200x30x30 lecture à commencer par la fin.

Démarré par philippe2, 18 03 18, 17:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

terrible, merci pour les explication.
on attends la video avec impatience.

philippe2

#197
2 shémas du bac pour que vous sachiez tout sur l'installation, dans le détail.

1/ Section type. L'épaisseur de gravillons est là pour noyer les 3 tubes D40, et assoir correctement les roches.



2/ Vue de la face avant, et quelques calculs de coin de table pour les débits et vitesses. Soit 0,7m/sec à chacune des sorties, pour une vitesse moyenne de 4cm/sec jusqu'à environ 50cm en amont de la mousse.



Du point de vue aquariophile :
Les vitesses moyennes mesurées dans des torrents rapides de montagne (hillstream) "habités" est d'environ 0,2 à 1m/s. Cela n'exclut pas des vitesses localement plus rapides dans les zones de recirculation (en aval immédiat des roches ou en pied de cascade. Les vitesses dans le bac sont donc assez modestes. 0,7m/s sur les tuyaux de sortie, 0,04m/s en vitesse globale moyenne (4cm/s). Le volume d'eau libre n'est que de 75l environ, les roches occupant à elles seules environ 25l. Ce volume est renouvelé 100 fois par heure, ce qui explose les critères habituels. 
J'étais dans l'incertitude sur le comportement des Danios réputés quasi rhéophiles, avec la peur de les voir se cantonner dans des zones les plus calmes. En fait il n'en n'est rien. Le groupe de 20 est généralement séparé en deux, un à proximité des sorties (zone A), l'autre moitié côté droit, vers l'aspiration (zone B). Ce ne sont jamais les mêmes, il changent périodiquement de zone en se déplaçant en banc.
Ces danios sont des ravagés du courant, j'en ai vu pénetrer dans les tuyaux complètement jusqu'à y disparaître. Ils se font éjecter après quelques quelques secondes d'angoisse parce qu'à l'autre bout il y a une hélice...
Les grilles Tünze ont été remises à la sortie des tuyaux afin d'éviter la même chose avec les futurs Sewellia très armés pour remonter les courants.

La suite plus tard, c'est déjà long, comme le bac.

Lio


philippe2

Barbus (danio) albalineota reçus aujourd'hui. De vrais cinglés de la nage à contrecourant. Des agités du bocal qui doivent avoir des besoins de sportifs pour la bouffe. Comportement  en banc, à confirmer sur la durée.
NO3 à 10ppm les tests en gouttes donnent le même résultat que les bandelettes. Donc cycle de l'azote en route. Je me tâte pour tester du Seachem de-nitrate si le taux dérive trop. J'attends un peu pour les Sewellia, que le bac se restabilise, on peut avoir une poussée de nitrites tardive due à une augmentation trop brutale de la pop. GH7 KH3. Eau osmosée + sel Preis à discus pour maintenir la condu à 220µS/cm.
Des éphèmeres sont venues pondre dans le bac, non couvert au dessus du compartiment des pompes, une Naïade de 5mm environ.


+++

philippe2

#194
Il faut que ça se salisse un peu pour commander les Sewellia. Là ça reste (trop) propre, à peine quelques taches vertes sur les roches en plus des "lichens" des photos précédentes. J'essaye de polluer en distribuant un peu de pastilles aux 4 crevettes survivantes. Eclairage 10h par jour pour les 2 Chihiros A901 réglées plein pot.
Le premier peuplement sera une espèce de pleine eau rhéophile parce que ça brasse fort. Trop pour la plupart des espèces de microfishes. 13500l/h théorique, même s'il n'en reste que la moitié à cause des pertes dans les tuyaux, ça décoiffe dans ce petit volume mesuré à 100 litres pour la partie en eau exploitable.

