Projet pédiluve à crevettes

Démarré par Gex18, 14 02 22, 23:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Philippe, je trouve qu'on ne vois pas assez de video de ton bac. ;)

philippe2

#5
Bonjour,

Avis modeste fondé sur ma seule expérience personnelle et le visionnage de pas mal de vidéos "in situ" prises dans divers cours d'eau, à débit plus ou moins fort. Sans prétention :

Le courant :
 Ma démarche a été exactement à l'inverse de la tienne, @Gex18. Il s'agissait de créer un bac à courant marqué centré sur les Sewellia. Dimensions exter 200x30x30. Section exploitable avec un sol de 5cm, des renforts supérieurs et l'épaisseur des vitres,  28 en largeur, 20 cm d'eau. Pas loin de ton pédiluve en ordre de grandeur.
 Le courant est généré par 3 turbelles 6045 (débit théorique 3 fois 4500l/h soit 13500l/h). Compte tenu des pertes dues aux tuyauteries, coudes, etc, le débit estimé est d'environ 7000l/h. Le volume net du bac (colonne d'eau) est de 100L. La vitesse moyenne de la colonne d'eau unidirectionnelle (ça rentre à gauche, ça sort à droite) est d'à peu près 4cm par seconde, comme sur cette vidéo ou l'on suit le déplacement des particules.


L'éclairage :
 Dimensionné pour favoriser les algues. Là aussi, les limites consensuelles sont emplafonnées. 2 Chihiros A 901 55W 8800lm « à fond » 6h par jour, 13h total, plus un peu de soleil direct. Posées à 5cm de la surface, sur les renforts. Plus de 160lm par litre net.
 
 Conclusion :
 Ces paramètres rarement atteints en aquariophilie habituelle sont compatibles avec la maintenance et repro des Neocaridina. Ceux que tu envisages, largement en dessous, ne devraient pas poser de problème.
 La précaution de protéger les aspirations des pompes ou filtres reste valable dans tous les cas de figure.
 
 +++++

Gex18

Merci pour vos retours encourageants !  :merci:


Alors, du coup, pour le bac, ma femme a bloqué sur l'UNS 60x36x36 avec ses bords à 45°, dispo depuis peu sur Skaii & Shrimps.

Pour l'aspiration Lionel, j'ai une crépine de protection avec de la maille fine en inox, j'utilisai ça sur mon ancien bac, j'ai jamais trouvé de crevettes dans mon filtre.

Et Tony, pour la filtration, j'prendrai la 600T du coup, et, je doute que ça fasse un courant trop violent, car, la pompe fait peut-être 1250l/h, mais, avec les masses filtrantes, en sortie, on doit péniblement atteindre les 700l/h. Sur mes JBL e700, j'étais à 362l/h avec juste 2cm de mousse bleue en bas, le reste étant blindé de Matrix, et une fine couche de perlon avec un sac de Purigen sur la fin, rien de bien méchant, pourtant, on perd 50% par rapport à c'qui est annoncé, du coup, dans mon cube de 35cm, ça ne collait pas les crevettes contre les parois, je trouvais même qu'avec la densité de plantes, j'avais beaucoup de zones mortes.

Pour info, ma mère a récupéré mon ancien 100x40x50 pour faire du guppy, très vite, les 2 e700 étaient insuffisantes, elle est passée sur 2 filtres de 1250l/h, pour finir plus tard avec 2 e1902. Pour beaucoup, ça peut paraître disproportionné, mais, avec des lilys pipe orientées vers le fond du bac, finalement, ça ne remue que sur 10cm, c'qui plait beaucoup aux corydoras, et, ne gêne pas ni les guppys, ni les tétras fantômes.


