Poubellarium

Démarré par joloize, 03 04 07, 10:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

Salut,

J'ai lu le topic ....

Jardin en vue... Alors ma foi pourquoi pas un petit test ...
Deja je pensais sortir les Chlamydogobius eremius, je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Je peux poser une question bête?
Les oiseaux sont souvent porteurs de bien des saloperies, quid des crottes et baignades éventuelles dans le bac?

Autrement, quelles espèces mettre dehors cet ete? Qu'avez vous teste?





christelle

les beaux jours arrivent,
mes daphnies ont explosées la population,

les moustiques arrivent,
je vais tenter des travancoricus cette année ...  ;-)
dans 200 litres

PEPEJUL

je pense que c'est risqué pour des crevettes (elles n'aimetn pas le cuivre... mais le zinc ?)

pour les poissons tout dépend desquels, de l"orientation, de la région ...etc  :ange:

brust

  Moi,j'ai une lessiveuse en zinc,ou je fais tremper mes racines.
   Est ce qu'elle est ok pour accueillir mes écailles?

PEPEJUL

un petit up pour ce sujet d'actualité... la saison 2009 commence !!! A vos poubelles !

FrancoisG

Citation de: joloize le 08 04 07, 17:46 PM
Il me surprendrait (mais c'est possible) que des larves vivent dans une eau contaminée par des produits ménagers... Rien ne t'empêche de les pêcher et de les faire "dégorger" quelques jours dans une eau propre...

Je dis une bêêêêtise ?!...

La piscine gonflable des enfants est restée sans entretien pendant les 15 jours de nos vacances. Et ben à notre retour, il y avait évidemment des centaines de larves de moustiques et au moins autant de larves de chironomes. Pas moyen de les récupérer sans brasser tout un tas de débris (bonjour le tri) et puis vu le volume d'eau, j'y aurais passé des heures. Je me suis donc résigné à la vider pour la nettoyer (c'est vrai quoi, c'est la piscine des enfants avant tout, hein !) non sans avoir au préalable remis du chlore dans le skimmer. Au bout d'une heure, la totalité des larves de chironomes avait passé l'arme à gauche alors que les larves de moustiques étaient en pleine forme ! Et passé quelques heures, même si certaines étaient mortes, ils en restait encore beaucoup...

Donc, oui, c'est assez résistant ces bestioles là  :oui: !

balnyko28

Citation de: PEPEJUL le 23 08 07, 22:12 PM
je peux t'envoyer du cerato si tu n'en trouves pas par chez toi....  :up:

ok ok merci je prends note

PEPEJUL

je peux t'envoyer du cerato si tu n'en trouves pas par chez toi....  :up:

balnyko28

#58
mon petit projet se précise
1 bac de 1000L coupé en deux dans un premier temps (j'hésite à faire du 500L*2 ou un des deux plus gros)



je cherche la population adéquate (j'ai déjà des guppys sauvages et hybrides)
au niveau des plantes je peux avoir des jacinthes d'eau, des choux d'eau ainsi que des Cyperus papyrus

Je vais voir si je peux trouver de la ceratophyllum demersum et des red cherry (ça va pas être facile de les trouver :/)

orb

Ben les vers aquatiques ont l'air de se balllader...tous agglutiés sur les boules de cladophora.

L'eau est joujours verdâtre-jaune ; je croyais que ça ne démarrait pas tellement, mais hier dans les rayons du soleil, j'ai vu pas mal de daphnies déambuler là-dedans...donc ça devrait le faire...

Mais pas d'explosion, en tout cas.

filou95

Citation de: Calino le 10 07 07, 21:41 PM
Temps de m.. :colere:

Blouson polaire en forêt cet AM et trempé en plus  :cry:


Histoire de dire qque chose  :-D

Calino

J'ai envoyé le propriétaire du terrain en reconnaissance, on verra :peur:

Temps de m.. :colere:

joloize

Un petit déterrage de sujet...

Au vu des températures qui caractérisent ce début de mois de novembre juillet, les poissons (des Endler's) sont toujours en vie et plutôt en forme malgré les 12°C de leur poubellarium... Plutôt solides ceux-là !... En fin de journée, le thermomètre indique 15°C et je vois encore le troupeau onduler. Les alevins récents et les tout jeunes sont aussi de la partie. Et dire que je tremblais cet hiver après avoir oublié de remettre le chauffage (la température était descendue à 19°C) !...

