C'est pas des jardini que je parlais pour le possible challenge de repro, mais plus des channa maruloides.
Pour autant que je sache, le jardini, c'est juste un, le poiscaille est tellement con, que même un couple ne fonctionne pas.
Channa maruloides est un channa de taille moyenne (dans les 60-70cm), avec de petites dents en rappe car c'est un chasseur de mollusque (pas de danger sur les morsures), il est curieux et assez intelligent.
Avec ses yeux rouge qui te fixent en même temps, ses pelviennes de danseuse de flamenco, je trouve ce poisson incroyablement classe.
Ils ne sont pas facile entre eux et la maintenance est possible en couple, mais faut avoir le couple. Et même en l'ayant, c'est pas forcément stable sur le temps.
En intra, les channa ne sont pas facile, mais un inter, ils ont un peu tendance à s'ignorer.
On peut mettre un autre channa assez différent avec du maru, ils ne s'identifierons pas comme "rivaux".
Channa pleurophthalma est trés interessant pour un grand bac asiatique, car c'est le seul channa à vivre en groupe.
C'est aussi le plus gros nageurs chez les chana.
Il est trés coloré, la différence male femelle se fait par la couleur une fois adulte, l'un est d'un tonalité verte, l'autre bleu.
il fait dans les 50-60.
Pour moi, les chana, c'est du creni puissance 10, de par la puissance et l'intelligence.
On a oublié notopterus chitala dans cette histoire, perso, j'aime pas trop, mais les gouts et les couleurs, c'est fonction de chacun.
Les datnoides sont de grosses lavette difforme timide et immobile, c'est vraiment un poisson que j'aime pas de ce que j'en ai vue, mais là encore, c'est perso.
Le problème des loches clown, c'est que des spécimen de plus de 20cm, on en vois jamais et que pour arriver à cette taille faut des années...mais vraiment beaucoup d'année!!!
moi je compterais même pas dessus.
Un gros bac avec des poissons venant d'un peu partout, mais il a des pleuro, perso je pense qu'il aurait due en mettre au moins 6, et il a 7500L: