Quelles pompes de brassage ?

Démarré par Julien, 12 12 07, 21:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

razorback

Yo,

Une koralia1 ne brassera pas toute la longueur du bac mais te fera un brassage pas trop violent là où elle sera active.

olileon

Sujet très intéressant et je bondis sur l'occasion pour avoir votre avis...je serais aussi intéressé par une koralia mais j'hésite sur le modèle  :??:.

Ma cuve est de 160*60*60 ( topic :http://forum.aquagora.fr/18/un-bout-de-nature-projet-en-cours/0/), qui sera filtré par une Eheim 2080. Il sera très planté et vu le volume je souhaiterais mettre une pompe de brassage (comme on me l'a aussi justement conseillé). Mais quel modèle? Pensez-vous que la koralia 1 sera suffisante? Merci.  ;-)

Julien

Citation de: Julien le 15 12 07, 15:52 PM
Je pense que je vais opter pour une pompe de brassage Koralia dans un premier temps, et que je la completerai ensuite assez rapidement par un filtre externe. Lequel je ne sais pas encore, ni s'il viendra en remplacement ou en complément de la décante...

J'ai donc opté pour une koralia nano (1000 L/h) pour commencer. Et je ne peux que confirmer ce qui a été dit plus haut. Silencieuse, petite, facile à installer, et très efficace. Placée sur le coté opposé à la décantation, elle a supprimé les zones mortes ou s'accumulaient les déchets, qui remis en suspension ont été dans la grande majorité absorbés par le filtre. Et les ventouses viennent se placer sur les racines proches de la pompe, où ils passent l'essentiel de leur temps maintenant (ils sont donc sur l'avant du bac en plein courant, alors que je ne les voyait que la nuit auparavent...)

Je pense opter prochainement pour une koralia 1 pour brasser l'arrière du bac...

molokobulldog

Citation de: Crash.Override le 27 12 07, 19:01 PM
Le lien ne fonctionne pas chez moi...  :??:


Johan,

Sur la video j ai l impression que l eau est prise en surface pas en pleine eau
elle doit prendre de l air avec ce qui doit faire le bruit
mais bon j y connais rien en pompe de brassage  :timide:

Mang

Citation de: Crash.Override le 27 12 07, 19:20 PM
est ce que la bête fait plus de bruit qu'avant ?

Aucune idée, je n'ai pas modifié de pompe. D'après une discussion sur Aquasquale, le bruit de la video serait du au venturi. Pour les modifications ''maison'' il y a un bon site, reste à le retrouver  :*ll*:

Kashmir

Je continue à rechercher aussi  ;-)

A+

Crash.Override

Citation de: Kashmir le 27 12 07, 22:34 PM
Pour la bidouille ça ressemble à ça mais en plus maousse (je recherche le lien pour les trucs d'avion).
http://www.recif-france.com/Articles/Technique/pompecirculation/pompecirculation.php

Pour siliconer les pierrs au sol, rien de plus simple... il faut du silicone, des pierres et un sol  :-D

Une technique intéressante et à approfondir. Je vais me pencher un peu plus dessus demain et voir ce que le net peut nous apporter...  ;-)

Johan,

Kashmir

Re,

Pour la bidouille ça ressemble à ça mais en plus maousse (je recherche le lien pour les trucs d'avion).
http://www.recif-france.com/Articles/Technique/pompecirculation/pompecirculation.php

Pour siliconer les pierrs au sol, rien de plus simple... il faut du silicone, des pierres et un sol  :-D

A+

Crash.Override

#43
@ Mang: est ce que la bête fait plus de bruit qu'avant ? Remarques tu une différence de débit (vu la vidéo de démonstration, je pense que oui  :-D) ?

Johan,

Crash.Override

Citation de: Mang le 20 12 07, 15:24 PMUne video : ici

Le lien ne fonctionne pas chez moi...  :??:





Citation de: Kashmir le 20 12 07, 15:39 PMIl existe aussi des bidouilles avec des hélices d'avions de modélisme, faut penser à siliconer les pierres au sol  :-D

Tu peux nous en dire plus ou nous donner quelques liens ? (le sujet m'intéresse).

