Le projet Malawi, et plus particulièrement des Mbunas Taïwan Reef - Chindongo Saulosi, remonte à 2014. En septembre 2020, j'ai remis le projet en route, et après une expérience malheureuse avec des poissons hybridés, le projet abouti enfin avec des poissons de souche saine.
Voici le résumé de ces dernières semaines:
Le bac est d'occasion, c'est un 300L brut (225L d'eau) de 150x40x50cm, aménagé à l'origine pour du cichlidés africains du bassin Victoria (lac et fluviatile), d'où la présence de plantes anubias.
Depuis j'ai ajouté des roches, je ferai une photo actualisée prochainement
Donc, après ma mésaventure, voici de nouveaux poissons, de souche saine cette fois-ci, et le projet continu.
Jeudi 18/03:
Les nouveaux Chindongo saulosi sont arrivés ce matin (7h30), commande conjointe et livraison effectuées par Thomas (un ami). Acclimatation, introduction dans leur nouvel environnement, tout c'est bien passé.
Dimanche 21/03:
Petit bilan après 2/3 jours d'observation par intermittence, du à mon emploi du temps un peu (trop) chargé. C'est seulement aujourd'hui que j'ai pu assez bien les observer. J'ai pu prendre quelques photos hier, que j'ajouterai à mes commentaires.
D'après le peu d'infos en ma possession, dans le groupe de 8 que Thomas m'a apporté jeudi matin, il y aurait, à priori, 4 mâles et 2 femelles, je ne compte pas les deux petits au sexe non définissable pour le moment;
Tout ça nous mène un peu loin du ratio désiré de 4M/4F. Pour l'instant donc, en tenant compte que mes connaissances de l'espèce sont plus que limitées, nous aurions un ratio 4M2F dans le groupe. Toujours au conditionnel, un seul mâle se confirme en ce qui concerne l'évolution de couleurs, les 3 autres sont encore jaune rayé de noir.
Voici quelques photos pour vous donner une image de mes propos
J'essaierai de refaire des photos d'ici quelques jours selon mon EDT. Les mâles ne sont pas flagrants sur ces photos, mais ils sont bien rayé de barres verticales noires au moment où j'écris ce message.
Lundi 22/03:
Quelques photos supplémentaires prises aujourd'hui, ainsi qu'une petite vidéo.
J'ai tagué les poissons que je pense être des
Mâles (4) et des
Femelles (2), les deux autres encore
Juvéniles. Comme je l'ai précisé par ailleurs, aucune certitude concernant les 2 femelles, mes connaissances de cette espèce étant plus que limitées.
Une petite vidéo montrant le groupe qui se partage une pastille végétale.
https://www.youtube.com/watch?v=EZf4ieESAmMA la date d'aujourd'hui, tout se passe bien dans le bac, un des mâles commence à dominer le groupe, tout comme la plus grosse des femelles, la hiérarchie semble s'être établie.
Comme je dois séparer le groupe (commande conjointe avec un ami) il va me rester 3 mâles et 2 ou 3 femelles. Pour que la hiérarchie ne soit pas trop bousculée, je vais introduire (sur recommandations de spécialistes de l'espèce) un trio de Labidochromis caerules Nkhata Bay, espèce de Mbunas également, mais différente au niveau alimentaire et au niveau des couleurs de patron, ces derniers sont blanc nacré.
Voilà pour le moment.