321l converti à l'eau salée, ça recommence à me trotter dans la tête.....

Démarré par philippe2, 31 05 08, 08:27 AM

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philippe2

Citation de: Orcinus_Orca le 01 06 08, 19:54 PM
Quelle drole d'idée ;)

Franchement ton bac est très mal adapté au récifal. Le décor va vraissemblablement ressembler à une tombe ou un mausolé : un entassement contre la vitre arrière. Difficulté énorme pour essayer de brasser ce mur. Difficulté a placer ses coraux autrement qu'en mode exposition pour vente. J'ai jamais vu un bac de cette proportion joli. Ils se ressemblent tous. Désolé d'être direct.

Si tu veux vraiment te faire plaisir il te faut un bac plus large que haut et la plus grande décantation que tu peux installer. Cela augmente en plus le volume d'eau total. Adapter un eau douce hollandais en récifal ce ne sera pas, pour moi, une satisfaction. Et pour finir tu le changeras pour un bac plus adatpé. Donc autant le faire directement. Dernier point qui a son importance : un récifal c'est entre 8 et 12 euros du litre (PV compris).

Citation de: Orcinus_Orca le 02 06 08, 07:44 AM
Dans ce cas pourquoi ne pas investir dans un Red Sea d'occaz (il y en a souvent sur la bay à +/- 300 euros) ? Il rentre dans ton budget et est correct pour ce que tu veux faire. A choisir je préfère cette solution ;) Perso je relance un bac ce mois-ci. Un cube de 60 cm de coté. Pas énorme mais suffisant pour se faire plaisir.

Salut,

Vu un redsea max ce soir en magasin. Bah, interessant, encore que j'ai un peu de mal avec le matos "tout intégré". Ce n'est pas le point le plus important.
Si je me réfère à ta premiere intervention sur les possibilités de déco, le redsea max n'est pas très bien loti. Le bac fait bien 61x50x50, mais environ 10cm sont bouffés sur la face arrière par le système de filtration intégré. Donc, le volume effectivement logeable n'est que de 61x40x50 (LxlxH). Et il me semble bien que les heureux propriétaires de ce matériel arrive à faire avec autre chose au niveau déco que des mausolées ou des étagères de présentation. Donc, sur ce point précis des possibilité de déco, le redsea ne m'apportera absolument rien, mon bac faisant 53cm de largeur.

Autre critère, l'éclairage. La surface utile au sol du redsea est d'environ 24dm², le volume net étant de 110l. Il est éclairé par deux tubes de 55W. Cela donne effectivement 1W/l, ou 460W/m².
Mon bac avec 56cm de hauteur de remplissage, aura un volume réel de 296l, pour une surface au sol de 0,5m². Ce qui donne environ aussi un watt par litre, mais 600W/m², soit sur ce dernier critère 1,3 fois plus que le redsea (dont personne ne se plaint vraiment de l'éclairage).

Donc sur ces 2 critères je ne vois pas ce qu'apporterait un redsea, en regard du bac que j'ai actuellement. Sur les autres critères, c'est effectivement discutable, je suis en train d'éplucher............

A+,

Philippe.

philippe2


Véronique

Citation
.......... D'accord pour les petites espèces (lesquelles )

hello
je te suggère la lecture de ces articles pour aider au choix des poissons  http://nanozine.blogspot.com/2007/09/le-peuplement-dun-bac-de-moins-de-200.html


Orcinus_Orca

Dans ce cas pourquoi ne pas investir dans un Red Sea d'occaz (il y en a souvent sur la bay à +/- 300 euros) ? Il rentre dans ton budget et est correct pour ce que tu veux faire. A choisir je préfère cette solution ;) Perso je relance un bac ce mois-ci. Un cube de 60 cm de coté. Pas énorme mais suffisant pour se faire plaisir.

philippe2

Citation de: Niclette le 01 06 08, 22:11 PM
La surface de colonisation pour les bactéries n'est pas suffisante pour en faire un filtre biologique  ;-)
OK merci.  Donc garder un filtre pour cet usage et avec ces masses de filtration. Utilisation possible du CA dans ce filtre exter ?