Résultats de recherches entre autres sites mais c'est vraiment un bon doc, celui là :
https://www.fishbase.se/country/CountryChecklist.php?showAll=yes&what=list&trpp=50&c_code=704&cpresence=present&sortby=alpha2&ext_CL=on&ext_pic=on&vhabitat=fresh
Ici aussi avec une photo d'un biotope :  https://www.seriouslyfish.com/species/brachydanio-albolineata/
https://www.fishbase.se/country/CountrySpeciesSummary.php?c_code=704&id=10824
Donc Danio (Barbus) albalineota. Facile à trouver dans le commerce aquario, zone géographique idem aux Sewellia (Vietnam pour le doc). On en parle aussi ici : https://www.thinkfish.co.uk/fish/pearl-danio.html avec quelques commentaires qui confirme leur viabilité dans ce long mais étroit couloir traversé par le courant. "This shiny little fish is a good addition to a lively community. The Pearl Danio is undemanding of water conditions but does best in well filtered, moving water. The aquarium should have plenty of swimming space and a few planted areas. Aquarium length is more important than depth or width. A good community fish".   :cool:

Commande la semaine prochaine. Sauf canicule.

+++


philippe2

Oui merci Lionel, j'ai déjà commandé la semaine dernière, du 12 et du 25 d'épaisseur.  :merci:



philippe2

Bonsoir,

Quelques nouvelles :
- L'eau est devenue assez claire.
- Paramètres : EC 225 µS/cm. Test JBL bandelettes = pas de traces de NO2 ou NO3; GH<7; KH entre 3 & 6; pH 6,8. Une partie du gravier doit gentiment relarguer un peu de CaCO3. Remplissage à l'eau osmosée, reminéralisation avec sel Preis à discus si EC se met à descendre en dessous de 200.
- Premières habitantes des Red Cherry, pour tester. Quelques unes ont fini en surimi en passant à travers les pompes. Installation d'un pain de mousse façon HMF (Hamburger Matten Filter) pour isoler les pompes, ça fonctionne. Moins de 2mm de différence entre amont et aval de la mousse d'un bleu bien moche.
- Fait marquant. Les pierres sont localement habitées par ce qui ressemble furieusement à du lichen, préférentiellement sur les faces des roches exposées à la lumière...  après quelques recherches potentiellement Veirrucaria rheitrophila ou Hydropunctaria rheitrophila. Inconnus sur les sites aquariopiles, mais quelques publications scientifiques sur la toile. S'il faut j'ouvrirai un sujet dédié. C'est vert de gris pour certains, blanc pour d'autres. Voir orangé. Pas d'algues "classiques" type green spot par exemple.
- Photos en vrac, j'apprends mon nouvel objo Laowa hyper macro tout manuel  :ange:, boitier Fuji XT2. Certaines photo sont prises avec une MAP en distance légèrement différente, car pas de profondeur de champ. L'objectif est quasi collé à la vitre.





Les autres photos suivent.







philippe2

Citation de: Lionel.Adam le 04 08 20, 08:51 AM
C'est top, je hate de la voir avec de l'eau clair et le vivant dedans...surtout en video.
Moi aussi, j'ai hâte...  :smiloisson-ronald:

philippe2

#187
Citation de: Aqua_passion le 04 08 20, 10:17 AM
Sympa avec les petit galets mais tu n'a pas peur que sa s "encrasse" avec les restes de nourritures et excrements qui s accumule entre ?
Je ne sais pas pour les excréments on verra à l'usage.
Citation
En tout rendu très naturel j'aime beaucoup
Merci, c'était le but recherché. Il n'y aura pas de plantes, elles brillent par leur absence dans le genre de milieu que je cherche à évoquer.
Des photos ici : https://www.loaches.com/articles/sewellia-lineolata-natural-habitat-and-how-they-get-to-our-aquariums

Aqua_passion

Sympa avec les petit galets mais tu n'a pas peur que sa s "encrasse" avec les restes de nourritures et excrements qui s accumule entre ?

