Quelles pompes de brassage ?

Démarré par Julien, 12 12 07, 21:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Julien

Au pire ce n'est pas bien grave, des pompes de brassage trouvant toujours une utilité....
La Eheim classic 2217 serait donc à ton avis adaptée à mon bac ?

Little

Citation de: Julien le 15 12 07, 10:42 AM
Je souhaiterai donc augmenter le brassage pour le bien être des poissons et pour supprimer les zones "mortes", et si la filtration ne suit pas à ce moment je rajouterai un filtre externe (ou remplacerai l'actuelle décantation par un filtre externe...)
Hello :)
Ce qu'il faut penser aussi, c'est qu'en changeant l'actuelle décantation en un filtre externe, tu risques(?!) aussi d'avoir un meilleur brassage dans le bac (c'est même quasi certain). Du coup tu risques d'avoir une ou deux pompes de brassage inutile sur les bras...
On regarde trop souvent seulement le débit affiché par le constructeur pour choisir une pompe: pour bien faire il faut aussi considérer la hauteur maximale, qui est un paramètre très important, surtout pour les filtres externes.

Julien

En fait il y a deux "questions", mais surtout deux objectifs.

Actuellement, la filtration (décantation Juwel) laisse un peu à désirer. Je souhaiterai donc un brassage dans les zones mortes.

Mais ayant pas mal de ventouses ainsi que des botias, je souhaiterai également augmenter le brassage du bac, car il m'a clairement semblé que les habitants se plaisaient plus avec d'avantage de courant.

Je souhaiterai donc augmenter le brassage pour le bien être des poissons et pour supprimer les zones "mortes", et si la filtration ne suit pas à ce moment je rajouterai un filtre externe (ou remplacerai l'actuelle décantation par un filtre externe...)

Je ne connaissais pas cet article, je m'en vais le lire de ce pas...

Little

#13
La filtration initiale qui ne te convient pas est un filtre externe ou la décantation Juwel?

Les perfomances affichées par les constructeurs sont sujettes à caution: il faut savoir les analyser. Je pense que la façon de faire le meilleur choix est de cibler le type de pompe dont on a vraiment besoin. Cela dépend donc de l'installation technique que l'on souhaite faire (position du filtre par rapport à l'eau du bac, performance de filtration recherché, différence de hauteur). La puissance de fonctionnement de la pompe rapportée à la performance recherchée est aussi un élément de choix important.

Il y a plein d'articles intéressants sur les performances spécifiques des pompes dont celui là: http://www.cooling-masters.com/articles-22-1.html

Dans ton post initial il y a 2 questions:
1/ Comment obtenir une bonne filtration
2/ Une pompe de brassage est elle nécessaire pour atteindre cet objectif(=bonne filtration).

Enfin, je vois bien le problème comme ça de mon coté.... (ce serait quand même dommage d'acheter 2 pompes de brassage pour ensuite se rendre compte que le filtre actuel n'est pas capable d'encaisser les déchets qui y rentrent...)

PS: les filtres externe Eheim Classic sont pas forcément beaucoup plus chers que des pompes...

Julien

Citation de: Julien le 13 12 07, 13:36 PM

Et sinon cumuler une Koralia pour un mouvement d'ensemble avec une "classique" pour un courant plus ciblé dans une partie du bac ?

A votre avis ca pourrait faire l'affaire ?

philippe2

Citation de: Niclette le 13 12 07, 12:19 PM
Dans ton cas Tofi, as tu essayé de mettre une réduction 40 -> 32 pour booster un peu la vitesse de sortie ? En théorie elle devrait presque doubler, je ne pense pas que les pertes de charge soit suffisante pour vraiment baisser le débit de la pompe.

Peut être, peut être pas. Ces pompes "à hélices" sont plus faites pour générer du débit que de la pression, et sont donc sensibles aux pertes de charge. Mais cela est à tester comme tu le proposes, AMHA.