Et vos poubellariums, cela se passe comment ?

PEPEJUL

si le nombre de daphnies explose (ce qui est le cas en eau verte) ton eau va vite redevenir limpide.... donc l'idéal est de maintenair un grand bac pour de l'eau bien verte (engrais liquide autorisé) et un bac pour les daphnies... quelques décilitres d'eau verte au quotidien devraient suffir...

tiré de http://www.aqua-passion.com/articles/index.php?art=80&cat=7

comme ça tu auras une réserve de bouffe vivante pour tes poipoi....


possible aussi : un récipient peu profond d'eau + débis végétaux.... tu observeras au bout de quelques jours des radeaux d'oeufs de moustique.....
http://www.paulstarosta.com/gallery.asp?photo_id=50724


http://www.univers-nature.com/dossiers/moustique.html

tu les colles dans un bocal d'eau propre et tu laisses éclore....



nourriture de premier choix pour des petits alevins voraces....

orb

Salut à tous !!

J'ai récupéré mon vieux 96L et l'ai mis sur le balcon : juste 1H de soleil direct dans la journée.
L'eau est bien verte, et j'ai mis des petites boules de cladophora, qui devrait se plaire à-dedans...  :??:

J'ai commandé une souche de daphnies pulex, une de magna, et une dose de vers aquatiques.  :roll2:
Avez-vous des recommandations particulières quant à la maintenance des ces animaux ?

Merci d'avance !!!  :bump:

jeff04

Pour info tant qu'on tchatche poubellarium: je vous présente l'effet spotlight que l'on peut obtenir avec un petit kit de chez beautanik
ça s'appelle rocklight granit, trois lumières halogènes 12 V branchées sur un transfo, submersibles jusqu'a - un mètre. A moitié prix en ce moment (39 au lieu de 79 euros)

debutant80litres

Mes poubelles cette aprés midi





joloize

Citation de: papadeJules le 24 04 07, 11:14 AM
je dirai plutôt des larves de moustique vu ta description. Elles sont souvent juste sous la surface ? Elles sont connectées à la surface par un petit tube et  l'autre extrémité (dirigé vers le bas) est très renflée ?

Les larves de chironomes sont plutôt cylindriques (sauf les plus grosses : le tout dernier stade juste avant la nymphose) et elles ne vont pas se coller sous la surface de l'eau pour pomper de l'air.

Il y a un peu des deux !... Elles sont plus renflées à une extrémité qu'à l'autre, une partie des larves est en surface comme pour piper de l'air, mais beaucoup restent assez largement sous la surface. Par contre, c'est plutôt l'extrémité renflée qui va vers la surface, et je n'ai pas vraiment vu de tubes (mais je peux me tromper).

Si l'un de vous a des photos de ces larves, postez, je reconnaîtrai !... Sinon, il vous faudra patienter jusqu'à ce que je trouve des photos de ces "machins" aquatiques...

joloize

Citation de: PEPEJUL le 24 04 07, 10:49 AM
ça fait de S en nageant ?

Oui, en quelque sorte, ces larves se recourbent et se détendent d'un seul coup pour se déplacer...

papadeJules

Citation de: joloize le 23 04 07, 17:27 PMCes larves, de couleur grisâtre, mesurent environ 1 cm de long pour environ 1 mm de diamètre au mileu du corps, cependant elles sont plus grosses d'un côté que de l'autre et ont des cils courts aux deux extrémités. Elles se déplacent en se courbant et en se détendant d'un coup sec...

je dirai plutôt des larves de moustique vu ta description. Elles sont souvent juste sous la surface ? Elles sont connectées à la surface par un petit tube et  l'autre extrémité (dirigé vers le bas) est très renflée ?

Les larves de chironomes sont plutôt cylindriques (sauf les plus grosses : le tout dernier stade juste avant la nymphose) et elles ne vont pas se coller sous la surface de l'eau pour pomper de l'air.

PEPEJUL

ça fait de S en nageant ?

joloize

Citation de: PEPEJUL le 23 04 07, 22:55 PM
larves de chironome ?

Sans doute, mais je n'ai pas cherché de photos pour l'identifier... Si j'ai cinq minutes, je vérifierai...