Johan,

Kashmir

Re,

Il existe aussi des bidouilles avec des hélices d'avions de modélisme, faut penser à siliconer les pierres au sol  :-D

Mang

Il existe des kits pour transformer les pompes maxi jet : les kits GULF STREAM II de chez triton aquatics visible sur www.neo3plus.com. Ca a l'air de brasser ''grave''  :*ll*: Vu le diamètre, le flux doit être assez large.

Une video : ici

Et une photo de la bête :

Niclette

CitationLe cahier des charges initial c'est 400l gros pollueurs et ventouses, pas amanotouch et scalaires  :-D
Et puis c'est tellement beau le sable mouvant  :oui:

Sur un bac d'1,50 m de long c'est effectivement une solution envisageable mais j'ai peu que ça bouscule un peu trop les cichlidés en présence. Une pompe de 3000 ou 4000 l/h suffirait à créer de bonnes zones à courant pou ceux qui l'apprécie tout en laissant des espaces plus calme pour les autres poissons

Par contre sur 1,20 m de longueur une 6060 me semble exagérée sauf un bac spécifique pour poissons aimant vraiment le courant.


Kashmir

#38
Citation de: Niclette le 20 12 07, 14:07 PM
Il faut vraiment avoir un bac et une population adaptés à un fort brassage ! Une 6060 va soulever le sable à plus d'1m de la sortie de la pompe sans aucun problème. Si c'est un solution envisageable pour du lori, un bac de cichlidé africain, pour un bac planté il faut oublier cette idée  ;-)

Le cahier des charges initial c'est 400l gros pollueurs et ventouses, pas amanotouch et scalaires  :-D
Et puis c'est tellement beau le sable mouvant  :oui:

Kashmir

Citation de: Philming le 20 12 07, 14:02 PM
D'un autre coté l'eau elle va bien quelque part. Elle ne s'arrête pas net comme si elle rencontrait un mur. Donc l'eau est bel et bien déplacé sur toute la longueur, même si ce n'est pas perceptible non?

Re,

Et bien non pas forcement, puisque tout ce qu'elle pulse elle l'avale avant. En fonction de sa position, de la section du bac, de la décoration et des autres pompinettes en présence tu peux arriver à "annihiler" tout flux.

Petit exemple :
Dans une de mes cuves à ventouse 200x60x30. J'ai positionné une turbelle stream 6000 sur l'avant gauche de la cuve en surface, ça pulsait bien sur quasi toute la longueur de la cuve. Puis j'ai progressivement chargé l'arrière de la cuve avec des gros cailloux des racines... plus j'ai chargé et plus le flux avant c'est réduit.
L'eau arrivait moins bien à faire le tour de la cuve puisque freinée par le décor arrière et elle lutait contre le flux de la pompe pour repartir.
C'est très visible avec des pailettes en suspension par exemple.
Depuis j'ai laissé le décor et positionnée une pompe à l'avant droite qui pulse vers le milieu de l'arrière de la cuve et ton est rentré dans l'ordre.

A+

Calino

Tu as une idée de la longueur des remous de ta nano ? Par rapport aux 40cm de la koralia 1 ?

Philming

Personne n'a une idée sur le placement idéal de ma koralia nano dans mon bac?

Niclette

CitationSalut,

Sur un 400l plutôt que de faire mumuse avec des pompinettes pourquoi ne pas directement envisager une vraie Turbelle stream, c'est un peu has been, c'est moins tendance que les nano pourtant c'est à peine plus gros... et tellement plus efficace.