ElTofi

Citation de: Niclette le 13 12 07, 12:19 PM
...
Il faut donc savoir si on recherche des courants violents, c'est à dire avec une forte vitesse de sortie ( c'était sans doute ton cas ElTofi) ou si on cherche un mouvement lent mais de toutes la masse d'eau...
...

en fait, ce qui m'intéressait, et que je n'ai pas obtenu avec la Nanostream, mais bien avec la Stream, c'est d'obtenir un brassage important (remous et convexions) sur toute la hauteur d'eau, pas forcément une vitesse importante.

en cela, je le répète, la TUNZE Stream est très satisfaisante... je pense que mon problème pour le bac a Chaetostoma vient plus du dimensionnement trop faible que j'ai choisi (2500 l/h) pour le "brassage de masse" que je voulais obtenir... c'est ma partie du problème... par contre, ce que je reproche à la Nano, c'est qu'elle n'est pas aussi "nano" que la pub le laisse entendre et que son système de clipage sur l'aimant intérieur est moyennement solide.

Julien

Citation de: Niclette le 13 12 07, 12:19 PM
Dans le cas de julien, j'ai peur que les pompes koralia 1000 l/h soit vraiment juste, la 2300 l/h me semble plus coller.

Tu pense que 2 pompes de 1000 L heures ne seraient pas suffisantes ?
Il existe une 1500 L aussi apparement. Je craint que 2 de 2300L fasse beaucoup...
Et sinon cumuler une Koralia pour un mouvement d'ensemble avec une "classique" pour un courant plus ciblé dans une partie du bac ?

Niclette

Le débit est de toutes façons difficilement mesurable sur ces pompes puisqu'il est impossible de les faire cracher dans un récipient pour mesurer le volume.  La seule solution c'est de mesurer la vitesse en sortie (avec un mètre et lors d'une distribution de nourriture c'est possible).
Les vitesses sont faibles par rapport aux autres pompes : une nanostream a un diamètre de sortie de 40, pour 2500 l ça nous fait une vitesse 14 cm/s
Une pompe classique 2500 l/h avec une sortie de 16 mm à une vitesse de sortie 87 cm/s, la différence est énorme !
La vitesse de sortie de la tunze s'approche plus de celle d'une maxijet de 250 l/h (environ 15 cm/s). Elle équivaut donc plutôt à une dizaine de pompe de 250 l/h cote à cote

Il faut donc savoir si on recherche des courants violents, c'est à dire avec une forte vitesse de sortie ( c'était sans doute ton cas ElTofi) ou si on cherche un mouvement lent mais de toutes la masse d'eau. Dans le cas de julien, j'ai peur que les pompes koralia 1000 l/h soit vraiment juste, la 2300 l/h me semble plus coller.

Dans ton cas Tofi, as tu essayé de mettre une réduction 40 -> 32 pour booster un peu la vitesse de sortie ? En théorie elle devrait presque doubler, je ne pense pas que les pertes de charge soit suffisante pour vraiment baisser le débit de la pompe.


Par contre, c'est du femelle/femelle, pour que la réduction en sortie soit effective il faut mettre un petit bout de tuyau de 32 dans le raccord. Pour quelques centimes ça vaut le coup d'essayer.

Julien

#7
Merci à vous 3 pour vos réponses :merci:

Citation de: Niclette le 13 12 07, 10:49 AM
Il faut se méfier de ces pompes : le débit affiché ne correspond pas toujours à l'idée qu'on se fait. En effet le flux étant large, la vitesse du courant d'eau reste faible. Une koralia de 1000 l/h n'a rien à voir avec une pompe classique de 1000 l/h, il faudrait plutôt la comparer à 4 petites pompes centrifuges classiques de 250 l/h qui sont cote à cote. Sont effet ne se fera sentir que sur une cinquantaine de cm.

Cet effet est d'autant plus interessant pour moi, parce que je ne cherche pas a vrai un bac à remous du style de celui d'El Tofi ;-) mais plus d'avoir un brassage suffisant pour eviter d'avoir des zones "mortes" dans le bac.

Citation
Ces pompes ne sont de toutes façons pas comparables à une resun 2500, que ce soit au niveau de la qualité de fabrication, de la facilité à fixer (l'aimant + ventouse de la koralia est très bon) et de l'économie à l'usage : Une resun 2500 consomme 18 W soit 18 euros par an, une koralia à peine 5 W soit 5 euros/an : 13 euros d'économie entre les 2 !

