Eau de pluie

Démarré par Rikku, 19 03 07, 13:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ProF

Hello,

Pour moi seul un filtrage mécanique en amont est nécéssaire pour enlever les feuilles et autre. une mousse bleue grossiere ou une grille ferait l'affaire ...

Ensuite en sortie un filtrage mécanique plus fin ( ouate) pour les petites impuretés ( moucherons etc) et un filtrage sur charbon et hop.

ProF

Rikku

Mon eau passe aussi sur les tuiles qui ont un peu de mousse... l'eau n'est pas verte mais un ti peu trouble.

Comment nettoyer les tuiles sans utiliser un produit agressif ??? apparemment le karcher c'est pas top d'apres pascal...

Ne me dites pas d'aller sur mon toit pour gratter la mousse hein !!!!

Xavier

#36
Citation de: brust le 24 03 07, 18:34 PM

Une remarque,avez vous déja "goutté" de la neige,car l'odeur dégagé de l'eau de récupe me fait penser au gout de la neige.Donc eau pas vraiment pure puisque odorante.

oui, c'est dû aux rayons gamma en haute atmosphère  :diable:
je te déconseille d'en boire :lol:

brust

 :ooo: ou alors un produit dans le karcher :??:
  Effectivement mon toit présente quelques touffes de mousse mais pas en majorité.Donc,eau légerement verte :??:
Une remarque,avez vous déja "goutté" de la neige,car l'odeur dégagé de l'eau de récupe me fait penser au gout de la neige.Donc eau pas vraiment pure puisque odorante.

Pascal

Citation de: brust le 23 03 07, 23:42 PM
Soir,votre eau récuperée est-elle transparente?car moi elle vient du toit et est légerement verdâtre :bof:

ca m'est arrivé aussi !
J'utilisais mon eau à mesure que je la récoltais, donc pas de stockage.
Mon avancée de garage était plein nord et commençait à être recouverte de lichens et de mousse. J'ai attribué cette couleur verdâtre de mon eau récupérée à cette végétation. Ma filtration n'était sûrement pas assez efficace au niveau de la retenue de ces algues microscopiques.
J'ai donc passé un coup de karcher sur mon toit et à mon premier changement d'eau, j'ai perdu la quasi totalité de mes ancistrus sp en grossissement (5 cm à l'époque)
Je pense que les tuiles mises "à nu" ont du relarguer quelque chose de néfaste.

Pascal

Xavier

Citation de: brust le 23 03 07, 23:42 PM
Soir,votre eau récuperée est-elle transparente?car moi elle vient du toit et est légerement verdâtre :bof:


point de vue pollution, mieux vaut ne pas récupérer la première ondée après une longue sécheresse. :sifflets:
sinon, si tu stockes dans une réserve opaque, donc dans l'obscurité, tu auras nettement moins ce genre de problème d'eau verte... :sr:

cordialement

Xavier

Niclette

L'idéal pour stocker c'est ... un bidon récupérateur d'eau de pluie  :rire:
C'est pas trop cher, de gros volume (on en trouve de 500 litres si ça veut bien rentrer dans la voiture) et équipé d'un robinet en bas ...

brust

Soir,votre eau récuperée est-elle transparente?car moi elle vient du toit et est légerement verdâtre :bof:

Xavier

Citation de: Rikku le 21 03 07, 20:28 PM
arf arf... je comptais plutot remplir plusieurs bidons de 30L c'est plus simple pour le changement d'eau hebdo... alors si je dois mettre un bulleur dans tous les bidons  :ooo: :ooo:

essaies plutôt de te trouver un plus gros bidon comme réserve.... :sr:

Rikku

arf arf... je comptais plutot remplir plusieurs bidons de 30L c'est plus simple pour le changement d'eau hebdo... alors si je dois mettre un bulleur dans tous les bidons  :ooo: :ooo:

Xavier

Citation de: Rikku le 21 03 07, 17:57 PM
ben en fait je comptais aussi la stocker (g un grand sous/sol  :lol:) en prevision des mois sans pluie, en periode gel, etc... est ce qu'elle se conserve bien à votre avis ???

amha tu mets dans ta réserve un bulleur en bas d'un tube rempli de perlon que tu changes de temps en temps,
ça l'oxygène, ça oxyde les cochonneries, et le perlon retiens le plus gros des impuretés,
ça le fait tant qu'ils ne nous font pas un autre Tchernobyl... :colere:

cordialement

Xavier  :sr:

Rikku

ben en fait je comptais aussi la stocker (g un grand sous/sol  :lol:) en prevision des mois sans pluie, en periode gel, etc... est ce qu'elle se conserve bien à votre avis ???

