algues sur racine

Démarré par tomtommus, 24 03 07, 21:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tomtommus

une autre le bac allumé

tomtommus

Bonjour à tous, merci pour vos conseil c vraiment sympas.
Les 3 crevettes ajouter il y à peu de temps ce portent bien (j'ai pu observer quelques mus) et fon du bon boulot , presque plus d'algues.
Les plantes poussent mais poussent à une vitesse c un truc de fou.
LE CO2 sur le ventury de la pompe + angrais à chaque changement d'eau c vraiment top, obliger de tailler les plantes toutes les semaines et elles n'arretent pas de buller.
Sinon je viens de rajouter une racine, mais dommage qu'elle n'est pas la meme couleur que l'autre.
A votre avis, ca choque?
Sinon encore merci pour vos conseils c vraiment cool.
A+

gyz56

pour rétirer les oeuf :colere: sur les vitres j'utilise une lame de rasoir et je n'ai plus de problème.

coolmind

+1
Mais j'ai trouvé la parade (du moins pour l'instant) : j'utilise une éponge avec une surface rugueuse verte sur l'une des faces et je frotte. C'est efficace mais il ne faut pas force sinon on raye le verre.

Par contre pour les racines, par encore de solution en vue....  :-(

bibolette

Oui mais pour se débarasser des oeufs qu'ils "collent" partout  :colere:

gyz56

bonjour,
Si ton problème d'algue persiste, tu peu essayer les néritina. Personellement j'ai eu un problème d'algue et j'ai introduit 5 de ces escargots dans mon 200 litres et le resultat à été impressionant :bump:. De plus cette espèce ne se reproduit pas en eau douce (en fait les oeufs sont présent mais aucun petit ne peu se développer) donc pas de problème d'envahissement.

fba

Citation de: tomtommus le 30 04 07, 17:41 PM
Vous en penser quoi?

Il est même "pas mal 005.jpg" du tout pour un bac jeune.

Xavier

Citation de: tomtommus le 30 04 07, 17:41 PM
Vous en penser quoi?

ben, il est sympa ton bac  :-)

tomtommus

Vous en penser quoi?

tomtommus

en voici une autre de profil

tomtommus

Salut à tous,voilà quelques petites photos de mon bac avec 1 mois de plus ca à plutot bien poussé.

Cyberfish

Salut !
J'ai connu ce phénomène avec diverses espèces de crevettes. Parfois il a fallu presque un an pour commencer à les voir vraiment sortir alors qu'avec d'autres, elles sont devant dès la première seconde. Timidité ?!

tomtommus

Une autre petite question mes crevettes ce cache, depuis leur introduction elle sont invisible, est-ce normal?

tomtommus

Voila j'ai rajouté quelques plantes en + et 3 petite crevettes.
Les plantes en question sont Glossostigma elantinoides, Eleocharis acicularis et une Nomaphila Siamensis
Voilà ce que ca donne.

Xavier

#22
Citation de: PEPEJUL le 28 03 07, 21:04 PM
... j'ai une plante (dont j'ignore le nom) qui rougit un peu parfois,
....

tu as envisagé qu'elle pouvait aussi être timide?
surtout que si tu ne connais pas son nom, c'est sans doute que vous n'avez pas été présentés  :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

bon, je sors...

cordialement

Xavier  :fou:

PEPEJUL

parfois certaines plantes deviennent rougeâtre mais je pense qu'il s'agit plus d'une carence (ou d'un excès) qu'une question d'éclairage... j'ai une plante (dont j'ignore le nom) qui rougit un peu parfois, une pastille d'engrais au pied et elle reverdit.... (l'impossibilité de fabriquer la chlorophylle par manque de ceci ou cela laisse apparaître les autres pigments, en général bruns...)

C'est une hypothèse personnelle... à confirmer par une expérience digne de ce nom ?  :-D

Xavier

Citation de: Cyberfish le 28 03 07, 07:27 AM
Oui chez moi les tenellus sont bien cuivrés. Ca dépend à priori de l'éclairage car parfois dans certaines zones moins éclairées, elles sont un peu vertes.


pour toi, c'est une sorte différente,
ou bien c'est la même sorte qui change de couleur selon l'éclairage?

néodiscus

Citation de: PEPEJUL le 28 03 07, 08:43 AM
euh.... on ne doit pas parler de même japonica....  :-D

Caridina japonica  : http://www.azgardens.com/shrimpfactory.php

Atya gabonensis est plutôt celle qui a des plumeaux (voir même site)

:-D


Ou plus communement "crevette bambou"

PEPEJUL

uh uh uh ! on y prend goût hein ?  :fessee: :love: :fessee: :love:

jarjar

cette fois, j'y ai le droit :fessee:  :-D

PEPEJUL

#16
euh.... on ne doit pas parler de même japonica....  :-D

Caridina japonica  : http://www.azgardens.com/shrimpfactory.php

Atya gabonensis est plutôt celle qui a des plumeaux (voir même site)

