Sondage => Fertilisation liquide

Démarré par Kookaburra, 13 04 07, 13:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

Bon, nous avons maintenant une vue assez concrète de la façon dont les AAnautes fertilisent leurs bacs. Ce qui nous donne :

Quel type de fertilisation liquide utilisez-vous pour votre Bac Planté  ?
1 / Anti-chlorose et engrais pour plantes vertes                            46.2 %
2 / Fertilisants du commerce                                                       38.2 %
3 / KNO3 / K2SO4 / K2PO4 / MgSO4.7H2O/ ... (selon besoin)         18.2 %
4 / Méthodes "complétes" : PMDD, EI, PPS, ...                               5.5 %


Les méthodes artisanales sont majoritaires, surement du fait des prix assez excessifs que pratiquent les fabricants d'engrais. Les méthodes "complètes" ont encore du mal à percer en france on dirait, chacun aimant bien faire "à sa sauce" et adapter précisément sa fertilisation à son bac. A noter que prés de 20 % d'entre nous semblent obligés de rajouter de Nitrates et des Phosphates dans leurs bacs, signe que les BP sont de gros consommateurs en nutriments, surtout dans les bacs vraiment "boostés" en éclairage  ...




Kookaburra

Citation de: laurent le 13 04 07, 22:29 PM
Tsubasa, ça serait cool un post de ton bac, avec les caractéristiques(eclairage,sol...) juste pour le plaisir (des yeux) bien sûr  :-D

Les réponses de Tsubasa sont maintenant dans ce topic http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,1418.new.html#new, pour pas qu'on s'éloigne trop de notre sujet d'origine  ;-)

Dawei

moi c'est uniquement des produits ADA, d'ailleurs je trouve que ca ici, donc ADA brighty step 1 et ADA brighty K et je vais bientot acheter de l ECA. Effectivement ca serait cool que vous testiez les produits ADA car a part uttoshii j ai trouver peu de personne pour un echange de point de vue.
Mon bac a 3 mois donc je commence a peine a fertiliser et doucement ---> 1ml de brighty step 1 par jour et 2ml de brighty k par jour pour un 150l net. Voila j espere qu on aura l occasion de partager nos experiences sur ces engrais :oui:

a bientot

Kookaburra

Citation de: laurent le 13 04 07, 22:29 PM
Tsubasa, ça serait cool un post de ton bac, avec les caractéristiques(eclairage,sol...) juste pour le plaisir (des yeux) bien sûr  :-D

+ 1 !

Et oublies pas de mettre les résultats de ton test de NO3 aussi  :rire:

;-)

laurent

Citation de: Kookaburra le 13 04 07, 22:22 PM
Chacun son circuit d'appro hein  :sifflets: :-D

Oui chacun son circuit  :diable:

Citation de: Kookaburra le 13 04 07, 22:22 PM
Tu n'as même pas besoin de NO3 ? Ton taux doit flirter avec 0 dans un 240 L bien planté comme le tien ...  :peur:

C'est le pourquoi de ma question. Comme quoi, il n'y a pas qu'une solution... Il est même très planté  ;-)
Tsubasa, ça serait cool un post de ton bac, avec les caractéristiques(eclairage,sol...) juste pour le plaisir (des yeux) bien sûr  :-D

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 13 04 07, 21:42 PM
Ferropol, MgSO4, Aquacare, KNO3, Algo anti chlorose, KH2PO4, Algo régénérateur (NPK 2.1.2), ECA, Flourish Excell, et je viens de commander du K2SO4...  :-D

Arrêtes, aprés certains vont aller dire qu'on est tous un peu  :fou: avec nos BP  :rire:

Citation de: fridmanni le 13 04 07, 20:26 PM
petit HS: le KNO3 KPO4 vous le trouvez en pharmacie?

Oui pour le KNO3, et non pour le K2SO4 ... Le 2éme, on en trouve plus facilement par VPC en fait  ;-)

Citation de: laurent le 13 04 07, 19:05 PM
J'ai les même "trucs" ADA  :-D  mais pas du même fournisseur...

Chacun son circuit d'appro hein  :sifflets: :-D

Citation de: Tsubasa le 13 04 07, 22:14 PM
Pour l'instant non, j'en ai pas l'utilité on verra plus tard. :roll:

Tu n'as même pas besoin de NO3 ? Ton taux doit flirter avec 0 dans un 240 L bien planté comme le tien ...  :peur:


Tsubasa

Salut Laurent,
Pour l'instant non, j'en ai pas l'utilité on verra plus tard. :roll:

Mellonman

Moi aussi, ça dépend des bacs... Ferropol, MgSO4, Aquacare, KNO3, Algo anti chlorose, KH2PO4, Algo régénérateur (NPK 2.1.2), ECA, Flourish Excell, et je viens de commander du K2SO4...  :-D

laurent

Citation de: Tsubasa le 13 04 07, 20:45 PM
Salut,
Pour mon 240L, j'utilise flourish , flourish iron et A1 de dennerle que je mets tous les jours(les 3 engrais). J'envisage prochainement d'essayer les produits ADA. :rire:

tu ne fertilises pas en N ni P dans le 240 litres ?

philippe2

J'utilise ça:


Distribution automatique avec ça, sauf distribution manuelle pour E15:

Tsubasa

Salut,
Pour mon 240L, j'utilise flourish , flourish iron et A1 de dennerle que je mets tous les jours(les 3 engrais). J'envisage prochainement d'essayer les produits ADA. :rire:

fridmanni

Citation de: Kookaburra le 13 04 07, 15:51 PM
Pour détailler un peu aussi ...

