Ada 60p, au revoir 2018, bonjour 2019

Démarré par fishu, 07 11 18, 22:54 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

fishu

Citation de: Adam le 23 11 18, 10:11 AM
Ca s'annonce bien.

J'essaye j'essaye...

Ajout du sable, gravier et petites seiryu;




Lionel.Adam


fishu

Hello,

Transfert du hardscape dans l'aquarium; fait.

Prochaine étape, ajout du sol/sable et des pierres de détails.

Plan de plantation toujours en réflexion...buces,anubias,riccardia et hydrocotyle toujours au programme.

A+



fishu

Citation de: maqua le 16 11 18, 17:52 PM
c'est pas mal du tout, tu prevois un premier plan en sable ou en soil ?

Merci, pr l'avant plan j'ai quelque chose dans ce goût en tête, plage de sable (détails gravier, et touches de riccardia) sur les 2/3 de gauche et espace vert à droite composé de 2 gazonnantes (eleocharis+hydrocotyle ou hc Cuba + crypto parva...par exemple).

Je suis en train de me creuser la tête sur les plantes de fond!

Un croquis rapide, l'œil rouge représente le point de fuite.


Citation de: Buul le 16 11 18, 20:46 PM
La kessai rend bien :up:

Merci Buul, une fois en eau et foncée on devrait n'y voir que du feu, je vais en profiter pour tester la méthode de collage filtre cigarette + cyanocrylate.

Buul


maqua

c'est pas mal du tout, tu prevois un premier plan en sable ou en soil ?

fishu

Réception et ajout de la kessai... :cool:




fishu

Pour les pierres je ne m'en fais pas trop; je change 50% d'eau de manière hebdomadaire et mon eau de conduite est relativement douce (200µs).

De toute manière je testerais la conductivité avant d'y mettre du vivant.  :oui:

tramb01

Citation de: Wein le 15 11 18, 11:06 AM
Elles ont l'air horriblement calcaires tes pierres ! Ça va énormément te limiter en choix de populations  :-/
Exit l'Amérique du Sud, une bonne partie du sud-est asiatique et toute l'Afrique de l'ouest... Il ne reste pas grand-chose de petit et coloré pour peupler un bac de 60 cm...

Quand il y a un dépôt blanc comme ça sur les seyriu stones, je commence par les passer un coup à l'acide (ou au vinaigre quand je suis patient), ça enlève le plus gros de ces couches blanches en surface. Et après, pour la seyriu, il n'y a pas de mystère, c'est un peu calcaire mais on n'observe pas de montée problématique du kh ni du gh si on est rigoureux sur des changements d'eau hebdomadaires. Bien entendu, il ne faut pas viser un ph à 5, mais on arrive à rester entre 6,5 et 7, ce qui permet quand même pas mal de petites poissons tolérants chez les tetras par exemple.

Wein

Elles ont l'air horriblement calcaires tes pierres ! Ça va énormément te limiter en choix de populations  :-/
Exit l'Amérique du Sud, une bonne partie du sud-est asiatique et toute l'Afrique de l'ouest... Il ne reste pas grand-chose de petit et coloré pour peupler un bac de 60 cm...

fishu

Citation de: Luc_Philou le 11 11 18, 08:07 AM
Pour ta plage a l'avant que penserais tu de rajouter des petites pierres au pied des grosses et du gravier dans les sable pour aumenter les details et rendre l'ensemble le plus naturel possible ? (comme un it de riviere).

C'est exactement ce que j'ai prévu, j'ai déjà du Ada aqua Gravel et des petits galets. Je vais essayer de fracasser une seiryu en plus.

Prochaine étape, ajout de la kessai

Luc_Philou

Pour ta plage a l'avant que penserais tu de rajouter des petites pierres au pied des grosses et du gravier dans les sable pour aumenter les details et rendre l'ensemble le plus naturel possible ? (comme un it de riviere).   