Il faut vraiment avoir un bac et une population adaptés à un fort brassage ! Une 6060 va soulever le sable à plus d'1m de la sortie de la pompe sans aucun problème. Si c'est un solution envisageable pour du lori, un bac de cichlidé africain, pour un bac planté il faut oublier cette idée  ;-)

Philming

D'un autre coté l'eau elle va bien quelque part. Elle ne s'arrête pas net comme si elle rencontrait un mur. Donc l'eau est bel et bien déplacé sur toute la longueur, même si ce n'est pas perceptible non?

razorback

@ Calino : c'est une 1, fixation magnétique + ventouse

@Kashmir : ben je ne savais pas que le flux se diluait aussi vite...  :-/ , c'est ma première pompe "large flux". Mais si je réussis petit à petit à avoir un bac 100% loris, c'est sûr qu'une grosse et grande soeur rejoindre la Koralia 1  :diable: mais le vendeur m'a dit avoir plus de retour sur les Tunze de même style que sur la Koralia (pas sur les stream)

Kashmir

Salut,

Sur un 400l plutôt que de faire mumuse avec des pompinettes pourquoi ne pas directement envisager une vraie Turbelle stream, c'est un peu has been, c'est moins tendance que les nano pourtant c'est à peine plus gros... et tellement plus efficace.

:??:

ElTofi

c'est aussi le problème que j'ai rencontré avec les NanoStream du TUNZE... il faut vraiment voir grand... sous peine de ne brasser efficacement que la moitié du bac sur la longueur...

Calino

Citation de: razorback le 20 12 07, 09:53 AMCette Koralia va bien, le système de fixation est facile, le flux est bien large, pas le moindre chouia de vibrations  MAIS ça ne brasse que sur max. 40cm, j'aurais dû prendre le modèle au-dessus.
Tu parle de la nano ? De la 1 ?

razorback

Bonjour le monde,

Comme j'ai réorganisé un côté de mon bac pour accueillir des L066, je me suis pris une Hydor Koralia 1 pour brasser l'entrée des tubes. J'avais enlevé la pompe de 750L/h à flux étroit qui reprenait le flux circulaire de la filtration.
Après 30 minutes, j'ai remis la pompe à flux étroit, qui brasse un petit cubage sur la longueur du bac (1,50m) et j'ai rapproché la Koralia.
Cette Koralia va bien, le système de fixation est facile, le flux est bien large, pas le moindre chouia de vibrations  MAIS ça ne brasse que sur max. 40cm, j'aurais dû prendre le modèle au-dessus.

Philming

En dessous, la canne percée se voit en haut a droite. Encore une fois la canne percée ne rejette que sur la partie avant du bac, pas sur toute la largeur...

Julien

La koralia est où par rapport au rejet du filtre ?

Philming

il est bon également de penser au placment de ces pompes. Un truc chez moi que je ne comprends absolument pas : J'ai un eheim 2026 en filtre principal, avec un set 1 et 2 de chez eheim aussi en guise de tuyauterie. La canne de rejet est diminué a deux tubulures percées pour générer un courant plus tourbillannant dans le bac.
J'ai ajouté une Koralia nano. Et bien avec la nano en fonction, j'ai plus de mouvement autour d'elle bien sur, mais moins de courrant à l'opposé du bac....
Comprends pas trop comment mieux placer cette pompe.


Julien

Citation de: Little le 15 12 07, 13:41 PM

Sorry à Julien pour le HS :)

Pas de soucis, c'est toujours interessant à lire :-)
Je pense que je vais opter pour une pompe de brassage Koralia dans un premier temps, et que je la completerai ensuite assez rapidement par un filtre externe. Lequel je ne sais pas encore, ni s'il viendra en remplacement ou en complément de la décante...

Little

#23
Citation de: philippe2 le 15 12 07, 13:22 PM
D'accord avec toi. Avec les poissons, ont cherche à éliminer avant tout le NO2 en les faisant oxyder en NO3 par les bactéries. Voire dans une phase postérieure de dénitratation transformer ces NO3 en N2 en milieu anaérobie (par exemple dans les pierres vivantes en récifal).

