Oui et oui pour la video, mais pas maintenant. Encore que je vais en faire "pour moi" que je partagerai après quand tout sera stabilisé (je croise les doigts), c'est toujours intéressant de voir les évolutions.
Reçus ce mercredi 23 septembre 2020 pour les Sewellia, un de mort dans le sac de livraison, l'eau ne sentait pas bon. Les priorités de livraisons n'étaient pas bien gérées pour du vivant comme spécifié en grand sur la boîte, j'étais un des derniers à être livré vers 16h, le camion de 9 tonnes était quasi vide une fois arrivé chez moi. Mais le délai de 24h a été respecté. Donc acclimatation rapide. Ils sont restés prostrés dans le bac toute la soirée, j'étais inquiet. Cela s'arrange, ils sortent, et se frittent quand ils se croisent (comportement normal) mais se planquent dès que je me lève pour les observer de plus près. Ils restent sur les roches à brouter les algues, ont commencé à nettoyer les trois sorties PVC des pompes. Signe encourageant, ils me font de beaux petits cacas bien vert.
Je ne sais pas si c'est du sauvage ou pas, mais a priori cela reste une espèce pas sélectionnée dans les élevages, peu demandée et cela me va bien.
Pour les 20 "Danio" albolineatus, c'est OK. Ils ne sont pas farouches et restent groupés à un bout ou à un autre du bac, avec un transfert en banc. J'ai longtemps hésité et cherché une petite espèce de pleine eau compatible avec le courant du bac, de même origine géographique que les Sewellia. Ils ont grandi depuis un bon mois maintenant. Ce sont aussi des fous furieux de la nage, ils ne cherchent pas de zone calme, sauf peut-être la nuit. C'est un joli poisson, à la couleur nacrée subtile. Je vais sûrement rapprocher mes rampes de la face avant du bac et les incliner, pour favoriser un éclairage un peu latéral qui permet d'apprécier ces nuances.
Pour les photos c'est hard, ça bouge trop vite et il faut être très près pour prétendre en sortir de correctes. Reste à en prendre un tas en mode rafale, avec mon nouveau matos qui mitraille bien à 11 images par seconde en mode mécanique, même s'il faut que je m'y habitue, je sors encore le manuel de temps en temps.
Pour le moment, sans prétendre que ce soit le top, T° calée à 23°, conductivité à 200µS/cm. Changement de 20l d'eau par semaine (soit 20% du volume net du bac), osmosée reminéralisée. Nitrates à 1mg/l, les bandelettes ne sont pas précises pour des valeurs très faibles, elles m'indiquait que c'était inférieur à 10ppm, rien de plus.
Algues, une vraie collection mais je ne suis pas envahi. Il y a de la filamenteuse qui n'est pas l'algue habituelle assez rêche et resistante (spirogyre), là c'est très fin. Je me demande si ce n'est pas une sorte de spiruline, car une fois sorties du bac, ça ressemble à un tas vert foncé gluant façon cyano, mais sans odeur. Les Sewellia ne semblent pas très attirés par ça, qui s'enlève assez facilement des roches. Il y en a sur le gravier dans les zones éclairées, que j'ai choisi de retourner superficiellement pour les faire crever par défaut d'éclairage.
L'installation technique marche bien, excepté une des 3 pompes Tünze qui faisait un boucan agaçant depuis un cerain temps avant de se bloquer. Les deux demis-parties du corps sphérique ne tiennent plus entre elles, ce sera réparé avec deux colliers colson.
Voili voilou pour les plutôt bonnes nouvelles.
++++