CitationConcernant ton bac je serais moins pessimiste qu'orcinus. Il est possible d'en faire quelquechose mais les possibilités seront limitées.
Pour éviter l'effet mur de pierre (ou tombe ou mausolé  ;-) ) il faut limiter la quantité de PV et donc adapter la population en conséquence
En mettant 10 kg de PV par tranche de 100 litres au lieu des 15 ou 20 habituels, tu peux faire deux "patates" de 30/40 cm de diamètres. Il faudra par contre réduire d'un bon tiers le nombre de poissons par rapport aux standards.
Un conseil : que des petits poissons ! Rien qui ne dépasse les 5 ou 6 cm.
Sur le plan esthétique je ne peut que donner raison à Orcinus. Mais comme je l'ai dit, pas le budget. Je retiens bien ce que tu dis. L'idée est un peu de "sous exploiter" le volume, ce qui me va bien. D'accord pour les petites espèces (lesquelles ,).

CitationPour la décantation, ce n'est pas un problème de s'en passer. Ce que la plupart des récifalistes appelle une décantation n'est qu'une cuve technique ou rien ou presque ne décante ! Il est bien plus efficace de mettre en place une filtration mécanique pendant 24h par semaine.
OK.

CitationOù je rejoins orcinus c'est que tu ressentiras sans doute à terme le besoin de changer de bac pour passer à 60 ou 80 cm de large avec une belle cuve technique sous le bac. Mais en attendant pourquoi ne pas partir sur cette base.
On est d'accord. Mais ce sera vraiment plus tard. Et après s'être "fait la main" avec un bac "acceptable".

A+,

Philippe.

Niclette

CitationMerci pour tes précisions, mais j'ai mal posé ma question, désolé. Le pourquoi, c'était à propos des filtres chaussettes ? En quoi justement ce média ne se transformerait pas en support bactérien ?

La surface de colonisation pour les bactéries n'est pas suffisante pour en faire un filtre biologique  ;-)



Concernant ton bac je serais moins pessimiste qu'orcinus. Il est possible d'en faire quelquechose mais les possibilités seront limitées.
Pour éviter l'effet mur de pierre (ou tombe ou mausolé  ;-) ) il faut limiter la quantité de PV et donc adapter la population en conséquence
En mettant 10 kg de PV par tranche de 100 litres au lieu des 15 ou 20 habituels, tu peux faire deux "patates" de 30/40 cm de diamètres. Il faudra par contre réduire d'un bon tiers le nombre de poissons par rapport aux standards.
Un conseil : que des petits poissons ! Rien qui ne dépasse les 5 ou 6 cm.

Pour la décantation, ce n'est pas un problème de s'en passer. Ce que la plupart des récifalistes appelle une décantation n'est qu'une cuve technique ou rien ou presque ne décante ! Il est bien plus efficace de mettre en place une filtration mécanique pendant 24h par semaine.

Où je rejoins orcinus c'est que tu ressentiras sans doute à terme le besoin de changer de bac pour passer à 60 ou 80 cm de large avec une belle cuve technique sous le bac. Mais en attendant pourquoi ne pas partir sur cette base.

philippe2

Citation de: Orcinus_Orca le 01 06 08, 19:54 PM
Quelle drole d'idée ;)

Franchement ton bac est très mal adapté au récifal. Le décor va vraissemblablement ressembler à une tombe ou un mausolé : un entassement contre la vitre arrière. Difficulté énorme pour essayer de brasser ce mur. Difficulté a placer ses coraux autrement qu'en mode exposition pour vente. J'ai jamais vu un bac de cette proportion joli. Ils se ressemblent tous. Désolé d'être direct.
Salut Orcinus.

OK. Tombe ou mausolée, pas affriolant. Mais comme je l'ai dit, je souhaite (et ne peux que) investir un minimum pour le moment, pour que cela marche au moins techniquement.

CitationSi tu veux vraiment te faire plaisir il te faut un bac plus large que haut et la plus grande décantation que tu peux installer. Cela augmente en plus le volume d'eau total. Adapter un eau douce hollandais en récifal ce ne sera pas, pour moi, une satisfaction. Et pour finir tu le changeras pour un bac plus adatpé. Donc autant le faire directement. Dernier point qui a son importance : un récifal c'est entre 8 et 12 euros du litre (PV compris).
Plus tard, tout à fait envisageable. Mais je suis dans le présent, et sans les 3000 Euros nécessaires à faire un projet optimum.