Oui j'ai vu la consommation en farfouillant sur internet, j'avais été surpris que cela soit aussi faible pour la Koralia, mais c'est un très bon argument pour orienter mon choix. Notre passion est déja fort peu écologique, alors autant limiter au maximum le gaspillage...
Par contre je ne connaissais pas ce système de fixation, mais si vous dites qu'il est bien, je ne demande qu'a tester :oui: En fait il s'agit bien de combiner ventouse et aimant c'est ca ?
Pour les Resun en fait j'avais lu des discussions à leur sujet, mais jamais testé...

Citation
Par contre, ne serait il pas plus judicieux d'améliorer la filtration en ajoutant un filtre externe ?


Oui j'y pense aussi, mais je fais un peu attention à mes dépenses en ce moment, car projet immobilier sur le point de prendre forme, donc dépenses importantes à venir. Et les filtres externes qui m'interesseraient sont tout de même assez chers encore... Mais de toutes facons je me demande si le problème ne vient pas plutôt d'un manque de brassage qui empeche les déchets d'être aspirés par le filtre mais les font s'accumuler dans plusieurs coins...
Pour ce qui est de la population de ce bac, c'est mélange de ventouses et de cichlidés (nigro, aequidens pulcher...) Bref de charmantes bestioles mais pas des plus propres :roll:

ElTofi

autant je suis convaincu par les TUNZE Stream et leur système de fixation à aimant (à acheter en option), autant je suis moyennement satisfait par les TUNZE Nanostream... le système d'aimant intégré est bon, mais le système de clips d'accroche sur ce socle tient moyennement bien la route...

de plus, j'ai pris une 2500 l/h en Nanostream pour un 160 litres à Chaetostoma... c'est moyen... je doute du débit réel... pas fait de tests, mais... ça brasse, ça diffuse, aucun doute... de là à dire que c'est du bon matériel, il y a un pas que je ne franchirais pas...

je serais intéressé par un retour sur ces fameuses Koralia à moyen voir long terme...

Niclette

Il faut se méfier de ces pompes : le débit affiché ne correspond pas toujours à l'idée qu'on se fait. En effet le flux étant large, la vitesse du courant d'eau reste faible. Une koralia de 1000 l/h n'a rien à voir avec une pompe classique de 1000 l/h, il faudrait plutôt la comparer à 4 petites pompes centrifuges classiques de 250 l/h qui sont cote à cote. Sont effet ne se fera sentir que sur une cinquantaine de cm.

A l'autre bout de l'échelle le koralia 4 (4600 l/h) crée un courant sur une longueur de 1,50 m.

Ces pompes ne sont de toutes façons pas comparables à une resun 2500, que ce soit au niveau de la qualité de fabrication, de la facilité à fixer (l'aimant + ventouse de la koralia est très bon) et de l'économie à l'usage : Une resun 2500 consomme 18 W soit 18 euros par an, une koralia à peine 5 W soit 5 euros/an : 13 euros d'économie entre les 2 !

Par contre, ne serait il pas plus judicieux d'améliorer la filtration en ajoutant un filtre externe ?
Quel est ta population, je vois que ton profil n'est pas rempli  :sifflets:

Aquar-elle

J'ai acheté une Koralia 3 pour mon bac récifal il y a 15 jours. Pour le peu d'expérience que j'en ai c'est une super pompe!

Sans ventouses, sans vibration et un brassage parfait!

Annick  ;-)

Julien

Je pense plutôt en prendre 2...

Si je prends 2 koralia (que je ne connaissais pas mais qui à l'air pas mal du tout) de 1000 L chacune, je devrais avoir suffisament de brassage je pense.

J'avais aussi pensé à la Resun 2500, mais je ne connais que de nom...

Niclette

Les nanostream de tunze ou les koralia d'hydor sont toutes indiquées.
Pour la tunze la 2500 l/h, pour la Koralia, la 2 (2300 l/h) ou la 3 (3200 l/h)

Eventuellement te tourner vers 2 ou 3 koralia nano (1000 l/h) si tu as plusieurs endroits à brasser.

Julien

J'ai un Juwel 400 L avec un filtre trop peu performant, et surtout de grandes zones de dépot. De plus, pas mal de poissons pollueurs et/ou qui aiment le courant.
Je souhaiterai donc rajouter 1 ou 2 pompes de brassage, quelle puissance me conseillez vous ?

Et si vous avez des références de marques pas trop chères et assez silencieuses, je suis preneur  :merci: