Merci pour le retour,
L'histoire dans mon bac, démarré début Aout 2020. Attente de 3 semaines, puis achat impulsif d'une dizaine de Davidi. Cela n'allait pas au niveau des pompes Turbelle, crépine qui aspirait des specimens jusqu'à 1,5cm. Depuis cette erreur a été resolue. Rachat d'une dizaine... Donc 15 au bataillon, dont des petites de 1cm.
Peuplement par 20 danios (prédateurs), fortes chaleurs cet été (28° dans le bac). Bilan, il n'en restait plus que 6, planquées toute la journée, les danios les cherchaient. Elle sortaient éclairage éteint.
Peuplement final par 9 Sewellia (non prédateurs). Rien pendant deux mois, toujours 6, et toujours planquées de jour. La T° est redesendue de façon plus fréquente à la consigne de 23° et s'y est stabilisée une fois les canicules terminées.
Sauf qu'une fois j'ai vu un alevin de 4mm frétiller dans le gravier, pas identifié tout de suite. Puis d'autres, puis un tas de crevettes juvéniles dans ce gravier roulé de 8 à 12mm environ en granulométrie. L'alevin était le premier d'une belle série de Sewellia.
Donc, depuis cet automne :
T constante à 23° inchangée.
Changements d'eau 20% hebdo, osmosée plus sel Preis, EC 180 200µS/cm depuis le début.
Nourriture sèche du commerce.
Les davidi ont bien grossi, quelques belles mémères.
Alevins de Sewellia dans le gravier, quelques sorties fatales quand il atteignaient environ 7mm.
Pendant tout ce temps le bac a mûri, algues diverses et certainement du développement de biofilm dans le gravier.
Donc pas de repros abouties au delà du stade juvénile, Sewellia comme davidi. Puis sans que je sache pourquoi, cela a explosé. 50 davidi environ hors gravier, dedans probablement au moins autant. En même temps survie de 4 alevins Sewellia hors sol.
Je me gratte la tête, mais il semble qu'un bac de quelques mois de vie est favorable pour les davidi. Immature ça ne marche pas trop, trop mûr n'est pas favorable. L'abondance des crevettes semble les protéger des Danios, les attaques ciblées existent encore mais ne se poursuivent pas. Idem pour les quelques alevins de Sewellia.
Précision sur les changements d'eau. Nous sommes entre nous, n'ébruitons pas partout que ma pratique est un mode conseillé de maintenance. Osmoseur dans le garage, donc eau fraîche que je ne laisse pas toujours remonter en t° dans le salon. Impact moins 1° dans le bac, des fois un peu plus de variation. Eau non reminéralisée au remplissage, je soupoudre après du Preis au dessus des pompes. C'est pas joli joli sauf que c'est une vieille méthode permettant de provoquer la ponte de certains fishes.
Je ne sais pas dire si les crevettes aiment, mais celles que je récupère régulièrement dans le filtre ont survécu à ce mauvais traitement à l'eau osmosée à 20µS/cm et froide car le filtre me sert de pompe de remplissage. Voili voilou... Je me sens mieux après ce triste aveu.
++++
PS : je pense que les davidi peuvent pondre plusieurs fois sur la même fécondation, sans en être sûr. On pourra en reparler aussi.