Agencement/population Red SEa Max

Démarré par razorback, 04 09 07, 09:16 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Orcinus_Orca

Disons qu'il faut se contraindre a rester dans le limites de ce bac dès le départ.

Perso ce sera un seul corail branchu central et un couple de clowns noirs.

razorback

Yo,

Oui mais non, je n'ai pas de budget à consacrer à ce bac pour l'instant  :grr: et ce qui me séduisait était le principe du "tout intégré" (enfin, à Ma Dame aussi...) histoire de ne pas avoir des fils et des tuyaux partout, le CAF est parfois limite  :cool:

Comme écris précedemment, ça ne reste qu'un exercice intellectuel mais je te remercie de ton implication  :up:

Niclette

Pour un prix équivalent, il est possible de faire un 80x60x50 en mesure d'accueillir un couple de clown :

- un écumeur 250 euros (un tunze ou un deltec MC 500 par exemple, à placer directement dans la cuve)
- un osmolateur 150 euros
- 250 euros pour le brassage ( une nanostream 6055 sur single controller, 2 ou 3 pompe de 1000 l/h) avec du bon matos, une centaine d'euros en utilisant uniquement des pompes non pulsées
- 300 euros pour une rampe d'éclairage avec un HQI 150W, la moitié si tu bricoles un peu et te fabrique ta rampe
- 150 euros pour la cuve

On peut y arriver avec un budget de 1000 euros pour un bac bien équipé ce qui n'est que très peu supérieur au prix du red sea (quand on prend en compte notamment le brassage à améliorer dans ce dernier et l'absence d'osmolateur).

Comme pour le red sea on rajoutera un osmoseur (60 €), le petit matos (sel, densimètre thermomètre ...) pour une centaine d'euros, des PV ( 40/50 kilos contre 20/25 pour le red sea) soit 500 euros
Le budget final tourne à 2000 euros environ (on retrouve la norme habituelle de 10 euros/l)
Pour un red sea, le budget final est de 1500 euros environ.

Tu pourra récupérer une partie du matos pour le bac d'eau douce si tu veux un bac planté : la rampe HQI (il suffira de la complèter par une deuxième), l'osmolateur.
De toutes façon tout le matos est facile à revendre à 50% du prix d'achat (PV y compris), si tu souhaites te séparer du bac lors du montage du 600 litres d'eau douce.

razorback

MErci Niclette pour ces fort utiles précisions   :merci:

Niclette

CitationMerci à vous de faire des propositions afin que je comprenne un peu les contraintes d'un petit volume en eau de mer  :fou:

Sur le red sea max il n'y a pas que les contraintes liées à la taille mais également au matériel  ;-)
Pour rappel, il est possible pour un prix équivalent de faire quelquechose d'équivalent en choisissant son matériel. Pour 25% de plus on peut également faire un 200 l beaucoup moins contraignant sur le plan de la population.

Vu la taille (60x50x50) c'est un peu trop petit pour un couple de clown et son anémone.
Les chirurgiens et Centropyge sont exclus également du fait de leur taille.
Les mandarins (synchiropus) sont également exclus du fait de la faible quantité de pierres vivantes qui ne leur fournira pas assez de microfaune.

Dans ce bac on peut maintenir quasiment tous les coraux ne nécessitant pas de nourrissage (en clair tout ceux qui abritent des zooxanthelles donc la quasi totalité des coraux proposés à la vente)

Pour ce qui est possible en poissons : un couple de gobie ou un gobie et son alpheus sur le sol et quelques poissons pour la partie supérieure (1 ou 2 espèces seulement).
Ces poissons seront de petite taille et pas de grand nageurs :
Gobiodons (1 couple)
ou Gobiosoma (on peut envisager un petit groupe de 4 à 6 poissons)
ou 1 couple de némateleotris
ou 1 pseudochormis
pour les plus courants

Si on ajoute à cela une ou deux crevettes, les bernard l'hermite et les escargots on atteint la limite de la capacité d'épuration du bac.

Parmi les critiques du red sea : un bac fermé ce qui signifie échauffement donc investissement dans un groupe froid probable. Peu d'évaporation donc difficulté pour maintenir le taux de calcium avec un réacteur à hydroxyde. Un brassage insuffisant qu'il faudra complèter. Un filtre biologique peu recommandé en récifal.


razorback

Bonjour  Orcinus_Orca,

Comme je compte passer à un 600 ou 800L eau douce d'ici 24 mois, pas le budget pour un Red Sea Max en plus mais le concept me séduit par son côté intégré qui lui permettrait de passer au salon... Et madame aimerait bien un petit "eau de mer" donc je me renseigne.
A première vue, c'est limite pour un couple d'ocellaris et leur anémone alors que, bien évidemment, c'est la base que Ma Dame voudrait...  :fessee:

Orcinus_Orca

#2
Patience... Patience... j'en monte un l'année prochaine  :sifflets: :fou: :rire:

razorback

Bonjour,

Je n'ai pas de Red Sea Max, donc cette discussion ne sera que pur exercice intellectuel mais je me deandais quels types d'agencement/population il était possible de mettre dans un Red Sea Max?

Merci à vous de faire des propositions afin que je comprenne un peu les contraintes d'un petit volume en eau de mer  :fou: