Comment ça marche ? Traitement efficaces et autres produits

Démarré par PEPEJUL, 01 04 07, 21:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

#10
Quand je faisais du tanga, j'ai le souvenir d'une poudre de je sais plus quelle marque, qui me permettait de recréer les caract de l'eau du tanga.
Mon eau était bien plus claire après l'adjonction de cette poudre.

Yzy

Citation de: Calino le 03 04 07, 08:41 AM
Et où qu'on en trouve, de la poudre d'argile ?
Pepejul avait donné plein de lien sur FA, Pepejul!! tu les as toujours?
Sinon je sais que certains utilisent de la litière pour chat, mais il faut veiller à ce qu'il n'y ai pas d'additifs à l'argile.

Calino

Et où qu'on en trouve, de la poudre d'argile ?

Yzy

Citation de: PEPEJUL le 02 04 07, 21:08 PM
très interresant,

il semblerait alors que n'importe quelle poudre très fine mise dans un aquarium agirait par simple effet "mécanique" sur

- la limpidité de l'eau
- la dégradation des matières organiques en suspension (en les fixant à des particules minérales et en les faisant décanter au fond)
- le bien-être des poissons

ceci expliquerait pourquoi les effets sont les mêmes pour une poudre d'argile ou de silice...


pas seulement mécanique. Faisons un peu de chimie.  :-/  Mais si! mais si!
Les composants des argiles sont, principalement la silice, l'aluminium et le sodium (alumino-silicates de sodium) + éléments de trace
La limpidité de l'eau est empêchée finalement (quand on a enlevé le gros des saloperies) par les particules colloidales.
Elles sont caractérisées par deux points essentiels : d'une part, elles ont un diamètre très faible (de 1 nm à 1 µm) - d'autre part, elles ont la particularité d'être chargées électronégativement, engendrant des forces de répulsions intercolloïdales.
En clair se sont des particules trés fines qui se repoussent entre elles et donc ne s'agglomèrent jamais et restent en suspension dans l'eau.
Pour les piéger il faut donc des particules positives. hehe me dirait vous, dans l'argile nous avons Aluminium (Al3+) et Sodium (Na+) qui vont piéger les colloides (+ et - s'attirent, c'est électrique).
De plus, l'argile est organisée en couches fines offrant une très grande surface d'échange avec l'eau, donc permettant de piéger un maximum de colloides, et donc de rendre l'eau limpide!

un petit lien qui explique les procédés industriels de coagulation floculation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coagulation-floculation

PEPEJUL

très interresant,

il semblerait alors que n'importe quelle poudre très fine mise dans un aquarium agirait par simple effet "mécanique" sur

- la limpidité de l'eau
- la dégradation des matières organiques en suspension (en les fixant à des particules minérales et en les faisant décanter au fond)
- le bien-être des poissons

ceci expliquerait pourquoi les effets sont les mêmes pour une poudre d'argile ou de silice...

Voilà une information digne d'interêt ! Merci....


Kookaburra

J'ai déplacé ce topic, qui n'est pas spécifique aux Bacs Plantés, mais concerne tous les types d'aquariums ...

;-)

PEPEJUL

Merci de ton témoignage, c'est exactement le but de ce topic... Essayer d'y voir plus clair...

En ce qui me concerne mon eau est limpide, sans odeur et mon filtre ne s'encrasse pas très vite (ah oui ce ne sont pas des mesures scientifiques en effet...  :-D) et j'utilise de la simple argile rouge en poudre... mais j'espère qu'un grand nombre de témoignages viendra éclairer nos lanternes...

Yzy

vaste question.

Je dirais d'abord qu'il me semble très difficile de tirer des conclusions scientifiques d'expériences faites sur un aquarium.

Pour être rigoureux, il faudrait avoir au moins deux aquarium ayant exactement les même caractéristiques, les même populations, le même matériel, le même setup, et être sur que le seul paramètre qui varie est celui que l'on étudie.
Je n'ai jamais vu un tel test jusqu'à présent.

En plus si on parle de limpidité de l'eau,  c'est déjà très difficile à mesurer.
on appelle ça "turbidité" de l'eau. Il doit exister des techniques plus récentes, mais jusqu'à récemment, la mesure consistait à plonger un disque blanc au bout d'un bâton dans l'eau. Le nombre de mètres au bout duquel on ne voyait plus le disque donnait la turbidité. Difficile à appliquer dans un aquarium (sauf si l'eau est vraiment très verte :-)).

Donc nos constatations basées sur nos observations et expérimentations appartiennent plutôt au domaine de la technique que de la science. Quelqu'un trouve un jour quelque chose qui améliore les choses. D'autres essayent, ça marche. Rien de scientifique, mais on a surement fait un pas en avant.

Dans le cas des produits Plocher, beaucoup on constaté des effets bénéfiques de ces produits sur leurs aquariums donc cela semble effectivement une avancée technique. La ou cela cloche, c'est quand Plocher fournit une explication hurlubuesque(comme disaient les guignols) au pouvoir de son produit, ceci dans un but probablement commercial. Cette explication fait rire (ou pleurer) n'importe qui ayant un peu de connaissances scientifiques.

D'autre part certains ont constaté les même effets que les produits Plocher en utilisant de l'argile simple.
La question serait alors: y a t-il un plus chez Plocher par rapport à l'argile simple? En réunissant un grand nombre de témoignages, on pourrait arriver à une réponse technique valable.


PEPEJUL

#1
Bonjour à tous,

Le sujet est sensible donc je demanderai à chacun d'éviter toute attaque personnelle contre un membre du forum, toute insulte ou tout propos insultant ou discriminatoire sous peine de suppression du message, afin que les échanges puissent se faire en toute tranquilité...

Les utilisateurs des produits Plocher sont, en général, satisfait de leur achat car ils constatent "une amélioration du bac en ce qui concerne la limpidité, la croissance des plantes et la dégradation des matières organiques".

Le site Econature présente le principe de fonctionnement de ces produits : http://www.econature.fr/generalites.htm

L'aquariophilie faisant appel à des connaissances dans de nombreux domaines de la science (chimie, biologie, physique) j'aimerais faire un point sur ce qu'on appelle la "méthode scientifique" et définir avec vous certains termes comme "expérience" ou "efficacité" qui sont employés souvent à fort mauvais escient.

J'aimerais comprendre comment sont évalués les résultats obtenus lors d'un traitement (par les utilisateurs Plocher et par les autres aquariophiles, nombreux, qui utilisent des techniques plus scientifiques)

La première question de ce topic sera donc : "Comment évaluez-vous l'efficacité d'un traitement ? "

Vos témoignages personnels sur les protocles utilisés sont les bienvenus....