Buul

J'savais pas pour la kessai. Merci de l'info !

fishu

Citation de: Lio le 08 11 18, 10:25 AM
Ce qui serait intéressant, c'est en fonction des remarques du CAPA 2018, savoir quelles seraient ton orientation pour améliorer le scape  ;-)

Alors dans l'ordre;
-présenter un bac plus mature; démarrage prévu pour décembre contre mars cette année.
-Plantes de fond plus diverses et matures.
-Racines fines au fond et plus grosses en premier plan.

Citation de: Luc_Philou le 08 11 18, 17:08 PM
:up:Belles racines en effet. Maintenant comment donner un maximum de volume et de profondeur ? That is the question ...  :-D

Avec de la kessai en fond, une plage de sable à l'avant et en jouant sur des bosquets de rotala et HMM en milieu et arrière plan? C'est clair que sans 'chemin' au milieu c'est plus galère mais pas impossible je pense.

Citation de: Buul le 08 11 18, 17:17 PM
Hello !

Je pense que l'angle au fond à droite est à améliorer. Il y a beaucoup de place laissée vide par le hard et je ne crois pas que la plantation va masquer cet aspect.
Tu vas mettre quelque chose sur tes racines (plante) ? Pour la kessai j'ai peur qu'elle soit beaucoup trop claire par rapport à tes racines et que, du coup, ça tranche un peu trop. À voir cependant.

C'est noté! Merci. Sur les racines je pense mettre soit de la fissidens soit de la mini xmoss. J'ai de la H.pinnitifida en stock mais elle devient vmt grande et envahissante pour un bac de 60cm...

Concernant la kessai, j'ai déjà eu et même constat que JC, elle fonce bcp avec le temps donc pas de problème à priori.  :-)

Enfin, j'ai déja abandonné la C.Helferi et ai rajouté de la HMM, et des gazonnantes;

Rotala green (back)
Rotala h´ra Vietnam (back)
Hemianthus micranthemoides (middle left and right)
Eleocharis sp mini (front right)
Microsorum trident (focal point)
Marsilea hirsuta (front right)
Hc cuba (not sure)
Hydrocotyle sp japan (middle left)
Riccardia (on stones)
Mini Xmas moss(on Wood)
Anubia petite(on wood)
Buce(on Wood)

Jchristoph59

Citation de: Buul le 08 11 18, 17:17 PM
Pour la kessai j'ai peur qu'elle soit beaucoup trop claire par rapport à tes racines et que, du coup, ça tranche un peu trop. À voir cependant.

J'ai mélangé de la river hood avec de la kessai... avec le temps la kessai fonce et la différence ne se voit plus

Buul

Hello !

Je pense que l'angle au fond à droite est à améliorer. Il y a beaucoup de place laissée vide par le hard et je ne crois pas que la plantation va masquer cet aspect.
Tu vas mettre quelque chose sur tes racines (plante) ? Pour la kessai j'ai peur qu'elle soit beaucoup trop claire par rapport à tes racines et que, du coup, ça tranche un peu trop. À voir cependant.

Luc_Philou

 :up:Belles racines en effet. Maintenant comment donner un maximum de volume et de profondeur ? That is the question ...  :-D

Lio

Ce qui serait intéressant, c'est en fonction des remarques du CAPA 2018, savoir quelles seraient ton orientation pour améliorer le scape  ;-)

Lionel.Adam

Les racines rendent bien en tout cas.

fishu

Winter is coming comme dirait l'autre...et avec ça, l'habituelle envie de rescaper l'aqua en vue des concours 2019 et surtout par envie de changement.

Je reste sur le style nature aquarium...voici un premier jet de hardscape et un premier schéma de plantation.

Racines: talawa et kessai Wood (à acheter)
Roches: seiryu et Ada aqua Gravel
Sol: sable de rivière et amazonia light

Beaucoup de détails à rajouter mais comme d'habitude, je suis tout ouïe, que ce soit pour le hard ou la plantation, je prends tout avis. Merci  :-)