Sinon pour l'éclairage, j'ai pu lire ici et là que les leds des WRGB 2 et des Vivid 2 sont les mêmes, mais, pourtant, niveau rendu des couleurs, clairement, y'a une sacrée différence, les couleurs sont beaucoup plus saturées avec une Vivid 2, du coup, j'ai comme un doute que ce soit les mêmes leds entre les 2 modèles, mais bon, j'me goure peut-être  :smiloisson-ronald:



tony2

Ca semble tout bon ton projet  :up:
Sur le filtre, un 250 ce doit bien suffisant pour ce volume. Après c'est vrai qu'un filtre n'est jamais trop volumineux, mais si c'est le 600, pense à brider le débit tout de même  ;-)

Lionel.Adam


Moi ça me semble pas mal.

Juste que si tu fais de la crevette avec un filtre externe, tu risque d'y retrouver beaucoup de ta repro.

Gex18

Coucou les gens, ça fait des années que j'étais pas revenu ici... 10 ans en fait !

J'vais raconter vite fait ma vie !!!

J'ai arrêté l'aquariophilie suite à mon déménagement en 2012, pourtant, sur la fin, mon 100x40x50 était beau comme jamais il ne l'avait été avant...  pis en 2019, un pote me refourgue son cube 35X35X35, une rampe Chihiros Serie A, et un filtre interne tout pourri... que je remplace par une des mes 2 JBL e700 que j'avais à l'époque, je blinde les paniers de Matrix, du perlon tout en haut, et hop, substrat Tropica, du sable noir, 3 cailloux, 2 bouts de bois, quelques plantes à pousse rapide pas chiantes, de la mousse, et un petit paradis pour des néocaridina Bloody Mary. Niveau entretien, c'était hyper simple, ma copine pouvait le faire du coup, juste que tous les 3 mois, fallait filer des crevettes à droite à gauche tellement elles étaient prolifiques.

Du coup, nous voilà en 2022, je suis propriétaire d'une maison, donc, j'ai de la place, et, je peux enfin reprendre l'aquariophilie à fond, car, normalement, je ne devrais pas déménager avant longtemps, normalement hein !!!

Mon projet est de faire un premier "petit" bac à crevettes, j'ai déjà fait une liste de ce que je veux, mais forcément, le choix étant tellement vaste, plusieurs possibilités s'offrent à moi.

Pour le vivant, ça sera de la caridina, la variété sera décidée par madame, à voir si j'ajoute de petits poissons par la suite.

Pour le scape, n'étant pas un grand fan de la caillasse ou de la branchaille, je partirai sûrement sur du hollandais, j'adore les plantes, mais madame aura aussi son mot à dire...

Niveau matériel, je veux un bac avec 60cm de façade, après, à voir pour les autres dimensions, le classique 60x30x36 genre ADA ou VIV me tente bien, y'a aussi le 60X35X35 avec les angles à 45° chez Oase, pis, toujours chez VIV, le 60x40x40, voir carrément le 60x45x45. Pourquoi pas plus grands ? Car je vais pouvoir faire plusieurs petits 60, ça passera mieux auprès de madame qu'un énorme bac.

Pour l'éclairage, j'me fais plaisir, ça sera Chihiros RGB Vivid 2.

Niveau filtration, selon le volume du bac que je choisirai, ça sera du Oase Biomaster Thermo en 250, 350 ou 600.

Pour le sol, ça sera du Tropica Aquarium Soil.

Forcément, j'ajouterai du CO2, chez V&B, j'en ai pour 89 euros, consigne comprise pour une bouteille de 10kg, j'utiliserai un détendeur avec une électrovanne, et un diffuseur In Line.

Je fertiliserai avec du Tropica Specialised Nutrition, j'utilisai ça pour le cube, jamais eu d'algue ou le moindre soucis avec, donc, je reste dessus.

Les paramètres que je vise sont:

-pH: 6
-KH: 0
-GH: 8
-Conductivité: 400 µs


Voilà, j'sais pas si j'me trompe sur quelque chose, j'ai décroché y'a des années, alors, peut-être que ma vision est erronée, ou que j'suis tellement bon, que tout le monde va se dire que le génie est enfin de retour  :rire: