La neige qui recouvrirais la serre au dessus du bassin n'est pas un problème (du moment que la serre est prévue pour supporter le poids de la neige) : elle fera isolant et empêchera le bassin de geler.
Ce qu'il ne faut pas par contre c'est que la neige tombe dans l'eau.
Pour le panneau solaire, il ne faut pas rêver, cela ne fait pas de miracle. en restant dans un prix raisonnable (+ ou - 500 €, en ce moment la conversion en francs suisses étant assez simple puisqu'on est proche de 1€ = 1F) et de taille raisonnable (1 m²) on trouve des kits permettant de produire 500Wh. De quoi alimenter une pompe ou un chauffage de 15 ou 20W 24/24H tout au plus ! Et encore faut il rester en 12 ou 24V pour ne pas utiliser un convertisseur qui ferait chuter le rendement. Il ne faut pas espérer chauffer le bassin avec ça
Tout au plus cela permet de ralentir un peu le refroidissement.
Toutes les autres solutions (géothermie, solaire thermique, pompe à chaleur ...) sont hors de prix pour un petit bassin comme celui là.
A noter que si le bassin est suffisamment profond, il vaut mieux ne pas le brasser. Cela permet de maintenir une zone plus chaude (3°, ce qui correspond à la densité maximale de l'eau) au fond. En brassant on homogénéise la température et on risque plus facilement de geler tout le bassin.
Je reste quand même sceptique sur la tenue au gel du bassin même avec un bloc de polystyrène pour absorber en partie les contraintes.
La solution raisonnable me semble quand même de vider le bassin chaque automne. Avec la pompe de filtration cela ne va prendre guère plus d'une heure pour vider, sortir les plantes et les poissons et les stocker dans un bac pour l'hiver (au garage par exemple). Rien d'insurmontable
Même chose au printemps.
Couvrir le bassin et le "chauffer" grace au panneau solaire me semblerait une solution intéressante dans une zone moins exposée à des conditions hivernales difficiles mais là on est quand même dans un extrême.
CitationPour la peinture du bassin, si c'est pour des raisons esthétiques, cela ne devrait pas trop servir, car les parois d'un bassin, sont vites recouvertes d'algues.
Si il y a des algues c'est qu'il y a un déséquilibre. On peut (on devrait) obtenir un bassin sans algues. Si y a des algues le bassin est trop peuplé, pas assez planté, mal exposé ...