Moskito

Citation de: Xavier le 20 03 07, 22:46 PM
amha "mauvaise" n'est pas le mot correct, "très dépendante de trop de facteurs" serait peut être plus approprié....
C'est clair, mais je prends le risque :diable:
Et pour le moment, je ne perçois aucune différence...
Pourtant, je peux disposer d'eau osmosée gratos et en quantités quasi illimitées via mon boulot, mais ça me gonfle vraiment trop de me trinqueballer avec des bidons de 30l ....d'autant plus que l'osmoseur (aussi industriel soit-il) n'est pas non plus à l'abri d'un dysfonctionnement!
Un autre problème que je perçois avec l'eau de pluie, c'est la t°....pour le moment, je dois la prélever 24h à l'avance pour remonter sa t° (actuellement, à l'extérieur, la t° est de +/-5°c)...ne parlons pas des fortes gelées pendant lesquelles le prélèvement est totalement impossible :colere:...à prévoir!

Moskito

Citation de: Rikku le 20 03 07, 15:49 PM
zut j'ai oublié de te demander, à quelle fréquence en moyenne, tu changes le filtre ?
Environ tous les 2-3 mois...à vue de nez...
L'an dernier, les bouleaux avaient produit une quantité impressionante de pollen qui s'était agglutiné en masse gluante et malodorante, en amont du filtre...tout était bouché :colere:...j'ai du tout remplacer chaque semaine pendant un mois :colere:

Xavier

Citation de: JNNOG le 20 03 07, 21:53 PM
.
maglré tout ce qui à été dit sur la "mauvaise" qualité de l'eau de pluie, je ne peux que en dire du biens.


amha "mauvaise" n'est pas le mot correct, "très dépendante de trop de facteurs" serait peut être plus approprié....

JNNOG

bonjour,
ma petite experience perso:
j'utilise l'eau de pluie et l'eau du robinet 50-50  + aquasafe à chaque changement depuis pret de 12 ans dans mon 240 litres, jamais eu de soucis, ca fait plusieurs années que je n'ai pas acheté un seul produit contre les maladies.
résultats: plantes toujours en excellent état confere mes nombreux dons.
poissons: divers repro ancistrus, hemichromis lifalili, ampullaires etc idem confere mes nombreux dons.
maglré tout ce qui à été dit sur la "mauvaise" qualité de l'eau de pluie, je ne peux que en dire du biens.
voila pour ma modeste contribution

JNNOG

Xavier

Citation de: Rikku le 19 03 07, 13:19 PM


1) Est ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser de l'eau de pluie "pure" pour son bac ? c'est à dire sans ajouter de produit type aquasafe, etc... Aussi y a t-il quelquepart des essais réalisés avec des poissons ?
2) Tout pareil mais avec des produits pour rendre l'eau de pluie "idéale" pour les poissons ?



moi, j'ai fait tourner pendant des années mes bacs à l'eau de pluie pure, sans produits complémentaires.
simplement elle était aérée en permanence dans la réserve et filtrée sur perlon.
j'ai réussi avec cette technique à l'époque plein de reproductions, des danios, des gouramis perlés...
j'ai arrété en 1986, l'année de Tchernobyl, après avoir perdu tous mes poissons... :snif:
depuis, je suis à l'eau osmosée reminéralisée, plus reproductible et plus sûre.

cordialement
xavier  :sr:

Nico

Intéressant comme discussion car perso j'ai bien utilisé 200l d'eau de pluie pour mettre en route mon aquarium :fou:
Mais je n'ai pas assez de recul car cela fait a peine 2 semaines.....

Rikku

zut j'ai oublié de te demander, à quelle fréquence en moyenne, tu changes le filtre ?

Moskito

#19
Citation de: Rikku le 20 03 07, 15:40 PM
:ooo: :ooo: nickel l'installation !!! tu couvres ta cuve ?

Oui, bien sûr...il (le couvercle) est retiré pour les photos...

