2. Réaménagement "thermique" du local :pas loin d'être le plus gros du chantier...
a) installer des ventilateurs d'extraction avec clapet anti-retour sur les puisards percés dans les murs, afin de pouvoir extraire l'humidité (comme c'est déjà le cas maintenant), mais surtout d'empêcher le froid de rentrer.
b) trouver une solution technique simple pour amener de la chaleur dans ce local, sans démonter tout le circuit de chauffage existant dans la maison (rationnalisation)
j'ai quelques idées dont nous débattrons ici...
par exemple, vu que la chaufferie est le local attenant, je pourrais pratiquer une ouverture dans le mur (parpaings de ciment, non porteur) pour y intégrer un ventilateur à petit débit qui fonctionnerait en même temps que la chaudière...
il fait toujours une chaleur de fournaise dans ce local (chaufferie, mais aussi buanderie avec lave-linge et sèche-linge). Chaleur qui n'est pas utilisée pour le moment... je pourrais sans doute en pulser une partie dans la fish-room attenante, à partir du moment où j'empêche l'air froid d'entrer selon le point a)
ou, pour une solution plus lourde, je pourrais aussi installer un nouveau circuit de chauffage pour tempérer (voir chauffer) la fish-room comme le reste de la maison, mais par radiateur...
ça en fait des sujets de réflexion, non ?