A+,

Philippe.

Edit : fausse manip


Orcinus_Orca

Quelle drole d'idée ;)

Franchement ton bac est très mal adapté au récifal. Le décor va vraissemblablement ressembler à une tombe ou un mausolé : un entassement contre la vitre arrière. Difficulté énorme pour essayer de brasser ce mur. Difficulté a placer ses coraux autrement qu'en mode exposition pour vente. J'ai jamais vu un bac de cette proportion joli. Ils se ressemblent tous. Désolé d'être direct.

Si tu veux vraiment te faire plaisir il te faut un bac plus large que haut et la plus grande décantation que tu peux installer. Cela augmente en plus le volume d'eau total. Adapter un eau douce hollandais en récifal ce ne sera pas, pour moi, une satisfaction. Et pour finir tu le changeras pour un bac plus adatpé. Donc autant le faire directement. Dernier point qui a son importance : un récifal c'est entre 8 et 12 euros du litre (PV compris).

philippe2

Re Niclette,

Merci pour tes précisions, mais j'ai mal posé ma question, désolé. Le pourquoi, c'était à propos des filtres chaussettes ? En quoi justement ce média ne se transformerait pas en support bactérien ?

Parce que les bactéries et les chaussettes, cela fait parfois bon ménage, non ??? A moins d'en changer tous les jours ?

A+,

Philippe.

Niclette

En récifal on cherche à éviter tout filtre biologique classique : le cycle de l'azote se fait directement dans les pierres vivantes. Le cycle ne passe pas forcément par les nitrates mais peut sans doutes se limiter aux nitrites.
La réaction est : ammonium/ammoniaque (NH4+/NH3) -> nitrite (NO2-) ->nitrate (NO3-) -> nitrite (NO2-) -> l'oxyde nitrique (NO) -> l'oxyde nitreux (N2O) -> diazote (gazeux) (N2).

La première partie consomme de l'oxygène, la seconde en libère, il semble à priori qu'il vaut mieux que ces réactions se produisent de manière proche dans le même milieu (en l'occurence le sable dans les méthodes basées sur des lits de sable épais -Jaubert, DSB- et les pierres vivantes). Un filtre biologique n'améliore pas le fonctionnement d'un bac marin basé sur une méthode berlinoise, au contraire, il est donc proscrit.

En récifal le filtre ce sont les PV. L'écumeur vient en amont pour retirer une partie des déchets pour soulager la tache des PV dans certaines techniques.

philippe2

Citation de: Niclette le 01 06 08, 17:28 PM
Il doit être possible d'en équiper un filtre externe. Là pas de risque de voir s'installer le cycle biologique comme avec le perlon et il doit être possible d'espacer les entretiens.


Pourquoi ??

Niclette

CitationTrès interessant. Si j'ai bien compris, ce serait une sorte de "low tech" du récifal, c'est à dire sans cuve technique en dessous, juste l'osmolateur, le réacteurs et les "bricoles" habituelles. Cela me séduit car ce serait hyper simple. Il y a t'il espoir de récolter un peu de sédiments par l'utilisation d'un filtre exter vide (sans masse filtrante), avec des chicanes de façon à provoquer un peu de piégage ?
Pour la récolte des sédiments par clochage, ce serait lors des changements d'eau ? Bonne idée le perlon. Pas difficile d'équiper ponctuellement une maxijet avec de la mousse de perlon, ou de consacrer un filtre exter à cet usage juste le temps nécessaire.

Il est alors plus intéressant d'équiper le filtre de perlon comme le suggère kooka et de le rincer tous les 2 ou 3 jours. Mais c'est contraignant.
Autre solution les "filtres chaussette" (traduction personnelle de filter bag in english ou micron bag) : http://www.gettankedaquariums.com/index_file/25.Micron.Filter.Bag.File/25.Micron.Filter.Bags.Main.Page.htm

Il doit être possible d'en équiper un filtre externe. Là pas de risque de voir s'installer le cycle biologique comme avec le perlon et il doit être possible d'espacer les entretiens.

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 01 06 08, 15:24 PM
Il y a t'il espoir de récolter un peu de sédiments par l'utilisation d'un filtre exter vide (sans masse filtrante), avec des chicanes de façon à provoquer un peu de piégage ?