En tout rendu très naturel j'aime beaucoup

Lionel.Adam

C'est top, je hate de la voir avec de l'eau clair et le vivant dedans...surtout en video.

philippe2

#184
Salut à tous,

@Aqua_passion
Je ne me fais pas trop de soucis pour les tubes, leur épaisseur est de 2,5mm pour les parties horizontales sous les pierres. C'est du tube d'évacuation assez robuste.

@Lionel.Adam
Le rejet se fait juste en dessous de la surface bac plein. Sur la photo il manque 20l d'eau.

A+

Edit : Ajout de la photo inaugurale.



Lionel.Adam

Cool tout ça....le rejet se fera au dessus de l'eau comme on le voit sur la photo plus haut ou en dessous?

Aqua_passion

Ah oui quand 20 cm ! Sa fais peu quand j'y pense mais oui pour des gastromyzon sa fera l affaire

Tes roches sont poser sur les tuyaus pas de risque de les abîmer ?

philippe2

#181
Bonjour Aqua_passion,

Oui, les tubes horizontaux PVC D40 sont noyés dans le gravier installé hier, ep 5cm à l'avant, pour environ 6 à l'arrière. Cela ne laisse qu'une hauteur d'eau de 20cm. C'est peu mais pour de petites loches Gastromyzon et de petits cyprinidés de pleine eau (et réophiles) cela ira bien.
Les lourdes roches ont retrouvé leur place, la plus grosse affleure la surface.

A+

Aqua_passion

Bonjour

Sympa de voir le projet avancer de nouveaux, du coup pour les trois tuyau en pvc sur la première photo il seront enterrer dans le sable et ne laisseront depasser que l extrémité avec le rejet ?

philippe2

Re,

Ah oui ça a été long.... et surtout il fallait retrouver un peu de motivation. Là c'est reparti.

Les erreurs corrigées :
- Les tubes de recirculation n'étaient pas attachés au fond, donc remontée dans le substrat à chaque manip.
- Les supports aimantés Tunze sûrement trés pratiques pour orienter les pompes se sont révélés une vraie galère dans mon contexte. Quand il fallait demonter et remonter les dites pompes en face des tubes après nettoyage des grilles d'aspiration sur leur support d'origine, c'était une galère pas possible. Maintenant avec les tubes fixés au fond et les pompes simplement emboîtées dans un manchon femelle D40 (la tenue est assurée par une vis de pression "au cas où"), ça va aller tout seul.
- L'utilisation de raccords courants à 90° en PVC, avec un angle vif à l'intérieur du coude, avait un impact négatif sur le débit, c'était décevant. Avec des coudes à grand rayons c'est mieux.









Enfin voilà, le bac débute son cyclage...

A+,

philippe2


Lionel.Adam

T'es encore plus long que moi pour faire ton bac!!!

philippe2

Quelques nouvelles :
Gravier nettoyé au jet dans un seau, par tranche de 1,5kg. Il y a un tas de poussières là dedans, quand ça décante un résidu type vase claire se formait au fond du seau.
Après remplissage du bac, deux "problèmes" :
- L'eau n'est pas claire, donc j'envisage à titre temporaire une filtration sur charbon actif.
- Les tuyaux de recirculation des pompes ne se sont pas plaqués au fond du sol avec le remplissage en gravier. Il va falloir que je vide tout, pour coller au fond ces tuyaux avec de la colle silicone (ou autre si vous avez des idées). Pour le collage, ce serait juste au niveau des coudes, donc très local.

++++

philippe2

#175
Un peu de neuf. Je devais être livré demain pour du gravier Dennerle, c'est reporté à vendredi car cérémonie du resto du mois avec mes vieux parents et mon frangin demain. Un bon petit rituel si vous pouvez, faites le. J'ai réservé une bonne assiette de friture de Loire au resto qui est juste à côté du fleuve :ange:

Le gravier roulé Dennerle, cela devrait rester sombre, comme mes roches. Mais "vraisemblable" dans un contexte ruisseau où les couleurs des fonds sont assez homogènes, assez identiques aux grosses roches.

philippe2


Aqua_passion

Je viens de lire ta réponse sur le poste qui parle des crevettes, j'ai lu tu vas rajouter du gravier roulé pour remplacer le sable ? Par la même occasion si tes des photos du bac histoire de voir l'évolution

philippe2

@Zebra-fam.