C'est différent en bac planté, AMHA. Existe t'il même un "vrai" cycle de l'azote, je me pose vraiment la question. Cela peut une fois de plus expliquer l'utilisation systématique et en permanence du charbon actif par Amano (et notre ami Eyoyo).

Concernant les bacs plantés, si le bac montre une dynamique d'épuisement progressif en NO3(copyright Little :D ), le cycle de l'azote tel qu'on l'explique classiquement ne fonctionne pas. Concernant le charbon actif, je ne sais pas trop qu'en penser: ça absorbe quand même pas mal de trucs. Je pense que l'ECA de chez ADA a été conçu pour cela pour ne pas être piégé par la filtration biologique.( Harald S nous avait déjà parlé de cela dans son ITW:  http://www.aquagora.fr/Hiver-2006-Green-Reef-d-Harald).
ADA différencie la filtration "absoprtion" de la filtration "bilogique". A cet effet il y a différents charbons utilisés, et la Bamboo Charcoal est utilisé en filtration biologique, et il est sensé absorber les substances indésirables lors des premières semaines d'un bacs. Ces charbons doivent avoir des propriétés discrètements différentes. A noter également l'utilisation de "poudre" de charbon dans le sol cez ADA.

Sorry à Julien pour le HS :)

philippe2

Citation de: Little le 15 12 07, 12:51 PM
On est bien d'accord.
Du coup je pense que le choix des supports de filtration est très important selon que le bac est plutôt tourné vers la végétation ou plutôt tourné vers les poissons.
Les supports type bioballes sont à mon avis intéressant pour les bacs plutôt poissons: ils offrent de surccroit moins de charge pour la pompe du filtre.

D'accord avec toi. Avec les poissons, ont cherche à éliminer avant tout le NO2 en les faisant oxyder en NO3 par les bactéries. Voire dans une phase postérieure de dénitratation transformer ces NO3 en N2 en milieu anaérobie (par exemple dans les pierres vivantes en récifal).

C'est différent en bac planté, AMHA. Existe t'il même un "vrai" cycle de l'azote, je me pose vraiment la question. Cela peut une fois de plus expliquer l'utilisation systématique et en permanence du charbon actif par Amano (et notre ami Eyoyo).

Little

#21
Citation de: philippe2 le 15 12 07, 12:44 PM
Effectivement.
Je pense que l'on est d'accord la dessus, Little. Disons qu'en bac planté, peu peuplé, correctement entretenu etc, il n'y a pas de déchets au sol la plupart du temps (ce qui ne doit pas faire croire que le brassage n'y est pas utile). En revanche, un bac très planté est finalement très "chargé" biologiquement. Si on ajoute aux composés organiques dégagés par les plantes les nutriments (engrais) non consommés, le bac se charge petit à petit. Sûrement l'une des raisons de l'utilisation du charbon actif par Amano, en plus des changements d'eau "colossaux".
Sûrement pour le brassage et le volume des masses filtrantes.
On est bien d'accord.
Du coup je pense que le choix des supports de filtration est très important selon que le bac est plutôt tourné vers la végétation ou plutôt tourné vers les poissons.
Les supports type bioballes sont à mon avis intéressant pour les bacs plutôt poissons: ils offrent de surccroit moins de charge pour la pompe du filtre.

philippe2

Citation de: Little le 15 12 07, 12:27 PM
Si la décantation interne est maintenue, il faut voir...
Effectivement.

CitationPar contre, je suis un peu dubitatif sur l'idée selon laquelle les bacs plantés produisent peu de déchets. Je ne suis pas tout à fait convaincu de cela.
Je pense que l'on est d'accord la dessus, Little. Disons qu'en bac planté, peu peuplé, correctement entretenu etc, il n'y a pas de déchets au sol la plupart du temps (ce qui ne doit pas faire croire que le brassage n'y est pas utile). En revanche, un bac très planté est finalement très "chargé" biologiquement. Si on ajoute aux composés organiques dégagés par les plantes les nutriments (engrais) non consommés, le bac se charge petit à petit. Sûrement l'une des raisons de l'utilisation du charbon actif par Amano, en plus des changements d'eau "colossaux".