Pas difficile d'équiper ponctuellement une maxijet avec de la mousse de perlon, ou de consacrer un filtre exter à cet usage juste le temps nécessaire.

Simple question aux "pros" des récifs :
Ne serait-il pas possible de faire jouer le Filtre externe en continue, rempli à 100 % de perlon, ce rôle de piégeage de sédiments (comme une décantation), en bien sûr prenant soin de changer très très régulièrement le perlon pour pas que le cycle de l'azote ne s'y amorce ?  :??: Simple, efficace, mais certes très contraignant à l'usage ...  :-/

Beau projet, Philippe, je suis ce topic avec attention, c'est intéressant  ;-)

philippe2

Citation de: Rick le 31 05 08, 15:39 PM
Ton projet est viable; beaucoup de personnes réussissent de magnifiques bacs récifaux avec de tels conditions, mais c'est plus contraignant.
Salut Rick,

Certes. Mais un bac planté d'un certain volume "tiré" à 1W/l, au CO2 etc à aussi des contraintes fortes. Je me demande même si elles ne sont pas plus fortes qu'en récifal  sous certains aspects.

CitationLes dimensions de ton bac plutôt rectangulaire ne vont pas favoriser le brassage, (Donc les sédiments moins bien retirés)
Oui. Je ferais avec...
CitationLa hauteur d'eau freine la lumière. Il faut savoir que l'intensité lumineuse est inversement proportionnel au carré de la distance, (un petit lien pour expliquer : http://www.4aep.com/spip.php?article35
Mais avec cette hauteur d'eau, il n'est pas étonnant de prévoir 400 W en hqi  :fou:
Pour la diminution de l'intensité lumineuse, il est clair qu'à partir d'une source ponctuelle, elle est soumise géométriquement à la loi des carrés inverses. Mais c'est vrai en général. La réflexion sur les vitres, ou même sur la seule vitre frontale, tempère pas mal cet effet. Comment se compensent l'effet résultant de la perte en fonction du carré de la distance et cet effet de réflexion sur les vitres ? Loi linéaire (pertes proportionnelles à la hauteur comme semblerait le "valider" les puissances au litre ? Quasiment pas de pertes ou plutôt de différence entre 45 et 55cm d'eau ? Compte tenu de la difficulté de la modélisation, les mesures de flux lumineux en fonction de la profondeur "in situ" dans un bac sont plus parlantes. Les données sont rares, il faut que je fouille dans mes favoris. Et aussi dans le tome 3 du Sprung...

CitationPour l'écumeur, il en existe de très bon en externe (mais ils sont externe  :roll2:)
Oui. Comme me l'a suggéré Niclette.

CitationEnfin, pour le volume de la décant, plus elle est petite et plus l'eau y passe vite, donc décante moins. Résultat, les impuretés remonte vers le bac. Ce qui ammène à un entretien plus rigoureux.
Il faut également prévoir que cette décant devra absorber un "volume tampon" en cas d'arrêt des pompes soit environ presque 10 L dans ton cas.
C'est pas pour te décourager, il y a le bac de Véro par exemple, qui est très sympa, mais qui demande sans doute beaucoup d'attention.
OK.

Citation de: Véronique le 31 05 08, 17:14 PM
Comme j'aime pas le côté "petit chimiste+ bricolages techniques..." j'ai personnellement choisi la solution de facilité : changer 10 à 15 litres 3 à 4 fois par mois.
Pour l'instant après 5 mois, ça se passe bien, aucune perte sauf la très récente ( et incompréhensible...) mort d'un bénitier . Les paramètres sont stables  et le bac est peu peulpé.
Merci Véronique. Je respecte ton choix du bac "plug and play". Mais je t'avoue avoir un gout prononcé pour le bricolage, les prises de tête techniques etc. Les deux approches sont neutre en regard du résultat final à mon modeste avis, du moment que l'on garde une certaine sensibilité vis à vis du vivant que l'on garde dans nos bacs.
Joli succès en tout cas pour ton bac...
Citation de: Niclette le 31 05 08, 17:54 PM
Coté écumeur, deltec fait un modèle externe qui pourrait être pas mal : le MCE600

Avantage : il se place à l'extérieur donc un gain de place certain. Le prix est raisonnable (300 €). Il doit être possible de bricoler l'aspiration pour y intégrer les nouveaux chauffage RENA pour un maximum de discrétion.
Vu, merci.

