bullage des plantes

Démarré par Yzy, 02 04 07, 19:31 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yzy

Citation de: Anthon le 03 04 07, 10:14 AM
Quand je devais prendre mon ancien aquarium avec des contraintes assez similaires aux tiennes, j'utilisais un morceau de tissu avec lequel je faisais un fond le temps de la photo.
c'est vrai, j'y ai pensé aussi.
Ca devient tout un programme pour faire des photos.
Le samedi: nettoyage de l'aquarium, taille des plantes.
Le dimanche matin si pas trop de soleil, séance photo.
Dernier nettoyage des vitres, pour les escargots, replacement des plantes.
Mise en place du fond temporaire.
Le pied de l'appareil, -> photos.
Et après transfert sur l'ordinateur, pour photoshop et photomatix le reste de la journée/soirée. :-)


Calino

Citation de: Gargouse le 03 04 07, 08:08 AMPhotomatix est très simple à utiliser pour cette utilisation (et gratuit) mais tu peux faire pareil avec CS2.
Sauf que c'est une version limitée

Un peu de libre...

Anthon

Citation de: Yzy le 03 04 07, 08:40 AM
Ok, d'accord. Mais ça ne va pas marcher chez moi, je ne peux faire que des photos la nuit car la pièce est très éclairée, et le bac est visible sur trois faces. Pas de fond, de jour on voit le vestibule à travers l'aquarium...


Quand je devais prendre mon ancien aquarium avec des contraintes assez similaires aux tiennes, j'utilisais un morceau de tissu avec lequel je faisais un fond le temps de la photo.

Jakou

Citation de: Yzy le 03 04 07, 09:15 AM
he ben, il est que 10:14, et j'ai déja appris plein de trucs aujourd'hui!

Et puis tiens, un autre article peut-être un peu plus clair:
http://gdesroches.com/formation/pshop/courbes.htm

Yzy

he ben, il est que 10:14, et j'ai déja appris plein de trucs aujourd'hui!

Jakou

Citation de: Yzy le 03 04 07, 08:46 AM
oui, merci, les contours sont moins agressifs, l'ensemble est plus harmonieux, c'est beaucoup mieux!

Et ce n'est pas sorcier comme manip  :-D
Je viens de trouver un article qui parle des réglages grace aux courbes:
http://www.galerie-photo.com/courbes-photoshop.html

Yzy

Citation de: Jakou le 03 04 07, 08:34 AM
Sinon je me suis permis de baisser un peu le contraste à l'aide des courbes sur CS2 et j'ai réussi à rendre la photo bien moins dense.



Bien sûr à toi de régler suivant tes goûts, l'allure réelle... mais c'est possible  ;-)

oui, merci, les contours sont moins agressifs, l'ensemble est plus harmonieux, c'est beaucoup mieux!

Yzy

Citation de: Anthon le 03 04 07, 08:20 AM
Le truc c'est de faire les photos le matin peu après l'allumage du bac.


Ok, d'accord. Mais ça ne va pas marcher chez moi, je ne peux faire que des photos la nuit car la pièce est très éclairée, et le bac est visible sur trois faces. Pas de fond, de jour on voit le vestibule à travers l'aquarium...

Jakou

Sinon je me suis permis de baisser un peu le contraste à l'aide des courbes sur CS2 et j'ai réussi à rendre la photo bien moins dense.



Bien sûr à toi de régler suivant tes goûts, l'allure réelle... mais c'est possible  ;-)

Anthon

Citation de: Yzy le 02 04 07, 19:31 PM
Aussi comme les plantes bullent à mort, ça fait comme des particules en suspension, il faut éteindre quelques temps avant la séance photo pour éviter le bullage?

Le truc c'est de faire les photos le matin peu après l'allumage du bac.

Jakou

Citation de: Gargouse le 03 04 07, 08:08 AM
ps: sinon si ton apn te permet de shooter en RAW (le format "brut de capteur"),

Le RAW te permet de travailler le brut de capteur donc de régler les tons sombres et clairs avec plus de confort et de possibilités que les photos déjà compressées à la prise de vue en JPEG.
Si tu as le CS2 et la possibilité de shooter en RAW, tu peux télécharger gratuitement le programme de dérawtisation d'Adobe.

Yzy

#10
merci beucoup pour toutes ces précisions.
Mon appareil n'est pas le top, Panasonic Lumix DMC-TZ1 avec quand même un objectif LEICA.
Mais je pense que je peux déja bricoler un peu, il faut aussi que je me penche plus sérieusement sur les réglages possibles.

Gargouse

Citation de: Yzy le 03 04 07, 07:35 AM
Ok merci!

J'utilise déja photoshop CS2, je vais commencer à bidouiller plus sérieusement.
Photomatix à l'air très interessant, il faut que j'essaye.
Le problème que je vois à priori, ce sont les poissons qui bougent entre les deux prises.
Comment gérer ce problème?

Photomatix est très simple à utiliser pour cette utilisation (et gratuit) mais tu peux faire pareil avec CS2.
C'est ce qu'on appelle de l'HDR. C'est la technique utilisée aussi pour des paysages quand la lumière est violente et le contraste trop fort (nos capteurs numériques ont du mal à faire le grand écart à ce niveau, c'est leur principal défaut)

Pour les poissons, il faut que tu aies un temps de pause suffisamment long. comme ça on le verra pas du tout, ou alors juste des trainées et ça va pas choquer de voir le même poisson à plusieurs endroits dans le bac!