CitationCela dit on a bien vu aussi certains utiliser des 2213 sur des tout petits bacs plantés(chez ADA notamment)...
Sûrement pour le brassage et le volume des masses filtrantes.

Little

#19
Citation de: philippe2 le 15 12 07, 12:22 PM
1 seul 2217, il faut voir pour la filtration de ton 450l, avec seulement 6l pour les masses filtrantes. J'aurai tendance à dire que 2 seraient mieux........
Si la décantation interne est maintenue, il faut voir...

Par contre, je suis un peu dubitatif sur l'idée selon laquelle les bacs plantés produisent peu de déchets. Je ne suis pas tout à fait convaincu de cela.

Mais effectivement pas mal utilisent le 2217 sur des 200L en bacs plantés (en le bridant ou non avec un réacteur à CO²)
Cela dit on a bien vu aussi certains utiliser des 2213 sur des tout petits bacs plantés(chez ADA notamment)...

philippe2

Citation de: Little le 15 12 07, 12:14 PM
Philippe utilise des 2213 (2x2213 sur son 321L), je crois qu'il en est très satisfait. Il faut par contre installer des "robinets" avec la série Classic. Certains Vépécistes vendent les classic avec ces robinets.

salut,

Ok pour la série classique. Mes deux 2213 sont suffisants pour épurer un 321l peu peuplé (6l de masses filtrantes au total).  Ce qui ne m'a pas empêché d'ajouter 2 pompes de brassages, 1 Eheim 1048 et une Maxijet de 1000l/h.

1 seul 2217, il faut voir pour la filtration de ton 450l, avec seulement 6l pour les masses filtrantes. J'aurai tendance à dire que 2 seraient mieux........

A+,

Philippe.

Little

#17
Citation de: Julien le 15 12 07, 12:00 PM
Au pire ce n'est pas bien grave, des pompes de brassage trouvant toujours une utilité....
La Eheim classic 2217 serait donc à ton avis adaptée à mon bac ?
Re- ;)
Les pompes de brassage sont effectivement souvent utiles. Par contre s'il y a beaucoup d'ONNI (Objets Nageant Non Identifiés), il faut être vigilent sur les circuits (crépines et compagnie), sauf peut-être pour les "vraies" pompes de brassage... Après ça dépend aussi des habitants du bacs (et de leurs taille).

Concernant la filtration: si tu la trouves déjà insuffisante, elle ne sera pas plus performante avec des pompes de brassage en plus...

Le choix des filtres ça dépend de plusieurs paramètres. Je n'ai jamais eu de 2217, mais de ce que j'ai lu et vu, ça me parait un excellent produit (prix faible, concept on ne peu plus simple, simplicité d'aménagement des masses filtrantes, fiabilité Eheim). Après ça dépend aussi ce que l'on cherche: les utilisateurs de la série Pro ou Pro II sont aussi souvent satisfaits(mais c'est aussi plus cher)...
Cela dit sur le Topic d'Orb consacré à sa cuve, on a parlé de plusieurs filtres: il a opté pour le Cristal 500 de JBL: il a aussi l'air d'en être content.(pas tout à fait le même système que la série Classic: différence sur le positionnement des entrées/sortie d'eau), le prix est aussi compétitif.
De la série Classic, le 2217 est celui qui est le plus intéresant pour ton bac; si tu as la décantation Juwel, tu verras une bonne différence probablement. ( tu peux voir l'avis d'utilisateurs ici: http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=432 ; sur le topic d'Orb aussi j'avais mis les impressions des utilisateurs anglophones de Eheim 2217)

Tu as aussi la possibilité de changer la pompe de la décantation Juwel: mais il faudra probablement un peu de bricolage.

Philippe utilise des 2213 (2x2213 sur son 321L), je crois qu'il en est très satisfait. Il faut par contre installer des "robinets" avec la série Classic. Certains Vépécistes vendent les classic avec ces robinets.