CitationA ta place je ferais quelques chose de simple en restant sur ton équipement actuel et en ne rajoutant que l'écumeur et un osmolateur pour limiter les frais. Le meuble n'hébergerait que la réserve d'eau osmosée (et à terme le RAC).
Pour l'osmolateur, sans hésiter, le tunze pour la précision de son capteur de niveau ( 5 mm de variation tout au plus, une sécurité anti débordement).

Pour éviter l'accumulation de sédiments, pas ou peu de sable (avec un clochage régulier) et tous les 2 ou 3 semaines une petite tempête dans le bac ( il suffit avec une pompe de souffler dans le maximum de recoin) et une filtration sur perlon pendant 48 heures.
Pour le brassage, 2 koralia de 4600 l/h, 2 pompe de 1000 litres heures équipé du générateur de flux rotatif d'hydor pour créer des courant aléatoires et des effets de vagues, 2 ou 3 petite pompes classique (environ 1000 l/h) pour le brassage de surface branchées sur minuterie (6H de marche/ 6H d'arrêt).
Très interessant. Si j'ai bien compris, ce serait une sorte de "low tech" du récifal, c'est à dire sans cuve technique en dessous, juste l'osmolateur, le réacteurs et les "bricoles" habituelles. Cela me séduit car ce serait hyper simple. Il y a t'il espoir de récolter un peu de sédiments par l'utilisation d'un filtre exter vide (sans masse filtrante), avec des chicanes de façon à provoquer un peu de piégage ?
Pour la récolte des sédiments par clochage, ce serait lors des changements d'eau ? Bonne idée le perlon. Pas difficile d'équiper ponctuellement une maxijet avec de la mousse de perlon, ou de consacrer un filtre exter à cet usage juste le temps nécessaire.

CitationAu final, avec un budget de 1000 euros PV comprises tu peux passer au récifal.
Sous tes HQI, tous les coraux tiendront, simplement les plus exigeant risquent de perdre leur jolies couleurs pour virer au marron/beige (à moins d'être placé juste sous le spot). Mais en choisissant judicieusement tu peux te faire déjà plaisir !
Très interessant.

A+,

Philippe.

Niclette

Coté écumeur, deltec fait un modèle externe qui pourrait être pas mal : le MCE600



Avantage : il se place à l'extérieur donc un gain de place certain. Le prix est raisonnable (300 €). Il doit être possible de bricoler l'aspiration pour y intégrer les nouveaux chauffage RENA pour un maximum de discrétion.

A ta place je ferais quelques chose de simple en restant sur ton équipement actuel et en ne rajoutant que l'écumeur et un osmolateur pour limiter les frais. Le meuble n'hébergerait que la réserve d'eau osmosée (et à terme le RAC).
Pour l'osmolateur, sans hésiter, le tunze pour la précision de son capteur de niveau ( 5 mm de variation tout au plus, une sécurité anti débordement).

Pour éviter l'accumulation de sédiments, pas ou peu de sable (avec un clochage régulier) et tous les 2 ou 3 semaines une petite tempête dans le bac ( il suffit avec une pompe de souffler dans le maximum de recoin) et une filtration sur perlon pendant 48 heures.
Pour le brassage, 2 koralia de 4600 l/h, 2 pompe de 1000 litres heures équipé du générateur de flux rotatif d'hydor pour créer des courant aléatoires et des effets de vagues, 2 ou 3 petite pompes classique (environ 1000 l/h) pour le brassage de surface branchées sur minuterie (6H de marche/ 6H d'arrêt).

Au final, avec un budget de 1000 euros PV comprises tu peux passer au récifal.
Sous tes HQI, tous les coraux tiendront, simplement les plus exigeant risquent de perdre leur jolies couleurs pour virer au marron/beige (à moins d'être placé juste sous le spot). Mais en choisissant judicieusement tu peux te faire déjà plaisir !

Véronique

Citation de: Rick le 31 05 08, 15:39 PM
............C'est pas pour te décourager, il y a le bac de Véro par exemple, qui est très sympa, mais qui demande sans doute beaucoup d'attention.

