Y'a un peu d'écologique et beaucoup d'économique car depuis quelque temps tout augmente et, sans être pauvre, il faut repenser les choses autrement.
Le bac est deja au mini pour les poissons, il oscille entre 23 et 24, c'est surement l'une des raison pour lesquels les pontes n'aboutissent pas.
L'arawana est le facteur limitant, j'ai jamais vue personne les maintenir sous 23°, après, il semble qu'ils aient des problèmes à long terme.
J'avais pensé à d'autre moyen pour baisser la facture.
L'éolien, c'est pourrie en individuel, à moins de gérer super bien en auto construction.
Le solaire, ma maison est mal orienté (toiture EST/OUEST), faudrait que je rase une partie du jardin pour mettre des panneaux au sol.
Et on a d'abord la chaudiere à changer, on est au fioul et si cette année ça a fait un peu mal au cul, les prochaines années vont être pire.
Donc d'abord la chaudiere, puis les études des gamins (dans 2-3 ans, faudra trouver un appart en loc dans une grande ville pour le plus grand), puis les panneaux solaire pour l'élec et en dernier, très loin, chauffer mon aquarium.