J'utilises du Flourish + FlourishIron (2 X par semaine), auquel je rajoute du KNO3 + KPO4 selon les besoins du bac (donc faut mettre beaucoup de NO3 dans les faits !).
Au passage, je rajoute tous les jours du Flora24 et de l'ECA, pour booster un peu les plantes (surtout la couleur ^^).

petit HS: le KNO3 KPO4 vous le trouvez en pharmacie?

laurent

Citation de: Kookaburra le 13 04 07, 18:55 PM
T'en trouves encore de l'engrais Dupla dans le commerce ?

Ha oui, j'avais oublié : j'utilises aussi 2-3 autres trucs ADA "pour voir" (GreenGain et Phyton-gin) ...  ;-)

Oui en VPC (planete aqua, animaux discount...).  J'ai les même "trucs" ADA  :-D  mais pas du même fournisseur...

Xavier

ben moi, je suis le système Dennerle A1 daily Discus, E15/V30 chaque quinzaine en alternance.

Kookaburra

Citation de: laurent le 13 04 07, 18:33 PM
Pour moi c'est Dupla 24 et Duplaplant + des petites choses ADA juste pour voir  :-D

T'en trouves encore de l'engrais Dupla dans le commerce ?

Ha oui, j'avais oublié : j'utilises aussi 2-3 autres trucs ADA "pour voir" (GreenGain et Phyton-gin) ...  ;-)

laurent

Citation de: arj224b le 13 04 07, 18:24 PM
Ah, evidemment, c'est pas mon distributeur à 50€.
:roll2:
ni l'engrais à 50 euros... enfin en France


Pour moi c'est Dupla 24 et Duplaplant + des petites choses ADA juste pour voir  :-D

arj224b

#9
Ah, evidemment, c'est pas mon distributeur à 50€.

:roll2:

Kookaburra

#8
Voici comment Oliver Knott fertilises ces bacs ... Ca aide bien ce type de matos  :ooo: :sifflets:

http://www.pbase.com/plantella/bbstgt&page=all





(Je veux le même matos :cry:)

arj224b

Bon ben en vrac: du KNO3, du KH2PO4, du KSo4 et du MgSO4 pour les produits chimiques purs (mais j'mets pas de KNO3 en ce moment); tout est dilué dans des bouteilles de 333ml (sauf le KSo4). Et comme engrais pour plantes vertes, du Pokon (un peu) et de l'engrais (à l'origine pour bonsaï) pour pulverisation foliaire, sans NPK avec surtout du fer et du manganése. LA aussi tout est dilué dans des bouteilles de 333ml. J'ajoute aussi depuis peu du flourish Excell. En bouteille.

Ce qui fait toute une armée de bouteilles à gerer, c'est un peu le bordel sur la table basse du salon le samedi quand je fait le melange pour la semaine. Ca l'est d'autant plus qu'il faut dissocier certains engrais pour eviter les antagonismes. La grande majorité des engrais (fer, oligo, excell, mg) est diffusée via un distributeur eheim; le reste deux fois par semaine (P,K).

C'est une "méthode" (d'ailleurs c'en est pas une) pas chere est surtout trés sympa (quoiqu'un peu casse-bonbon): on sait ce qu'on met dans son bac,  et on doit savoir maitriser toutes les inconnues. Et c'est trés sympa de faire "repartir" une plante moribonde simplement en reflechissant et en revoyant ses dosages d'engrais. C'est un aspect que les engrais du commerce n'ont pas.

M'enfin je vais sans doute revoir tout ça sous peu: je suis à sec d'engrais pour bonsâi. Mais j'ai -peut-etre- trouvé aut' chose.... 

run

alors pour le détail :-D
-180l:aquacare+(n et p),ECA ;-)
-27l:aquacare+,flourish,ECA,excel,et une petite goutte d'algo,de temps en temps :peur:
a oui,ferka(balance-k),avec les changement d'eau :fessee:

Kookaburra

Pour détailler un peu aussi ...

J'utilises du Flourish + FlourishIron (2 X par semaine), auquel je rajoute du KNO3 + KPO4 selon les besoins du bac (donc faut mettre beaucoup de NO3 dans les faits !).
Au passage, je rajoute tous les jours du Flora24 et de l'ECA, pour booster un peu les plantes (surtout la couleur ^^).

Anthon

J'ai un petit peu tout testé et tout marche si utilisé comme il faut.

Aujourd'hui je redémarre un 54L avec de l'engrais du commerce (gamme easy-life) parce que c'est le plus simple d'emploi et c'est madame qui va devoir gérer tout comme une grande  :ange:.

A l'usage je dirai que les produits purs employés à la demande (KNO3, MgSO4, ...) sont le plus intéressant financièrement et intellectuellement parlant (on a l'impression de tout maitriser) mais ce sont aussi ceux qui exige le plus d'attention car ceux avec lesquels un déséquilibre est le plus facile à provoquer. :fou:

Calino

J'ai pris la dernière option, mais je suis pas sûr...
Algoflash reverdissant dans mon cas

Lionel.Adam

Et oui, j'ai des plantes, et je mets de l'engrais dans mes bacs.... :-p

Kookaburra

#1
Un sondage afin de voir ce que chacun préfères comme fertilisation.
Vous pouvez mettre plusieurs réponses en même temps, si vous utilisez plusieurs "catégories" d'engrais en même temps dans votre(vos) bac(s).

Merci !  ;-)


Edit : n'hésitez pas à apporter des commentaires au fait  :-D