Comme j'aime pas le côté "petit chimiste+ bricolages techniques..." j'ai personnellement choisi la solution de facilité : changer 10 à 15 litres 3 à 4 fois par mois.
Pour l'instant après 5 mois, ça se passe bien, aucune perte sauf la très récente ( et incompréhensible...) mort d'un bénitier . Les paramètres sont stables  et le bac est peu peulpé.

Rick

Ton projet est viable; beaucoup de personnes réussissent de magnifiques bacs récifaux avec de tels conditions, mais c'est plus contraignant.
Les dimensions de ton bac plutôt rectangulaire ne vont pas favoriser le brassage, (Donc les sédiments moins bien retirés)
La hauteur d'eau freine la lumière. Il faut savoir que l'intensité lumineuse est inversement proportionnel au carré de la distance, (un petit lien pour expliquer :http://www.4aep.com/spip.php?article35
Mais avec cette hauteur d'eau, il n'est pas étonnant de prévoir 400 W en hqi  :fou:
Pour l'écumeur, il en existe de très bon en externe (mais ils sont externe  :roll2:)
Enfin, pour le volume de la décant, plus elle est petite et plus l'eau y passe vite, donc décante moins. Résultat, les impuretés remonte vers le bac. Ce qui ammène à un entretien plus rigoureux.
Il faut également prévoir que cette décant devra absorber un "volume tampon" en cas d'arrêt des pompes soit environ presque 10 L dans ton cas.
C'est pas pour te décourager, il y a le bac de Véro par exemple, qui est très sympa, mais qui demande sans doute beaucoup d'attention.

philippe2

Merci Niclette,

Refaire l'acquisition d'un bac de quasiment la même dimension, plus un meuble adapté n'est pas dans mes plans. J'aurai en fait la place de mettre un bac de 1,5m de facade, mais pas le budget nécessaire pour le moment. (là, je ne parle pas que de cuve nue, bien sûr, mais aussi de l'équipement complet etc).
Donc, pour le moment, je souhaite pouvoir faire avec ce bac et son meuble. Pour la cuve, hormis es colonnes, ses dimensions interieures sont 97,6cm par 51,6cm. C'est à priori jouable avec cette surface d'environ 0,5m². Reste la hauteur effectivement pour l'éclairage. soit 54cm du fond du bac au niveau d'eau, si je remplis un peu moins qu'actuellement.
Est ce que ces quelques centimètres "en trop" justifient vraiment d'augmenter l'éclairage ? Les coraux n'auront de toute façons pas leur base ancrée au sol., puisque "collés" sur les PV.
Maintenant, si je pose la question autrement, quelle espèces viables d'invertébrés avec cette hauteur d'eau et cet éclairage ?

Il est clair que cela risque de coincer pour l'écumeur dans le meuble. Quels sont les bons écumeurs qui pourraient être installés dans la cuve. Pour le bruit, ce n'est pas trop gênant pour moi.

A+,

Philippe.

Niclette

Je pense qu'il serait plus économique pour toi de repartir sur une cuve neuve et adaptée. Une cuve du type 100x50x50 avec une hauteur d'eau de 45 cm. Cela te permet de rester avec tes 2x150 W d'éclairage tout en convenant à pas mal de coraux durs.
Idem pour le meuble, il faudrait le changer : avec 45 cm de haut tu ne casera pas un écumeur ( ou même un RAH !). C'est tout juste bon pour la réserve d'eau.
Il existe des solutions avec des écumeurs externes si tu ne veux pas changer ton meuble, tu peux alors faire une simple cuve à décantation en dessous du bac.

Pour le calcium, si tu as le matos pour mettre un RAC, autant passer là dessus tout de suite (enfin après quelques mois, le temps que les coraux arrivent et commencent à manger le calcium du bac) plutôt que de passer par un RAH.

Pour le brassage, il commence à y avoir un peu de choix : nanostream pulsée, koralia à flux variable et 'd'autres sur Ebay en provenance directe de chine ...

Rick

Pour les hqi, 2 X 150 me semble juste si tu veux vraiment de beaux coraux durs. Tu peux toujours mettre certaines espèces le plus haut possible.
Pour le capteur, voici un lien par exemple : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0845998
Il faut prévoir un petit relais 12/240 V pour pas que le relais reste collé  ;-)
Le RAH et RAC se bricole assez facilement. Ca diminue les frais.
L'écumeur, on en voit passer en occas assez souvent sur les sites spécialisés.

philippe2

Citation de: Rick le 31 05 08, 09:02 AM
Salut,
Pour les dimensions, 60 de large et 50 de haut auraient été mieux, mais bon.
Oui, certes.

