Eau de pluie

Démarré par heliot51, 11 11 20, 22:01 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Oui pour le cuivre. Sensible à la corrosion acide, et l'eau de pluie l'est, pH 5,5 car chargée de CO2. Experience vécue dans un gîte rural ou les proprios utilisaient de l'eau de pluie daans leur réseau domestique en cuivre. Certains tuyaux ont percé, corrodés par l'intérieur, remplacés par du PU.
Pour les gouttières en zinc, elles se corrodent aussi. Le mieux c'est inox quand on a le budget, ou le PVC pas cher et très inerte.

Zebra-fam.

#8
....Pour ma part, j'utilise l'eau de pluie en récifal, en prenant quelques précautions: Il s'agit de celle qui arrive depuis un avant-toit en plexi dans un chéneau inoxydable. Elle se déverse dans un collecteur de 300l prévu à cet usage, mais auparavant elle est filtrée à travers 4 couches de toile de paillage tissée, résistante. Cette toile je la nettoie/rince régulièrement. La conductivité ainsi obtenue est très faible. Avantage; je dispose d'eau douce toute l'année.

PS: Je pense qu'au minimum il faut la filtrer et peut-être se méfier des toitures goudronnées et des chéneaux en cuivre.  Z-fam.

Lio

Oui on parle bien de mesurer la conductivité, le reste n'a pas de sens.

philippe2

Pour la mesure, elle me paraît impossible. A part la conductivité éventuellement avec un appareil calibré, dont on ne sait jamais discriminer ce qui pourrait la faire monter. J'avais mesuré 5µS/cm après de fortes puies d'orage. EC5µS/cm contre 15µS/cm en sortie d'osmoseur. Là elle devait être utilisable.
En revanche en hiver avec des voisins qui se chauffaient au charbon, dans une coron d'une ex cité minière, et vu l'état de ma voiture sous une rosée pas propre le matin, j'ai renoncé à l'utiliser.

Lio

Donc en gros tu mesures, car l'eau de pluie pourrait être proche de l'eau osmose, comme très éloignés.

philippe2

Chimiquement oui. Pour la présence de polluants non, mais ça dépend de là où on habite, des vents, etc...

Lionel.Adam

l'eau de pluie, c'est équivalent à de l'eau osmosé.

philippe2

Bonjour,

Tu peux, ce n'est pas interdit. Maintenant il faudrait savoir pourquoi tu veux procéder ainsi, et pourquoi ce mélange à 50/50 ? "Eau de pluie", c'est un terme générique. La pluie peut être polluée par l'atmosphère et à la récolte sur la toiture. L'eau osmosée si elle sort d'un osmoseur en bon état ne présente pas cet inconvénient.

+++

heliot51

Bonjour, je suis suis sur le point de me lancer dans un bac aquascape j'aimerais savoir si je peux le remplir moitié osmosée et moitié eau de pluie