, et des tuyaux de gros diamètre, cela a pu se désamorcer plusieurs fois, sans conséquence autre que d'avoir un niveau rehaussé dans le bac principal, sans débordement car il y avait de la marge. Avec une pompe de remontée qui tournait plus ou moins à sec.
Donc la meilleure solution est de percer la vitre arrière du bac, mais je n'avais pas osé. Mais c'est ce que je ferai probablement à la remise en service.

Merci pour ta lecture attentive et commentaires.

Wein

Hello,

Merci pour la présentation de cet ancien bac !

Tu dis qu'il s'agissait d'un "berlinois", mais tu ne parles pas d'écumeur dans ta petite décantation, non ? Un berlinois comporte par définition un écumeur. Du coup, tu misais sur les changements d'eau pour ta maintenance ?

Ton système de trop-plein ne t'a-t-il jamais trahi ? Moi, je n'oserais jamais avoir une décantation sans perçage du bac  :rire:

Laurent

philippe2

Citation de: Buul le 01 04 18, 12:32 PM
Très sympa tout ça ! Merci pour ton partage, j'ai hâte de voir le prochain :merci:

Bonjour et merci,

C'était mon bac chéri... Avec une maintenance quotidienne. Un peu comme mon petit chien qui a besoin de câlins tous les jours, en plus de la gamelle pleine.
Mais je vais m'y remettre, dans quelques temps. Il vaut mieux que tout soit prêt avant.

A+,

Philippe.

Buul

Très sympa tout ça ! Merci pour ton partage, j'ai hâte de voir le prochain :merci:

philippe2

D'autres photos, après il n'y aura plus qu'à comme exposé dans le post précédent.  :ange:












































philippe2

Bonjour,

Un bac de 30 litres. Je l'ai porté à bout de bras pendant 3 ans jusqu'à qu'il parte en vrille suite à des changements de vie.
L'installation :
Pierres vivantes de qualité. Une décantation d'environ 20 litres.
Eclairage 3x 18watts avec les fluos contacts habituelles à réflecteur incorporé pour ces petits bacs. Température de couleur il me semble que c'était supérieur à 10000K.
Brassage évidemment.

Cela fonctionne, et est passionnant, on découvre un tas de choses avec de bonne pierres vivantes, à l'époque je les avaient achetées à un célèbre magasin de Lens, non loin de la rocade minière A21 pour ceux qui connaissent.

Le bilan pour cette première tentative en eau salée qui était "un peu" gonflée avec ce volume minuscule, même avec "du métier" en eau douce :
- Cela peut fonctionner, puisque il a duré quelques années.
- Dans ce volume je ne suis permis que des crevettes, je n'ai jamais osé les poissons (30 litres, c'est quand même riquiqui). L'idée étant de rester très en deça de la surpopulation.
- L'équilibre des volumes entre bac principal de 30 litres et la décante de 20 litres était il me semble assez bon. Cette dernière intégrant le chauffage, plus une pompe de relevage.
- Là ou le bac s'est "planté", c'est par l'absence d'osmolateur (remise à niveau dans la décante en eau osmosée automatisée). Il faut savoir automatiser le remplissage en eau osmosée en période d'absence, c'est fou ce que cela évapore...

Donc je suis prêt à recommencer mes c****ries, quand j'aurai fini mon déménagement, installé l'osmoseur et tout et tout. Quelques mois je pense.

Je vous joint des photos du bac à ses débuts, il est presque "aquascaping".