:-D

jarjar

Citation de: PEPEJUL le 27 03 07, 18:04 PM
il y a les grosses japonica, les belles petites red-cherry et plein d'autres.... le forum "invertébrés" me paraît être l'endroit idéal pour aller te faire une idée sur les différentes espèces et leurs besoins....
Les Japonica sont à exclure, elles se mettent dans le courant, déploient leurs "plumes" et puis c'est tout.
J'en ai 3 dans bac, pas intéressantes du tout mais alors pas du tout du tout. :-D

Cyberfish

Oui chez moi les tenellus sont bien cuivrés. Ca dépend à priori de l'éclairage car parfois dans certaines zones moins éclairées, elles sont un peu vertes.

Sur les photos que j'ai ici tu peux voir un mix des 2 teintes :






PEPEJUL

il y a les grosses japonica, les belles petites red-cherry et plein d'autres.... le forum "invertébrés" me paraît être l'endroit idéal pour aller te faire une idée sur les différentes espèces et leurs besoins....

tomtommus

ok merci, mais pour les crevettes que prendre?

PEPEJUL

je ne comprends pas le Danois ? Flamand ? Hongrois ?  :cry:

mais il semble qu'il en a lui : http://www.ak-wasserpflanzen.de/Steckbriefe/echinodorus_tenellus/echinodorus_tenellus.htm

Xavier

Citation de: Cyberfish le 27 03 07, 09:12 AM
Perso j'ai une vraie préférence pour Echino tenellus qui forme un gazon touffu avec la possibilité de faire des beaux buissons d'une couleur brune remarquable sous un bon éclairage.


perso, mes echinos tenellus sont vertes, et je n'en ai jamais vu de brunes... :??:

Cyberfish

Perso j'ai une vraie préférence pour Echino tenellus qui forme un gazon touffu avec la possibilité de faire des beaux buissons d'une couleur brune remarquable sous un bon éclairage.

tomtommus

Ma population actuelle est composée de 14 petits poissons pour un aqua de54L.
Combien de crevettes et qu'elle type serai ok pour moi, et aussi pour les plantes gazonnante qu'elle variétées prendre?

coolmind

Vu ton taux de nitrates, il n'y aura pas de problème pour les crevettes. Il faut juste faire attention à la population actuelle et à la taille des crevettes que tu veux introduire dans le bac.  :-D :-D :-D

Ou encore des neritina :  ce sont des escargots alguivores, très intéressant à observer!!! :-p

tomtommus

Merci pour vos reponses, actuellement j'ai quelques escagots environ 5 physes et 3 ou 4 petits planorbes
Je pense effectivement à rajouter des crevettes combiens je ne sais pas encore ni les quelles et aussi quelques plantes gazonnantes mais pareil, je ne sais pas encore quoi.Ci quelqu'un à une idée la dessus
Sinon mon taux de nitrate est inférieur à 10 et 0 nitrite.
Et encore merci pour vos réponses


Cyberfish

Salut !
Par contre pour éviter les poissons algivores, je t'invite à prendre quelques crevettes (mais là gare aux nitrates !). Elles devraient te débarasser de ça. Ou alors quelques planorbes mais là tu vas vite avoir du mal à te débarasser de leur population abondantes (peut être avec une autre espèce d'escargot mais je suis largué pour ce type de volume).

PEPEJUL

#4
excellente remarque et fort pertinente, je n'avais pas vu que le volume était aussi restreint...  :oui:

Je retire donc toute allusion concernant un ancistrus ou des "oto" dans ce petit bac...  :ange:

merci mille fois de ta précision... (en même temps je n'ai rien conseillé, j'ai demandé s'il y en avait... :rire:)

swee

Salut, à mon avis tu devrais rajouter pas mal de plantes, étant donné que tu à 2x15w et du co2, ça aidera grandement à mon avis, par contre je pense que Pepejul, n'as pas lut ton profil sinon il ne t'aurais pas conseiller (en sous entendu) d'avoir un ancistrus ou des ottocinclus dans un si petit volume.

PEPEJUL

salut !

La pellicule verte sur tes racines me semble la résultante d'une équation bien connue : Eau + Lumière + sels minéraux (nitrates notamment) = Algues vertes...

Je pense qu'en diminuant la quantité de lumière reçue par la racine cela devrait régler le problème...

Essaie les lentilles d'eau (difficile de s'en débarrasser mais très efficace pour pomper les nitrates et tamiser la lumière) ou le cératophyllum en plante flottante (mêmes avantages et plus facile à réguler)...


as-tu un poisson alguivore (ancistrus ?  des otocinclus ?Attention ce ne sont pas des poissons nettoyeurs hein !) ou des escargots (plaorbes, ampullaires) ils consomment activement ce genre d'algues en pellicule verte normalement...