CitationPour l'éclairage, 2 X 250 serait mieux compte tenu des 60 de haut.
OK. Investissement lourd, il faudrait que je change les spots les 250W étant plus longues que les 150. Il faudrait aussi changer mes ballasts, ce serait en plus l'occasion de passer à de l'électronique. 300W, c'est trop "short" ?

CitationPour la surverse, j'ai fonctionné avec ça pendant plusieurs années. Ca marche bien, mais il faut prévoir de brancher le petit tube qui sert à amorcer le siphon, sur le venturi d'une maxi Jet par exemple pour éviter les problèmes (expérience vécue  ;-) )
En plus, prévoit un capteur de niveau dans le bac qui pilotera la pompe de remontée au cas ou ça se désamorce quand même.
OK. Bien compris le coup du venturi pour assurer un amorçage permanent. Pour le capteur de niveau, quel type ?

CitationL'écumeur, un H&S 150 F2001 est très bien pour ce volume.
OK, je vais regarder ça.

CitationPrévoir un RAH en plus du RAC.
Réacteur à hydroxyde, je regarde cela aussi.

CitationC'est déjà un début  :-D
Merci beaucoup,

A+,

Philippe.

Rick

Salut,
Pour les dimensions, 60 de large et 50 de haut auraient été mieux, mais bon.
Pour l'éclairage, 2 X 250 serait mieux compte tenu des 60 de haut.
Pour la surverse, j'ai fonctionné avec ça pendant plusieurs années. Ca marche bien, mais il faut prévoir de brancher le petit tube qui sert à amorcer le siphon, sur le venturi d'une maxi Jet par exemple pour éviter les problèmes (expérience vécue  ;-) )
En plus, prévoit un capteur de niveau dans le bac qui pilotera la pompe de remontée au cas ou ça se désamorce quand même.
L'écumeur, un H&S 150 F2001 est très bien pour ce volume.
Prévoir un RAH en plus du RAC.
C'est déjà un début  :-D

philippe2

Bonjour,

Comme le titre actuel du topic l'indique, ça recommence à me titiller sévère. J'ai ouvert ce topic dans la section matériel, puisque il s'agirait de "mariniser" un bac d'eau douce. Rappel de quelques données du bac :

1/La cuve :
LxlxH = 101x53x60. Je pense que c'est pas mal (votre avis?). Le seul point dur étant l'absence de surverse. Dans chaque angle arrière du bac, il y a une "colonne sèche" comme celle ci:

Les dimensions sont de 10cmx10cm pour les côtés de l'angle droit. Le plateau du meuble est déjà percé et peut permettre le passage de tube de 32mm, voire 40mm. Le problème est de capter l'eau en surface et de l'amener dans ces descentes sans percer la cuve (je n'y tiens pas du tout). Est ce que les surverses "en syphon" de ce type sont un bon plan, sachant que je pourrais en mettre deux, et que je peux aussi les faire moi même ?

Ces surverses pourraient aussi trouver leur place derrière le bac, les colonnes sèches seraient alors consacrées à la remontée de l'eau de la décante vers le bac.

2/L'éclairage :
"Galerie" suspendue de deux HQI de 150W, culots RX7. Est ce suffisant pour des coraux durs ? Quelles lampes ?

3/Cuve technique (décante). Le meuble est petit, espace interieur utile LxlxH = 70x35x45. Est ce qu'une cuve de décantation de 45x35x40 (60 litres) est suffisante, sachant que je voudrais contenir au maximum le matériel dans le meuble ? Est ce que cette faible hauteur est compatible avec un bon écumeur ? Quel modèle me conseillez vous ? Quelles erreurs à ne pas commettre avec cette cuve technique ?

4/J'ai une installation de CO2 avec pH-contrôleur, qui pourra servir à alimenter un réacteur à calcaire. Est ce que cette méthode est "la meilleure" pour complémenter en Ca ? Quels modèles de réacteurs ?

5/Brassage ?

Enfin, voili voilou quelques premières questions, qui pourront me permettre de me faire une idée sur la faisabilité et les couts.

A+,

Philippe.