En cas de "poubellisation" de chauffage de mon côté, je pense à toi.

La question de la future population commence à se poser. Petites loches asiatiques, c'est sûr.
Sewelia, Gastromyzon, le choix est assez large.
http://ivanov.ch/poissons-deau-douce/gastromyzon-et-pseudogastromyzon/





Zebra-fam.

#171
..Je reprends volontiers les chauffages que tu mets à la poubelle  ;-) !

Quand ils vont commencer à poser problème on observe de la buée dans le corps de chauffe. Il suffit alors de les laisser sécher quelques/plusieurs jours et hop, à nouveau ils sont OK..

PS: Il ne s'agit pas de "garantie", mais de contrôle périodique/quotidien du matériel.. Z-fam.

philippe2

Merci Z-Fam,

Pour le hydor, il est en série avec la tubulure de rejet du filtre, mais tout l'extérieur est au sec.
Un chauffage qui déconne en mode continu, c'est la mort d'un bac. Ta méthode avec la tête au sec, oui, c'est du bon sens. Mais de là à le garantir 20 ans...
Le chauffage c'est le premier truc que je renouvellerai en "préventif". 5 ans pour donner une durée de vie approximative du matériel actuel, et puis poubelle, pour minimiser les risques.

Amicalement,


Zebra-fam.

..A tout hasard; pour garder en fonction/longue durée un chauffage d'aquarium pour ma part, je ne l'immerge plus entièrement. Ainsi, certains des miens sont plus vieux que 20 ans! Z-fam.

philippe2

Bonsoir,

Quelques petites précisions. Le chauffage Hydor est a priori fiable (sauf que mon ancien a du geler dans une grange et mal stocké en milieu humide). Le neuf fait clic à chaque allumage ou extinction. J'ai "autopsier" le vieux, il y a bien un relais qui doit émettre ces clics. Ce n'est pas non plus flipper le dauphin, mais il faut le savoir.

Sinon, quelques news publiées sur FB :

Bonjour,

Quelques nouvelles du "ravagé" qui n'avance que lentement mais sûrement dans son bac atypique de 200x30x30.
Je vous passe les problèmes de raccords sur un vieil osmoseur reconstruit de A à Z, avec geyser au plafond pendant toute une nuit. Collé ou plutôt vissé au mur de la buanderie (la lingerie pour les Vaudois). Plus de fuites. Mais si c'était à refaire je serai parti sur du neuf.

Le brassage. Au point où j'en suis, je trouve que les deux Tunze de 4500l/h c'est un peu juste, troisième commandée. A installer avant le substrat et le "hardscape". A cause des tuyaux de retour D40 qui seront enterrés dans le sol.

M'enfin, comme disait Gaston Lagaffe... 13000l/h pour un volume net qui ne devrait pas dépasser 120l , cela reste raisonnable pour reproduire un bout de torrent....

+++

philippe2

#167
Pour le gravier :
https://www.tplg45.fr/granulat-pierre

Le porphyre roulé semble correspondre à mes souhaits.

philippe2

#166
Merci pour vos réponses sur la pouzzo, @Aqua_passion et @tramb01  je prends note.

@Lio le chauffage est un classique Hydor 200w raccordé au tuyau 12-16 du filtre externe. http://www.hydor.com/fra/prodotti-tecnici/chauffages/heater-for-external-canister-filters.php

Lio

qu'elle est ton chauffage externe, ça m'intéresse ?

Merci

Aqua_passion

Pareil pour les pouzzolane à moins de la mettre dans des collants, ses pas une idée la gravier va descendre et la pouzzolane va se retrouver au-dessus et tes ventouse pourrais se blesser dessus