Donc appareil sur un bon pied (faut que les vues soient identiques, sensibilité minimale, diaph assez fermé et donc plusieurs vues à des expos différentes.

tu as quoi comme appareil?


ps: sinon si ton apn te permet de shooter en RAW (le format "brut de capteur"), tu peux aussi dévelopepr ton RAW 2/3 fois.  tu dérawtise une fois en te basant sur les ton sombres, quitte à cramer les zone claires, puis l'inverse, et tu associes les 2 fichiers avec photomatix ou CS2.
ça sera un peu moins bon qu'un vrai bracketting à la pdv, mais ça devrait être suffisant pour le web à 800px de large. Tout dépend de ton utilisation et de ton matériel.

Yzy

Ok merci!

J'utilise déja photoshop CS2, je vais commencer à bidouiller plus sérieusement.
Photomatix à l'air très interessant, il faut que j'essaye.
Le problème que je vois à priori, ce sont les poissons qui bougent entre les deux prises.
Comment gérer ce problème?

Jakou

#7
Citation de: Yzy le 02 04 07, 22:46 PM
hum, "Bracketter"? tu peux expliquer s'te plait?

Ca veut dire de prendre des photos, l'appareil bien fixe, avec différentes expositions de -1 (de "sousexposition") à +1 (de "surexposition") par exemple en passant par une vue globale du bac.

L'Iris (le diaphragme) de nos yeux se règle automatiquement quand nous regardons les différentes parties de notre bac. Si tu regardes le bac dans une pièce éclairée, ce dernier semblera sombre et l'inverse se passe quand c'est obscure dans la pièce.

L'appareil photo voit ici l'ensemble du bac avec un seul diaphragme et il te faut trouver la bonne ouverture (ou bon rapport vitesse/ouverture) pour que ce ne soit pas trop sombre ou pas trop clair.

Le bracketing te permettrait de prendre plusieurs photos avec des diaphragmes différents après le mélange de ces trois vues avec le programme proposé par Gargouse te permettrait de trouver une bonne moyenne avec des détails tout partout. Je n'ai jamais utilisé cette méthode.

La méthode que j'ai expliqué demande un post traitement, celle de Gargouse aussi.
Il faut savoir qu'en argentique, c'est le lab qui fait plus ou moins bien ces traitements.


Yzy

hum, "Bracketter"? tu peux expliquer s'te plait?

Gargouse

une autre solution:

Bracketter et supersposer plusieurs images avec photomatix ou autres

Yzy

Merci,

Citationsalut
moi,quand c'est trop la misére,j'arréte les pompes ,déja ça aide
tu veux dire, pour les vrais particules en suspension?
c'est vrai qu'avec mon tapis de Hc je ne peux plus siphonner comme avant et les particules volent...

Mais sinon je pensai plutôt aux bulles d'oxygène dégagée par les plantes. ça se voit sur ma photo. au milieu au dessus de la riccia et au dessus de l'echino.

Citation
Les tons clairs ont la facheuse habitude de perdre leurs détails, ils sont cramés, si on les surpexpose.
Les tons foncés par contre auront toujours quelque détail dans leurs ombres et même si c'est noir quelque part, c'est à mon avis moins dérangeant que des zones trop claires et délavées.

C'est le parti que j'ai choisi aussi. Je sous expose pour que l'echino ne soit pas cramée. Mais du coup le rendu est complétement différent de la réalité, beaucoup plus sombre. Peut-être effectivement, en retravaillant les parties sombres après.



Jakou

Salut à toi,

Citation de: Yzy le 02 04 07, 19:31 PM
j'essaie de faire des photos d'ensemble de mon bac mais c'est plus compliqué que je ne pensais.
les parties ombragées et très éclairées ont un tel contraste qu'il est difficile de rendre une partie sans perdre l'autre.

Les tons clairs ont la facheuse habitude de perdre leurs détails, ils sont cramés, si on les surpexpose.
Les tons foncés par contre auront toujours quelque détail dans leurs ombres et même si c'est noir quelque part, c'est à mon avis moins dérangeant que des zones trop claires et délavées.

Personnellement je gère tout cela en prenant mesurant mon exposition sur le sable de mes bacs qui est plutôt clair. Ce qui fera déjà que mon sable ne perdra pas ses détails.
Après durant le traitement j'éclaircis mes tons sombres si besoin pour y retrouver des détails.

Exemple:


run

salut ;-)
moi,quand c'est trop la misére,j'arréte les pompes ;-),déja ça aide :-D

Yzy

Salut!

j'essaie de faire des photos d'ensemble de mon bac mais c'est plus compliqué que je ne pensais.
les parties ombragées et très éclairées ont un tel contraste qu'il est difficile de rendre une partie sans perdre l'autre.

Aussi comme les plantes bullent à mort, ça fait comme des particules en suspension, il faut éteindre quelques temps avant la séance photo pour éviter le bullage?

Trucs et astuces bienvenus!