2 shémas du bac pour que vous sachiez tout sur l'installation, dans le détail.
1/ Section type. L'épaisseur de gravillons est là pour noyer les 3 tubes D40, et assoir correctement les roches.
2/ Vue de la face avant, et quelques calculs de coin de table pour les débits et vitesses. Soit 0,7m/sec à chacune des sorties, pour une vitesse moyenne de 4cm/sec jusqu'à environ 50cm en amont de la mousse.
Du point de vue aquariophile :
Les vitesses moyennes mesurées dans des torrents rapides de montagne (hillstream) "habités" est d'environ 0,2 à 1m/s. Cela n'exclut pas des vitesses localement plus rapides dans les zones de recirculation (en aval immédiat des roches ou en pied de cascade. Les vitesses dans le bac sont donc assez modestes. 0,7m/s sur les tuyaux de sortie, 0,04m/s en vitesse globale moyenne (4cm/s). Le volume d'eau libre n'est que de 75l environ, les roches occupant à elles seules environ 25l. Ce volume est renouvelé 100 fois par heure, ce qui explose les critères habituels.
J'étais dans l'incertitude sur le comportement des Danios réputés quasi rhéophiles, avec la peur de les voir se cantonner dans des zones les plus calmes. En fait il n'en n'est rien. Le groupe de 20 est généralement séparé en deux, un à proximité des sorties (zone A), l'autre moitié côté droit, vers l'aspiration (zone B). Ce ne sont jamais les mêmes, il changent périodiquement de zone en se déplaçant en banc.
Ces danios sont des ravagés du courant, j'en ai vu pénetrer dans les tuyaux complètement jusqu'à y disparaître. Ils se font éjecter après quelques quelques secondes d'angoisse parce qu'à l'autre bout il y a une hélice...
Les grilles Tünze ont été remises à la sortie des tuyaux afin d'éviter la même chose avec les futurs Sewellia très armés pour remonter les courants.
La suite plus tard, c'est déjà long, comme le bac.