PEPEJUL

larves de chironome ?

joloize

De mon côté, le bac est désormais rempli à 5 cm du bord, l'eau était à 16°C ce matin, et à 18h elle était à 21°C. L'eau est bien verte, et le fond devient impossible à voir. Pas mal de larves (moustiques ?) gigotent là-dedans. Ces larves, de couleur grisâtre, mesurent environ 1 cm de long pour environ 1 mm de diamètre au mileu du corps, cependant elles sont plus grosses d'un côté que de l'autre et ont des cils courts aux deux extrémités. Elles se déplacent en se courbant et en se détendant d'un coup sec...
Encore une bonne quinzaine et je pense l'ensemencer avec des daphnies, si c'est nécessaire...

Quant aux Endler's, ils iront dans ce bac dès que la température atteindra les 20°C au matin, je pense d'ici quinze jours à trois semaines...

razorback

 :rire:  :rire:  :rire:

J'ai bien rigolé, tiens!

Pôv Pepejul  :fessee:

J'ai été chercher un malheureux 25L et j'y ai balancé une souche de daphnies avec 50% de flotte de changement d'eau du bac de grossissage des Ancistrus, options nourriture pas encore consommée en plus, avec cerato et lentilles d'eau, au soleil 3h/j... Et hier matin il faisait 3° à 06.30... Je vais aller vois ce soir si elles ont résisté!

PEPEJUL

on a les membres qu'on mérite....  :vomi:

Calino

Citation de: PEPEJUL le 14 04 07, 20:20 PMEn ce qui concerne les articles du poubellarium, j'invite mes fans à aller voir qui est l'auteur exclusif des nombreux magnifiques articles du poubellarium !
C'est dire la pénurie dans laquelle on se trouve...

PEPEJUL

#38
por Calino, Joloize et Jeff : Hé oh ! Ca va bien oui ?

Je ne suis pas que fainéant et incompétent d'abord ! Je suis aussi mal habillé et incontinent !  :colere:

Il ne peut pas y avoir de guide du débutant car chaque poubellarium est unique (bien faire la liaison)...

Le seul principe universel est : de l'eau, des poissons... pour le reste.... ;-)

En ce qui concerne les articles du poubellarium, j'invite mes fans à aller voir qui est l'auteur exclusif des nombreux magnifiques articles du poubellarium !

:-D :-D :-D

Niclette

Il existe effectivement des récupérateur de pluie rectangulaire. Ils sont plus cher que les ronds (50 euros environ de mémoire pour 200 litres)

jeff04

Salut, ça commence à m'inspirer aussi cette idée de poubellarium, depuis que je l'ai vu à Marseille (le fautif se reconnaitra :roll2:)
J'ai repéré à "BEAU TANIK" près de chez moi un bac plastique noir, spécial poissons, de 130 X 80 X 46 de haut, qui peut contenir environ 350 litres. ça ressemble à une auge de maçon géante. Donc une surface plus importante, mais au prix de 99 euros  :grr:
Alors que le bassin à enterrer, plus grand encore côute moins cher!! Et j'ai pas de jardin mais un grand balcon.
Ne peut on pas trouver des bacs carrés au même prix que les ronds (poubelles ou récupérateurs de pluie)??? :colere:

Umanimo

Citation de: joloize le 14 04 07, 10:37 AM
Faut le 'plochériser' !... A propos le bâtonnet se met bien dans le... fût ? :diable: :-D

PEPEJUL, sort du corps de joloize! :ooo:


:uma:

joloize

Citation de: Calino le 14 04 07, 09:36 AM
Ou alors peut-être en ajoutant un sacrifice humain... :ange:

Faut le 'plochériser' !... A propos le bâtonnet se met bien dans le... fût ? :diable: :-D

Calino

Citation de: joloize le 14 04 07, 09:07 AMAh !... Mon bon monsieur, que me dites-vous là !...
C'est-t-y pas croyab' d'être si mal entouré !
Que le Tout-Puissant nous préserve de ces feignasses afin qu'elles ne viennent point arpenter notre forum ! :diable: :-D
Même des heures  de prières au Grand Poubellarium Cosmique (loué soit son nom) ne pourra plus rien pour vous je le crains  :-( : le loup est dans la bergerie, dans les plus hautes sphères, et en short qui plus est !

Ou alors peut-être en ajoutant un sacrifice humain... :ange:

debutant80litres