Rikku

 :ooo: :ooo: nickel l'installation !!! tu couvres ta cuve ?

oupsss j'ai oublié l'aeration  :peur: chuis dans le kk pasque je n'ai pas de prise à proximité... crotte de crotte et je vais pas faire un trou dans ma porte fenetre... rhaaaaa c pas au point ça  :non:

Moskito

Une bonne pluie:

Moskito

Dans mon cas, les masses filtrantes ne sont pas immergées en permanence; ça ne semble pas poser problème....
Une petite photo de mon dispositif (si j'y arrive :fou:):

Rikku

hum.. je viens de me rendre compte d'un truc.... j'imagine que les masses filtrantes doivent être immergées tout le temps... sinon ça seche et c'est pas top... pasque quand meme il ne pleut pas tous les jours  :tong:

je suis ok pour virer la mousse blanche

Lionel.Adam

tu te complique la vie pour ta filtration d'eau de pluie.
Avec juste:
mousse bleu
charbon
tourbe
perlon
Ca devrait largement le faire. :oui:

gnouf

Donc en mélangeant , il faudrait 1/3 d'eau du robinet (KH=3 au final).
Pour la filtration de l'eau de pluie, je ne sais pas, j'suis en appart'...

Rikku

Alors voilà le schéma de mon projet de modification de la cuve :



Ce n'est qu'un projet et toutes remarques/suggestions sont les bien venues  :lol:

La quantité/proportion de chaque élément de filtration sera testée/évaluée au feeling. A moins que quelqu'un connaisse les dites proportions. Je ne connais pas le debit d'ecoulement initial de l'eau (à la sortie de la gouttière)

Rikku

Citation de: gnouf le 19 03 07, 14:41 PM
euh TAC=70 et TH=30 j'ai un gros doute...
C'est rare que que GH (TH) > KH (TAC)

donc eau du robinet :

test gouttes KH=9 (je n'ai plus de GH)

test bandelette TH=30 et TAC= presque 18  :??: :??: ça a changé par rapport à hier... ptet que les bandelettes sont pas super fiables ou alors je suis  :fou:

en tout cas les resultats KH/TAC correspondent à peu près c'est déjà ça  :rire:

Rikku

Citation de: gnouf le 19 03 07, 14:41 PM
euh TAC=70 et TH=30 j'ai un gros doute...
C'est rare que que GH (TH) > KH (TAC)

Ben j'te promets que ce sont les resultats.... je crois qu'il me reste encore des tests "gouttes" je vais essayer...

gnouf

euh TAC=70 et TH=30 j'ai un gros doute...
C'est rare que que GH (TH) > KH (TAC)

Rikku

Citation de: Moskito le 19 03 07, 13:53 PM
Fais quand-même gaffe, car l'eau de pluie pure n'a aucun pouvoir tampon (kH=0), donc ton pH sera instable-->risque d'acidose!
L'Ecobios que j'utilise, c'est pour l'eau du robinet avec laquelle je coupe mon eau de pluie.

oui je vais me moderer un peu... quand je dis que je ne veux pas utiliser xx pdts, j'veux bien mettre un ti truc quand même !!  :rire: :rire:

Rikku

#7
atta je vais tester l'eau du robinet et je reviens

ayé comme c'est une bandelette 5 en 1 je donne tous les para

NO3- = 20
N02- = 0
TH = 30
TAC = 70
PH = 8,5

gnouf

A combien est le TAC au robinet ?
Il suffit d'avoir KH=3 (en TAC ça doit faire 5 environ) environ pour que ton pH soit stabilisé. Si ton eau du robinet est calcaire, il suffit d'en mettre un tout petit peu.

Moskito

Citation de: Rikku le 19 03 07, 13:49 PM
Pour finir, j'aimerais l'utiliser pure pour mon aqua (après filtration adéquate) pour justement ne plus avoir à mélanger xx produits surtout si finalement l'eau n'est pas nefaste ni pour les poissons ni pour les plantes, etc...
Fais quand-même gaffe, car l'eau de pluie pure n'a aucun pouvoir tampon (kH=0), donc ton pH sera instable-->risque d'acidose!
L'Ecobios que j'utilise, c'est pour l'eau du robinet avec laquelle je coupe mon eau de pluie.

Rikku

En fait, j'aime bien tenter des trucs que je sois balèze ou non n'est pas problème (enfin pour moi  :rire:).

De plus, à part pour mes plantes carnivores, je n'utilise pas toute l'eau dispo et c'est dommage parce que quand ma cuve est raz la gueule ben ça coule partout sur ma terrasse et ya plein de mousse après  :colere:

Pour finir, j'aimerais l'utiliser pure pour mon aqua (après filtration adéquate) pour justement ne plus avoir à mélanger xx produits surtout si finalement l'eau n'est pas nefaste ni pour les poissons ni pour les plantes, etc...